Je vous raconte un peu ma vie avant de vous parler de mes projets (promis, j'vais essayer de faire court).
Comme j'ai travaillé cette année en parallèle avec mes études, et pour récompenser mes efforts à la fin des examens, j'ai décidé de laisser mon côté geek (trop longtemps mis de côté) s'exprimer à nouveau !
Actuellement, j'ai une tour avec laquelle je jouais encore il y a un ou deux ans. Même si elle fonctionne encore très bien (pas de bugs, de défaillances, etc ...), la configuration a pris un sacré coup de vieux, d'autant que ce n'était pas le top du top en son époque :
- AMD Athlon X2 64 5200+ (double coeur, 2,7Ghz)
- Asus ENGT8800
- 6 Go de RAM DDR2 (avec différentes barettes dedans, c'est pas le top pour les performances quand même)
Il y a deux ans, j'ai acheté un MacBook Pro 13" d'entrée de gamme pour m'accompagner, sachant que j'étudie à l'étranger. Je ne veux pas entrer dans le débat concernant cette machine si typique et pourtant si controversée pour les étudiants, j'en suis pleinement satisfait !
Seulement, voilà, je me suis pris à faire du montage vidéo sur mon MBP plutôt que sur ma tour, et j'espérais qu'Apple nous ferait une belle surprise avec des nouveaux Mac Pro, je ne me faisais pas trop d'illusions sur les prix, mais je me disais que si la config était bien rafraîchie, alors je pourrais au moins faire l'effort de l'envisager.
Maintenant que la Keynote d'ouverture de la WWDC s'est terminée et qu'ils se sont bien chiés dessus avec les Mac Pro (je ne parle pas du reste, je trouve qu'ils ont fait du beau boulot à part ça !), j'ai finalement abandonné l'idée de switcher sur mac pour le desktop.
Voilà, ça y est, j'arrête ! J'espère que ça intéressera ceux que ça pourrait intéresser (je me rends compte que cette phrase n'est pas vraiment très palpitante ... et en fait je vois vraiment pas qui ça pourrait intéresser ^^) et que ça n'embêtera pas trop ceux qui n'en ont rien à faire x)
Maintenant, j'ai réfléchi un petit peu à une configuration à me monter moi-même. Autant j'aime bien la philosophie Apple concernant les portables, autant niveau desktop ça commence à me gonfler !
Finalement, j'ai arrêté la liste de composants suivante (on y arrive) :
Cooler Master CM 690 II Advanced
Cooler Master Silent Pro M 600 W
Asus - SABERTOOTH P67 REV 3.0
Intel Core i7 3770K
Asus GeForce GTX 670 DCU II TOP 2Go
4x G.Skill - F3-12800CL9S-4GBRL - Mémoire Core i5/i7 - 4 Go (1x4096Mo) Ripjaws DDR3 PC12800 (1600Mhz) - 1.5V - 9-9-9-24
Intel 330 Series (SSDSC2CT120A3K5) - SSD 120 Go
Western Digital Caviar Blue WD10EALX - Disque dur 1 To (SATA III)
LG BH10LS38 Super Multi Blue Bulk (BH10LS38.AUAU10B) - Graveur Blu-ray
Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas certain concernant la carte mère, je dois avouer que j'ai du mal à faire la différence entre telle et telle carte mère.
J'apprécie Asus, et je sais qu'ils sont bons dans le domaine, mais je ne sais vraiment pas si c'est la meilleure pour ma configuration.
De même, pour la mémoire vive, je pense que le sujet mériterait d'être étudié plus attentivement que je ne l'ai fait x) 16Go de RAM me seraient utiles car je fais maintenant beaucoup de montage audio (96kHz - 128kHz, studio) et vidéo (montage de vidéos issues d'un reflex et autres), et je sais que ce genre de logiciels a tendance à grimper rapidement dans les 8Go de mon MBP.
Le boîtier me semble bon, ainsi que l'alimentation (silencieuse, paraît-il). J'ai ouï dire le plus grand bien du rapport qualité/prix du SSD Inter 330.
Enfin, je rappelle que j'utiliserai cette configuration pour le jeu (titres récents, j'aime voir de l'avant également), ainsi que pour du montage audio / vidéo.
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire tout ce roman, et merci encore plus à ceux qui se pencheront sur le sujet !