test [NEWS] MacBook Pro Retina : une horreur à réparer selon ifixit - Page 2 - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet - Page 2

Aller au contenu

Photo

[NEWS] MacBook Pro Retina : une horreur à réparer selon ifixit

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#21 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:08

Nunu a dit :
Dans un monde non manichéen, on est capable de reconnaître les qualités et défauts. Le macbook pro retina est un nouveau standard, les pc portables, déjà fort moches, en prennent encore un an de retard (et même plus). Ecran de malade, ssd en standard, léger et autonome. Mais peut-être que s'ils avaient accepté 2-3mm de plus en épaisseur, on aurait pû rajouter de la ram et changer le SSD, dommage, surtout dans une machine "pro". Quand au prix, c'est cher mais justifié. Contrairement au macbook pro "standard" qui revient plus cher quand on le configure comme le "retina". Le scandale est plutôt là.

#22 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:09

Fabio a dit :
@flo3183
Plusieurs fois et comme j'ai sué sur certains modèle de mac mini, Apple cela n'a jamais été le pied pour "bidouiller" dedans, c'est dans leurs gênes depuis toujours (à une certaine époque, il y avait des clones Apple PowerComputing, c'est ouvert comme des pc, le pied, j'en ai encore un :-))

Quand j'entends que de toutes façons il existe des extensions de garantie, aux prix du matos, vous êtes bien heureux de pouvoir vous les payer :x

#23 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:10

josoc a dit :
ça m?éclate les anti apple....

sérieusement, regardez les voitures d'aujourd'hui, elles sont plus complexes et oui, tu ne peux pas changer ou rajouter un carbu double corps dessus...

ben ouai mais c'est aussi une part d'évolution et tout ça particulièrement sur les voitures grand public.... type Renault Peugeot...

vas chercher à changer une bougie dans une modus....
ben, honnêtement, quand on voit les possibilités de customisation à priori et le prix, ce n'est pas si élevé que cela...

j'ai rajouté 4 Go de RAM dans un mac book pro il y a peu, ça m'a coûté 75 ?,
pour 16 Go au lieu de 8, c'est 200, donc, bon, tant qu'à faire.

Ensuite, ce ne sont pas des produits bas de gamme ou l'attention est au minimum, on l'assure, on fait une extension de garantie, les clients d'aujourd'hui vont être des professionnels ou des personnes qui ne manque pas d'argent pour changer d'ordi tous les ans ou 2 ans....

d'ici là, le nouveau macbook pro rétina en aura encore dans le ventre...

#24 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:10

aliba a dit :
Non mais c'est honteux de voir un tel produit, bienvenue dans l'air du produit jetable, c'est pas moi qui le dit, c'est eux qui s'en vante, normalement retour case réparation dans plus de 50 % des cas dans 1 ans et demi et là à la vue du devis ce seras Ouccchhhhhh
le vendeur en face vous dira, vous savez le nouveau est sorti, je vous conseil de l'acheter !!!!!!
et bing tiroir caisse !

On comprends mieux pourquoi tant de personne revende leurs matos après expiration de la garantie ou dés la sorti du nouveau bouzin.....

A quand le MB Pro avec ouverture explosive !
Si j?achète un objet, il m'appartient il me semble, donc je peux en faire ce que je veux !!!!!!

#25 Aphelion

Aphelion

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 713 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:11

La machine "d'entrée de gamme" dispose déjà de 8Go de mémoire vive, d'un disque SSD de 256Go, un processeur quad-core...

Dite moi, concrètement, ce que vous voulez ajouter ensuite ? Parce qu'il va falloir sacrément y aller pour la mettre à genoux.

Réparation : quelqu'un qui achète une une machine à ce prix là n'est plus à 200? prêt pour prendre l'extension de garantie Apple Care.

Batterie : elle est garantie pour 1 000 cycles, et la machine à une autonomie de 7 heures. Donc même en rechargeant la bête tous les jours, vous aurez trois années de tranquillité.

#26 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:12

TrollFace a dit :
Apple fais des produits optimisé pour la consommation, un rêve pour certains, un cauchemar pour d'autres, le jour ou les gens comprendront ça ^^. Perso je suis contre, j'aime mon gros desktop construit avec mes petites mimines et un laptop simple à côté juste pour les déplacements mais chacun ses gouts.

#27 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:12

alainsl a dit :
Moi je vois pas où est le soucis pour tout ça.

Sur un ordinateur Dell et consorts, je dis pas, je change le DD tous les ans, le clavier tous les 2 ans, la ram qui merde fréquemment... donc on a besoin de pouvoir réparer.
Sur un MacBook Pro, en 5 ans, j'ai jamais eu la moindre répa à faire, sur le Macbook blanc en 4 ans non plus...

Ca demande de bien choisir sa machine avant (notamment en ram et en HD) mais ca a pas besoin d'etre réparé ces betes là.

#28 XiongMao

XiongMao

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:14

Perso je m'inquiète de la mode du soudage des barrettes mémoires qui semblais devenir une mode du coté des Notebook.

#29 arkthus

arkthus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • LocationBordeaux

Et les Apple fanboys continuent de trouver ça normal, et de rester dans leur secte à la noix à vénérer leur messie disparu Steve Jobs. N'empêche que payer aussi cher pour un Rétina inutile avec des composants merdiques qu'on ne peux même pas réparer soi-même, c'est se faire un auto fist avec les deux bras....

Perso au prix du Macbook pro Retina, je me prends un bon gros PC bien puissant !
Image IPB

#30 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Memphis a dit :
?"Ouais gardons les standards et n?évoluons pas ! Gardons nos PC lourd et épais :)
Bref tout ça c?est aussi en partie pour l?épaisseur et le poids de la machine.
Garder la main sur les réparateurs agréés permet aussi de garantir une qualité de main d?oeuvre.
La garantie apple marche quand même pas mal? Et y?a une bonne extension de garanti."

"D?un autre coté, combien de fois vous avez ouvert un mac pour le réparer vous même?
(question posé au possesseurs de mac? évidemment..)"

"yeaaahh! Enfin quelque chose de bien pour mon iPhone 5!! :P
C?est pas Samsung qui ferait un truc pareil!!"

"A part les vis, je vois difficilement ce qu?on peut leur reprocher étant donné que le but est de faire une machine qui soit la plus fine possible.

Le format du SSD, la mémoire soudée, la batterie, et l?écran « incrusté » dans la coque vont dans ce sens. Même si Apple avait voulu en faire une machine ouverte (ce qui n?aurait pas été le cas, d?accord), ils auraient difficilement pu faire mieux."

C'est assez incroyable de lire de telles âneries.
Il faut toujours préférer les vis à la colle, c'est la base de tout produit, la base du hacking entre autre. Un produit qu'on ne peut pas ouvrir est un produit qui ne vous appartient pas.

#31 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:15

simomax a dit :
Essyez de réparer un macbook air c'est pareil c'est très compliqué, mais faire tenir de tel composant dans cet espace réduit faut bien qu'il y ait des conséquences et Apple n'a jamais été pour les bidouilleurs à part à sa création dans les années 70.

#32 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:20

tom a dit :
"Si j?achète un objet, il m?appartient il me semble, donc je peux en faire ce que je veux !!!!!!"
Il n'y a nul part où c'est écrit "interdit d'ouvrir sous peine d'amende" tu fais bien ce que tu veux ! Et ce à tes risques périls.
Ils font leur produits comme bon leur semble, avec les contraintes qu'il y a.

Et après c'est soit tu achètes soit tu achètes pas, personne ne te force. C'est pas plus simple que ça, et ça éviterait tellement d'embrouilles et de débats inutiles.

#33 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:27

SuperNarco a dit :
A ce prix la offrez vous le Razer Blade.. C'est plus puissant, (de treeees loin) ca a le meme design qu'un macbook pro et c'est sous windows.. Si j'avais 2k a mettre dans un laptop ce serait celui la ^^

#34 hoooti

hoooti

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:28

de toute façon les bidouilleurs sont sur windows/linux/android, c'est bien connu.

#35 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:30

Fabio a dit :
@hoooti et les bobos sur Apple, c'est un peu simpliste comme discours non ?

#36 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:37

hiko a dit :
Tant que le portable est sous garantie, ca va.
moi j'aimerai bien connaitre le cout du changement du disque dur pour un Retina qui n'st plus sous garantie.

Allo : disque dur hors format, obligé de passer par Apple pour acheter LE disque dur
Donc (prix du disque dur + marge apple) = (prix d'un disque classique)*14000

Soit pour changer le HD hors contrat une moyenne de 800euros....

Bon bien sur je donne des chiffres au hasard, mais le remplacement d'un lecteur CD sur un Mac 17 ya quelques années coûtait déjà dans les 350 euros, alors là j'imagine même pas.

Enfin bon si ya des gens qui ont de l'argent, qu'ils en profitent (pour acheter autre chose que cette m**** ^^)

#37 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:39

Klydde a dit :
Partir loin.
Mais sans batterie de rechange !
Voila un bel exemple.

#38 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:41

D'un côté, je n'apprécie pas cette évolution des produits vers toujours plus d'intégration, au détriment de la capacité de réparation. D'un autre côté, combien de personnes trouveraient rentable de réparer un PC portable en panne après 3 ans d'utilisation ?

(on suppose que les acheteurs de ce Retina ne seront pas assez fous pour ne prendre que la garantie d'un an)

Simplement, il ne faut pas voir ce type de portable cher comme un "investissement", où l'on compense le prix d'achat élevé par une durée de vie plus importante, mais situer son coût dans un cycle de renouvellement de 3 ans, ce qui nous revient à 2630 euros le ticket d'entrée, soit 880 euros annuels. Si vous n'avez pas les moyens d'assurer cette dépense, n'achetez pas.

Je ne suis pas persuadé que les ordinateurs pro sur PC, même les Panasonic, puissent garantir une fiabilité acceptable au delà de 4 ans d'utilisation. Il faut donc relativiser.

Si vous voulez vraiment du durable, prenez un ordinateur fixe, plus robuste.

#39 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:45

lalu a dit :
@Memphis tu trouve aussi ^^

j'imagine déjà les scénarios.

P: Bonjour, j'ai un macbook, mais j'aimerais plus de mémoire vive.
V: Bonjour, pour ceci il faut acheter un nouveau macbook, sinon ce n'est pas possible.
P: Je l'ai quand même payé 1500 euros le truc là et vous me dite que ce n'est pas changeable.
V: Mais vous savez en réalisant leur machine comme cela, ils ont révolutionné la conception des notebooks.

bref..

Il y a certaine chose je peux admettre que ça soit soudé, mais faut pas abuser, après seule les pro-apple qui diront ceci est une révolution et les personnes sans connaissance achèteront un truc comme ça.

#40 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 577 messages

Posté 14 juin 2012 - 03:46

Elendir a dit :
@hoooti
Ahah très drôle, j'utilise les 3 systèmes, et désolé mais pour moi windows ne sert qu'à jouer, pour le boulot c'est insupportable et anti ergonomique (j'suis dev pour l'info), et les seules bidouilles que tu fais, c'est pour contourner ses carences. Alors la bidouille linux ok, mais pas windows (vive msdos quoi).

Sinon pour en revenir au sujet ça s'appelle l'obsolescence programmée et Apple fait partie des champions dans la catégorie. Si vous voulez en savoir plus il y a un docu très intéressant là dessus sur youtube.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)