Aller au contenu

Photo

[NEWS] Bac 2012 : un nouveau dispositif anti fraude

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#1 Pierre

Pierre

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 924 messages

Posté 15 juin 2012 - 09:58

Les épreuves du bac commencent lundi prochain, et tous les bacheliers sentent le stress monter avant l'épreuve finale. Pas que les bacheliers, d'ailleurs, mais aussi l'éducation nationale qui va tout faire pour empêcher la triche avec l'aide d'appareils high-tech. Tout le monde se souvient des fuites concernant une épreuve de la filière S sur un forum de jeuxvideo.com, et pour éviter un nouveau psychodrame, l'éducation nationale a pris des mesures.

[caption id="attachment_168657" align="alignnone" width="600" caption="CR : AFP/Martin Bureau"]Image IPB[/caption]

Internet ne sera pas surveillé pour guetter d'éventuelles fuites, l'éducation nationale a choisi de régler le problème à la racine en surveillant de près les centres d'imprimerie d'où sortent les copies du bac 2012. Une charte de déontologie a également été signée par tous ceux qui participent à la conception des sujets. Un guide a également été distribué à tous les rédacteurs des sujets du bac, afin de sécuriser au maximum la sécurité de leurs ordinateurs.

Plus proche des élèves, un système pour repérer les appareils mobiles va également être testé. Bien entendu, les candidats n'ont pas le droit d'avoir leurs portables, tablettes ou tout autre appareil connecté durant l'épreuve. Mais la fouille des élèves est interdite, et il est impossible de savoir si un élève respecte les règles ou non. Pour contrer ce problème, l'éducation nationale va tester dans certaines salles d'examen tenues secrètes (300 sur presque 5000 selon les rumeurs) un dispositif repérant les appareils 2 et 3G. Repérant uniquement, car le brouillage n'est pas permis, relevant du ministère de la Défense. Les surveillants de l'épreuve seront donc informés dès qu'un élève tentera d'utiliser son smartphone, dans la salle d'examen ou aux toilettes.

Le ministère de l'Éducation a donc renforcé la sécurité de l'épreuve, et espère ne pas voir d'histoires de fuites ou de fraudes éclater comme l'année dernière.

Bac 2012 : un nouveau dispositif anti fraude - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

pakos a dit :
tu dit a tout le monde d'allumer la 3g et mettre le telephone dans le sac et tu vera que le surveillant ni verra que du feu!!!!

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Maxime a dit :
Et si le mobile est en mode avion? Avec les cours en photo ou même fichier word? =)

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Maxim91350 a dit :
Et en mode avion? =)

#5 squirrel

squirrel

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 301 messages

Donc, si j'ai bien compris, j'ai 17 ans et veut tricher au BAC, je me pointe avec mon ipod, duquel n'émane aucune onde, je le remplis de mes cours et ça roule ma poule ?
Je n'ai nullement besoin de divulguer une astuce pour tricher mais mettre en garde les surveillants de salle qui vont, c'est forcé, être tellement certains de la sécurité apportée par ce système, qu'ils ne regarderont plus ce qu'il se fera dans les salles qu'ils devront surveiller : pathétique.

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Ka_Nu a dit :
Peut détecter les appareils, mais peut-on savoir sur quel élève exactement ?
J'en doute fortement...

#7 ork

ork

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 67 messages

Bientôt on devra passer un scanner corporel pour entrer dans la salle d'examen !

- Monsieur enlevez vos chaussures, ceintures, pantalons s'il vous plait !
...

#8 bumbo

bumbo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 514 messages

C'est de base dans la déontologie des profs de ne pas divulguer les sujets ou autres informations non? Ils avaient vraiment besoin de ça en plus?

#9 KotS

KotS

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 655 messages

"un dispositif repérant les appareils 2 et 3G"

Ça existe dans les avions et c'est super précis appremment.
Le pilote avait demandé de ne pas allumer nos téléphones, malgré l'atterrissage, et une personne l'avait quand même fait. Le pilote lui a fait la remarque immédiatement car une lumière s'était allumée pour le signaler.

#10 oglien

oglien

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 60 messages

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le brouillage est interdit dans une salle d'examen, alors qu'il est autorisé (ou au moins employé) dans des salles de cinéma.

#11 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

VerteEpine a dit :
EN gros avec ma calculatrice de 1985, je risque rien :D

#12 bodipif

bodipif

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 57 messages

Vous rigolez, mais j'ai passé le bac cette semaine car je suis à Londres, et à deux reprises un téléphone a sonné pendant l'épreuve, et les surveillants on été obligés de le signaler au jury du procès verbal.
Pire, quelqu'un a été trouvé en train de tricher aux toilettes avec son téléphone. Pourtant le lycée Français de Londres n'est pas connu pour ses élèves tricheurs, j'imagine donc bien que c'est la même chose dans les autres lycées.

#13 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Deadboxrunner a dit :
@KotS: Wow, c'est terrible ça. Mais j'ai du mal à comprendre la finalité, n'empèche. Pour détecter des téléphones en marche, tu utilises forcément un appareil qui émet des ondes...donc ton propre système de détection perturbe tes instruments de bord...A moins qu'il ne l'utilise avant décollage.

En tous cas, quand t'es spotted, t'as la rage :P

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Deadboxrunner a dit :
@oglien: Une salle de cinéma, c'est privé. Une salle d'examen, c'est public, donc pas possible d'installer un brouilleur sur une épreuve nationale relevant d'un ministère (éducation)

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

bobbygerard a dit :
penche toi et tousse

#16 oglien

oglien

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 60 messages

Ok merci @Deadboxrunner

#17 KotS

KotS

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 655 messages

Posté 15 juin 2012 - 10:00

@Deadboxrunner : Je ne sais pas comment fonctionnait leur système mais ouais, le gars avait bien la rage. Tout le monde s'est foutu de sa gueule :P

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Posté 15 juin 2012 - 10:02

uluru a dit :
Il est donné le bac!
Si en plus vous devez gruger pour l'avoir, c'est que vous êtes vraiment un blaireau ou une buse.

Ma compagne corrige les copies et je connais très bien les consignes.
Tout est fait pour que vous l'ayez tous. Si vous restez sur le carreau, c'est que vous vous êtes trompé de filiaire les amis ou alors vous n'avez vraiment rien foutu.

Bon courage.

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Posté 15 juin 2012 - 10:08

yo94 a dit :
"Repérant uniquement, car le brouillage n?est pas permis" huuummm... Mais bien sur!!

#20 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 327 messages

Posté 15 juin 2012 - 10:09

kuki a dit :
Ils mettraient déjà moins de pression sur ce foutu bac sur les mômes, et arrêterai de faire des sujets pièges, et ils verront que la triche va vite s?arrêter.

J'emmerde l'éducation national, qui ne traite pas les vrais pb, à savoir tout leur propre système, c?est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)