test Question sur la taille des puces - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Question sur la taille des puces

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 promo

promo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 201 messages

Posté 16 juin 2012 - 08:17

Bonsoir à tous

En regardant différents ordinateurs sur le web il m'est venu une question....

Les CPU Ivy Bridge sont gravés en 22 nm...
Les GPU Nvida sont gravés en 28 nm...

Alors pourquoi ne pas graver les GPU en 22 nm ? Il y a des limites différents entre les CPU / GPU ou s'est juste parce que ce n'est pas la même socièté qui fait les puces ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, parce que je ne connais pas les caractéristiques techniques de la chose :)

Bonne soirée.

#2 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 762 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 16 juin 2012 - 08:55

Salut à toi !!

Alors déjà il s'agit de 2 boites différentes : Nvidia, qui fait produire ses puces par la société TSMC, a des produits en 28nm. D'ailleurs des soucis de production dans la quantité ont provoqué des pénuries à la sortie des Gtx 680

Ensuite Ivy Bridge : Intel, grosse boite, gros moyens...nan, moyens démesurés, possède sa propre chaîne de production. Ils en maîtrisent plus ou moins tous les paramètres. On a donc 2 bureaux de R&D, 2 budgets différents...bref, 2 sociétés avec peu de points communs.

Ensuite vient un autre point : CPU & GPU. Ce sont 2 puces qui n'ont pas les mêmes fonctions, donc on leur demande pas d'être produit de la même façon ! Je ne sais pas si tu as déjà démonté le ventirad de ta carte, mais tu remarqueras que la superficie d'un GPU et d'un CPU ne sont pas similaires (GPU beaucoup plus large). Encore une fois le développement n'est pas fait de la même manière !

Après d'autres paramètres entre en compte, de la technique, mais là, ça me dépasse un peu et je n'ai pas envi de dire de connerie ! :)

Config : Corsair 550D, i7 3770k, Maximus V Gene-z, Asus gtx 670 DcuII, samsung 830

#3 promo

promo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 201 messages

Posté 17 juin 2012 - 12:17

Salut

Merci de ta réponse ! Donc finalement ça serait plus le faite que ça soit deux entreprises différentes, car même si les puces ne sont pas tout à fait les mêmes, ïl y a quand même un certain intérêt à graver les GPU plus petit, puisqu'on pourra mettre plus d'élément sur la même surface et donc créer des puces plus performantes...

#4 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 762 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 17 juin 2012 - 01:42

Sur le papier, oui ! Après il reste la question de la fiabilité à réduire encore et encore l'épaisseur ! Mais on vient de voir avec les 670 que cela devient de plus en plus vrai !

Config : Corsair 550D, i7 3770k, Maximus V Gene-z, Asus gtx 670 DcuII, samsung 830

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)