Posté 21 juin 2012 - 08:49
Internet est une révolution (induite par d'autres technologies de l'information qui la précédait, TV, Radio, Télégramme, and many more...). Une révolution qui a mon sens est sans commune mesure, sans doute le plus grand changement dans la vie des humains. Aujourd'hui nous en sommes au début de l'aventure, mais la vitesse de propagation de l'interconnexion est sans comparaison avec les autres technos. On a quitté l'époque moderne pour passer dans l'époque numérique. Qu'on essence ou pas internet (qui a encore de très nombreux défauts), même mes grands parents de 90ans, qui n'ont jamais eu un ordi en main, prennent conscience de coté incroyable et sans limite de se retrouver avec un outil si incroyable. Je donnerai chère pour avoir une vision du futur, mais internet pèsera d'autant plus avec le temps, d'ou la guerre actuelle pour le contrôler (sopa, acta, pipa et co). Au début, étant un indigné je n'avais pris la mesure de ce que la liberté d'internet impliquait pour l'histoire de l'humanité. A présent, je pense que l'on est à un tournant aussi emblématique que l'époque des lumières. Si on perd le monde sera une dictature de l'information, controlé par les grandes entreprises, si l'on gagne le monde sera à l'image de Wikipédia, démocratique et participatif. Imaginez que l?on applique au monde réel, les nouvelles valeurs du web : la gratuité (dans la vie y a presque rien de gratuit, par rapport au web), le don de soi (personnes ne fait de bénévolat, alors que sur le web, chacun y va de son mini geste, admin un forum, faire un blog, étayé un article ou traduire un film), la participation, avec wikipédia on a réussis a construire une encyclopédie aussi grande et complète que les encyclopédies classique, en tr ès peu de temps et dans toutes les langues ( ou presque). Imaginez que la loi, aujourd?hui écrite par une oligarchie dirigeante (peu différente des anciens régimes) soit écrite par le peuple, via la participation, via le vote directe. Le projet Kasparov versus le monde m?a bluffé quand j?étais plus jeune, le monde votait pour des coups proposé par une pléiade de grand maitre, dans le but de battre LE champion du monde (a cette époque). Enfin les possibilités sont telles que nous avons encore du mal à les concevoir. Mais tout a changé et tout va changer de plus en plus vite. .