Aller au contenu

Photo

[CONSEIL] Étudiant, ordinateur portable

conseil ordinateur portable

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 juin 2012 - 02:11

Bonjour,
Étant étudiant, j'ai grand besoin d'un ordinateur portable, portable (donc pas un 15"), performant et fiable.
C'est pourquoi j'ai pensé a deux ordinateur: Asus zenbook, et Macbook air, or en regardant les spécificaiton je n'arrive pas à savoir quel serait le mieux.
Mes utilisation principales, sont la bureautique, un peu de jeux (surtout application) et un peu de retouche photo.
J'espère que vous pourrez m'aider cher ami(e) geek !

#2 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 430 messages

Posté 21 juin 2012 - 03:31

Tout sauf du Apple. :D

#3 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 juin 2012 - 05:35

Pourquoi ça ? C'est plutot réactf, le trackpad c'est une tuerie,...

#4 mistervannes

mistervannes

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 21 juin 2012 - 05:46

Salut, le Macbook blanc et le Macbook Pro 13" étaient déjà des références, mais le Macbook Air n'a pas grand chose à leur envier si ce n'est peut être côté connectique, mais ça ne se joue pas à grand chose. Merci aux trolls des cavernes de profiter de la météo désastreuse de l'été pour continuer à hiberner !

Beaucoup d'étudiants ont un portable Apple, or l'économie nous montre que la France est un pays pauvre et en déclin. Alors, tu penses bien que si autant d'étudiants en ont, alors ce sont rarement les plus riches d'entre nous, c'est pas seulement pour faire joli comme le pensent beaucoup trop !

Pour répondre à la question initiale, le Macbook Air est une référence, avec le tout nouveau passage à Ivy Bridge et les nouvelles puces graphiques qui vont avec, il n'y a vraiment pas grand chose qu'on puisse lui reprocher. La version 2011 (l'ancienne donc) est encore à la troisième place du classement des portables chez Lesnumériques, et à la première pour les Ultrabooks ! Il a un excellent trackpad aux dimensions généreuse et on connait la maîtrise d'Apple concernant le multitouch, un clavier rétro-éclairé (ce qui peut s'avérer confortable)

Si on regarde le Zenbook, il a également eu droit à une révision avec le Zenbook Prime. Il avait jusque là l'avantage de la connectique mais la révision de juin 2012 du Macbook Air apporte 2 ports USB3. Je n'ai pas étudié la connectique complète cependant, et je ne citerai pas le Thunderbolt comme un avantage pour le Macbook étant donné la situation actuelle. Je crois que le Zenbook est un petit peu plus fin (0.8mm de différence, mais sur ces machines, cela ne se joue pas à grand chose), un chouilla plus lourd (1.38kg vs 1.35, aucune importance).

Ce sont vraiment deux machines similaires, je n'irai pas jusqu'à dire qu'Asus a copié Apple sur certains points, mais disons qu'ils ont eu les mêmes bonnes idées x).
Au niveau du prix, je trouve le Zenbook assez cher - le Macbook l'est également, mais Apple nous y a habitué, c'est sans doute pour cela ...

La seule vraie différence se situe au niveau de l'écran : en effet, le Zenbook a une résolution de 1600*900 contre seulement 1440*900 pour le Macbook Pro. L'écran de l'Asus est au format 16:9, idéal pour le multimedia, alors que chez Apple, on a un format 16:10 qui apporte un tout petit peu plus de confort pour afficher des documents lorsqu'on travaille. Mais comme tu peux le voir dans les définitions des deux écrans, le Zenbook a en fait la même hauteur d'affichage (en pixels), et possède 160 pixels en plus dans la largeur.

Si on me demandait mon avis, je dirais Macbook car je préfère OS X pour un ordinateur portable, mais c'est vraiment une affaire de goût et de besoin.
Si tu en as l'occasion, essaye les deux machines pour voir brièvement l'ergonomie du clavier et de l'OS, et voir ce que TU préfères, car il n'y a pas de mauvais choix parmi ces deux ordinateurs.

(Il est intéressant de noter que les macs sont livrés avec la suite iLife, qui comprend des logiciels basiques mais efficaces pour la photographie, le montage vidéo et la musique - Par ailleurs, on peut désormais trouver Steam et tous les jeux Valve plus d'autre encore sur OS X, mais Windows reste meilleur pour les jeux vidéos ne serait-ce que d'un point de vue compatibilité. Aucune des deux machines n'a de carte graphique, la différence sera peut être que certains jeux ne seront pas compatibles Mac).

Modifié par mistervannes, 21 juin 2012 - 05:50 .

#5 monsieursapin

monsieursapin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 21 juin 2012 - 07:40

Salut titou ;)
Bootcamp ne te fait pas peur ? Un air serais parfait alors ;)

#6 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 22 juin 2012 - 06:56

Pour commencer, merci à @mistervannes, pour ton analyse sur les deux ordinateurs

J'ai eu l'occasion de voir les deux modèles et d'aspect je trouve que le MBa parait plus solide (je pense que c'est du à la coque unibody).
J'ai pus essayer le MBa et effectivement le trackpad c'est le jour et la nuit avec les bon vieux trackpad "windows". Par contre l'asus je n'ai pas pus l'essayer encore. D'ailleurs en magasin il est rarement allumé contrairement aux Mac ce qui est dommage.

Sinon pour @monsieursapin, Bootcamp j'en est entendu parler mais j'ai pas du tout compris le principe ... --'

#7 fredno

fredno

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 22 juin 2012 - 02:13

Bootcamp te permet d'avoir une partition Windows sur ton mac, et ainsi avoir plus de compatibilité pour jouer, c'est a mon sens la seule raison d'installer Windows sur un MAC.

Personnellement je me pencherai sur le Asus (pas du tout objectif, j'ai du mal avec OSX :P), en retouche photo gratuit tu a l'excellent GIMP, et OpenOffice comme suite bureautique, et t'es très bien ;)

je te conseil celui là :
http://www.materiel....004x-71593.html

moins de 1000€ / SSD 128Go / 11.6pc / 1.1kg ;)

#8 slycooper

slycooper

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationLe Havre

Posté 22 juin 2012 - 03:40

Je te ferais remarquer qu'à l’équivalence le ZenBook est moins cher, ce qui te permet de mettre la différence dans une vrai suite bureautique (MS Office 2010 quoi) je ne sais pas dans quel type d'étude tu fais, mais moi même étant en Business school je fais à peu près 3 Powerpoint/semaine, je t'assure qu'il n'existe aucun équivalent à ce logiciel, libre ou pas.
Quand au reste de la suite, c'est du solide ; MS Onenote pour prendre ses cours c'est pire que pratique <3 !

En plus le design de l'Asus est vraiment beau, j'ai une amie qui vient avec ça et ça en jette ...

(Enfin moi s'il avait fallut que je te conseille un ultra, ça aurait été l'hp folio 13 ef, pas cher, finition classe et solide (plus que l'asus et le mac réuni, et ça ça compte dans un sac d’étudiant ^^) et très puissant/polyvalent et une autonomie en béton). http://www.materiel....10ef-75181.html

#9 promo

promo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 220 messages

Posté 22 juin 2012 - 04:15

Sinon il y a les zenbook prime : 1080p et dalle mate ce qui est plutôt bien pour un portable vu que les conditions lumineuses ne sont pas toujours au rendez-vous en fonction de l'endroit ou l'on se trouve.

#10 whitestone

whitestone

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 juin 2012 - 08:18

Ce qu'on oubli de dire est que la principale différence entre un pc et un mac c'est la batterie.

Sur un mac la batterie se dégrade beaucoup moins vite que sur un pc.

Et pour un étudiant comme moi, pouvoir tenir une bonne partie de la journée sans avoir besoin de me brancher c'est important.

#11 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 23 juin 2012 - 09:43

pas un "pc" mais un (ordinateur) portable ou mieux laptop. un PC ça veut dire une tour, ordinateur de bureau..

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

#12 slycooper

slycooper

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationLe Havre

Posté 23 juin 2012 - 12:16

HS : mais je précise :

pas un "pc" mais un (ordinateur) portable ou mieux laptop. un PC ça veut dire une tour, ordinateur de bureau..

Non, un PC, ca signifie par raccourci une machine compatible IBM PC, un portable x86 et par extension les x64 (puisque c'est une extension du jeu d'instruction x86) sont donc bien des PC ...
cf : http://fr.wikipedia....i/Compatible_PC

#13 promo

promo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 220 messages

Posté 23 juin 2012 - 06:51

Ce qu'on oubli de dire est que la principale différence entre un pc et un mac c'est la batterie.

Sur un mac la batterie se dégrade beaucoup moins vite que sur un pc.

Et pour un étudiant comme moi, pouvoir tenir une bonne partie de la journée sans avoir besoin de me brancher c'est important.

Alors il faut te dériger vers un ultra portable, ils offrent maintenant des durées de batteries plus que correcte ... jusqu'a 7h il me semble...

Après il faut voir comment tu vas gérer l'automonie aussi... Couper le wifi si pas besoin, diminuer un peu la luminosité de l'écran etc ...

#14 nicotessier

nicotessier

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 juin 2012 - 03:49

Le macbook air et le meilleur compromis pour toi , léger, rapide , avec une grosse autonomie , de plus pour la photo les meilleurs logiciels son sur mac comme aperture 3 et pour les jeux tu peut faire un bootcamp ( sa marche très bien je l'utilise) , cependant les jeux sur mac os commence de plus en plus a ce développer Diablo 3 par exemple est sur mac ;)

#15 nicotessier

nicotessier

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 juin 2012 - 03:50

Pc = Personal computeur ;)

#16 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 juin 2012 - 05:48

Bootcamp te permet d'avoir une partition Windows sur ton mac, et ainsi avoir plus de compatibilité pour jouer, c'est a mon sens la seule raison d'installer Windows sur un MAC.

En installant windows est d'office installer ou il faut acheter une licence ?

Personnellement je me pencherai sur le Asus (pas du tout objectif, j'ai du mal avec OSX :P), en retouche photo gratuit tu a l'excellent GIMP, et OpenOffice comme suite bureautique, et t'es très bien ;)

Pour ces logiciels, ne sont-ils pas aussi disponibles sur mac ?

je te conseil celui là :
http://www.materiel....004x-71593.html

11,6 pouce c'est trop petit, en bureautique plus on à espace mieux c'est, mais 15" c'est trop grand après

Je te ferais remarquer qu'à l’équivalence le ZenBook est moins cher, ce qui te permet de mettre la différence dans une vrai suite bureautique (MS Office 2010 quoi) je ne sais pas dans quel type d'étude tu fais, mais moi même étant en Business school je fais à peu près 3 Powerpoint/semaine, je t'assure qu'il n'existe aucun équivalent à ce logiciel, libre ou pas.

Effectivement je suis aussi dans une formation commerciale (DUT) et c'est vrai qu'on fait beaucoup de PPT mais une amie les faisais avec Keynote en franchement c'est plutôt pas mal

Quand au reste de la suite, c'est du solide ; MS Onenote pour prendre ses cours c'est pire que pratique <3 !

En plus le design de l'Asus est vraiment beau, j'ai une amie qui vient avec ça et ça en jette ...

(Enfin moi s'il avait fallut que je te conseille un ultra, ça aurait été l'hp folio 13 ef, pas cher, finition classe et solide (plus que l'asus et le mac réuni, et ça ça compte dans un sac d’étudiant ^^) et très puissant/polyvalent et une autonomie en béton). http://www.materiel....10ef-75181.html

Dans l'idéale je rechercher quelque chose de fiable et qui durera au moins 4ans (jusqu'à la fin de mes études) or la réputation de mac n'est plus à faire sur la durée.

Le macbook air et le meilleur compromis pour toi , léger, rapide , avec une grosse autonomie , de plus pour la photo les meilleurs logiciels son sur mac comme aperture 3 (C'est aussi bien que photoshop par exemple ?)

et pour les jeux tu peut faire un bootcamp ( sa marche très bien je l'utilise) , cependant les jeux sur mac os commence de plus en plus a ce développer Diablo 3 par exemple est sur mac ;)

Tu parle des jeux, par exemple WoW fonctionnerais sans lagues sur les ultrabooks ?

Merci pour toute vos réponses, mais avec les pro windows et les pro mac je suis toujours aussi perdu ! :)

#17 promo

promo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 220 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:49

Donc pour résumé :

Tu cherches quelque chose de 13,3 pouce ou 14 pouce (11 trop petit, 15 trop grand) avec une bonne automonie, solide, pour jouer un peu, mais également faire de la bureautique, qui ne doit pas être trop lourd pour tes déplacements avec Mac OS ou Windows 7 ?

Donc :
- Office ne doit pas être pris en compte car il est présent sur les deux plateforme (sinon alternative OpenOffice)
- D'après les benchmarks sur Internet le GPU Intel HD 4000 ne s'en sort pas trop mal à faire tourner Diablo III (en low ou medium) mais bon ce n'est pas encore une carte dédié...
- Niveau solidité, je dirai que 4 ans pour un portable c'est correct, j'ai un Acer depuis 4 ans que j'ai trimballer dans le bus pendant tout ce temps, il est toujours en pleine forme (sauf la batterie). De plus il me semble qu'il y a une garantie constructeur de 2ans sur les MacBook et les Zenbook. (Bon après c'est comme les bagnoles, si tu tombes sur la mauvaise machine, nouvelle ou pas, elle peut claquer ....) De plus MacBook et Zenbook sont en aluminium, donc plus solide que du plastique.
- Niveau automonie Asus annonce jusqu'a 7h pour son Zenbook et Apple jusqu'a 7h pour son MacBook Air 13' après tout dépend des conditions d'utilisation (luminosité écran, wifi, si tu regardes une vidéo, etc)
- Pour les logiciels Mac/Windows, là je ne peux pas te conseiller car je n'ai pas de Mac mais je pense que la plupart des gros logiciels connu (Adobe) sont disponibles sur les deux plateformes.

Voilà j'espère avoir fait avancer les choses :)

#18 slycooper

slycooper

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationLe Havre

Posté 25 juin 2012 - 02:41

Tu cherches quelque chose de 13,3 pouce ou 14 pouce (11 trop petit, 15 trop grand) avec une bonne automonie, solide, pour jouer un peu, mais également faire de la bureautique, qui ne doit pas être trop lourd pour tes déplacements avec Mac OS ou Windows 7 ?

Donc :
- Office ne doit pas être pris en compte car il est présent sur les deux plateforme (sinon alternative OpenOffice)

T'occupe pas d'office, c'était un exemple et comme dit plus haut il est dispo sur les deux plateformes ; je faisais référence a coût a l'achat d'un PC + office souvent inférieur a un Mac seul.

Si ton Ultrabook tourne sur intel ix et possède un bon chipset intel HD, tu pourra faire tourner sans souci quelques grands classique WoW compris ... ;)

#19 whitestone

whitestone

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 25 juin 2012 - 07:51

Quand je parle de duree de vie de la batterie je parle de sa capacité de charge au fil du temps.

Par exemple au bout d un an un ultrabook windows ne chargera plus qu a 80% de sa capacité initiale alors qu un macbook sera encore a 95%.

que personne ne me tombe dessus c est juste un exemple je n ai pas verifier les chiffres. C est pour sa que l avantage va a apple sur ce point. S

#20 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 26 juin 2012 - 09:11

Tu as grosso modo 2 gammes :
1. Les ultrabooks. Ce sont notamment l'Asus et le MBA (il y a aussi le toshiba portege Z). Ils sont extrêmement fins et légers, correctement performants mais pauvres en connectique et stockage. ils ne sont pas conçus pour jouer car ils chauffent beaucoup en charge.
2. Les ultraportables. Ils sont un peu plus lourds et surtout épais mais bénéficient généralement d'une meilleure autonomie et d'une connectique plus complète.

Si une autonomie de 4-5 heures te suffit, que tu n'as pas besoin de port VGA ni de lecteur DVD et que tu auras un usage essentiellement bureautique (donc peu de chauffe), prend un ultrabook. Entre l'Apple et l'Asus, je te conseille l'Asus en raison de son excellent écran.
En revanche, si tu vises plutôt les 7-8 heures d'autonomie, qu'un port VGA te semble indispensable (branchement sur un projecteur), que tu comptes souvent le faire mouliner, prend un ultraportable.

Ensuite, dans ton enveloppe budgétaire, pose-toi la question de la durée de la garantie. Mon opinion est qu'à environ 1000 euros, il faut envisager une garantie de 3 ans. Y compris chez Apple.

Enfin, je parlais de la résolution de l'écran. C'est un facteur pouvant être discriminant suivant ton usage. L'Asus en a une très importante, le MBA 13 pouces très correcte. Souvent, on en trouve des inférieures (le classique HD 1366x768).

Côté ultraportables (moins de 2kgs), tu as la gamme portégé R830 de toshiba (bonne connectique et lecteur DVD mais écran et clavier moyens), la gamme thinkpad X230 chez Lenovo (excellent clavier, bon écran, batterie jusqu'à 9 cellules mais pas de lecteur DVD) ou la gamme elitebook chez HP (un peu lourds mais très bien finis et solides), Asus B23 (connais pas...), Dell latitude (écran pourri) et sans considération de prix (on explose les 2000 euros et uniquement en import), la gamme business rugged de Panasonic.

Enfin tu as l'alternative des PC tablette (PC portables avec écran tactile orientable). Ils sont un peu plus encombrants et chers mais peuvent répondre à un besoin (exemple : Dell XT3, thinkpad X230t, Panasonic CF-F1 etc.)

Similar Topics Collapse

Aussi étiqueté avec conseil, ordinateur portable

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)