Tu as grosso modo 2 gammes :
1. Les ultrabooks. Ce sont notamment l'Asus et le MBA (il y a aussi le toshiba portege Z). Ils sont extrêmement fins et légers, correctement performants mais pauvres en connectique et stockage. ils ne sont pas conçus pour jouer car ils chauffent beaucoup en charge.
2. Les ultraportables. Ils sont un peu plus lourds et surtout épais mais bénéficient généralement d'une meilleure autonomie et d'une connectique plus complète.
Si une autonomie de 4-5 heures te suffit, que tu n'as pas besoin de port VGA ni de lecteur DVD et que tu auras un usage essentiellement bureautique (donc peu de chauffe), prend un ultrabook. Entre l'Apple et l'Asus, je te conseille l'Asus en raison de son excellent écran.
En revanche, si tu vises plutôt les 7-8 heures d'autonomie, qu'un port VGA te semble indispensable (branchement sur un projecteur), que tu comptes souvent le faire mouliner, prend un ultraportable.
Moi je vise entre les deux, c'est à dire que le VGA est indispensable, cependant il existe des adapatateur, avec une bonne autonomie (le macbook et le zen book (ultrabook) sont aussi annoncé avec 7h d'autonomie non ?) quand au lecteur dvd, maintenant tout est téléchargeable et j'ai appris a faire comme ça (je suis issu d'un netbook donc forcement). Ensuite, le faire mouliné, non pas spécialement j'aurais juste un peu de retouche à faire de temps en temps sinon ça sera essentiellement des films, de la bureautique ou du surf.
De plus le poid compte énormément étant donné que je le prendrais pour aller à la fac (à pied) presque tous les jours, plus mes trajet en train.
Ensuite, dans ton enveloppe budgétaire, pose-toi la question de la durée de la garantie. Mon opinion est qu'à environ 1000 euros, il faut envisager une garantie de 3 ans. Y compris chez Apple.
Mon budget est assez conséquent, je table sur 1500 euro tout compris, donc la garanti,... rentrerons bien dedans dans tous les cas
Enfin, je parlais de la résolution de l'écran. C'est un facteur pouvant être discriminant suivant ton usage. L'Asus en a une très importante, le MBA 13 pouces très correcte. Souvent, on en trouve des inférieures (le classique HD 1366x768).
Côté ultraportables (moins de 2kgs), tu as la gamme portégé R830 de toshiba (bonne connectique et lecteur DVD mais écran et clavier moyens), la gamme thinkpad X230 chez Lenovo (excellent clavier, bon écran, batterie jusqu'à 9 cellules mais pas de lecteur DVD) ou la gamme elitebook chez HP (un peu lourds mais très bien finis et solides), Asus B23 (connais pas...), Dell latitude (écran pourri) et sans considération de prix (on explose les 2000 euros et uniquement en import), la gamme business rugged de Panasonic.
J'oubliais, HP c'est niette! J'ai eu un HP il y a quelque temps il restais sur mon bureau mais j'ai eu un problème avec la carte mère 5 mois après l'achat, au SAV ils m'ont dis que c'étais moi qui l'avais fait tomber alors qu'il a pas bougé du bureau, donc HP=NON
Enfin tu as l'alternative des PC tablette (PC portables avec écran tactile orientable). Ils sont un peu plus encombrants et chers mais peuvent répondre à un besoin (exemple : Dell XT3, thinkpad X230t, Panasonic CF-F1 etc.)
Étant donné que cet ordinateur sera ma machine principale, cet option est a proscrire je pense.
Merci pour tes conseil cependant, je vais aller faire un tour sur le net pour voir les ordinateurs proposés !