test [CONSEIL] Étudiant, ordinateur portable - Page 2 - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet - Page 2

Aller au contenu

Photo

[CONSEIL] Étudiant, ordinateur portable

conseil ordinateur portable

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 28 juin 2012 - 07:25

Tu as grosso modo 2 gammes :
1. Les ultrabooks. Ce sont notamment l'Asus et le MBA (il y a aussi le toshiba portege Z). Ils sont extrêmement fins et légers, correctement performants mais pauvres en connectique et stockage. ils ne sont pas conçus pour jouer car ils chauffent beaucoup en charge.
2. Les ultraportables. Ils sont un peu plus lourds et surtout épais mais bénéficient généralement d'une meilleure autonomie et d'une connectique plus complète.

Si une autonomie de 4-5 heures te suffit, que tu n'as pas besoin de port VGA ni de lecteur DVD et que tu auras un usage essentiellement bureautique (donc peu de chauffe), prend un ultrabook. Entre l'Apple et l'Asus, je te conseille l'Asus en raison de son excellent écran.
En revanche, si tu vises plutôt les 7-8 heures d'autonomie, qu'un port VGA te semble indispensable (branchement sur un projecteur), que tu comptes souvent le faire mouliner, prend un ultraportable.

Moi je vise entre les deux, c'est à dire que le VGA est indispensable, cependant il existe des adapatateur, avec une bonne autonomie (le macbook et le zen book (ultrabook) sont aussi annoncé avec 7h d'autonomie non ?) quand au lecteur dvd, maintenant tout est téléchargeable et j'ai appris a faire comme ça (je suis issu d'un netbook donc forcement). Ensuite, le faire mouliné, non pas spécialement j'aurais juste un peu de retouche à faire de temps en temps sinon ça sera essentiellement des films, de la bureautique ou du surf.
De plus le poid compte énormément étant donné que je le prendrais pour aller à la fac (à pied) presque tous les jours, plus mes trajet en train.

Ensuite, dans ton enveloppe budgétaire, pose-toi la question de la durée de la garantie. Mon opinion est qu'à environ 1000 euros, il faut envisager une garantie de 3 ans. Y compris chez Apple.

Mon budget est assez conséquent, je table sur 1500 euro tout compris, donc la garanti,... rentrerons bien dedans dans tous les cas

Enfin, je parlais de la résolution de l'écran. C'est un facteur pouvant être discriminant suivant ton usage. L'Asus en a une très importante, le MBA 13 pouces très correcte. Souvent, on en trouve des inférieures (le classique HD 1366x768).

Côté ultraportables (moins de 2kgs), tu as la gamme portégé R830 de toshiba (bonne connectique et lecteur DVD mais écran et clavier moyens), la gamme thinkpad X230 chez Lenovo (excellent clavier, bon écran, batterie jusqu'à 9 cellules mais pas de lecteur DVD) ou la gamme elitebook chez HP (un peu lourds mais très bien finis et solides), Asus B23 (connais pas...), Dell latitude (écran pourri) et sans considération de prix (on explose les 2000 euros et uniquement en import), la gamme business rugged de Panasonic.

J'oubliais, HP c'est niette! J'ai eu un HP il y a quelque temps il restais sur mon bureau mais j'ai eu un problème avec la carte mère 5 mois après l'achat, au SAV ils m'ont dis que c'étais moi qui l'avais fait tomber alors qu'il a pas bougé du bureau, donc HP=NON :)

Enfin tu as l'alternative des PC tablette (PC portables avec écran tactile orientable). Ils sont un peu plus encombrants et chers mais peuvent répondre à un besoin (exemple : Dell XT3, thinkpad X230t, Panasonic CF-F1 etc.)

Étant donné que cet ordinateur sera ma machine principale, cet option est a proscrire je pense.

Merci pour tes conseil cependant, je vais aller faire un tour sur le net pour voir les ordinateurs proposés ! :)

#22 Pimski

Pimski

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 juillet 2012 - 08:31

Slt,

le macbook est peut être une bonne solution, mais franchement, le prix de ces ordi sont vraiment abusé !
Je préfère 100 fois me tourner vers un XPS Dell, qui sera carrément moins hype, mais clairement plus abordable. En plus, selon ce que tu veux faire, c'est amplement suffisant. Il faut à un moment donner arrêter avec les machines de guerre. Les 3/4 du temps, on a des bécanes qui tournent bien trop pour ce qu'on en fait; ;-)

#23 razouk1er

razouk1er

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages
  • Locationlyon

Posté 13 juillet 2012 - 10:19

Yo,

L'XPS n'est pas "clairement" plus abordable.. En plus, vu que le budget le permet j'irai les yeux fermés sur l'Air, la concurrence peut se rabhiller niveau épaisseur et de fiabillité. C'est par pour rien qu'Apple est #1 de l'industrie informatique. En plus l'écran est superbe, il parlait de retouche photo, le mac a une résolution de 1440x900 contre du 1280x720 (à conf égale, cad pour le 13", 720p dixit dell, la même résolution que les nouveaux téléphone, haha), ces quelques pixels en plus peuvent être utiles.. Bon par contre qui dit photo dit stockage externe, normalement.

razouk1er

#24 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 13 juillet 2012 - 11:06

Depuis quand Apple est le numéro 1 de l'industrie informatique???? C'est les numéro 1 en terme de vente de MAC à la limite...^^
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#25 datasound

datasound

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 13 juillet 2012 - 11:06

Yo,

L'XPS n'est pas "clairement" plus abordable.. En plus, vu que le budget le permet j'irai les yeux fermés sur l'Air, la concurrence peut se rabhiller niveau épaisseur et de fiabillité. C'est par pour rien qu'Apple est #1 de l'industrie informatique. En plus l'écran est superbe, il parlait de retouche photo, le mac a une résolution de 1440x900 contre du 1280x720 (à conf égale, cad pour le 13", 720p dixit dell, la même résolution que les nouveaux téléphone, haha), ces quelques pixels en plus peuvent être utiles.. Bon par contre qui dit photo dit stockage externe, normalement.

razouk1er

Ouuuh ça troll..

Perso je suis comme toi, mon acer vient de me lacher (inverter, 2009/2012 RIP) et j'hesitais entre le MBA et un ultrabook. Finalement je pense me décider pour un ASUS UX32VD qui est moins chère qu'un MBA pour une meilleur config (i5 ou i7, nVidia GT620m, dalle mat Full HD, stockage hybride et meilleur connectique). Après t'as pas Mac OS (vive Hackintosh ! ) et il est un peu plus épais que le MBA (2 ou 3 mm au plus épais). j'attends juste qu'il soit dispo à la Fnouc et je pense que je saute le pas :)

http://www.topachat....in10061312.html

#26 Pimski

Pimski

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:42

Je suis tombé sur cet article concernant des promos pour et seulement pour les étudiants. A voir
http://www.net-addic...iant&Itemid=103

#27 reborn-sama

reborn-sama

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 17 juillet 2012 - 01:08

Depuis sa présentation au Computex en juin dernier, j'ai porté toute mon attention sur le Zenbook Prime UX31A-R4003X d'Asus. J'ai hésité à prendre le MBA, mais vu que certaines modifications allaient arriver en 2012, je me suis retenu. Cela fait presque 1 an que j'attends de pouvoir posséder un UltraBook mais les différents modèles présentés en 2011 n'étaient révolutionnaires.
En effet, par exemple, les anciens modèles Zenbook - les UX21E et UX31E - n'arrivaient pas à la cheville du MacBook Air.
Du coup, j'attends la sortie du nouveau haut de gamme d'Asus, prévue normalement fin-juin / début-juillet, proposé à 1450€ environ. Mais comme il prend du retard, voilà que le UX32VD-R4002V pointe son nez avec des caractéristiques quasi-identiques, en plus d'une carte graphique NVIDIA GeForce GT 620M. En effet, le premier cité dépasse le MBA sur certains points, certes insignifiantes, mais non négligeables. Cependant, son trackpad reste à l'affût, ainsi que ses enceintes, issues tout de même de la technologie B&O, qui ont diminué en qualité par rapport à son aîné, le UX31E. Autre point noir, son SSD qui n'est pas comparable à celui de son rival coréen - Samsung - génie dans la matière, qui équipe ses nouveaux Notebook Séries 9 de ses excellents SSD.
Sinon, pour en revenir au UX32VD, c'est son stockage hybride qui me dérange : si possible, j'aimerais le remplacer par un SSD de 512 Go.
Par conséquent, j'hésite entre le UX31A-R4003X, le UX32VD-R4002V d'Asus (dalle IPS Full HD, et le nouveau Notebook Séries 9 13,3" de Samsung.
Je vous remercie, chers membres du JDG, d'avoir pris le temps de lire mon commentaire sur le sujet et de pouvoir, par la même occasion, m'aider dans mon choix.
Merci.

#28 razouk1er

razouk1er

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages
  • Locationlyon

Posté 23 juillet 2012 - 09:39

Depuis quand Apple est le numéro 1 de l'industrie informatique???? C'est les numéro 1 en terme de vente de MAC à la limite...^^

Ca fait un petit moment maintenant : numéro des ventes d'ordinateurs portables et de tablettes depuis janvier, une cote en bourse record etc. Faut juste se tenir au courant ;)

Ouuuh ça troll..

Non ça troll pas, j'estime que, à la vue des modèles proposés et de la situation, mes arguments sont valables, j'ai pas juste dit "prend le Mac Book, Apple c'est le bien, le reste c'est que du caca" :D

Après le modèle que propose reborn-sama change peut-être la donne... Mais bon, d'un autre côté Pimski balance du lien avec des réducs, faut juste faire un compromis :D

#29 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 23 juillet 2012 - 11:50

Pour répondre à tous ça:
- je pense que Razouk1er a raison, avec ses arguments c'est d'ailleurs ce pourquoi j''ai envisagé le mac
-Ensuite pour répondre a reborn-sama, l'asus avec un HDD me fait un peu peur car vu la finesse du truc, je pense que les performances ne doivent pas être au top ! (Possibilité d'être trop sur les préjugés je suis pas un pro du hardware)

Enfin je pensais finalement prendre un mac, vu que je pourrais y installer seven pour pas trop cher (merci mon informaticien préférer ^^)
Tout autre argument ou modèle est bon à prendre étant donné que je le commanderai que dans une petite dizaine de jours !

Sinon est-il vraiment utile de prendre l'apple care dans la foulé ? Existe t-il d'autres assurance tel que vol ou bris d'écran sur l'apple store ?

Merci pour toutes vos réponses ! :)

#30 bizuthducha

bizuthducha

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages
  • LocationLyon

Posté 23 juillet 2012 - 03:08

Perso je viens de finir ma première année de médecine (que j'ai réussi bizuth :-P ) avec un vieil ordi de merde mais amplement suffisant pour prendre des notes : inspiron mini 1011 qui tourne sous Ubuntu 12.04, aucun problème, bonne autonomie. Alors oui dans les amphi la majorité des ordis sont des McBook, mais je me demande l'utilité d'un tel investissement. Après, si derrière tu en as une réelle utilité, achète un ultrabook ; mais si c'est pour prendre des notes, retoucher des photos en tant qu'amateur du dimanche et te mater des films dans ta piaule le dimanche, je trouve pas que l'investissement vaille le coup.
Mais ce n'est qu'un avis ;-)

#31 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 juillet 2012 - 03:36

Ouais enfin l'argument "premier des ventes" veut absolument rien dire, c'est pas parcequ'ils sont plusieurs cons a acheter la meme merde par effet de mode qu'ils ont forcement raison, la plupart n'y connait absolument quedalle en hardware/software c'est donc le choix par defaut de nombreuses personnes, emportes par l'effet de masse du mouton consommateur...

C'est surtout pour se la raconter, aujourd'hui en PC on trouve l'equivalent voire mieux avec des ultrabooks de plus en plus accessibles et performants, mais bon c'est sur y'a pas la pomme dessus qui fait top-cool-trop-genial-fashion mais au moins t'y perds pas un rein en te faisant prendre pour un con (sur l'ancienne gen mbp, 200e pour passer de 4Go a 8Go de RAM roflmao, 1000 putains d'euros pour un ssd 512Go, tout ca pour devisser deux machins et remplacer une boite/deux barettes, honnetement j'aimerais bien avoir une clientele aussi desinformee lulz)

Enfin bref, fais comme tu le sens, j'trouve juste que pour un etudiant qui a donc pas forcement une fortune a mettre dans son PC c'est un peu (tres) irreflechi de prendre un mac book (meme air) alors que pour l'utilisation que tu comptes en faire un ultrabook/ultraportable suffit largement (et faut arreter avec les cliches mac c'est plus leger et plus fin, foutaises). Et puis si c'est l'interface mac os qui te plait autant, personellement je trouve qu'ubuntu sous gnome est parfaitement similaire... Comme l'a dit (indirectement) bizutducha dans le message precedent, faut pas se leurrer, c'est pas ca qui va definir la reussite de tes etudes ou non, si t'as pas de besoins specifiques

#32 mistervannes

mistervannes

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 25 juillet 2012 - 06:56

@kanaflexbbq : Merci de garder ton venin pour toi. Avec un changement de RAM (4=>8Go) fait par mes propres soins pour 37€, et un changement de disque dur (250@5400=>750@7200) de même pour moins de 80€, mon MBP d'entrée de gamme, acheté 1019€ avec la réduction Apple on Campus en Avril 2010 vaut aujourd'hui 810€ en argus. AUCUN PC portable non Apple ne gardera sa valeur comme ça. Donc l'argument consistant à dire que les Macs sont trop chers ne tient pas debout. Ce sont des machines durables et stables, et même si comme toute machine informatique, elles sont susceptibles de tomber en panne, j'ai remarqué dans mon entourage moins de problèmes qu'avec d'autres PC portables (un ami a eu le temps de casser 3 Alienware - mon MBP n'a jamais vu la lumière des SAV pendant ce temps). Et au pire, tu as accès à de nombreux points de réparation physiques, des APR, des Apple Stores, avec un SAV efficace. Évidemment mon exemple n'a pas valeur de généralité, car même si j'ai beaucoup de connaissances équipées en informatique, je n'ai pas la prétention de mener une étude statistique objective. C'est simplement mon impression. Et pour ton information, les ultrabooks des autres constructeurs sont aussi chers que les macbook air, c'est un fait. Ne viens pas dire que ça coûte un rein chez Apple alors qu'on les offre chez les concurrents, c'est FAUX !

Ce petit paragraphe était à destination du message précédent, en effet je ne dirai pas à quelqu'un d'acheter un ordinateur ou un autre en fonction de mes goûts (ce serait stupide), mais je me baserai naturellement sur les siens. Seulement, quand je lis des idioties comme ça, j'ai envie de faire comprendre à leur auteur que son animosité est infondée et puérile.

Et dernier point de ma démonstration : CE N'EST PAS PARCE QUE TU PENSES QUE LES GENS QUI ONT UN MAC L'ONT POUR ÊTRE TOP-COOL-TROP-GENIAL-FASHION QUE C'EST VRAI. EN EFFET, IL EXISTE DES ÊTRES HUMAINS DOUÉS D'INTELLIGENCE QUI SONT CAPABLES DE SE BASER SUR DES CRITÈRES PLUS ÉVOLUÉS.

PS : Désolé pour le caps lock, mais il fallait que ça sorte.

Maintenant fous la paix autres et laisse les acheter ce qui LEUR convient, merci.

#33 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 juillet 2012 - 07:51

"CE N'EST PAS PARCE QUE TU PENSES QUE TU CROIS QUE LES GENS"

"EN EFFET, IL EXISTE DES ÊTRES HUMAINS DOUÉS D'INTELLIGENCE"

Je lol.

Tu peux t'enerver et poser ton petit caca nerveux si ca te chante, mais niveau stabilite, linux n'a absolument rien a envier a Mac OS X(celui ci est d'ailleurs une resucee d'UNIX).
Prendre Alienware comme exemple est d'ailleurs ridicule, depuis qu'ils ont ete rachetes par DELL c'est l'usine (ca se sent autant dans les finitions que dans le prix), et si ton pote est assez bete pour en prendre 3 de suite alors qu'ils lui petent dans les mains, le probleme n'est pas le mien, c'est l'equivalent kikoolol chez PC (ca n'a pas toujours ete le cas). Absolument rien a voir avec un clevo ou certains asus, voire certains sony.

L'argus est egalement un argument faible, etant donne qu'il n'y a que les gens predisposes a acheter du apple qui en acheteront en occasion, c'est le meme public desinforme niveau hardware/software qui se tournera vers ce marche, et ca les revendeurs l'ont bien compris. Et maintenant, sur les nouveaux mbp, pas moyen de faire de changements toi meme, c'est epouvantable a demonter et encore plus a remonter. Donc la de plus tes arguments ne tiennent pas.

"j'ai envie de faire comprendre à leur auteur que son animosité est infondée et puérile."

Bon j'vais arreter le troll avant que tu ne commences les menaces "ZOMFG JVAI RETROUVAIENT TON IP ET COMANDAI 50 PIZZA SALE [inserer ici une insulte a caractere homophobe ou autre]" et/ou taper un AVC. Des deux cotes il y a des pour et des contre, mais excuse moi de pas voir tant d'avantages cote Mac, surtout pour un etudiant, meme avec le programme Apple on Campus "salut je t'entube mais au moins j'mets de la vaseline" (bon c'etait le dernier promis).

#34 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 25 juillet 2012 - 08:08

De toute façon on peut pas comparer le hardware MAC et PC, même si maintenant on est sur le même matos, l'OS est franchement différent, et ca fais la différence, par exemple niveau spécification un Ipad prend une claque par quasi toutes les tablettes du marché, et pourtant ca tourne parfaitement...(Ceci dit pour répondre à Razouk1er, pour moi un Ipad n'est pas un ordinateur donc Apple n'est pas le n°1 de l'informatique)
Mais bon une fois sortie de l'OS et les suites logicielles fournit par Apple, la différence de hardware se fait tout de suite sentir, en jeux par exemple, on ne fera jamais (ou très rarement) tourner aussi bien un jeu sur MAC que sur un PC a prix équivalent.
Donc si on veut se contenter de l'OS et des suites Apple, un MAC est un très bon choix (plus d'ergonomie, qualité, SAV...) par contre dès qu'on veut sortir un peu des sentiers battus et s'offrir un peu de liberté il faut bien peser le pour et le contre...

(Petite parenthèse mais avec les nouveaux MBP rétina, plus de changement de hardware possible, SAV beaucoup plus complexe, a mon avis ca va être le bordel...sans compter la résolution de l'écran pas adapté à la plupart des applications)
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#35 titou89000

titou89000

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 juillet 2012 - 09:27

Franchement c'est ridicule ce débat PC/MAC, surtout que à la base un forum c'est pas un endroit pour régler des comptes (par ailleurs des histoires inutiles).
Si je choisi MAC c'est pas pour la Pomme, mais pour les caractéristiques. Niveau fiabilité, ils ont su tiré des conclusion des précédent air ce qui se fait énormément ressentir dans la toute dernière génération où l'on voit la compatibilité niveau périphérique.
De plus Acheter un PC c'est aussi et surtout passer 1 ou 2h a tout désinstaller les applications merdique fournis par les marques, et pour libérer une tonne de place occuper par ces logiciels. Au moins sur MAC il y a une diversité d'application UTILE pour la majorité des personnes.
En plus niveau ultrabook on tourne a +/- 200 € autour d'un macbook air, pour les mëme caractéristiques.
D'ailleurs parler du prix c'est vraiment inutile, qu'est-ce qu'on dis de la série 9 de samsung qui est vendu bien plus chère qu'un macbook air a spécification équivalente ?
C'est vraiment ridicule cette petite guéguerre MAC/PC, chacun fait SON propre choix.
En l'occurence je Choisi MAC car contrairement a la concurrence niveau ultrabook ils n'ont plus leurs preuve a faire car depuis 3 ans déjà ils ont pris le tournant et on su s'améliorer avec leur erreur, ils on pu prendre du recule au moins.
De plus l'os X est certes basé sous linux mais linux c'est hyper clos ! On peu pas installer un logiciel ne venant pas de la logithèque, ... ... et pour avoir eu linux et os X en main c'est pas du tout la meme chose.
Enfin voilà vive les "conseils" de certains et merci quand même a ceux qui ont su se détacher de leur opinions pour éviter de raconter des âneries !

#36 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 juillet 2012 - 04:08

On peut même plus troller des applefans sur un forum public, MAIS OÙ VA LE MONDE§

Btw ma sœur, ma copine et la moitié de mes potes ont un Mac... J'ai pas grand chose contre Apple, c'est juste que j'me suis vite rendu compte que la plupart de ces gens auraient acheté un PC une fois au courant des possibilités actuelles... Et que (ç'a "un peu" changé maintenant) c'est très très cher... Mais bon, double pull quand même!

Faut vous détendre un peu, bande de pas drôles.

#37 darkwhite666

darkwhite666

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 26 juillet 2012 - 07:21

@titou89000 : LINUX c'est hyper clos ? la blague! Je dirais plus que c'est MAC qui est plutôt hyper clos.

Niveau hardware c'est les mêmes pour tous , pourquoi se chamailler ?

Je te conseilles d'attendre septembre pour faire ton achats d'ordinateur portable.

Après les différents OS chaque un fais son choix selon ses besoins.

#38 dr-stupid

dr-stupid

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 69 messages
  • LocationGrenoble

Posté 26 juillet 2012 - 08:29

Petit résumé : http://danstonchat.com/13587.html

<TR> Linux, c'est comme être célib', tu peux faire tout ce que tu veux, il faut tout faire à la main mais tu fini par avoir ce que tu voulais sans problème
<TR> Windows, c'est comme être en couple, tu peux pas toujours faire ce que tu veux, il faut y mettre du sien, mais tu es aidé et finalement c'est plutot plaisant, même si des fois tu aimerais que ca plante moins
<TR> Mac, c'est comme aller aux putes, ca coute cher, ca fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ca le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coutent très cher

Image IPB

#39 darkwhite666

darkwhite666

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 26 juillet 2012 - 08:43

@dr-stupid : AHahaH Tellement vrai XD !

#40 meleor

meleor

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 27 juillet 2012 - 11:14

Le Asus n56 est parfait

Similar Topics Collapse

Aussi étiqueté avec conseil, ordinateur portable

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)