Laurent a dit :
@Swog & Kocher : vous avez malheureusement raison !! Android, de par son coté "ouvert" (en fait surtout ouvert aux constructeurs et opérateurs) a tendance à être "massacré" sur certains terminaux !! Je reste persuadé qu'il est possible d'avoir un terminal "bon marché" qui fonctionne bien et qui soit fluide (la gamme Acer en est un exemple)...mais bon.
En fait, si on peut mettre en cause Google pour son laxisme sur l'écosystème, il faut comprendre que brider les constructeurs n'est pas la solution! Le laxisme est un prix a payer pour avoir le choix dans les terminaux et les expériences. Et quelqu'un qui est un peu plus averti sera sensible aux avantages et inconvénient des terminaux (et évitera d'acheter un terminal mal conçu), mais voilà, quelqu'un de néophyte et qui prend un terminal au hasard risque de tomber sur une bouse infâme!! En ce sens, au moins, chez Apple, tu sais que ce que tu achètes marche, et tu n'as pas à te prendre la tête pour différencier l'offre.
Maintenant, le système est jeune, les constructeurs font aussi des "essai", et devrait apprendre de leur erreur (par exemple , sur la plupart des terminaux, on a une mémoire suffisante..alors que même de ancien "haut de gamme" manquait de mémoire interne). Je pense donc que c'est un problème qui se tassera au fil du temps....
Au final, les 2 écosystèmes ont largement leur place!! Et je comprend parfaitement l?intérêt d'Apple pour bon nombre de personne qui ne veulent pas se prendre la tête ou qui sont peu avertie (j'arrête là parce que ça se vexe vite en général ^^).....maintenant, Android répond à d'autres besoins, et c'est tant mieux !!
A noter que pour ceux qui aime les expériences "tout intégré" de type Apple, Windows 7 fera aussi très bien l'affaire : fluide et différent d'IOS, il est plutôt sur le même type de terrain....et en prime un poil (mais vraiment qu'un poil hein) moins vérrouillé qu'Apple, il laisse au moins le choix du form-factor ....
Du coté des systèmes "personnalisables", j'attend de voir ce que donnera Mee-go.