test [NEWS] PAL #76 – Wii U, 3DS XL : quel chemin prend Nintendo ? - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] PAL #76 – Wii U, 3DS XL : quel chemin prend Nintendo ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Gaylord

Gaylord

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 24 juin 2012 - 11:53

Depuis quelques temps, Nintendo se la joue Matrix : au lieu de nous apporter des réponses, de nouvelles questions nous sont tombés, à chaque nouvelle épisode. On se souvient tous de la conférence en demi-teinte de Nintendo, l'absence d'annonces percutantes pour la 3DS, de vraies surprises autour de la Wii U... et cette perplexité qui nous a tous gagné à la rédaction. Ces regards vides, ces moues insatisfaites, et ce regard fatigué semblant nous dire "pourquoi ?". C'est vrai ça : pourquoi ?

Hier, coup de massue avec une annonce Amazon tablant le prix de la machine à 400 ?. On connaît les méthodes du site de vente en ligne, prévoyant large sur le prix quitte à viser trop haut, dans le but de rassembler une maximum de précommande. Malgré ça, le doute s'installe et Amazon reste tout de même un bon baromètre pour évaluer l'attente autour d'un produit. Autant vous dire que c'est la panique dans nos petits coeurs de joueurs. Ajoutons à cela une date de sortie un brin tardive pour les fêtes de fin d'année, le 21 décembre. Vous savez comme moi ce qui se passera à cette date.

Même chose pour la 3DS XL, annoncé lors d'un énième Nintendo Direct. On devine sans souci que la nouvelle version de la Nintendo 3DS pouvait être présenté lors de l'E3, mais qu'il fallait faire la place à la Wii U. Quitte à montrer un désintérêt évident envers la portable à Los Angeles : peu de jeux présentés, et surtout, le retour aux précédents travers avec une nouvelle mouture dévoilée 1 an et 4 mois après la première. Sans second stick, sans chargeur, et il y a fort à parier, sans une résolution adaptée aux nouvelles dimensions de l'écran.

Ce Parole aux Lecteurs est celui du doute, de l'incertitude. Survivrons-nous à une autre allocution d'Iwata dans un dojo armé d'une grappe de bananes ? Ne sommes-pas arrivés au bout de quelque chose ? Au bout de nous-mêmes ?

Mais ce Parole aux Lecteurs est avant tout le vôtre. Celui sur lequel vous nous délivrerez vos impressions, vos joies et vos espérances. Amen.

PAL #76 – Wii U, 3DS XL : quel chemin prend Nintendo ? - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Legolas a dit :
Perso, ?"j'y crois encoooooore ! " ?
Je parle de la Wii U car pour la 3DSXL il n'y a rien de bon, l'écran a une résolution de tamagochi ><

Pour avoir testé la Wii U, je suis plutôt emballé.

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

darklinux a dit :
Bon , ça commence Nintendo ce Sonyise ...

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

auronis a dit :
Moi je pense que Nintendo est le futur Sega, un mauvais passage à la nouvelle génération plus de nouveauté et survit sur les ip restante comme Mario (ou Sonic pour la Sega) et d'en faire des adaptations à outrance jusqu'à éc?urement du public

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Slan a dit :
assez difficile à savoir mais c'est très bizarre de la part de Nintendo de ne plus savoir où ils vont. sans doute due au succès de la Ds ils ont du prendre un peu le melon et commence à faire comme sony à voler leurs fans ce qui me désespère.
je ne pense que je prendrai la Wii U la première année car après l'arnaque de la Vita, je n'ai pas envie de me faire avoir une seconde fois.
Cependant la 3ds XL me dit bien mais j'attends de voir si elle en vaut vraiment le coup.
bref difficile à savoir ce qui est étrange chez Nintendo car d'habitube ils cherchent à innover mais là ils tournent autour du pot. en tout cas si la Wii u marche j'en suis sur qu'ils seront les premiers à sortir une vrai tablette pour jeux videos et multimédias.

#6 seto

seto

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Je pense que même Nintendo ne sait pas où il va. Vouloir re-conquérir le public gamer ou creuser encore plus et continuer dans le casual ? J'espère juste que le destin de la Wii U ne devienne pas comme sa grande soeur, soit devenir un appareil à raclette. Et que la 3DS éblouisse enfin avec des jeux de qualité qui ne sont pas de remake de jeux de N64.

#7 chloros

chloros

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • LocationParis

De mon point de vue, actuellement, Nintendo est surtout victime de son passé et du passé plus généralement. Si on met de côté les licences de Big N, les éditeurs tiers ne développent pas de gros jeu dessus ou se contentent de portages et d'adaptations de grosses licences quelquefois assez vieilles (MGS 3). Ce choix n'a aucune cohérence avec la politique risquée de Nintendo de miser sur la 3D que l'Europe considère comme un gadget vidéo. On voit du coup en toile de fond Sega et sa Dreamcast, une console correcte mais trop vite morte par manque de jeux de qualité en quantité, car boudée par les éditeurs tiers.

Quand derrière on compare le caractère innovant ou même les données brutes de la 3DS avec sa "rivale" la Vita, Sony plante une aiguille dans la main du plombier. D'ailleurs, la brutale baisse de prix de la 3DS peu de temps après sa sortie, couplée à l'annonce d'un second stick analogique intégrée d'office dans la Vita, donne un effet d'aveu sur le côté baclé de toute l'opération 3DS.

Toujours dans l'illogisme le plus primaire, que penser de cette campagne autour de la capacité au cross-play de la manette de la Wii U alors que la Vita, en plus d'être une console portable, permet directement ceci avec la PS3 ? Alors quoi, on joue avec la manette Wii U et la 3DS séparément mais la Wii U est aussi une console portable ?

Si la 3DS est la console la plus vendue, il ne faut pas non plus oublier qu'en tant qu'entreprise japonaise, Big N est LA vieille entreprise de jeux vidéo que tout Japonais se doit de soutenir même après séismes, tsunamis et autres catastrophes naturelles. C'est louable, mais du côté européen ou américain, c'est un net abus de monopole. Or la politique très orientée casual gaming de Nintendo veut toucher le plus large public ! Illogique, une fois encore.

Et ce n'est qu'une partie du caractère incohérent de la politique Nintendo pour 2012 en Europe. Nintendo était connu pour créer du matériel de qualité (surtout les manettes) mais il paraît que ce n'est plus tellement d'actualité. Que dire, au final ? Qu'on peut s'inquiéter ? Fan de la Gamecube, je le suis !
Firefox 3.6 : Oublié par le JdGeek avec brio.

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

negael a dit :
Si vous voulez mon avis nintendo reste bloqué dans ses succès (presque) passés.
la wii, qui après son succès s'est vu affublé d'accéssoires encore et encore (motion +, balance, podomètre, et maintenant wii U ...) et même la prochaine wii U, n'est que l'adaptation d'un autre succès : la ds (qui elle aussi a été déclinée juste 6 fois),
on se retrouve avec un pad au milieu duquel un écran tactile, allié à l'écran de la télé soit, un écran plus gros ... juste une grosse ds à près de 700 ? (sans compter le prix de la télé bien sûr ...).
Nintendo ne disposant pas de services de recherches et développement aussi conséquents que peuvent l'être ceux de Sony et Microsoft, Nintendo pour sortir des consoles se voit forcer de réexploiter des technologies de plus en plus dérisoires : le tactile sur la ds était déjà assez limite puisque nécessitant l'utilisation d'un stylet qui cassait l'immersion dans le gameplay, mais avait été bien exploité dans la plupart des jeux, avec la 3d on touchait carrément l'anecdotique (nan personne ne me fera croire que la 3d apporte quelque chose au gameplay du jeu, c'est déjà carrément dérisoire au cinéma mais alors sur l'écran de la ds faut pas pousser) et aujourd'hui avec la wii U on atteint le zero niveau innovation (si ce n'est l'apparition du deuxième stick qui pour Nintendo est quand même un grand pas il faut l'avouer :wink: )
puisque on retrouve juste une console "portable" (puisque plus présentée comme un accessoire à la wii) avec un écran tactile ... rien de neuf donc.
Au final si Nintendo avait réussi jusqu'à présent à créer l'illusion en optant clairement la direction de leur console dans le familial, il semble que leur derniers choix semblent plus partir comme une tentative de concurrence à Sony et Microsoft sur leur propre terrain (avec des technologies avant-gardiste tel la 3d, et la wii U qui rompt avec le côté familial), et sans aucunes chances d'aboutissement soyons honnêtes.

Je pense cependant que Nintendo peut se reprendre (si si gardons la fois) si ils admettent leurs erreurs et reviennent dans leur domaine, à savoir les consoles moins chères (oui parce que 400? pour un accessoire à la wii faut pas pousser quoi ...) que Sony et Micro, et plus portés sur le côté familial.

Même si, si vous voulez mon avis très personnel, aujourd'hui Nintendo ferait mieux de se limiter à ce qu'ils font le mieux : les jeux.

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

n!kko a dit :
Nintendo aurait pu faire de sa 3DS XL, un gamepad-like pour sa WII U, mais non..
Nintendo sort un écran de 4.9" (taille genre galaxy s3) avec une résolution d'un écran de 2-3"
Nintendo sort une console portable avec un chargeur en option..
Nintendo avait sortie une 3DS avec un look pas mal mais un peu trop épais, avec la XL, il nous ressort un look fisher-price..
Nintendo est passé maitre en promesses digne de politiciens..

Nintendo est-il toujours Nintendo..? à mes yeux de fan depuis la NES.. non, Nintendo est mort avec la GameCube.
je dirais juste merci à RetroStudio et Level5 de faire vivre Nintendo encore un peu plus longtemps.

#10 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

n!kko a dit :
je rajouterai que New Mario Bros 2 (où Mario récoltera des piéces d'or en permanence) est plus un foutage de gueule envers les joueurs qu'autre chose et représente bien l'esprit qui émane de Nintendo.

pognon pognon pognon mais en échange on se sera le stricte minimum :((

en revenant sur l'excuse écologique des chargeurs et docks 3DSXL, faudra alors expliquer pourquoi ils vont en produire autant que de consoles et les distribuer dans une boites cartons (docks) ou blister plastiques (chargeurs) alors qu'ils aurait plus écologique des les mettre dans la même boite :?

"its me mario, donne moi tout ton pognon!" :((

#11 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

BellEvil a dit :
Une sortie le 21 décembre pour précipiter les ventes, c'est petit joueur. Pourquoi Nintendo veut faire un remake de la sortie de la PS2 ? Et une console à 400 ? ? Si ça se confirme, j'espère que son lancement va se planter, histoire de rerecevoir une leçon d'humilité.

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

ZzoundsS a dit :
Et oui, rien d'étonnant à tout cela... A chaque fois qu'un grand nom prospère, les années suivantes la tendance se répète et conduit à la facilité, à l'autisme...
Nous avons connu déjà tout ça avec Sony, qui aujourd'hui est à la traîne et maintenant c'est au tour de Nintendo de se reposer sur ses lauriers.
Nintendo nous proposait bien plus de nouveautés qualitative lorsque celle-ci avait beaucoup moins de moyen et de succès que ce qu'elle a pu connaître ces dernières années.
Pour moi, la Game Cube restera la console la plus aboutis avec la meilleure manette de l'histoire du jeu vidéo !
Le succès croissant que connaît en ce moment Microsoft, laisse à penser que son projet le plus mur et le plus aboutis sera sa nouvelle console la "Xbox 720".
Qui vivra... 8)

#13 sammmmh

sammmmh

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 250 messages

Avant tout je suis fan de Nintendo depuis les premiers Game&Watch.

Ce que j'aime chez BigN, c'est cette capacité à chercher de nouvelles manières de jouer.
(la manette exceptionnelle de la N64 est juste géniale).
D'ailleur, Nintendo à plus ou moins "obligé" Microsoft et Sony à innover aussi, pour le plus grand bien des gamers.

Mon unique regret : Nintendo ne sait pas pousser à fond ses idées.
Quand on propose une nouvelle manière de jouer, il FAUT des jeux qui en tirent réellement profit !!!!!!
Selon moi, les innovations sont sous-utilisées (au moins dans un premier temps).
Par exemple, il à fallut attendre la sortir de la wiimote+ pour avoir un contrôle presque parfait .... malheureusement il n'y a presque pas de jeux qui l'utilise.
Autre exemple, la 3D .... pourquoi n'y a t-il pas de jeux qui l'exploite vraiment ???
(du coup la 3D passe pour un simple gadget)

La WiiU semble prendre le même chemin : une idée pleine de potentiel ... inexploité !

Je supplie BigN de sortir cette console à un prix "raisonnable" en fonction du hardaware embarqué et des tarifs des conqurents et SURTOUT de sortir cette console avec une "vraie" line-up qui tire un réel avantage de ce nouveau support de jeu !!!!!!!!!!

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

fafa a dit :
pff gamer,ce site ressemble plus a france dimanche qu autres chose.
"amazon est un bon barometre"
c est sur ,qd la vita est sortit,tout le monde a dit"elle se vend trop bien sur amazon"
finalement c est un bide total(pour l instant)
la 3ds n as pas eu de jeu presente a l e3 pas de sortie prevu.
ben c est pas ce que dit le nintendo direct.
ils seraient un peu au courant ,ils se seraient apercu qu il y a tte une ribambelle de jeux et de tres bons qui sont deja sortie au japon et qui attendent leur arrive en europe
et la vrai premiere flotte de jeux arrive d ici a la fin de l annee
je trouve qu on parle beaucoup de nintendo mais qu en est il de ceux qui ont une vita
et qui n ont vraiment pas de jeux et tres peu de prevu(car meme au japon c est pas la joie sur vita)
changeons un de sujet parlons de sony
c est marrant comme les journaleux enterrent nintendo mais ne touche jamais a sony
de plus je trouve la wii u tres prometteuse,nintendo cherche a faire des choses differentes
de vrais innovations,
j aime bien les autres consoles aussi mais avouons que les autres a part les graphismes ,il n y arien de nouveaux.
par contre la 3DS XL je trouve l annonce mal a propos et je me demande aussi ou va nintendo avec cette console

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

ZzoundsS a dit :
Une dernière petite chose, mais très importante, Nintendo n'a jamais proposé de mise à jour de sa console Wii qui reste à ce jour sans disque dur, sans connectique HDMi et donc logiquement sans graphisme HD, sans DLC à la vente etc... et s'est donc fait logiquement distancer par la concurrence sur un marché où elle était leader !
Si vous avez des actions vendez les vite... ;)

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Sarah F a dit :
Nintendo a l'air d'être en pleine "frénésie" mais leur gros problème c'est la communication. Ils court-circuitent l'E3 pour se rapprocher des joueurs on dirait, mais l'approche est mal faite. Noyer les clients sous les produits n'est pas une technique qui fonctionne bien généralement, surtout quand les porte-feuilles sont plats. Sans parler du démenti-mensonge sur cette fameuse 3ds Xl. Leur crédibilité en a pris un coup :s

Ils annoncent la sortie dans un mois d'une 3ds que personne n'a vu ou essayée. Pour la wii-U c'est un peu pareil, la presse l'a essayée mais on ne sait rien de cette console (les specs ?). Perso, j'achète pas un équipement sans connaître ses capacités. Question jeux c'est pas mieux, ils ciblent un peu tout et rien.

Je partage l'avis de Sammmh, sur le papier Nintendo c'est toujours énorme (RA, 3D, motion gaming etc etc) dans la réalité, les jeux n'exploitent que rarement ces possibilités. Pour le coup, c'est les développeurs qui sont en cause. C'est d'ailleurs ma principale source d'inquiétude à propos de la wii-U : ok le concept est super, mais faudra montrer plus que Rayman Legends et Nintendo Land pour convaincre.

#17 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

djoolvr6 a dit :
Hello à tous,
Sans troller ni dans un sens ni dans l'autre, Nintendo sait très bien où il va. La puissance de calcul ou la beauté des graphismes n'est pas tout. La preuve quand on voit les ventes misérables de la Vita. Marketingment parlant Nintendo sait très bien ce qu'ils font. Ils ont toutes les armes pour séduire au contraire. Des accessoires et manettes deja dans tous leurs foyers, des millions d'enfants qui voudront à noël le dernier Mario, et des parents qui voudront faire plaisirs à leurs enfants. Bref entres innovations et licences cultes, le succès est assuré. Nous espèrons tous que les éditeurs tiers développerons sur Wii U, mais avec ou sans eux, Nintendo continuera d'écrire l'Histoire des jeux videos.
Nintendo fait toujours et encore des consoles, la où Sony et MS en copient les idées pour les installer dans leurs machines qui ont finalement une âme de PC.
Les barres de rire sont chez BigN, les AK47 et autres armes de destructions massive chez PC & Co.
Mais "jouer" pour le plus grand nombres d'humains (et nos enfants) signifie fort heureusement "rire" et non "tuer".
Longue vie à la firme de Kyoto qui a tout inventé !

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Posté 24 juin 2012 - 12:25

Lilfid a dit :
Nan mais oh moi j'ai 27 ans et j'adore Mario ...
Alors c'est pas que pour les enfants, enfin si les grands enfants comme Davy Mourier ...

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Posté 24 juin 2012 - 12:25

Lilfid a dit :
Vous êtes pas au courant ?
La WiiU sortira pour octobre dans les 250-299 Euros ...
Et pour la 3ds XL ( appelée aussi LL ) vous êtes pas obligé d'aimer ni d'acheter ...
Moi j'ai la normale, je pense peut être prendre la XL ( taille écran ) se rapprochant de la Vita ! :-) :-)

#20 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 474 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:27

CGProject a dit :
Nintendo prend quel chemin ?

Celui des jeux dédié et reste fixe a ça ligne de conduite visant le gameplay avant tout.

Vous voulez deux sticks ? Payez vous une Vita, vous aurez alors tout a loisir de refaire inlassablement les mêmes jeux en portage avec 3 exclus dédié a l'année.

Un seul stick pose problème pour les jeux 3D ??? Dans qu'elle monde vivez vous ? Êtes vous encore des gamer ? La Dreamcast, la N64 et la Gamecube ont-elles eu besoin de deux sticks pour transcender des gameplay complet et faire de pure hits 3D ???

Oui pour un shooter, il faut 2 sticks, personne ne le nie... mais quand a l'intérêt d'un shooter sur Portable... de séries de portage sur portable.... !!! Pourquoi bigre Nintendo nous donnerai la même offre que le concurrent ? Puisqu'il est la pour ça.. Et en plus ne marche pas.

La Wii-U, Nintendo continue a cibler le publique le plus charge possible en augmentant le panel d?interaction entre le joueur et ça machine. Proposant a Papa, la possibilité de jouer a des titres un peu plus costaud au passage. Nintendo la plus que démontré pendant 6 ans, la course au pixel n'est pas l'unique voie d'évolution ludique.
On aimera, ou pas ce choix, mais ceci est un autre débat.

Mais si on n'y comprend plus rien, c'est qu'on est simplement victime du bourrage de crane ambiant et du formatage qui en suit.

Nintendo n'a jamais changer. Le capteur de poul, le Gant intéractif, le micro, le pistolet, tout était déjà présent sur la NES... Le stick analogue augmentant les possibilités joueurs-machine, c'est encore Nintendo. Avec depuis la NES des jeux a caractère très large.

A par le formatage des esprits de certains qui se croient encore gamer en bavant uniquement devant de la technique et du pixel.. rien a changé et Nintendo sait très bien ce qu'il fait.

Merci encore a BigN de ne pas nous avoir foutue un putain de deuxième sticks inutiles sur une machine qui n'en a non seulement pas besoin, mais surtout n'en veut pas. Les portage et équivalent de jeux PS2 PS3 sur portable.. ça pue du luc pour un Gamer... et c'est pour ça que la vita se pine...

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)