test [conseil] mon projet mini-ITX - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[conseil] mon projet mini-ITX

mini-itx sg07 refroidissement

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 01 juillet 2012 - 08:44

Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum JDG et j'espère que la communauté pourra m'aider à aboutir mon projet. :rolleyes:

Ce sujet rejoint un peu celui de Franckao, avec son projet mini-itx un peu musclé, avec quelques différences, mais j'ai le même besoin de conseils pour le refroidissement optimal en fonction de l'usage que je compte en faire.

Justement, en parlant d'usage, le mien sera essentiellement celui d'un HTPC, mais avec, à l'occasion, la possibilité de jouer en solo ou en LAN à des jeux du genre COD modern warfare, battlefied, etc. Pas d'OC.

Voici la config, dont une partie est déjà en mes mains :

- boitier :
Silverstone SG07B-W (http://www.magicpc.f...G07B-W/p-18982/) : acheté 185 €, même si pour l'usage HTPC il y aurait mieux. Mais bon, c'est fait, je fais avec.
C'est le même que le SG08 de Franckao, mais avec une façade plus épaisse et de l'USB3. Sinon, même limitation à 117 mm de hauteur pour le ventirad.

- Carte mère :
ASRock Z77E-ITX (http://www.topachat....in10059106.html) 139 € (projet de commande)

- Processeur :
Intel Core i5-3450 (3.1 GHz) (http://www.topachat....in10058401.html) 174 € (projet de commande)
ou
Inter Core i5-3450S (2.8 Ghz) (http://www.topachat....in10058402.html) 180 € (à voir si mieux adapté, TDP 65W)

- Ventirad :
J'hésite entre un refroidissement en watercooling du genre H40 de Corsair à 64 € + Ventilateur SP120 High Performance, 120 mm, Corsair à 15 € et un noctua NH-C12P SE14 à 58 € (tarifs de chez top achat), le but étant d'éviter de contrecarrer le AP180 du boitier et de bien ventiler la CM et la RAM. Dans le cas du WC, je substituerais l'AP180 par le ventilateur 120 de Corsair.
D'après ce que j'en ai lu ou vu, le NH-C12P rentre pile-poile (113 mm), mais j'ai des doutes sur le flux d'air. Un push-pull de l'intérieur vers l'extérieur serait possible dans un tel assemblage mais j'ai l'impression que l'AP180 vient au contraire injecter de l'air frais dans le boitier (air penetrator). Dans un tel cas, les deux flux seraient contraires.

- Ram :
4 Go DDR3 Corsair Vengeance low profile à 1600Mhz

- CG :
pas utile a priori, la partie graphique du processeur suffisant pour l'usage HTPC. Des suggestions pour supporter les jeux ?

- SSD :
Kinsgton ssdnow v+200 120Go, acheté 100 € chez Rue du Commerce. Il servira au système principalement.

- Disque dur :
Western Digital Caviar Green SATAIII, 3 To (http://www.topachat....in10050894.html) 156 € (projet de commande)

- graveur DVD/lecteur BRDisc : pas réfléchi pour le moment. Je ferai l'instal du système depuis une clé USB.

Voilà, j'attends vos avis éclairés sur la question, avec un merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :D :D

#2 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 02 juillet 2012 - 08:10

Heu si je me trompe pas on est sur du Intel HD 2500, tu devrais pouvoir faire tourner Doom 1 mais Battlefield 3 j'y crois pas trop...
Tu vas avoir besoin d'une carte graphique et du coup pour le flux d'air un WC peut être sympa.

Si tu le gardes juste en HTPC par contre c'est suffisant.
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#3 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 02 juillet 2012 - 12:09

Yep Modern Warfare 3 passe en low avec le HD 3000 mais battlefield se lance même pas. Donc si tu veux jouer à ces jeux, une petite mais utile CG sera nécessaire. (Pas forcément super puissante, hein, genree un petite GT 540 ou 6770 ^^)

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

#4 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 02 juillet 2012 - 09:55

Ok, merci pour vos conseils, effectivement, la partie graphique du processeur ivy est un peu légère seule pour ces jeux là et je vais devoir l'épauler un peu. Faut que j'aille à la pêche aux spécifications de taille car les ventilos ou, si je prends des cartes passives, les radiateurs de ces CG pourraient dépasser en épaisseur l'espace disponible dans ce boitier. Je pense que dans un premier temps, je vais commander la carte mère (Z77E-itx), le DD (3To), le processeur (3450s) et le H40+ventilo de 120 et voir surtout l'espace qu'il le reste pour la CG. Je vous tiens au courant ! ;)

#5 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 07 juillet 2012 - 09:15

Bonsoir à tous, bon, ça y est, la commande est passée :

- Carte mère ASRock Z77E-ITX
- Disque dur Western Digital Caviar Green, 3 To
- Kit Watercooling H40 Hydro Series, Corsair
- Ventilateur SP120 High Performance, 120 mm, Corsair
- Processeur Intel Core i5-3450S (2.8 GHz)

ça doit être livré pour mardi normalement. Je ferai des photos du matos avant montage et tenterai de mettre quelques clichés en ligne lors du montage. ;)

J'ai juste une question supplémentaire pour ceux qui auraient déjà un HTPC : quelle télécommande me conseilleriez-vous ? j'ai en vu plusieurs modèles plus ou moins complets, complexes et chers, et plusieurs technologies comme l'IR ou les ondes radios. J'aimerais piloter le pc à distance pour lancer media center ou directement naviguer dans les contenus et lancer les vidéos.

#6 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 08 juillet 2012 - 09:36

Ca depend de ton utilisation, j'ai par exemple utilisé un clavier sans fil avec trackpad sur un HTPC et je trouve ca assez sympa, certe ca fait une grosse télécommande masi du coup tu peux naviger avec et même répondre à tes mails
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein

#7 darkwhite666

darkwhite666

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 12 juillet 2012 - 10:31

je te conseillerais plus un i5-3570k avec un hd4000

#8 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 13 juillet 2012 - 06:50

Bonsoir à tous,

merci teslanaute pour tes infos. J'avoue que je ne sais pas sur quel pied danser. Que penses-tu de la Logitech K400 ou de la diNovo Mini ?

merci darkwhite666 pour ton conseil pour le processeur, mais la commande est déjà livrée. J'ajouterai plus tard une carte graphique pour muscler ce pc pour pouvoir jouer. Pour le moment, je reste sur l'usage pur HTPC, visionnage de films, de photos, navigation internet simple et du coup, le 3450s devrait aller, non ?

je vais passer pour un newbie, mais comment ajouter des photos dans mes messages sans avoir à passer par des liens externes ? j'ai beau essayer de cliquer sur l'icone dans la barre lors de la rédaction du message, mais à part un écran qui vire au gris, je n'ai rien...j'aimerais bien vous montrer le matos... :P

#9 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 13 juillet 2012 - 06:58

Bon, aller, voici les premiers clichés (faites pas attention au décor...)

http://hpics.li/d814ab4

http://hpics.li/eed320e

http://hpics.li/2844ce1

http://hpics.li/061f6ca

http://hpics.li/f05a179

http://hpics.li/b484b00

la suite avec le déballage, très bientôt...

#10 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 953 messages

Posté 13 juillet 2012 - 07:11

Met les photos du montage maintenant ! :)

Pour ce qui est de la carte graphique, si tu as la place, je te conseille un HD6850, tu peux en trouver neuf pour 100 euros. Tu pourras faire tout tourner, presque tout les jeux en ultra ( BF3 passera en medium )
Sinon une HD6870 pour " à peine " plus cher.
Si tu veux un truc moins bien mais moins cher, écoute makumaku et prend une GT540 ou un équivalent :)

#11 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 14 juillet 2012 - 06:48

oui, elles m'ont l'air bien effectivement.
Question bruit en charge : http://www.pcworld.f...clusion/507577/
il n'y rien de très explicite, pas de mesure en décibels pour montrer l'écart en charge. Qu'en penser ?

#12 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 953 messages

Posté 14 juillet 2012 - 07:01

Sa dépend quel marque tu vas prendre avec quel système de refroidissement. Mais dans tout les cas un petit utilitaire comme speedfan te pourra faire baisser les ventilos en utilisation bureautique/internet, et te les fera monter pour du jeux :)
Perso je te conseille la HD6870, je l'ai et je fait tourner BF3 en high/ultra ( suivant les missions )

J'ai regarder tes test, je sais pas comment il font pour trouver seulement ~25FPS sur crysis alors que je le fais tourner à fond à 50fps avec mon HD6870 :o

#13 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:13

Salut à tous,
Voici le résultat du montage en images !

Bon, d’abord quelques clichés sur le déballage du matos comme annoncé :

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB
Ok, ça, vous l'avez deviné, c'est le H40 avec les pièces pour sa fixation

Voici le ventilo qui remplace celui fourni avec le H40 :
Image IPBImage IPB J'ai décidé d'utiliser l'anneau rouge !

Voici le DD et le SSD :

Image IPB Image IPB

et le processeur :
Image IPB

#14 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:22

enfin, la mémoire :
Image IPB

et pour finir la carte mère, la plaque arrière et la paperasse (CD+doc, je n'ai pas mis l'antenne wi-fi et son socle),
Image IPB Image IPB

et le boitier :
Image IPB Image IPB

#15 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:34

A présent, les phases de montage :

D’abord la plaque arrière pour le refroidissement par H40 : attention pour ceux qui auraient une CM comme la mienne (Asrock Z77E-ITX), la présence du port mSATA gène la plaque :
Image IPBImage IPB

Du coup, pas d’autre choix qu’un coup de Dremel sur la plaque pour permettre le passage :

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Ensuite, toujours sur cette carte mère, je ne sais pas si c'est généralisé ailleurs, attention au sens de connexion (phase ou masse) pour les connecteurs :
Image IPB notez les petits "+" qui signalent où se connectent les pôles positifs pour les boutons de reset, marche/arrêt et leds disques durs et tension.

Un petit cliché du waterblock en place :
Image IPB Les sorties des tuyaux sont orientables et vous pouvez leur donner divers angles en fonction de votre configuration de boitier.

#16 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:41

Et voici le résultat :
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Ca c'est le ventilo d'origine que j'ai viré...

Image IPB Image IPB

Image IPBImage IPB

Bon, la gestion des câbles, c'est pas le top, mais avec le refroidissement adopté, ce n'est pas la place qui manque. J'ai encore à rajouter le graveur/lecteur blu ray slim et la carte graphique. Mais là, je vais déjà passer à la phase "logicielle"...

Alors, qu'en pensez-vous ?

#17 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 953 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:59

Organise tes câbles, fait des noeuds avec pour les rendre plus court. Sinon Jolie ! :)

#18 giz95

giz95

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 15 juillet 2012 - 03:45

win 7 x86 (32 bits) ou x64 ? vos avis m'intéressent !

#19 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 15 juillet 2012 - 05:08

hum.. 64 bit, y'a pas photo
c'est une histoire de bande passante/communication processeur-mémoire...
Bref 64 bit de pose pas la question.

Au fait belle machine, j'ai pas trop eu le tps de tourner sur le forum depuis quelques temps et donc de poster serieusement sur ton topic, mais vraiment sympa ta machine ^.^

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

#20 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 15 juillet 2012 - 05:59

Si t'as la place prend le K400 c'est plus confortable.

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)