Passer au contenu

Confidentialité : le Vision Pro est-il aussi sécurisé que les autres appareils Apple ?

Le Vision Pro, lancé début février aux États-Unis, fait entrer Apple dans un tout nouveau marché. Mais le constructeur a conservé ses habitudes en matière de confidentialité. Dans un document publié cette semaine, l’entreprise détaille les principales mesures de sécurisation des données du casque de réalité mixte.

Le casque Vision Pro et visionOS sont les deux grosses nouveautés du début d’année d’Apple. Le constructeur a développé des technologies uniques (suivi du regard, manipulation avec les mains, écran EyeSight…) qui sont autant de casse-têtes à résoudre en matière de respect de la vie privée et de confidentialité.

Protection renforcée des données personnelles

Dans un document consacré à la sécurité des données, Apple détaille les mesures prises pour s’assurer que le Vision Pro respectent les principes fondamentaux de la politique de confidentialité de l’entreprise : la minimisation des données, le traitement des données sur l’appareil, la transparence et le contrôle par l’utilisateur, ainsi que la sécurité. Des principes appliqués pour limiter la quantité d’informations collectées et pour assurer le traitement des données directement sur l’appareil, sans les partager avec des tiers. Cette approche permet de protéger les données des utilisateurs.

Conformément aux politiques de confidentialité du constructeur, les informations concernant le regard des utilisateurs avant l’interaction avec le contenu, ainsi que les données relatives à l’environnement immédiat et à la présence de personnes à proximité, restent exclusivement sur le Vision Pro et ne sont partagées ni avec Apple ni avec les applications utilisées.

Les applications ne peuvent accéder par défaut à aucune information sur l’environnement de l’utilisateur, et le système d’exploitation veille à ne pas divulguer les données relatives aux personnes physiquement proches, ni à Apple, ni aux apps et sites web utilisés. Les données d’identification optique pour l’authentification par l’iris sont chiffrées et restent également sur l’appareil, renforçant ainsi la sécurité des données biométriques de l’utilisateur.

Apple assure que la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu à travers le Vision Pro est conçue pour préserver leur vie privée. Le système ne partage pas avec les applications ou les sites web les données relatives au regard ou aux mouvements des mains et des yeux de l’utilisateur avant une interaction active. Cette approche est censée garantir que les informations qui pourraient se révéler potentiellement révélatrices sur les processus de pensée de l’utilisateur restent privées.

Le casque utilise également un modèle tridimensionnel pour cartographier l’environnement de l’utilisateur, ce qui lui permet d’intégrer des objets virtuels dans l’espace physique sans nécessiter l’accès des applications à ces données. En outre, la technologie de traçage audio analyse les propriétés acoustiques de la pièce pour adapter le son à l’espace, améliorant ainsi l’immersion sans compromettre la confidentialité. Les fonctionnalités de confidentialité d’Apple, à l’image de la transparence du suivi des applications, la protection avancée des données, et le Relais privé iCloud, sont intégrées à visionOS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *