Passer au contenu

Decathlon : attention, cette arnaque cherche à vider votre compte en banque !

Des escrocs tirent parti de la renommée de l’enseigne pour arnaquer de potentiels clients.

Une carte cadeau de 1 000 euros chez Decathlon, ça vous tente ? Même si l’offre paraît alléchante, mieux vaut éviter d’accepter sous peine de se faire arnaquer. En effet, des escrocs propagent actuellement une telle offre afin d’attirer de potentielles victimes dans leurs filets.

Une carte cadeau empoisonnée

L’escroquerie à la carte cadeau n’est pas nouvelle, mais elle change régulièrement de cible pour toucher le plus de monde possible. Il y a quelques mois, c’était Lidl qui était concerné par une telle arnaque. C’est désormais au tour de Decathlon d’en faire les frais.

L’arnaque repose sur Facebook, ou plutôt, sur sa messagerie, Messenger. Les victimes reçoivent un message pour les inviter à participer à un jeu concours à l’occasion des 50 ans de Decathlon. Le prix en jeu : « une carte cadeau d’une valeur de 1 000 euros ». Le message peut sembler authentique et provient bien d’un de vos contacts, mais ne vous y trompez pas. Non seulement l’enseigne ne fête pas ses 50 ans cette année, elle souffle plutôt sa 45ème bougie, mais c’est surtout une arnaque visant à accéder à votre compte bancaire !

Le principe ? Vous faire remplir un formulaire afin de récupérer de nombreuses informations personnelles sur vous ainsi que vos coordonnées bancaires. Ensuite, la victime est amenée à partager le message auprès d’une vingtaine de ses amis afin d’avoir une chance de remporter le gros lot. Ainsi de suite, l’arnaque se propage et les victimes se multiplient.

Decathlon a reconnu l’arnaque et explique agir « le plus rapidement possible pour la rendre inaccessible » auprès de l’UFC-Que Choisir. « Il s’agit de tentatives d’arnaque totalement extérieures à Decathlon, que nous ne pouvons pas anticiper » se désole l’enseigne.

Soyez vigilants

Les tentatives de phishing sont courantes et passent par de nombreux canaux. Sur Messenger, n’hésitez pas à répondre au contact qui vous envoie une offre trop alléchante afin de vérifier que celle-ci est bien authentique.

Par mail, veillez à toujours bien vérifier l’adresse de l’expéditeur avant de répondre à un sondage ou de tenter de remporter quoi que ce soit. Souvent, les tentatives de phishing — ou hameçonnage — sont plutôt faciles à déceler, car l’adresse mail comporte régulièrement des symboles ou des caractères qui n’auraient pas leur place sur une adresse officielle.

De manière générale, évitez les offres qui paraissent trop alléchantes, qui sont bien souvent des moyens de vous soutirer des données personnelles. Enfin, notez que ce type d’arnaque sévit également par téléphone, là où la victime potentielle doit nécessairement rappeler un numéro de téléphone surtaxé pour remporter son bon d’achat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Moi c est le triathlon que je trouve une arnaque.
    Le vélo que j’avais acheté n était pas En bon État.
    J’y suis jamais retournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *