Passer au contenu

Microsoft veut prendre une décision radicale pour Windows

Le procès entre Microsoft et la FTC pousse le géant américain à dévoiler ses plans. Un document confidentiel détaille la stratégie de Microsoft avec Windows et sa volonté de migrer l’OS dans le cloud.

Microsoft souhaite racheter Activision Blizzard, mais l’affaire fait actuellement l’objet d’un procès aux États-Unis. Il oppose la firme à la FTC (Federal Trade Commission) et permet d’en savoir plus sur les projets en cours du géant de l’informatique. Ce dernier avait notamment l’ambition de s’offrir des studios prestigieux, mais pas seulement. Des documents confidentiels détaillent la stratégie de Microsoft et s’intéressent tout particulièrement à son célèbre système d’exploitation.

Ce document, que nous avons pu consulter, date de juin 2022. Il mentionne la volonté de Microsoft de déplacer Windows 11 dans le cloud. « S’appuyer sur Windows 365 pour offrir un système d’exploitation Windows complet, diffusé depuis le cloud vers n’importe quel appareil », indique l’une des pages du document. Microsoft, qui a déjà la tête dans les nuages en ce qui concerne l’intelligence artificielle, assure vouloir utiliser la puissance du cloud pour « améliorer les services propulsés par l’IA ».

L’exemple Windows 365

Microsoft utilise déjà pleinement le cloud pour ses services, avec Microsoft 365 ou Windows 365. Ce dernier propose d’accéder en streaming à une instance cloud 100 % fonctionnelle de Windows sur divers appareils. Cependant, cet ordinateur dématérialisé clefs en main n’est proposé qu’aux professionnels.

L’idée serait donc de proposer un Windows 365 aux particuliers et les travaux ont déjà débuté. En effet, cette mouture dans le nuage s’intègre dans le système d’exploitation classique.  Des outils comme Windows 365 Switch ou Windows 365 Boot voient notamment le jour. Ils permettent de basculer facilement vers un PC Cloud depuis un appareil physique.

Windows 365 Switch
© Microsoft

Ce projet à long terme voit le jour avec Windows 11 et devrait se poursuivre avec la prochaine mouture de l’OS. En effet, l’intelligence artificielle et le cloud sont déjà attendus comme les grandes nouveautés de Windows 12. Du côté de l’IA, la société a déjà annoncé un assistant qui va transformer ses outils Word, Excel, Outlook ou encore PowerPoint. Au CES 2023, Panos Panay confiait : « l’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows ».

IA, Cloud et puces ARM : Microsoft se prépare à affronter Apple

Après avoir indiqué que Windows 10 que vous pouvez télécharger ici allait être la dernière version de l’OS, Microsoft a changé de stratégie et prépare une véritable révolution. Ce changement passe également par ARM et le développement de ses propres puces pour concurrencer Apple.

Alors qu’Apple a totalement bouleversé son écosystème, Microsoft progresse timidement concernant ARM. Le document évoque l’ambition de Redmond de « continuer d’innover avec [ses] produits Surface et le silicium sous-jacent pour améliorer les performances de Windows ». Et d’ajouter : « nous commencerons également à passer à une technologie basée sur ARM pour s’assurer que Windows reste un système de première classe ». Le plan est là pour affronter Apple dans les années à venir.

Un autre adversaire s’appelle Google avec ses Chromebook, soit des machines tournées vers le cloud. Alors que ChromeOS progresse, Windows doit garder un œil pour ne pas perdre du terrain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Une belle solution la souscription pour supprimer le piratage et obliger 100% des utilisateurs à un paiement mensuel récurent et non simplement à la version de PC.

  2. Il est fascinant le 404 du lien vers le document.
    Nonobstant, c’est quand même surprenant que des éléments stratégiques censés être confidentiels soient rendus “publics”.
    Soit la FTC a des gens pas très professionnels en son sein, soit des stratégies “d’initiés” se mettent en place.

  3. La réponse est non !

    “L’idée serait donc de proposer un Windows 365 aux particuliers” 🡾 C’est non !

    “Microsoft veut prendre une décision radicale pour Windows ” De forcer à utiliser Windows sur le cloud ? Non merci ! Messieurs les journalistes, vous êtes des menteurs !

  4. Allez sur Fedora ou Ubuntu, ça répond à une grande partie des usages et beaucoup de jeux steam tournent très bien grâce à Proton (très simple d’utilisation et directement intégré à Steam). On est plus dans l’époque du Linux compliqué où il fallait installer Wine et autres pour jouer. Les drivers Nvidia fonctionnent bien également.

    Personnellement je joue à Rocket League en 240fps et ça fonctionne bien. Cyberpunk, Valheim, etc, également.

    Je ne dis pas que c’est 100% équivalent mais un effort moins important qu’auparavant permet de se passer des services de Microsoft et autres gafam.

  5. Mêles-vous de vos affaires pour commencer.

    Non pour Fedora ou Ubuntu ! Que ça vous plaise ou non !

    Et merci d’épargner vos commentaires en racontant votre vie !

  6. Non à l’abonnement obligatoire !
    Les journalistes sont de gros menteurs !
    Vous et votre solution à deux balles, vous irez aux oubliettes !

    Personne m’incitera à payer un abonnement mensuel alors que Windows 11 coûte 11€ sur des sites de vente protégés par l’union européenne ! Pensez-y monsieur abonnement !

  7. Dernière chose, n’espérez pas d’être sûr à 100% à une obligation pour tous et que les journalistes sont de gros menteurs !

    Bye bye !

  8. Non à Fedora ou à Ubuntu !

    Jamais je me passerai d’Apple ou de Microsoft ! Que ça vous plaise ou non !

  9. J’adore vos commentaires. Perso, je n’ai rien contre les adeptes du masochisme microsoft ou apple. S’ils aiment se faire tondre et traire, n’arrivent pas à comprendre les dessous de l’affaire Alsthom, avec un DOJ qui avait TOUS les emails de la boîte (mais qui donc les lui a fourni ?), et veulent tuer leur emploi, qu’ils continuent seulement de consommer du GAFAM ! Mais quand ce pays aura suicidé toutes ses entreprises, et se retrouvera pillé comme la Grèce, qu’ils auront tué l’avenir de leurs gosses pour quelques euros de plus, qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre des conséquences logiques de l’esclavagisme numérique…
    Moi je m’en fous, je suis sous OS libre depuis 25 ans, au niveau perso et pro. L’UE peut coucher avec les GAFAM comme elle le fait déjà, ce qui est plutôt logique sachant que l’UE est une construction des USA pour les USA. Mais non : je ne me prostituerai pas à windows, mac, android, ios, ou tout autre OS privateur de liberté. D’abord parce que je n’ai pas besoin de mauvais produits et de mauvais patchs qui plantent mes PC. Ensuite parce que je préfère utiliser mon fric pour des choses utiles.
    Donc au final, rien à foutre des délires de microsoft et de ses abonnements à deux balles. GNU/Linux est gratuit, LibreOffice est gratuite, tous deux fonctionnent nickels depuis des années et sans antivirus. Et je ne parle pas des autres logiciels, dont la dernière version d’inkscape qui est une véritable petit perle côté création graphique.

  10. @Logan
    Merci pour ce commentaire constructif…. Malheureusement, peu pensent comme toi.
    A mon avis il faudrait pas se laisser faire mais c’est très compliqué notamment dans le monde professionnel.

    Windows 10 sera le dernier Windows que j’installerai sur ma machine (physiquement du moins).
    Si vous voulez utiliser du stockage cloud et autres et perdre le contrôle de vos données et laisser des tiers s’en charger, faites comme vous voulez mais idem ce sera sans moi.

    Par contre en cas de problèmes, je serais le premier à dire “on vous l’avais bien dis…”

  11. 🢆 J’adore vos commentaires. (Vous n’êtes pas obligé de tout commenter !)
    🢆 Perso, je n’ai rien contre les adeptes (par des propos haineux ?)

    🢆 S’ils aiment se faire tondre et traire, n’arrivent pas à comprendre les dessous de l’affaire Alsthom (Hors sujet !)
    🢆 qu’ils continuent seulement de consommer du GAFAM (Et de les manquer de respect ?)

    🢆 Mais quand ce pays aura suicidé (Mise en danger de la vie d’autrui espèce de malade !)

    🢆 Moi je m’en fous (Alors la boucler c’est mieux ! Merci !)

    🢆 Moi je m’en fous (OS Poubelle ?), je suis sous OS libre depuis 25 ans (À se la raconter ?),

    🢆 L’UE peut coucher avec les GAFAM (Mon cul !)

    🢆 GNU/Linux est gratuit, LibreOffice est gratuit(e) (Masculin !) , tous deux fonctionnent nickels depuis des années et sans antivirus. Et je ne parle pas des autres logiciels, dont la dernière version d’inkscape qui est une véritable petite… (Sans être protégé ?)

    En touchant le jackpot, tu espéreras que le suicide arrive ? Je pense qu’il est préférable de fermer ta gueule et de les laisser choisir ce qu’ils veulent ! Si Microsoft décide de déplacer Windows 11 dans le cloud, ce sera dans Windows 365 sur des machines peu puissantes !

    Désolé mais le mal est fait.

  12. Logan ? tu es juste une grosse pourriture vu ton trollesque malveillant 👎🏼!

    Framasoft et tous les autres logiciels libres sont à chier !

  13. A la je crois qu’on tient un champion !
    MrJack ? Stupidité/20 🢆 1/20 pour trolling !

    Du pur trolling !

  14. Microsoft sait que son systeme va etre bouffé par les smartphones..
    Demain ces smartohone vont redecenur des micro pc..
    Meme kes chaines tv satelitaire vont etre diffusé par youtube..
    Le mode de consomation a changé. Avant c.etait l.abondon des salle de cinema pour installer un grand ecran chez soit. Maintenant la television est redevenue personelle..meme les grands ecrans vont disparaite. Bonjour la télé tablette personelle..
    Que reste a windows? Office et photoshop

  15. Wow j’ai jamais vu une section commentaires aussi ignorante c’est incroyable comment tout le monde dit n’importe quoi 😶 Ça go partir dans mes anales et se faire moquer bien fort par toutes mes connaissances 🙃 Sinon continuez votre débat je trouve ça marrant moi

  16. @jeff : et à part ça, des arguments pour répondre? Vous semblez assez limité dans vos “réflexions”…

  17. C’est plutôt toi, Jeff, qui es un minable troll !
    Tu as l’air d’avoir beaucoup de temps pour déverser ta haine dans ces commentaires.

    Personne n’a le droit d’avoir une autre opinion que toi ?
    Tes critiques sont vides de sens, tu n’apportes aucun argument, pire, tu es vulgaire.
    Mais peut-être cherches-tu le point Godwin ?
    Tu ne le gagneras pas avec moi : même si tu me réponds je ne viendrai pas te lire, tu n’en vaux pas la peine.
    La meilleure chose que tout le monde puisse faire désormais, c’est t’ignorer.

    Retourne déverser ton fiel sur Twitter avec les autres aigris.

  18. Non ! Microsoft ne sera pas bouffé par les smartphones !
    De plus, jamais ils deviennent des mini PC !
    🢆 Meme (k)es cha(i)nes tv satelitaire vont etre diffusé par (N’importe quoi !)
    Le mode de consomation a changé. Avant c.etait l.abondon des salle de cinema pour installer un grand ecran (N’importe quoi !) Maintenant la television est redevenue (N’importe quoi !) .meme les grands ecrans vont (N’importe quoi !)

    T’arrêtes de raconter des saloperies oui ?!?

  19. Non.

    🢆 C’est plutôt toi, Jeff, qui es un minable troll !
    🢆Tu as l’air d’avoir beaucoup de temps pour déverser ta (N’importe quoi !) dans ces commentaires.

    Personne n’a le droit d’avoir une autre opinion que toi ? (De quoi je me mêle ?)
    Tes critiques sont (N’importe quoi !), tu n’apportes aucun (Arguments de la part d’un troll de ton genre non ?, pire, tu es (Mon cul !).
    Mais peut-être cherches-tu le point Godwin ?
    Tu ne le gagneras pas avec moi : même si tu me réponds je ne viendrai pas te lire, (H3 ?) tu n’en vaux pas la peine (Avec plus de haine de ta part ?!?.
    La meilleure chose que tout le monde puisse faire désormais, c’est (de ne pas m)’ignorer.

    Retourne déverser ton (Tu te fous de ma gueule ?) sur Twitter avec les autres aigri

    1. Je n’ai pas de compte Twitter !
    2. T’es un trou du cul incapable d’assumer en me traitant de troll !)

  20. H3 est un trou du cul qui traite de troll à Jeff et à lui demander de déverser son * sur Twitter alors qu’il n’en a pas.

    Si tu refuses de gagner, alors t’es un lâche incapable d’assumer !

    Bon vent !

  21. H3 ? Tu es aussi malveillant vu ton arrogance avec ton smartphone android pourri.

    Retourne sur le darkweb dans les bas fond !

    Un dernier conseil du diable, bouffes tes points godwin pauvre taré !

    C̵’̵e̵s̵t̵ ̵p̵l̵u̵t̵ô̵t̵ ̵t̵o̵i̵,̵ ̵J̵e̵f̵f̵,̵ ̵q̵u̵i̵ ̵e̵s̵ ̵u̵n̵ ̵m̵i̵n̵a̵b̵l̵e̵ ̵t̵r̵o̵l̵l̵ ̵!̵
    ̵T̵u̵ ̵a̵s̵ ̵l̵’̵a̵i̵r̵ ̵d̵’̵a̵v̵o̵i̵r̵ ̵b̵e̵a̵u̵c̵o̵u̵p̵ ̵d̵e̵ ̵t̵e̵m̵p̵s̵ ̵p̵o̵u̵r̵ ̵d̵é̵v̵e̵r̵s̵e̵r̵ ̵t̵a̵ ̵h̵a̵i̵n̵e̵ ̵d̵a̵n̵s̵ ̵c̵e̵s̵ ̵c̵o̵m̵m̵e̵n̵t̵a̵i̵r̵e̵s̵.̵
    ̵
    ̵P̵e̵r̵s̵o̵n̵n̵e̵ ̵n̵’̵a̵ ̵l̵e̵ ̵d̵r̵o̵i̵t̵ ̵d̵’̵a̵v̵o̵i̵r̵ ̵u̵n̵e̵ ̵a̵u̵t̵r̵e̵ ̵o̵p̵i̵n̵i̵o̵n̵ ̵q̵u̵e̵ ̵t̵o̵i̵ ̵?̵
    ̵T̵e̵s̵ ̵c̵r̵i̵t̵i̵q̵u̵e̵s̵ ̵s̵o̵n̵t̵ ̵v̵i̵d̵e̵s̵ ̵d̵e̵ ̵s̵e̵n̵s̵,̵ ̵t̵u̵ ̵n̵’̵a̵p̵p̵o̵r̵t̵e̵s̵ ̵a̵u̵c̵u̵n̵ ̵a̵r̵g̵u̵m̵e̵n̵t̵,̵ ̵p̵i̵r̵e̵,̵ ̵t̵u̵ ̵e̵s̵ ̵v̵u̵l̵g̵a̵i̵r̵e̵.̵
    ̵M̵a̵i̵s̵ ̵p̵e̵u̵t̵-̵ê̵t̵r̵e̵ ̵c̵h̵e̵r̵c̵h̵e̵s̵-̵t̵u̵ ̵l̵e̵ ̵p̵o̵i̵n̵t̵ ̵G̵o̵d̵w̵i̵n̵ ̵?̵
    ̵T̵u̵ ̵n̵e̵ ̵l̵e̵ ̵g̵a̵g̵n̵e̵r̵a̵s̵ ̵p̵a̵s̵ ̵a̵v̵e̵c̵ ̵m̵o̵i̵ ̵:̵ ̵m̵ê̵m̵e̵ ̵s̵i̵ ̵t̵u̵ ̵m̵e̵ ̵r̵é̵p̵o̵n̵d̵s̵ ̵j̵e̵ ̵n̵e̵ ̵v̵i̵e̵n̵d̵r̵a̵i̵ ̵p̵a̵s̵ ̵t̵e̵ ̵l̵i̵r̵e̵,̵ ̵t̵u̵ ̵n̵’̵e̵n̵ ̵v̵a̵u̵x̵ ̵p̵a̵s̵ ̵l̵a̵ ̵p̵e̵i̵n̵e̵.̵
    ̵L̵a̵ ̵m̵e̵i̵l̵l̵e̵u̵r̵e̵ ̵c̵h̵o̵s̵e̵ ̵q̵u̵e̵ ̵t̵o̵u̵t̵ ̵l̵e̵ ̵m̵o̵n̵d̵e̵ ̵p̵u̵i̵s̵s̵e̵ ̵f̵a̵i̵r̵e̵ ̵d̵é̵s̵o̵r̵m̵a̵i̵s̵,̵ ̵c̵’̵e̵s̵t̵ ̵t̵’̵i̵g̵n̵o̵r̵e̵r̵.̵
    ̵
    ̵R̵e̵t̵o̵u̵r̵n̵e̵ ̵d̵é̵v̵e̵r̵s̵e̵r̵ ̵t̵o̵n̵ ̵f̵i̵e̵l̵ ̵s̵u̵r̵ ̵T̵w̵i̵t̵t̵e̵r̵ ̵a̵v̵e̵c̵ ̵l̵e̵s̵ ̵a̵u̵t̵r̵e̵s̵ ̵a̵i̵g̵r̵i̵s̵.̵

  22. 🢂 Tu sais ce qu’il te dit le minable troll ! Que t’es un trou du cul !
    🢂 T’es visiblement fermé sur toi-même à croire que c’est moi avec tant de haine gratuite de la part d’un troll de ton genre ? H3 Trolling non ?
    🢂 Personne n’a le droit de déverser sa haine que des opinions à deux balles ?
    🢂 Vu tes critiques totalement diffamatoires, face aux miens qui valent plus ? Gros menteur !
    🢂 Bouffe-le ton point godwin, H3Troll !
    🢂 La guerre tu l’as perdue ! Même si tu me traites de tous les noms, tu n’es qu’un lâche, un lâche de Troll nommé H3 qui passe ses journées à faire chier tout le monde !
    🢂 La meilleure chose que tout le monde puisse faire désormais, c’est de te laisser dans ton coin avec Twitter tel que tu le vois !
    🢂 Vas-y alors ! Va vite déverser ton fiel sur TikTok avec tes autres trolls ! Que ça te plaise ou non !

    Bye bye H3 Troll

  23. Bon. Jeff et ses multiples comptes avec ses insultes, ses trolls et qui ose traiter ses contradicteurs de trolls (le culot) 😂🤣

    Pareil pour Soma Cruz

    Deux beau fanboys du fournisseur d’OS claqués au sol par excellence.

    Quand vous reviendrez troller, n’oubliez surtout pas le nez rouge, la perruque multicolore, la chemise à carreaux et les chaussures taille européenne 92.

    (Ah et cherchez pas à me répondre : gpalu)

    🖐️

  24. Bon. Jeff et ses multiples comptes avec ses insultes, ses trolls et qui ose traiter ses contradicteurs de trolls (le culot) 😂🤣

    Pareil pour Soma Cruz 🢂 Soma Cruz t’emmerde !

    Deux beau fanboys du fournisseur d’OS (Non claqués par tes conneries !) au sol par 🢂 Tes conneries !.

    Quand vous reviendrez troller, n’oubliez surtout pas le nez rouge, 🢂 T’es con !

    (Ah et cherchez pas à me répondre : 🢂 T’es con !

  25. Bon. Jeff et ses [Arrête de te la jouer pauvre taré !] avec ses [T’es nul !], ses [Taré !] et qui ose traiter [Cesse de sourire comme une crotte !]😂🤣
    Pareil pour Soma Cruz
    Deux beau [Dodo est un abruti !] du fournisseur d’OS [Quel fournisseur espèce de débile ?!] au sol par excellence.

    Quand vous reviendrez troller, [Quand tu reviendras faire le con ? Dis bien : “gmallu”, pauvre taré !]

    (Ah et cherchez pas à me répondre : [Arrête de te la jouer pauvre débile !]

    Fais-moi plaisir, va te faire interner, avec tes conneries ! Vu ton attitude aussi dégueulasse, ça vaut le coup !

    Au revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *