Passer au contenu

Quand Nespresso utilise Twitter pour traquer ses “mauvais” employés

L’anecdote aurait de quoi faire froid dans le dos : le 22 février dernier, un bloggeur explique en fait avoir signalé au compte Twitter canadien/américain de…

L’anecdote aurait de quoi faire froid dans le dos : le 22 février dernier, un bloggeur explique en fait avoir signalé au compte Twitter canadien/américain de Nespresso son mécontentement face au qualité de service de la boutique Nespresso à Montréal, après avoir attendu un petit moment avant d’être servi.

L’histoire ne s’arrête évidemment pas là : la firme ne met que quelques minutes à accuser réception du tweet négatif, et à réagir illico presto. Ainsi, la branche Suisse de Nespresso appelle la boutique de Montréal dans la foulée. Le manager de la boutique, qui s’est sans doute fait remontrer les bretelles entre temps, passe finalement voir le client mécontent. S’explique. Quelques minutes plus tard, l’un des serveurs de la boutique repasse voir le client mécontent, et lui explique qu’il risque de perdre son travail pour ce tweet. La firme ne badinant pas avec la qualité de service. De la “puissance” de Twitter, disiez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. J’ai pas tout compris…

    En faite si je résume un mec travaillant chez Nespresso en Suisse se plaint sur Twitter d’une boutique situé à Montréal et risque de perdre son boulot… ?

  2. Franchement votre première réaction dans cette situation c’est de twitter à la maison mère ou simplement de faire remarquer au serveur son oubli ou éventuellement à un autre serveur ???

    Et après ce brave Normand vient jouer les innocent genre “je voulais pas, je m’attendais pas à ça…”

    Je le cite : “Je me sens un peu coupable sur le coup car je ne voulais pas que ce genre d’événement arrive ; je voulais juste leur signaler”

    Pov’ petit choupinet trop gâté va !

  3. Il a raison le client !
    Les produits Nespresso sont super chers et une bonne partie du prix correspond au service qui est proposé.
    30 mn d’attente chez Nespresso, ça le fait pas.

    Pour une fois qu’une boite réagit (vite!) à une remarque il ne faut pas les blâmer !
    Ne vous mettez pas à la place de l’employé, mais du client…

  4. +1 whoetbe
    Quand on paye quelque chose ce prix là pour un service particulier, on s’attend à quelque chose de correct. Je ne suis pas du tout le genre à gueuler quand j’attends trop longtemps au restaurant ou autre, mais des fois, il faut ouvrir sa gueule si on veut que ça change.

    si seulement McDO ou Quick était aussi réactif, je tweeterai volontiers sur les restau qui servent des sandwich froids qui ont passé le temps maximum d’attente sur le rack à sandwich …

  5. @alexwii : merci, je pensais être la seule a avoir relu trois fois sans toujours rien n’y comprendre. très très mal écrit… :s je vais aller me plaindre sur twitter tiens ! ^^

  6. Et pendant ce temps, d’autres boivent de véritables cafés expresso, dont la mousse est issue des huiles extraites par la pression et la chaleur de l’eau traversant une couche compactée de café moulu comme il faut. Et non pas de la mousse issue d’un jus de café passé à haute pression au travers d’un filtre pour le faire mousser. Et vous savez quoi ? Les dosettes, au format POD/ESE, sont nettement moins chères, plus large choix, plus respectueuses de l’environnement et libres d’être fabriquées par tout bon torréfacteur. Voilà pour mon 1/4 heure écolo et gourmand. Vous trouverez plus d’informations sur des sites comme http://www.chacunsoncafe.fr/ ou http://www.maxicoffee.com/

  7. Je suis un peu d’accord avec le fait de râler si la qualité du service n’est pas a la hauteur, surtout dans une boutique qui vendu du café “de luxe”.
    Le prix du café nespresso est en majorité dans le service, si ce service n’est pas fourni correctement c’est quand même normal qu’un client porte réclamation.
    Après le fait que ce soit l’employé de base qui prenne c’est le système qui est fait comme ça : chacun tape sur son subalterne quand on lui tape dessus…

    Pour avoir fréquenté plusieurs fois les boutiques nespresso, il m’est arrivé de me faire mal recevoir, je pense que j’aurais du écrire a la direction (mais j’ai eu la fléme). De plus le coté boutique de luxe a la con ça donne que dès qu’il y a plus de 4 clients il faut patienter 20 minutes pour acheter 3 étuis :s
    Enfin depuis qu’ils m’on cassés les noix j’y vais plus, ils ont perdus un client a cause de leur mauvais service.

  8. Mais sinon en fait les gens en Suisse ils bossent jusqu’à quelle heure? Parce que bon avec le décalage il devait pas être loin de 21h là bas…
    quels bande de chieur ces québécois quand même 😯

  9. Ce client est un connard…
    Vu la pression qu’on a dans le commerce. En plus faut se coltiner ce genre de con.
    Donc quand vous passez dans un magasin et qu’il faut attendre un peu dites vous que le mec qui sert 25 clients à la suite n’a pas forcement le choix.

  10. @Cherry : on travaille jusqu’à 17-18h… Mais bravo, t’as quand même réussi à mettre tous les québécois dans le même panier en un post.. Tous des boulets, ces français. (LOL) -___-‘

    1. Ben c’est bien ce que je me demandais au sujet des horaires, normalement c’est 17H 18H des horaires normaux comme en France oui .. alors je trouvais ça bizarre qu’à 20H / 21H ils soient encore de travailler sur leur compte twitter m’enfin bon …
      Non mais au sujet des québécois faut pas le prendre au premier degré hein , j’y ai vécu quelques moi c’est pour ça c’est juste une blague hein ^^

  11. Je suis d’accord avec dam24. Le mec attend comme un blaireau pendant 30 min sans se plaindre directement au vendeur et en plus il va pleurer sur tweet! C’est vraiment une fiotte!
    Connaissant un peu la vente, j’en voit des tonnes des comme ça. C’est pile ce genre de client qui croit être seul au monde et qui m’insuporte 🙄

  12. Le client est roi, cependant l’erreur est humaine.

    Et cette attente est due a l’organisation.

    Qui organise ? le ou les manager.

    Le pauvre employé n’est pas la cause de cette attente, il est simplement le dernier maillon de la chaine. Chaine qui est retardé a cause d’une organisation de travail/service.

    Donc bon de la à le licencier…

  13. autant j aime bien etre considere comme un roi autant aller a licensié un mec parce qu un c***** de chieur a tweeter car ca n aller pas assez vite pour lui.

  14. 100 ans de combats sociaux pour lire : Il a attendu 30mn, faut virer le serveur ! bravo les gars … À ce rythme là on interdit le droit de grève dans 5 ans et les syndicats l’année suivante … Pourquoi personne ne relève-t-il pas qu’il suffisait au grincheux de se lever et d’aller voir le serveur pour régler civilement ce désagrément !

    Devant un serveur préoccupé (et pas un larbin comme semble le croire certains) on constate immédiatement que :
    – le raleur n’est qu’un sale con de parvenu arrogant et laĉhe (nespresso+iphone : le duo gagnant)
    – le gérant ne vaut guers mieux
    – et Nestlé un sale boite ; D’ailleurs on l’a toujours dit Nespresso ÇAPUÇAYPASLIBRE.

    SI C’EST VRAIMENT CE MONDE LÀ QUE VOUS VOULEZ, ALLEZ Y ACHETEZ DU NESPRESSO, DE L’IPHONE, DU WINDOWS SEVEN. Mais n’allez pas pleurer après, ce sera trop tard (allez donc voir “Johnny Mnémonique” pour imaginer ce futur proche si attrayant)

  15. Et personne n’a trouvé que la “sur réaction” vient de Nespresso qui licencie un pauvre serveur qui n’a pas bien fait son travail une seule fois ?

    Après tout OUI le client est roi et a le droit de se plaindre et j’ai été coté commerçant je sais donc de quoi je parle, le sens du service doit être omniprésent, de là à virer un mec parce qu’un autre mec s’est plaint sur twitter c’est un peu fort.

    Mais arrêter d’insulter le mec qui a twitté le truc j’ai l’impression qu’il le regrette déjà bien assez comme ça au vu des conséquences ! Et puis comment peut on insulter un type de gros connard alors que malgré sa connerie il la raconte pour montrer à quel point c’est hallucinant…

    Franchement regardez vous 2 secondes dans un miroir, y’en a une pair qui insulte mais qui aurait pu faire la même chose sur le coup ! Sans imaginer que ça ménerait jusque là !

  16. l’avenir de tweeter et facebook, la dénonciation auprès des entreprises =(

    “il était lent”
    “elle n’était pas souriante”
    “il sentait pas bon”
    “elle était habillée de façon vulgaire”
    “il fume des joins pendant sa pause”
    “elle disais du mal de son patron”
    “il n’a pas voulu me faire une ristourne”
    “elle n’a pas voulu accorder mon prêt”

    avec son lot de diffamation, jalousie compulsive.. vive le web =(

  17. Et si ca se trouve c’etait pas 30mn mais 5, et l’enfant gaté s’est tellement pris pour un boss a pouvoir faire virer un mec en un tweet qu’il vas twitter de partout pour se croire puissant!
    Moi je vais au bistro, pas de dosettes, juste le café brut, fort, bon, et pas du sirop de café (avis perso)

  18. Putain, si on faisait un raccourci de certains commentaires, je comprend pourquoi le service en générale est bien pourri dans ce pauvre pays.
    Ce qui est triste , c’est que les commerçants sont forcément clients un jour ou l’autre mais préfèrent se plaindre des méchants clients que d’apprendre pour améliorer leur propre service.
    Ne me faite pas croire que les commerçants sont immunisés contre la perte de temps …

  19. @pigonfazer: C’est rélféchi avant d’être écrit ?

    Sans blage, le mec comme n’importe qui ici est choqué de la réaction de la direction. Il savait pas que le bonhomme allait se faire virer bien évidemment, donc le coup de se croire tout puissant en twittant, pure connerie m’est avis.

    Et je note que tout le monde tape sur le client en question, mais peu d’entre vous jugent la direction. Un comble, un tweet c’est pas une lettre de licenciement que je sache, si en un tweet on peut faire renvoyer une personne, je ferais certainement tomber des têtes parmi les bras cassés des postes, des administrations et de la RATP/SNCF…

    Je n’approuve pas ce que le mec à fait, cela étant il peut pas deviner que le serveur joue sa place.

  20. tous très intelligent de bout en bout le client qui accuse le vendeur sur tweeter, le responsable chez nespresso qui, très intelligemment va essayer d’en faire un exemple sans se douter que toute l’histoire va finir sur le net.

    Enfin tous ca pour dire au lieu de perdre son temps a twitter, qui commande chez sur leur site, pas d’attente, pas de gros con, enfin le bonheur quoi.

    PS je suis vendeur

  21. et pour revenir sur les autres commentaires , c’est vrai que la réaction du client en question est assez débile, non mais enfin ! depuis quand se plaint-on sur le compte pro d’une entreprise, qu’on crache sur son Wall ou qu’on tweet à ses amis, évidemment! Mais se plaindre directement sur les réseaux sociaux des boîtes pour quelque chose d’aussi insignifiant , de qui se moque t-on?
    Et bien sur que la réaction de Nespresso est tout aussi disproportionnée, m’enfin bon si ,comme certains semblent l’avoir remarqué, ces plaintes sont récurrentes pas étonnant qu’ils réagissent comme ça. Business is Business…
    J’ai quand même un gros problème avec le concept du “client est roi”, enfin bon faut quand même pas s’attendre à se faire traiter comme des princes juste pour son shopping, prix du café exorbitant ou non…Pour conclure on ne me fera pas croire que le client en question s’est donné tout les moyens de se faire entendre, si il y avait si peu de clients, en interpellant franchement le vendeur ou en se levant même , il aurait parfaitement pu se faire servir, les serveurs sont pas autistes quand même… et une erreur ça arrive , non mais vraiment si on devait se plaindre pour tout les caissiers grincheux ou les erreurs de services je vous dis pas le flood sur les réseaux sociaux :mrgreen: , faut être relax quoi!

  22. En même temps que le gars se plaigne sur Twitter ou a son Boss (en vrai) le résultat est le même… Le type fait pas correctement son job pour lequel il est payé ben il risque de se faire virer (normal). Et c’est pas être un “réac” de penser comme ca. C’est juste être dans le monde réel. On te paye pour un truc, tu ne le fais pas correctement tu risques des retombées…

  23. J’ai fait la même chose avec iWeb qui causait bien des problème à l’hébergement d’un de mes clients, ça c’est réglé très rapidement une fois que j’ai commencer à écrire sur leur compte Twitter.

  24. Voila qui ressemble bigrement à big brother, les outils sont là tweeter facebook et la géolocalisation…..

  25. @max 😯 Non mais comment tu peux dire des choses pareils connait tu le fond du problème peut être y avait il du monde ce jour la tout simplement et que ce client a voulu passer devant tous le monde, peut être manquait il de personnel, en tous cas tous les vendeurs ne sont pas parfais, mais observe donc les clients quand tu va dans un magasin tous élevé chez les cochons pas de merci te pique ta place coupe la parole des vendeurs ……… et j’en passe.

  26. Pour éviter de se faire remonter les bretelles il y a un truc très simple : porter une ceinture :mrgreen:
    Pour éviter d’être licencier par contre la solution est moins simple, peut-être éviter de travailler dans de telles boîtes de m**de 👿
    Car virer un employé parce qu’un client se plaint de n’avoir pas été servi assez vite c’est se retrouver au temps des serfs et des seigneurs 😳
    Quand on voit les grands patrons des grands groupes faire d’énorme bourdes en bourse qui font plonger leur boîte et partir avec des millions d’euros d’indemnité, la sanction serait disproportionnée.

  27. @roumich : Ca marche dans les deux sens, il y a aussi des vendeurs qui sont des gros cons, qui estiment que tu as juste le droit de dépenser ta tune et de fermer ta gueule. À peine bonjour, et pour le au revoir et le merci tu peux te brosser …

  28. D’accord avec les avis comme mpolo au final.
    Vous connaissez les services comme ceux de google map où vous répertoriez et notez tel ou tel resto ? Tweeter le fait déjà plus ou moins. C’est le genre de pression que la direction ressent directement sur l’image de marque de l’entreprise. Et comme tout bon “petit patron”, a une réaction exagérée et se “défoule” littéralement sur les 1ères lignes. les outils et facteur de pressions se mettent tout seuls en place de nos jours.
    Regardez les pays en guerre; il y aurait un tel carnage sans la disponibilité des certaines armes? ça revient au même : on presse bien facilement sur une “gâchette marketing” sans jamais avoir imaginé pouvoir aller aussi loin la première fois… Insoupçonné comme effet papillon tout de même pour moi.

  29. Je bosse chez Nespresso … et des guignols de ce genre, avec leur complexe de supériorité chevillé au corps, j’en ai vu une collection.

    Que l’on vienne chez Nespresso pour un service, je suis d’accord, service qui d’ailleurs se paye avec le produit lui-même. Ça ne justifie pas de considérer sa petite personne comme le centre du monde. Un service de qualité ne rime pas forcément avec rapidité, surtout si affluence. Ce brave type ferait mieux de commander sur Internet plutôt que de pleurnicher dans un tweet.

    Ce que je veux par contre bien croire, c’est qu’il ne pouvait pas se douter que ça prendrait cette ampleur. Bien que maintenant, il passe pas pour un malin.

  30. Personnellement, je suis d’accord avec le client parce que le fait qu’il se trouve encore la quand l’employé a reçu l’appel.. c un signe que c’était vraiment un mauvais service, et je vous dirai que dans beaucoup de café à Montréal, le service est assez mauvais.. il y en a que je fréquente carrément pu et d’autres où je vais encore que c’est tellement pitoyable qu’on me donne mon café gratuitement à cause qu’il reconnaisse que leur service était mauvais.

  31. Le mec qui s’est plaint n’est pas en faute. L’employé qui l’a servi non plus, il fait ce qu’il peut pour absorber la masse de clients. Le fautif, c’est la direction du magasin qui n’a pas su gérer l’affluence, et qui aurait du embaucher plus ou trouver des solutions.
    S’ils le virent, ça sera vraiment un licenciement abusif 😐

  32. Le client est Roi, le mec qui tweete a raison, point barre. Les seuls qui exagèrent c’est Nespresso.

    Si vous êtes commerçant et que cela ne vous dérange pas qu’un client attende 30mn, j’espère que je ne serais jamais dans votre boutique. Quand je paie, je veux un service de qualité et ne pas attendre dix ans, sinon je me barre et on ne me revoit plus jamais à part chez la concurrence.

    Surtout que vous ouvrez votre grande gueule par commentaires sur un site internet pour critiquer un mec qui a commenté par internet, c’est pas un peu le chien qui se mord la queue ça?

    On est vraiment dans un pays de glandeur gréviste syndiqué.

    1. Le Client est roi, le manager bouffon du roi et les serveurs nos larbins c’est ça? Belle mentalité ! Bravo :mrgreen:
      Il faut savoir trouver un juste milieu entre un service de qualité et des clients respectueux et courtois quand même…Je vois pas en quel honneur on devrait s’attendre à être traités comme des ptits princes sous prétexte qu’on “achète” quelque chose..Enfin bon l’erreur est humaine comme dit plus haut…

  33. franchement, personnellement, je n’attends pas 30 minutes pour me faire servir, j’ai quitté le restaurant avant…

  34. On est vraiment entré dans une ère dangereuse sérieux. L’effet papillon à l’extrême. Bientôt tu vas aller te faire une pose popo tranquille et au moment où tu pose tes fesses sur la cuvette tu reçois un tweet du directeur général de ta boîte basé à Shanghai te disant de retourner à ta place. WTF !!!??? 😯 😯

  35. J’ai fait la même chose pour Numéricable sur Twitter après qu’ils aient ignorés plusieurs de mes appels et de mes courriers en LRAR où ils me réclamaient pas loin de 200€ pour du matériel que je leur avais déjà restitué un mois auparavant. Téléphone + courrier = environ 3 semaines; Twitter = moins de 24h pour la résolution du problème! Même après que le problème ait été “résolu” via Twitter, j’ai continué à recevoir des courriers près d’une semaine après… Twitter power!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *