Passer au contenu

Sirius Space réussit l’allumage de son moteur, prêt au décollage

L’entreprise francilienne Sirius Space vient de réussir l’allumage de son moteur Star-1. Une étape cruciale dans son développement.

Il y a quelques jours à peine, l’entreprise rémoise Latitude annonçait un nouvel allumage réussi de son moteur Navier pour sa fusée Zéphyr. Comme pour lui répondre, une autre société française vient de communiquer sur un déclenchement de son moteur-fusée. C’est Sirius Space qui vient de réussir l’allumage de son moteur Star-1.

Pour Antoine Fourcade, co-fondateur et CEO de l’entreprise, le franchissement de cette étape technique, hautement symbolique dans le monde spatial est une démonstration du « travail accompli depuis deux ans par l’ensemble des équipes. » Fondée en 2020 l’entreprise Sirius Space avance avec deux objectifs en tête.

Grâce à une technologie innovante et des fusées réutilisables, elle espère rendre l’accès à l’espace plus durable et permettre un meilleur accès à l’orbite basse terrestre. Avec son petit lanceur Sirius 1, dont la première mise à feu pourrait avoir lieu dans le courant de l’année 2025, la société espère atteindre les 175 kilogrammes de charge utile.

Dans la cour des grands

Avec une évolution réussie de son modèle technologique, l’entreprise voudrait rapidement atteindre des modèles de fusées plus puissants, notamment avec Sirius 13 et 15. Ces deux lanceurs plus lourds pour envoyer respectivement 600 et 800 kilogrammes de charge utile en orbite.

Avec une telle capacité, Sirius compte ainsi répondre à son deuxième objectif : amener une souveraineté spatiale en Europe. Si le vieux continent dispose déjà de ses propres fusées, avec les fusées Ariane bien connues. Elles sont beaucoup trop puissantes pour être utilisées sûr de le l’orbite basse avec des charges utiles, scientifiques ou militaires ne demandant pas un positionnement particulier.

Bien que l’Europe essaye de développer des fusées plus petites et bon marché dans les années à venir, le groupe Ariane ne dispose pas de la vivacité d’une petite entreprise. La chaîne de commandement est si importante que les modifications mettent du temps à arriver, ce qui donne une longueur d’avance aux sociétés plus modestes comme Sirius Space.

Un premier allumage moteur crucial

Le développement d’une fusée ne sert à rien sans un bon moteur. Les entreprises françaises l’ont bien compris et Sirius particulièrement. Afin de se démarquer dans la mêlée, l’entreprise originaire d’Île-de-France n’hésite pas à utiliser des technologies en rupture avec les modèles actuels. Fondée par deux jeunes entrepreneurs de 21 ans, Sirius Space prend des risques et a choisi dès ses débuts une fabrication par impression 3D pour ses moteurs.

Cette technologie, qui permet de fortement réduire les coûts de fabrication, permet à Sirius de produire de nombreux moteurs en peu de temps. Une architecture particulière qui explique le choix d’un lanceur avec neuf moteurs à son pied (Sirius 1). Ce premier allumage vient donc confirmer les bons choix réalisés jusqu’à présent, il ne reste plus qu’à espérer pour Sirius Space que le premier vol sera aussi réussi. Pour le savoir, rendez-vous en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *