Passer au contenu

WattUp : recharger sans fil vos appareils à une distance de 5 mètres

La start-up américaine Energous a présenté lors du dernier CES un dispositif permettant d’alimenter te de recharger vos appareils nomades et domestiques jusqu’à 5 mètres de…

La start-up américaine Energous a présenté lors du dernier CES un dispositif permettant d’alimenter te de recharger vos appareils nomades et domestiques jusqu’à 5 mètres de distance. Une innovation qui lui aurait d’ailleurs permis de remporter plusieurs prix.

La technologie baptisée WattUp serait constituée de petits boîtiers capables de transmettre de l’énergie via radiofréquence en exploitant la même bande qu’un système Wi-Fi.

Équipé du récepteur adéquat et en liaison Bluetooth pour identifier les appareils, WattUp permettrait déjà à 12 devices (téléphones, tablettes, ordinateurs, télécommandes, etc.) de se recharger simultanément.

Prévu pour être commercialisé en 2016, WattUp serait (d’après ses concepteurs) capable de délivrer une quantité d’énergie plus importante (jusqu’à 10 W) que la concurrence et permettrait même de se déplacer pendant la recharge.

WU-3552_121014_web

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Donc en gros, t’as 10 watts émis en permanance sur un rayon d’au moins 5 m voire 10 mètres pour être efficace. Juste comme ça, je voudrais voir ce que ça donne sur des rats, des fourmis, si elles iront bien au bout d’une journée.
    Bon, pas très moral ceci dit, vis à vis de la maltraitance animale, mais bon, sinon alors, directement sur les humains, la famille tout ça… )

  2. On a déjà assez d’ondes comme ça je trouve :/ la recharge sans fil “classique” à au moins l’avantage d’avoir une portée limitée… ici je m’inquiète pour le cerveau. On se retrouve avec chez soit le réseau téléphone classique, le wifi, le bluetooth, et maintenant ça.

  3. hhhaaaa on va enfin réussir à l’avoir notre cancer.
    Merci à toutes ces entreprises qui nous proposent des bombes à retardement.

  4. Quelle % de la consommation d’un tel appareille servira a recharger les unité sans fil?
    Et surtout la puissance du signal pour recharger à de tel distance et la taille de l’émetteur doit être conséquent quand même des info sur sa ?

  5. Ainsi, considérant un DAS de 4 W/kg pour la bande de 400 à 2000 MHz, soit la bande
    principalement utilisée dans le domaine de la téléphonie mobile, on applique un facteur de
    sécurité de 10 pour les travailleurs (DAS = 0,4 W/kg) et de 50 pour le public
    (DAS = 0,08 W/kg). L’ICNIRP et l’Union européenne (UE) calculent ensuite la densité de
    puissance (W/m2
    ) à respecter en divisant la fréquence en MHz par 200 (ICNIRP, 1998; CUE,
    1999) (annexe 2). Ces limites sont calculées selon une période d’intégration de six minutes,
    moyenne temporelle permettant de considérer les facteurs liés à l’énergie absorbée et
    l’accroissement de la température dans les tissus vivants.

    http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1209_AntennesCell.pdf

  6. S’ils prennent l’idée d’en mettre de partout, cafés, lieux publics, gares etc., on va littéralement cuire de l’intérieur à l’insu de notre plein gré.

  7. C’était pas l’idée de Tesla à la base ?

    L’énergie sans fil .. D’ailleurs pour ça qu’il s’est fait assassiner à la sortie d’un restaurant.

  8. “La technologie baptisée WattUp serait constituée de petits boîtiers capables de transmettre de l’énergie via radiofréquence en exploitant la même bande qu’un système Wi-Fi.”

    Bande de fréquence du wifi : 2,4GHz
    Bande de fréquence d’un micro ondes : 2,4GHz

    Donc c’est rassurant de savoir que ca utilise la même bande, maintenant va falloir être plus précis car la différence n’est pas grande

  9. Il n’y a absolument rien qui dit que les ondes sont cancérigènes, cause des pathologies. Et on ne transforme pas la pièce en “micro-onde géant” puisque l’entreprise a confirmée que son prototype fonctionnait sous la même gamme de fréquence que le Wi-Fi qui a ete

  10. Il n’a rien, absolument rien affirmant que les ondes sont cancérigènes, ou causes des pathologies. Bien que beaucoup d’etudes ont été faite sur l’impact des ondes sur la santé, il n’y a absolument aucune relation de causalité qui a été tiré. Il faut donc arrêter de propager ce genre de rumeur, non avéré, qui affirmerait que les ondes sont nocives pour la santé. Et bien-sûr on ne transforme pas la pièce en une sorte de “micro-onde géant”, puisque le constructeur l’ a confirmé, son prototype fonctionne sous la même gamme de fréquence que le Wi-Fi qui a été adopté en masse par la population. On ne chauffe pas quand on a une box chez soi, je ne vois donc absolument pas pourquoi on chaufferait plus. En plus, le DAS (degre d’exposition aux ondes) de ce systeme est entièrement respecté sur toutes les parties du corps. Les données mobiles, le Wi-Fi, le bluetooth, la NFC,… Toutes ces technologies utilisant des champs électromagnétiques ont été adopté par le grand public. A quoi bon être plus réticent à celle là ?

    En tout cas, wattUp propose là une technologie très prometteuse, et qui donne énormément envie, faisant oublier ainsi le concept de batterie. On pourrait imaginer des portables plus fins vu que les batteries n’auront pas besoin d’être très grosses puisque elles seraient en permanence en recharge ?
    Mais, la question du rendement est persistante. Quel énergie électrique utile reçoit notre appareil en comparaison à l’énergie consommée par la borne? Je veux dire, étant donné les moyens actuels, je doute que ce genre de technologie excède un rendement de 50%… Et une technologie à faible rendement à l’heure on l’on fait que parler de l’efficacité énergétique a franchement peu de chance de voir le jour. C’est pour cette raison que j’aimerais bien en savoir plus sur les moyens utilisées par cette entreprise pour parvenir à leur fin ? Comment font ils pour émettre un signal dans une direction donnée? Utilise t il un signal lumineux tres concentré et tres directionnel (tel un laser invisible) ? Comment font ils pour localiser le portable ? Quelle est la consommation énergétique de ce système ? Voilà le genre de question qu’il faut se poser et non pas savoir si ça va chauffer la pièce ou endommager les fourmis.

  11. Bonjour à toutes et tous
    je pensais à ce problème depuis près de de deux ans,
    mais je suis ravi qu’une solution est encore, je suis disponible pour commercialiser cette solution en Afrique précisément au Congo Brazzaville

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *