Passer au contenu

80 000 apps sur le Marketplace de Windows Phone

Microsoft est fier de nous annoncer que sa boutique d’applications, le Marketplace, pour Windows Phone dispose maintenant de 80 000 apps ! Le chiffre fait pâle…

Microsoft est fier de nous annoncer que sa boutique d’applications, le Marketplace, pour Windows Phone dispose maintenant de 80 000 apps !

Le chiffre fait pâle figure quand on sait que l’App Store de Apple dispose de plus de 500 000 applications.

Malgré ses nombreux efforts, Microsoft a encore du mal à imposer Windows Phone malgré le partenariat avec Nokia. Devancé par iOS et Android, Windows Phone reste pour l’instant un OS marginal sur smartphone. On peut comprendre que les développeurs soient frileux a développer sur Windows Phone, mais si tout se passe bien, la barre des 100 000 apps devrait être franchie en mai.

On attend tout de même avec impatience Windows Phone 8 pour la fin d’année…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Avant dernière ligne on peut et pas on peu

    Sinon

    C’est pas pour dire, mais 80 000 App en 1 ans et demi, je trouve pas ça merdique, mais plutôt bien…

    Si c’est pour écrire des articles de merde, autant ne pas en écrire non ?

  2. Sur les 500.000 applis d’Apple si on virent toute celle qui font “prout” ont doit arriver à 80.000 Appli’ Utiles !

  3. @maeneoo : Tout à fait d’accord =/
    Quelqu’un c’est ou en était Android au bout de la même période ? Sa donnera une petite comparaison.

  4. @focu’s : Parmi les 80 000 de Microsoft, le pourcentage doit être le même. Et je parle en connaissance de causes.
    De plus, les simple Apps qui font prout sur WP7 font pâle figure a coté de celle d’iOS.

    J’vais prendre des – (vachement utiles) et je vais me faire lyncher, mais bon, on est sur le JDG ..

  5. A signaler que sur WP7, il y a aussi une vérification de Microsoft. Qu’il n’y a pas sur Android par exemple. De nombreuses applis sont refusées par manque de qualité ou de bug (et pas Android)

  6. Comparons ce qui est comparable. Un an et demie après sa sortie, les chiffres d’Android en termes de vente de mobile, avaient déjà décollé. De toutes les façons, le nombre d’applications va mécaniquement augmenter. Quand une application se fait vielle sur une plate-forme, le meilleur moyen de la rentabiliser est de la sortir sur une autre. Par exemple, tous les gros hits sous Ios aterrissent au fur et à mesure sur le Play Store. Ces mêmes titres arriveront à un moment ou un autre sur le Marketplace.

    Si vous voulez troller sur Android, comparons les HTC One aux derniers Windows phones sortis pour qu’on rigole un peu.

    Les double-coeurs sont inutiles il parait mais Ios et Android sont déjà passés à l’ère de la HD. Pour Windows phone, on attend encore. Microsoft lui même a déjà renoncé au hout de gamme pour le début d’année. La mise à jour Apollo n’est elle pas censée être destiné au bas de gamme ?

    Ne soyez pas triste, Windows phone 7 est un échec. Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les constructeurs qui le disent. Faites comme eux, attendez Windows phone 8.

    Pour donner une chance au Lumia 900, ATT a même repoussé le One X d’un bon mois.

  7. Quand on voit 80 000 apps depuis le lancement, on ne peut pas dire que Windows Phone n’intéresse pas les développeurs. Dire que les développeurs sont frileux de cette plateforme, c’est ne connaître aucun développeur mobile. En plus, depuis l’apparition du Lumia 800, la vitesse d’augmentation du nombre d’apps à clairement été boostée.

    Bref c’est un bon signe contrairement à ce que peut faire penser l’article. Pour info c’était 65000 au bout d’un an sur l’app store, donc je ne suis pas sûr qu’il y en ait eu beaucoup plus de 80000 au bout de 15 mois.

  8. Bon alors… Je vais tenter de remettre un peu d’ordre !

    D’après les chiffres que j’ai trouvé (je ne peux bien entendu pas affirmer à 100% qu’ils soient exacts) :

    * Google Play (ex Android Market) : lancement en Octobre 2008 / 80000 applis en Septembre 2010
    * Apple Store : lancement en Juillet 2008 / 85000 applis en Septembre 2009
    * Windows MP : lancement en Octobre 2010 / 80000 applis en Avril 2012

    Donc :

    * Android : 80000 applis en 23 mois
    * Apple : 85000 applis en 14 mois
    * Windows : 80000 applis en 18 mois

    Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il ne faut pas comparer le nombre d’applications (ça n’a pas de sens) mais la croissance. Il faut être de bonne foi.

    Du coup, on se rend compte que le Market Place de Windows se situe à peu près entre les deux et qu’elle est même plus rapide que l’Android Market.

    Voilà…

  9. @focus,
    Bien entendu, ya pas de proutland chez micro$ ?? bien entendu, quand je vois les merdes de logiciel qui existent ds le monde micro$, je ne te crois pas et te trouve peu crédible !

  10. @Mathieu et @Focu’s : Oui. Mathieu a raison. Je suis possesseur d’un WP7 mais il faut avouer que la proportion d’applis de merde est la même 🙂

    @Jeanluc : tout comme ton commentaire…

  11. #siddhartus
    Comment oses tu comparer quelque chose d’aujourd’hui à hier?
    Quand les app sont sorties sous ios (le premier à le faire sous smartphone) il n’en existait pas, donc ils ont ouvert la brèche ! Des apps dispo sous windaube le sont déjà sur les 2 autres market et hop une adaptation et elles sortent !
    Toi tu compares les évolutions au démarrage ? C’est nul !
    C’est plus facile aujourd’hui, surtout quand on s’appelle micro$ de se lancer dans le bain des app pour smartphone et franchement, c’est pas extraordinaire.
    Après je comprends que tu veuilles défendre ton point de vue, mais je trouve ton jugement faussé et c’est toi qui n’est pas de bonne foi !

  12. @gregelhombre : oui c’est sûr qu’il ne faut pas se voiler la face. Il n’y a pas de raison que les apps sur WP soient toutes utiles. Mais la progression du nombre d’app est tout à fait comparable à celle de l’app store. Par contre il faut avouer qu’on ne peut pas en dire autant de la progression du nombre d’utilisateurs qui est sans doute moins impressionnante que celle de l’iphone (je ne me base pas sur des chiffres pour dire ça, mais je pense pas me tromper là dessus).

  13. 20000, 80000 ou 500000 je m’en fout, j’en installe qu’une vingtaine….
    C’est débile cette guerre des nombres… -_-

  14. @Rastaman91
    Bah tu sais… On a pas tous besoin de proco 4 coeurs, de définition HD/fHD et de 8 GB de ram pour effectuer nos tâches quotidiennes.

    La majorité des gens ne font que telephoner, envoyer des sms et naviguer sur le net.
    Ces genres de config ne servent qu’à ceux qui veulent bricoler leurs smartphone Androids et/ou faire genre “c moa ki é la plu grosse”.

    Moi perso, si je veux modifier mon OS, je le fais sur mon PC en dualboot avec une distribution Linux. C’est bien plus pratique qu’effectuer toutes ces operations sur son téléphone.

    En fin de compte, tout dépend de l’utilisation que tu vas faire de ton smartphone.

    iOS/Windows Phone = plutôt grand public
    Android = plutôt geek

  15. iPhone4S : 960×640 3.5inch
    Samsung Galaxy SII : 800×480 4.27inch
    Lumia 800 : 800×480 3.7inch
    HD : 1280×720

  16. @gregelhombre : Déjà, merci d’être un minimum respectueux dans tes réponses. Je n’ai agressé personne, alors merci d’en faire de même 😉

    Je ne défend aucun point de vue. Ce n’est pas parce-que je suis un utilisateur de WP que je les défends corps et âmes. Il a ses défauts et je l’admet bien volontiers. Mais voilà, il correspond à mes besoins et je n’ai pas à me justifier là-dessus. Tu penses ce que tu veux, mais de dire “windaube” ne te crédibilise pas vraiment. On sent le hater de base… Je n’ai pour ma part critiqué aucun des deux autres environnements.

    Je base juste ma démonstration sur des chiffres et c’est tout. Tu as tout à fait raison de préciser que Apple a ouvert la voie. On est d’accord sur ce point. Mais je ne vois pas non plus en quoi “c’est nul” de comparer des évolutions sur le temps. Ce n’est pas moins objectif que de dire que le Market Place est aujourd’hui moins fourni que les stores des deux autres concurrents quand on sait qu’il y a deux à trois ans de différence entre les deux…

  17. Pour l’instant WP7 n’a qu’un succès d’estime et pas commercial.
    L’iPhone a bénéficié du côté hype branché.
    Android a bénéficié de l’attrait des gens qui voulaient un smartphone sans avoir les moyens d’acheter un iPhone (et encore que, des gens qui ont un Android j’en connais pas beaucoup)
    Surtout qu’il reprend le visuel d’iOS.
    On verra quand les tablettes, PC et ultrabooks seront vendu avec Windows8, les gens seront plus familiarisé avec l’interface Metro. Ce sera le tournant à mon avis pour l’OS mobile.

  18. @ siddhartarus
    Désolé, mais en aucun cas, je ne voulais t’agressser ou quoique ce soit, mais c’est vrai en relisant, que mes propos sont un peu virulents!
    Ce que je voulais t’expliquer, c’est que c’est plus facile aujourd’hui de lancer son store windause que quand ios ou android l’ont fait:
    * Peu d’app A CREER (Beaucoup d’entre elles sont reprises sans besoin de créer sur le store de windobe<– C'est mieux commme ça? lol) Combien d'app sont communes aux 3 univers?
    * Dans les moeurs aujourd'hui, les gens sont habitués à cliquer pour telle ou telle appli, car c comme ça que ça marche sur nos tel.
    Il y a 4 ans, on "découvrait" et peu de développeurs franchissaient le pas! (je pense que c'est ce passage qui est mal compris de ta part). Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de développeurs et ils devraient faire bien plus que ce chiffre de 18 000, il faut faire un ratio nombre de développeurs/ nombre d'app développées.
    Alors c'est sur, que quand tu compares des chiffres, pour moi, ça ne correspond à rien!
    Après, je ne suis pas anti windobe sur smartphone et je pense qu'en s'associant à Nokia, ils ont su faire le bon choix; je ne connais pas leur store etc….
    Désolé de pas être plus clair, mais j'ai 2 gamins qui me parlent sans cesse autour de moi et j'arrive pas à éclaircir ma pensée ! lol .
    D'ailleurs, c'est l'heure du bain !
    @+

  19. c’est sur que quand on voit la qualité de l’appli du jdg sur WP7 c’est clair que les devs (du jdg …) sont frileux sur cette plateforme !!!!
    Maintenant si on rapporte aux parts de marché (oui oui c’est comparant n’importe quoi qu’on trolle n’importe qui ):
    WP7 (~2% pdm) -> 80 000 apps
    iOs (~30% pdm) -> 500 000 apps
    Android (~40% pdm) -> 400 000 apps
    Bref …
    Plus sérieusement bon nombre d’applications sont directement intégrés à l’os . La ou un iFan dégainerait sont fameux “il y a une application pour ça sur iphone” moi je me contente de dire “c’est intégré à windows phone” 🙂

  20. +1 serelion, j’ai eu 8 applis a installer pour arriver au même niveau d’utilisation que j’avais sur iPhone 3GS Jailbreaké et manip via cydia etc…

    Le Lumia 800, avec une utilisation intelligente n’a rien a envier a aucun autre smartphone

  21. @ Serelion
    Je ne comprends pas ce que tu veux nous dire….
    Perso, j’ai plusieurs “univers” (mac, windoz, webos et android mais pas de windows phone) chez moi et franchement, ce que tu trouves nativement sur ton phone est déjà nativement sur TOUS les phones !
    Après, c’est vrai que le coup de “ya une appli pour ça”, ben desfois c’est burlesque MAIS elle existe l’application au moins.
    Dernier exemple en date: instagram qui fait le buz aujourd’hui car elle sort sur android apres être sorti sur ios ya 18 mois que tu peux tester sur ton WP…. ha non…. en fait tu peux pas …. désolé…. Peut être dans 2 ans !!

  22. Certainement gregekhombre tu en as d’autres des comme ça….de ton exemple même

    Instagram = Nokia Studio Creatif, PhotoFunia, Sophie Cam, et bien d’autres.

  23. j’ai un Iphone4 et je peux vous dire que je ne sais pas quoi installer comme application. Tous plus nul que les autres et pas une de vraiment valable. Super déçu.

    Et sinon qui connait une application gratuite qui fait gps pour trouver son chemin ?

  24. @Cromatie : Nokia Drive ! Ah, non ça c’est pour des WP /troll off

    Contrairement à ce que je peux laisser penser, je ne suis pas anti apple ou pro windows, mais force est de reconnaître que WP7 fait souffler un certain vent d’air frais sur les OS mobiles. Bien sûr il a ses défauts (assez nombreux d’ailleurs) mais il garde une certaine cohérence.

    Pour en revenir au sujet de la news, 80 000 applications, je trouve ça pas mal du tout. De toute façon toutes les app intéressantes finissent par devenir multi plateformes, il suffit d’attendre. Et dites vous bien que celles qui sont “indispensables” sont en général sur les 3 OS.
    Après reste à choisir son smartphone et en particulier l’OS. Et là dessus, bien qu’aimant android, ce n’est pas celui que je conseillerai à un allergique de la technologie (un peu trop usine à gaz à mon goût même si ça fait le café), mais plutôt un iPhone (après pour le 3GS, j’ai un peu de mal, il tourne très bien mais je n’arrive pas à concevoir qu’on vende encore un téléphone qui a presque 3 ans) ou un windows phone.

  25. Une question ! toute bête, mais à quoi servent les applications ?

    Je donne un exemple (dsl j’ai que un Iphone4) :

    Je veux utiliser mon gsm comme lampe de poche => application MAIS pourquoi faire ? pourquoi pas l’intégrer à l’os , parce que marre des milliers de petits carrés….

    -Je veux aller sur facebook => application ! mais pourquoi ? quel avantage sérieux.
    -Je vais sur le JDG => application MAIS POURQUOI , l’application est merdique et me renvoie toujours sur le web par mon navigateur.

    ECT

  26. @gregelhombre Aucun souci. Parfois dans nos écrits, les choses ne passent pas forcément comme on le voulait 😉

    Ceci dit, je ne suis pas vraiment d’accord avec tes propos (mais ça c’est un débat d’idées et ça ne me pose pas de problème qu’on ne soit pas d’accord 🙂 ). Déjà, je pense que les développements ont effectivement eu du mal à décoller sur WP car les développeurs étaient frileux. Le succès de ce nouvel environnement n’était pas garanti (et ne l’est toujours pas je le concède !!!) et donc, à quoi bon développer des applications sur une plateforme dont l’avenir est incertain ? De plus, ce n’est pas Microsoft qui développe les applications. Certaines oui, mais c’est une part très très très infime. Microsoft peut donc motiver les développeurs (ce qu’ils ont fait) mais pas leur mettre un couteau sous la gorge. En conclusion, le problème n’est pas de savoir si c’est simple ou pas de développer pour Windows Phone mais, est-ce que ça vaut le coup ?

    Quant à ton exemple sur iPhone, il ne me semble pas, à mon sens, valable. Je ne pense pas qu’à cette époque les développeurs aient été si frileux que ça. Au contraire ! C’était tout nouveau, aucun constructeur ne proposait un tel environnement, tout était donc à créer ! Enfin là, je ne fais que de supposer hein… Je n’ai bien entendu aucune “preuve” de cela. Mais en tant que dev à l’époque, j’aurais surement sauté sur l’occasion. Android fut le premier concurrent direct de l’environnement iOS. Pour les “mécontents” d’iOS, c’était une bonne alternative, nouvelle aussi. Même motivation côté développeurs. WP est arrivé bien trop tard, à une époque ou le marché était déjà bien occupé par Android et iOS. Je ne parle même pas de la réputation de Microsoft dans le domaine de la téléphonie qui a fait que dans la tête des gens, WP c’était comme Windows Mobile… Et pour finir, Microsoft a complétement merdé ses campagnes de pub au lancement de WP… Bref, pas facile de se faire une place dans ces conditions !

    Voilà ! Je voulais juste te dire que selon les arguments avancés, on pouvait expliquer les choses de deux manières différentes.

    Donc je le répète, pour moi, 80000 applis en un an et demi dans ces conditions, c’est plutôt pas mal 🙂

  27. @Cromartie : appli pour avoir un agenda plus pratique et un lecteur de musique plus développé que celui de base. Sinon je te rejoins, le navigateur est souvent mieux que les applis.
    80 000 applis c’est pas mal, mais comme vous l’avez tous plus ou moins souligné ce n’est pas un indicateur très pertinent. ce qui compte à mon avis c’est que l’on trouve vite les bonnes applis (et qu’elles y soient).

  28. alors pour les fan de tel ou tel system je peut dire que j’ai un tel sous windows phone 6.5 et la franchement en apps c’est une galère pour essayer d’en trouver une qui utilise le “flash led” de mon tel pour faire lampe de poche (pour le moment j’en ai pas trouvé)
    et tout le reste pareil …..
    c’est clair windows a laissé les anciens client sur le bord de la route ……
    seul solution: le flasher et mettre un android dessus 🙂
    windows phone m’a decu 🙁

  29. Déçu parce que tu peux pas utiliser ton tél comme une lampe de poche ? …

    Tu as quoi comme téléphone ?

  30. un htc HD2
    et le reste des applications j’en parle même pas en gratos y a rien de potable en wm6.5
    a moins que quelqu’un connaisse un market caché ou on trouve ce que l’on veut mais moi j’ai rien trouvé

  31. Si ça vous intéresse, je peux vous inviter afin d’essayer pendant 3 semaines le Nokia Lumia 800, afin de vous faire votre propre idée !
    Laissez-moi votre mail

  32. @Wood : Attention à la confusion !!! On parle de Windows Phone, pas de Windows Mobile 🙂 Windows Phone 6.5 ça n’existe pas. C’est comme je le disais, dans la tête de beaucoup de gens, Windows Phone = Windows Mobile alors que c’est très très très différent ! Le Market Place dont on parle est celui de Windows Phone.

  33. c’est sur quand on passe d’une version a une autre des fois des thermes changent du coup ca va vite a se mélanger
    mais t’as du bien saisir que je parlais d’un téléphone sous windows mobile 6.5
    donc au final le market de la nouvelle version est peut être plus complet mais rien n’est fait pour les clients sous la version 6.5 qui n’est pas si vieux que ca
    pareil avant j’étais équipé nokia mais y a 2 ans quand j’ai changé de tel rien ne me plaisait chez eux et pas plus maintenant

  34. Marketplace c’est super mais il est impossible de se connecter à windows live ID.
    Alors marketplace ne sert à rien

  35. Le souci, c’est que les appli mettent + de temps à arriver sur le market que sur App Store ou Google Play (Android Market) donc c’est chiant de toujours etre le dernier… puis pas mal d’appli gratuite ailleurs sont payante sur le Market…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *