Passer au contenu

Comparatif vidéo Canon EOS 550D et 7D

Le magazine Camera Town a fait un rapide comparatif vidéo entre le nouveau Canon d’entrée de gamme EOS 550D et le robuste 7D. Et bien la…

Le magazine Camera Town a fait un rapide comparatif vidéo entre le nouveau Canon d’entrée de gamme EOS 550D et le robuste 7D.

Et bien la différence est minime, avec un léger avantage pour le 7D (un peu moins bruité et un tout petit peu plus lumineux), mais clairement les 2 sont très proches ! Alors allez-vous craquer pour le nouveau boitier plastoc de monsieur tout le monde ou celui taillé pour les pros/semi-pros ?

La vidéo comparative sur le site de Camera Town ICI.

RebelT2i_vs_7D

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Comparatif absurde… Deux boitier différant pour deux usages différant. L’un (le 550) est un boitier amateur, avec une ergonomie, taille, qualité de fabrication faite pour un usage occasionnel (1 fois par semaine voir par mois). L’autre est taillé pour un usage intensif, pensé pour facilité sont utilisation, avec l’accès aux fonctions basique par des touches ou mollette sans avoir à passer par des sous menus qui font perdre du temps. Du temps de l’argentique le plus important était les différence d’ergonomie et de qualités de fabrication, le capteur (la péloche) étant le même pour tous les appareils photo cela ne choquait personne que la qualité final des images soit la même. Je ne pense pas que cela soit très différant aujourd’hui. De toute façon un pro quelque soit le boitier sera toujours capable de faire de très belle photos que ce soit un compact ou un reflex “pro”, un amatuer qui n’y connait rien risque de sortir une grosse daube avec un eos 7D, alors qu’avec son compact il fait des photos “formidable” de son gosse et aura tendance à dire que le 7D est une grosse bouse. je ne suis pas sure qu’il aurait raison. :((

  2. @yannick:

    Autant je ne vois pas l’intérêt de la vidéo dans des réflex, autant la comparaison ne me parait pas absurde:
    tous deux font de la vidéo full HD, le 7D est plus “pro” le 550D plus “entrée de gamme” et leurs prix sont donc trèèèèès différents. Pour les acheteurs intéressés par cette fonction, la comparaison devient réellement intéressante. Pourquoi mettre beaucoup plus cher si le rapport qualité prix du 550D convient ?

    Après je te rejoins sur le fait que les boitier pro sont pensés très différemment… (ergonomie). Et il reste à l’image de l’exemple de la pellicule, que c’est surtout la qualité de l’optique qui fera la différence… que ce soit sur le 7 ou sur le 550 ! 😀

  3. Attention à l’orthographe !
    En effet le boitier 7D est plus robuste. Cela dit, on observe une différence de plus en plus faible entre les gammes milieu de gamme (un 550D n’est pas bas de gamme non plus, il y a la gamme à 4 chiffres avant celle à 3 chiffres) et les gammes plus hautes en terme de qualité.
    Je possède le 500D, l’ergonomie est déjà très bonne pour un usage allant jusqu’au semi-pro.
    Pour des choses plus poussées, il va falloir passer par la case menu. Ce dernier propose un affichage clair mais comme tu l’as indiqué bien moins rapide que de vrais commandes sur le boitier.
    Je regrette aussi l’absence de molette crantée au dose de l’appareil sur la gamme 3 chiffres. Même certains bridges en possèdent une, c’est bien dommage.

    En conclusion, Canon fait profiter de plus en plus au grand public les technologies et l’ergonomie jusqu’alors réservés aux gammes pro.

  4. D’accord avec moidav: c’est bien de comparer 2 boitiers … Mais en terme de tarifs ils n’ont rien de comparables , du simple au double. Heureusement que les différences sont significatives ! Je pense acheter le 550D tout simplement parce que je ne veux pas un entrée de gamme ( et je veux impérativement un vrai mode video Full HD pas comme le 500D ) mais je n’ai absolument pas les moyens de prendre un 7D. Mais il est évident que pour les gens qui ont les moyens le 7D sera leur choix.

  5. Comparatif tres interessant ou l’on se rend compte que si l’on veut faire de la video, il n’y a aucune raison de passer au 7D ou presque.
    C’est la premiere fois qu’un model moitie moins cher fait aussi biien dans un domaine sans perdre ou presque de fonctions.
    Mise a part la balances de blancs non paramatrables directement en Kelvin, le 550D est vraiment une bonne afffaire en Video.
    Pour la photo, la donne est tout autres et les differences reel, la le cout a une incidence.

    Pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’interet du mode video, connectez vous sur Vimeo et tapez 7D ou 5DII, vous trouverez de fort jolies images impossible a realiser sans depenser quasiement 10 fois le prix dans l’equipement. (Grenre RED http://www.red.com ).
    De mon cote, j’ai deja le 5DII et le 7D mais je me demande si je ne vais pas acheter des 550D pour obtenir des angles differents pour des tournages creatifs, a ce prix, c’etais completement inimagineables il y a un an.

    Nnikba
    http://www.visionrouge.com

  6. La vidéo sur un reflex n’est pas une abération mais presque… on est loin de la facilité d’utilisation d’un caméscope et beaucoup plus proche des conditions d’utilisation des caméras semi-pro voire pro. Bref, pour l’utilisateur lambda, c’est juste un petit plus.

    Pour voir la vraie différence entre un 7D et un 550D, outre la qualité de fabrication, les molettes, et autres détails d’ergonomie, il faut mettre l’oeil dans le viseur… on comprend tout de suite….
    Si c’est pour faire de la vidéo amateur en mode liveview, des caméscopes font bien mieux, plus facilement et moins cher.

    1. Desole pour les sceptiques de la video sur DSLR,
      Si vous etiez un tantinet curieux, vous taperiez 7D ou 5D sur vimeo et trouveriez des tonnes de video tournees avec des appareilles choisi pour le rapport prix/qualite et rendu d’image.
      Il existe maintenant plein de solution de rig pour monter le boitier sur un support adapte avec ecran de control.
      Le 5 D a ouvert une breche dans le monde des capteur video enorme; Nikon suit, Panasonic aussi, si il n’y a vait pas de marche, comment ce faisse donc?

      Je tiens un boite de prod video et je’ commence a avoir des clients qui me demande une image “comme ca” en me montrant ces videos! Tellement ca leur plait.
      On tourne de plus en plus avec avec beaucoup de contrainte par rapport a une camera clasique, mais moins qu’avec une RED…

      On en reparle dans 2 ans monsieurs les dinosaures.
      Nnikba

      http://www.visionrouge.com

  7. Les camescopes font peut être mieux, mais le prix d’un camescope fullHD à optique interchangeable est élevé. Quitte à dépenser autant avoir un app photo, qui fera aussi de bonnes videos, plutôt qu’un camescope qui fera des photos de piêtre qualité…

    C’est la tendance du moment en tout cas, et je ne suis pas sur que les fabricants de camescope aille développer des capteurs photos avancés…

    On verra bien.

    La qualité video du 550d, compte tenu du prix, est excellente 🙂 je renouvellerai bien mon 400D 🙂

    DadOO
    http://www.informagiciens.fr/

    1. Dadoo a tout résumé… je me suis offert le 550D, une très bonne qualité.

      Quitte à dépenser autant, mieux vaut l’appareil photo, qui fera d’aussi bonne vidéo (le site Viméo -> Canon 550D) plutôt qu’un caméscope qui fera des photos de piètre qualité… :love: 😉

  8. Pour ma part je me sert du D90 en “caméra d’appoint” sur des projets vidéos, ben ça fonctionne plutôt bien si on sait s’en servir. La majorité des plans filmés avec une caméra sony HD, et CERTAINS gros plans avec le D90 pour un effet cinématographique. ça me semble tout à fait exploitable en production (enfin pour un freelance comme moi du moins) pour des projet SD voire HD ready. Et c’est qu’un D90, avec un appareil Canon les possibilité seraient encore plus grandes.

    Pour info il existe des adaptateurs 35mm pour camescopes, qui permettent de fixer des objos Canon/Nikon et d’obtenir le même résultat cinématographique qu’avec un reflex. L’ensemble reste abordable, exemple : un camescope grand public haut de gamme (qui permet déjà pas mal de choses et est autrement plus pratique et ergonomique qu’un reflex) : 1000 euros + un adaptateur 35 mm 300 euros + 50 mm 1.8 Nikon 160 euros = 1450 euros. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui il y a d’autres moyen pas si chers pour obtenir la qualité vidéo d’un réflex avec sa belle profondeur de champs…..

  9. Moi je propose de comparer le 5D MkII avec le Ixus 200 ! Non parce que les deux font des photos hein !

    Question : la seule différence observée c’est que le 7D est “légèrement” (soit disant…) moins bruité et légèrement plus lumineux ? comment dire…

  10. L’interet de la video sur un reflex? il n’y a qu’à voir la qualité des video sorties de ces appareils.
    ” L’un (le 550) est un boitier amateur, avec une ergonomie, taille, qualité de fabrication faite pour un usage occasionnel (1 fois par semaine voir par mois). ” Faut pas abuser, j’en connais qui se servent de leur 450-500D presque chaques jours, ces boitiers ne bronchent pas.

    “Je possède le 500D, l’ergonomie est déjà très bonne pour un usage allant jusqu’au semi-pro” ABSOLUMENT pas, il suffit de voir le manque de commande à l’arrière de l’appareil, disparu la roulette, disparu le joystick qui pourtant sont fort utile à l’ergonomie de l’appareil (je ne m’en separais pas)

    L’avantage des reflex en video par rapport à bon nombre de camescope, et de tout ceux qu’on trouve en “grande surface” c’est la taille de leur capteur, qui procure un rendu qu’on aura pas sur ces petits camescope.

  11. j’avais un caméscope panasonic et un canon 350D , encombrant de se balader avec les 2 appareils , j’ai donc tout revendu pour acheter le 500D l’année dernière , j’en suis très content aussi bien en photo qu’en video , faire une video avec un reflexe c’est bien plus créatif qu’avec un caméscope ordinaire, par exemple filmer en fisheye c’est trop délirant et pouvoir changer d’objos…
    autre chose , j’ai vu chez un revendeur , que le 7D n’a pas de live view ? bizarre pour un appareil qui fait de la video non?

  12. Bonjour,
    je ne suis qu’au début de ce long chemin qu’est la photo, pourtant je suis passionnée par la photo, et en voyant les caractéristiques du CANON 7D sur les rayons de la Fnac, j’ai tout de suite flashé 😛

    J’aimerais avoir l’avis de connaisseurs, car cette année, j’économise 1700 euros pour me l’acheter, avez vous des conseils ou des avis sur ce produit, ou meme d’autres, étant donné que je veux le TOP du TOP !!!!!

    Merci.

    Kim de Souzy

  13. le 7d n’a pas de live view……

    ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!!!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    C’est qui le revendeur?

    un fabricant de piscines???

    pffff

  14. En ce qui me concerne, étant amateur de belles images et pratiquant la photo depuis plus de 20 ans, ce ne sont ni la qualité des prises de vues en mode caméra ni les caracteristiques plus ou moins discutables qui en differencient les deux boitiers qui me guident dans mon choix, mais bel et bien la capacité d’un appareil à rendre un effet recherché en mode photo et cela quelques soient les conditions de lumière.
    Chacun voit midi à sa porte et personnellement je ne regrette pas d’avoir délaissé mon vieil EOS 400d pour le 7d.
    Même si ce dernier est encore loin des rendus d’un 5d ou d’un 1d en milieu sombre, il est indiscutablement moins bruité qu’un 550d dans des conditions similaires…
    Le jour ou je m’attaquerai à la vidéo je m’équiperai d’un matériel en correspondance d’une part à l’utilisation que j’en ferai et d’autre part à mon niveau et il ne s’agira certainement pas d’un boîtier photo que je trouve somme toute assez inadapté à l’utilisation en mode caméra, d’un point de vue ergonomique mais aussi parce que les différents modes autofocus sont à mon goût assez lent et inadaptés à cette utilisation… Alors autant s’attaquer à une caméra dédié au film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *