Microsoft vient de dévoiler ses chiffres pour ce troisième trimestre fiscal. Et les chiffres sont plutôt bons. Redmond déclare en effet que son chiffre d'affaires est en hausse de 6%, passant à 17,41 milliards de dollars et enregistrant un bénéfice de 5,11 milliards de dollars. Bien au-delà des 17,18 milliards espérés par le marché.

C'est la division pro qui permet une telle hausse. La division business signe une hausse de de ses revenus à 9% à 5,81 milliards de dollars, et la division Windows représente 4,62 milliards de dollars de bénéfice.

Malgré tout, la division divertissement est à la peine dans cette année fiscale pour Microsoft. En effet, avec les ventes de Xbox 360 qui culminent à 1,4 millions de consoles vendues contre 2,7 millions l'année dernière à la même époque (même si la 360 est la console qui se vend le mieux), Microsoft enregistre une baisse de 16% dans son secteur entertainment. La faute aussi au Windows Phones qui peinent à s'imposer.

Une baisse logique. Le ralentissement de la Xbox 360 est tout à fait normal. La console quasiment en fin de vie ne séduit plus les consommateurs qui attendent dorénavant la prochaine génération. Surtout à deux mois de l'E3 où Redmond pourrait présenter sa nouvelle console (ce qui serait tout de même étonnant). De plus, les Windows Phones sont handicapés par la sortie prochaine de Windows 8, alors que Redmond n'est pas clair sur le fait de la compatibilité des WP 7 avec Win 8. Microsoft est donc sous le coup de l'attente des consommateurs sur les nouveaux produits de la firme, et les résultats de l'année prochaine à la même période pourraient bien être très différents.


[img]http://www.journaldugeek.com/files/2012/04/Xbox-Q3-Microsoft-460.jpg[/img]

[gallery]


[url="http://www.journaldugeek.com/2012/04/20/microsoft-windows-phone-a-la-peine-la-xbox-en-chute/"]Microsoft : Windows Phone à la peine, la Xbox en chute - lire la suite.[/url]