En même temps que Samsung, Microsoft a aussi annoncé ses résultats pour le 4ème trimestre 2012. Contrairement aux chiffes de Google, Apple et Samsung, la firme de Redmond nous livre des chiffres finalement rassurants mais pas aussi impressionnants que ses concurrents.
Malgré le démarrage de Windows 8 un peu en demi-teinte, Microsoft a réalisé un bénéfice net de 6,38 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2012. C'est plutôt bien même si on note un recul d'un peu moins de 4% par rapport à la même période de l'exercice précédent. A côté, Microsoft a réalisé un CA de 21,46 milliards de dollars soit une hausse de 2,7%. Avec 60 millions de licences vendues dans le monde, la division Windows représente un CA de 5,88 milliards de dollars, soit une amélioration de 24%. Avec le lancement du nouvel Office pour ce début d'année, la division Office accuse un recul de 10% avec un CA de 5,69 milliards de dollars, idem pour la division Entertainment qui recule de 11% avec un CA de 3,77 milliards de dollars. On finit enfin sur les divisions Online Services avec un CA de 869 millions de dollars et Server avec un CA de 5,18 milliards de dollars.
Pas un mot sur les ventes de Surface mais on se doute qu'elles ne doivent pas être au beau fixe. Des rumeurs avancent un chiffre de l'ordre du million dans le monde, ce qui n'est effectivement pas très bon, surtout quand on connait ce que réalisent les iPad et autre tablettes Android. C'est quand même mieux du côté de Windows Phone, même si on n'a pas de chiffres concrets. La firme de Redmond essaie d'ailleurs de rassurer tout le monde sur le fait que le changement prend du temps. Dans tous les cas, 2013 risque d'être une année cruciale pour la firme de Redmond puisqu'elle sera sur tous les fronts, du PC aux smartphones, en passant par les tablettes et les jeux-vidéo avec surement une nouvelle Xbox.Microsoft : des chiffres rassurants mais sans éclat - lire la suite.