Avec 700 millions de smartphones vendus en 2012, le marché se porte plutôt bien. Bien qu'Apple et Samsung soient les premiers en termes de ventes, les utilisateurs ont également le choix entre des dizaines de constructeurs pour trouver le mobile adéquate. Mais quelle est la marque préférée des français dans le domaine du mobile ? C'est la question à laquelle répond Promise Consulsting Inc. via le Huffington Post, et c'est Samsung qui remporte la palme.
Samsung est donc la marque préférée des français avec 57% de français qui la jugent idéale et 92 % de notoriété. Nokia est lui plébiscité par 40% des français tandis que sa notoriété atteint les 91%. Apple atteint lui une notoriété de 88%, mais 43% jugent la marque idéale. Dans le reste du classement, on retrouve Sony, Sony Ericson, HTC, LG, BlackBerry et... Siemens.
Les jeunes (18-34 ans), eux, préfèrent largement Samsung et Apple par rapport aux autres marques. Remarquons la présente de HTC à la 3 eme place, avec 32% des sondés qui jugent les téléphones de la firme très satisfaisants. Les marques comme LG, Motorola ou Siemens n'ont pas le vent en poupe en ce qui concerne les jeunes.
Les femmes elles aussi sont très friandes de Samsung avec 55% de satisfaction. Apple est en embuscade juste derrière avec 46 % d'adeptes et Nokia arrive 3 eme avec 40 % de satisfaites. Cette émergence de Nokia se traduit par le fait que les smartphones de la marque sont colorés et simples d'utilisation, selon Philippe Jourdain de Promise Inc. Une analyste légèrement réductrice selon nous.
Enfin, les hommes plébiscitent eux aussi Samsung avec 59 % d'entre eux trouvant la marque idéale. Sony arrive deuxième, et ce grâce au fait que le téléphone soit utilisé par James Bond dans son dernier film, selon le cabinet d'études. Un ambassadeur de poids d'après Promise Inc. Apple signe une contre performance dans le coeur des français, arrivant 6 eme. Cela s'explique par le fait que la marque soit trop chère, et propose moins de flexibilité que les téléphones Android, pour Promise Inc.
Samsung est donc la marque préférée des français, toutes catégories confondues, selon l'étude de Promise Inc. Bien entendu, cela n'est qu'une étude indicative, qui a été réalisée sur un panel de 1000 personnes en novembre 2012. Samsung, la marque préférée des français - lire la suite.