La version 12.04 d'Ubuntu, la distribution linux gratuite proposée par la société Canonical est disponible depuis quelques jours, l'occasion de faire le tour des quelques nouveautés, mais aussi d'évoquer la prochaine version 12.10. Pour rappel le chiffrage des versions est très simple à comprendre, le premier chiffre correspond à l'année et le second au mois où la sortie est prévue, sachant qu'en général la société sort deux versions par an, une en avril, l'autre en octobre.




Ubuntu 12.04, nommée Precise Pangolin est une version LTS pour Long Term Support c'est-à-dire qu'elle est maintenue plus longtemps par Canonical que les autres versions, 5 ans pour celle-ci, les versions LTS sont donc généralement privilégiées par les entreprises.

La principale nouveauté de cette version est le HUD pour Head-Up Display ou affichage tête haute, ce HUD est en fait un menu intelligent qui s'affiche grâce à la touche Alt et qui permet d'accéder à des fonctions de certains logiciels et vient donc compléter la barre de menus de ceux-ci.



Unity, la nouvelle interface de cette distribution proposée depuis la version 10.10 a également subi quelques changements et améliorations d'ergonomie. Elle bénéficie de plus d'options pour pouvoir la configurer comme bon vous semble, et le lanceur d'application de cette interface s'intègre mieux à l'environnement puisqu'il change de couleur en fonction de votre fond d'écran. Il permet aussi de retrouver les applications et fichiers utilisés récemment. L'interface offre également la possibilité de rechercher des vidéos en local, mais aussi sur le web sans passer par un navigateur, une fonction plutôt pratique.



Sous le capot on retrouve le noyau Linux v3.2.14 qui apporte quelques améliorations concernant les systèmes de fichiers, la gestion du réseau, la réactivité globale du système et d'autres choses encore, mais nous n'allons pas tout détailler ici, vous pouvez retrouver tous les changements sur cette page. On retrouve également les applications classiques proposées avec le système telles que VLC, Thunderbird, Firefox et LibreOffice dans leurs versions mises à jour.

La version 12.10 du système d'exploitation libre est déjà annoncée, elle se nomme "The Quantal Quetzal" et sortira en octobre prochain. Cette prochaine version sera l'occasion d'améliorer encore l'interface Unity qui a beaucoup été décriée lors de son lancement par les utilisateurs du système. Nous n'avons quasiment aucune information sur Ubuntu 12.10, mais l'UDS, Ubuntu Developper Summit qui se déroulera d'ici quelques jours devrait donner les grandes lignes de développement.

En attendant si vous souhaitez télécharger Ubuntu 12.04 ça se passe ici sur le site de Canonical, rappelons que pour tester le système en toute sécurité vous pouvez l'installer en machine virtuelle grâce à VirtualBox disponible en téléchargement sur notre logithèque.

[url="http://www.journaldugeek.com/2012/05/03/ubuntu-12-04-disponible-et-12-10-en-ligne-de-mire/"]Ubuntu 12.04 disponible et 12.10 en ligne de mire - lire la suite.[/url]