Passer au contenu
Adobe Flash Player

Adobe Flash Player

Un plugin destiné à afficher le contenu Flash
Édité par Adobe

Spécifications

Date mise à jour 28/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Linux 32 bits, Linux 64 bits, macOS, Windows 32 bits, Windows 64 bits
Catégorie Navigateurs
Note de la rédaction

Présentation de Adobe Flash Player

Adobe Flash Player est un plugin qui prend en charge la lecture du contenu Flash dans un navigateur web. 

Présentation de Adobe Flash Player

Avant toute chose, il faut indiquer de suite que télécharger Adobe Flash Player n'est plus d'actualité aujourd'hui. Et pour cause, ce plugin a été abandonné par Adobe au cours du mois de décembre 2020. De fait, il n'est plus soutenu par le développeur de l'année 2021. Compte tenu du fait qu'il n'est plus mis à jour, il présente des risques de sécurité pour votre ordinateur.

En conséquence, il est recommandé ne plus installer Adobe Flash Player et de désinstaller le logiciel de votre ordinateur pour limiter les problématiques liées aux failles de sécurité.

À la base, Adobe Flash Player était un plugin conçu par l'entreprise du même nom au cours de l'année 1996, celui-ci se présentait comme un outil destiné à un navigateur web ou à un navigateur multimédia. Son but était de permettre la lecture de certains contenus reposant sur la technologie Flash, elle-même développée l'entreprise Adobe. À l'époque, celle-ci était incontournable en matière de web, si bien que l'utilisation d'un tel service était indispensable pour visionner des vidéos ou découvrir certaines animations sur les sites web.

Utiliser le plugin était très simple puisqu'il suffisait de télécharger Adobe Flash Player et de l'installer sur un navigateur internet. De plus, l'outil avait le mérite de prendre en charge de nombreux navigateurs internet, à l'exemple de Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Brave, Opera... En bref, tous étaient de la partie. Dans la plupart des cas, il suffisait de l'activer pour que celui-ci fonctionne, là où les utilisateurs avaient aussi accès à des réglages plus avancés depuis les paramètres.

Une fois que le plugin était activé sur un navigateur internet, Adobe Flash Player fonctionnait sans aucune action spécifique de la part des utilisateurs. Il se contentait de lire un contenu en technologie Flash après avoir détecté celui-ci sur une page web.

Si Adobe a abandonné le plugin Adobe Flash Player, c'est justement parce que Flash n'est plus d'actualité aujourd'hui. Elle a été remplacée par des technologies qui sont plus intéressantes à tous les niveaux, soit parce que celles-ci sont plus rapides, soit parce qu'elles sont plus sécurisées. Désormais, les sites web reposent donc HTML5, WebGL et WebAssembly pour fournir des fonctionnalités similaires à celles de l'outil.

Adobe Flash Player n'est plus, mais cela ne veut pas dire que l'entreprise a mis fin au support de tous ses logiciels. À ce jour, elle reste particulièrement populaire pour Adobe Creative Cloud, une suite complète d'outils de création dédiés aux particuliers et aux entreprises. Au sein de celle-ci, on retrouve des logiciels de référence comme Adobe Photoshop CC pour la retouche photo ou encore Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo.

Il était possible d'installer Adobe Flash Player sur un ordinateur à condition que celui-ci tourne avec les systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux. Il n'a jamais pris la forme d'une application mobile compatible avec Android et iOS puisque celui-ci se présentait comme un plugin avant son abandon par Adobe.

Il n'existe pas d'application mobile Adobe Flash Player pour iOS et Android. Par contre, le navigateur Dolphin Browser inclut nativement l'outil, ce qui vous offre la possibilité d'en profiter depuis les appareils Android de votre choix.

Télécharger Adobe Flash Player est gratuit, cela a toujours été le cas pendant les années d'existence du plugin et cela reste valable aujourd'hui même si l'utilisation du logiciel n'est plus recommandée, on le rappelle.

Adobe Flash Player en résumé

  • Un plugin qui n'est plus pris en charge par Adobe
  • La désinstallation du plugin est recommandée
  • Un outil abandonné au profit de technologies plus modernes (HTML5, WebGL, WebAssembly, etc)

Aperçu du logiciel en images