Passer au contenu
Paint.NET

Paint.NET

Un logiciel de retouche d'images gratuit, open source et facile à utiliser
Édité par Washington State University

Spécifications

Version 5.0.13
Date mise à jour 08/04/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/10/11
Catégorie Photo numérique
Note de la rédaction

Présentation de Paint.NET

Paint.NET est un logiciel de retouche d'images.

Présentation de Paint.NET

Paint.NET est un logiciel de retouche d'images conçu par Rick Brewster, alors étudiant à l'Université de Washington aux États-Unis. De base, il s'agit d'un projet de développement de logiciels de niveau universitaire, mais il s'est rapidement ouvert plus largement aux utilisateurs de Windows, si bien que la première version a vu le jour en 2004. L'objectif était alors de proposer une alternative plus facile à utiliser et plus complète que Microsoft Paint.

Au cours de l'année 2007, Paint.NET est devenu un projet open source, si bien que plusieurs développeurs tiers ont contribué au développement du logiciel. Désormais, il se présente comme une référence gratuite auprès des utilisateurs de Windows, là où il continue de gagner en fonctionnalités dans le temps.

Comment utiliser le logiciel de retouche d'images ?

Télécharger Paint.NET est facile tandis que la prise en main du logiciel de retouche d'images se veut aussi assez simple. D'abord, vous n'avez pas besoin de créer un compte ni de vous connecter pour bénéficier de toutes les options de l'outil, il suffit d'ouvrir ce dernier pour éditer vos créations.

Avec Paint.NET, vous disposez de plusieurs outils destinés à la retouche d'images. Cela inclut des outils de dessin et de peinture comme le pinceau, le crayon, la gomme, la pipette, le tampon de clonage, le remplissage de seau et bien d'autres. Dans cette même logique, vous retrouvez aussi des effets spéciaux que vous pouvez ajouter sur votre contenu. Parmi ceux-ci, on retrouve la netteté, la mosaïque, le flou, l'embossage, etc.

Sinon, les outils de sélection de Paint.NET vous laissent le loisir de sélectionner une partie de l'image, vous avez le choix entre la baguette magique, le lasso, le rectangle, le cercle...

À cela, il faut ajouter que Paint.NET utilise un système de calques. De cette manière, les utilisateurs sont en mesure de travailler sur différentes couches pour réaliser les modifications de leur choix avec plus de précision et de flexibilité. De façon plus globale, il est possible d'ajouter des plugins tiers au logiciel de retouche d'images pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Enfin, Paint.NET s'avère compatible avec plusieurs formats d'images, à l'exemple de PNG, JPG, BMP, TIFF, etc.

L'interface de Paint.NET se veut intuitive et conviviale, si bien que vous ne perdez pas trop de temps à prendre en main le logiciel même si vous débutez en la matière. En plus, vous retrouvez de nombreux tutoriels en ligne.

Télécharger Paint.NET est possible depuis un ordinateur qui fonctionne avec Windows uniquement, il n'existe pas de version pour les systèmes d'exploitation macOS et Linux.

Paint.NET est un logiciel entièrement gratuit et open source, celui-ci n'inclut pas de publicité. Dans cette logique, il n'inclut pas de version payante ou de système d'abonnement.

Alternatives à Paint.NET

Paint.NET est un logiciel très populaire lorsqu'il s'agit de retoucher des images. De nombreux utilisateurs se tournent vers la plateforme en raison de sa gratuité et de sa simplicité d'utilisation, c'est ce qui fait son succès depuis de nombreuses années maintenant. Pour autant, sachez qu'il est possible de retrouver des alternatives qui peuvent être intéressantes en termes de prise en main.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Paint.NET, vous pouvez essayer GIMP. Ce qui est pertinent, c'est qu'il s'agit également d'un logiciel de retouche d'images open source et gratuit, il n'affiche pas non plus de publicité. D'autre part, celui-ci peut se vanter d'être compatible avec les ordinateurs qui utilisent Windows, macOS et Linux.

GIMP peut se présenter comme un bon choix face à Paint.NET, car il est gratuit, mais pas seulement. En effet, celui-ci reste assez très complet, à l'exemple de la présence du système de calques qui reste une fonctionnalité avancée pour l'édition d'images. Parmi ses autres options, on retrouve aussi les effets spéciaux, les outils de sélection précis ou encore les ajustements de couleur et de luminosité. En plus, vous pouvez compléter son utilisation avec l'ajout de nombreux plugins tiers. 

Si vous recherchez le logiciel de référence pour la retouche d'images, c'est Adobe Photoshop CC qu'il faut choisir. Le logiciel est nettement plus avancé que Paint.NET, ce qui justifie aussi qu'il soit payant. Vous pouvez acheter la licence à vie ou encore prendre un abonnement pour l'outil seul ou la totalité de la suite Adobe Creative Cloud qui inclut aussi d'autres logiciels comme Illustrator, Premiere Pro, etc.

Face à Paint.NET, Adobe Photoshop CC se présente comme un logiciel de retouche d'images de niveau professionnel. Ainsi, vous avez droit au système de calques pour éditer vos images et vos photos, là où l'outil prend en charge de nombreux formats en plus de son format natif PSD. Plusieurs options sont disponibles ainsi que des tutoriels pour vous permettre de gagner du temps lors de la prise en main puis de l'utilisation.

Paint.NET en résumé

  • Un logiciel entièrement gratuit
  • Une interface claire et conviviale même pour les débutants
  • Une vaste communauté qui partage des tutoriels et des conseils

Les plateformes supportées par Paint.NET

Aperçu du logiciel en images