Passer au contenu
Recuva

Recuva

Un logiciel efficace pour récupérer des fichiers effacés
Édité par Piriform Ltd.

Spécifications

Date mise à jour 27/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Manipulation de fichier
Note de la rédaction

Présentation de Recuva

Recuva est un logiciel de récupération de fichiers

Présentation de Recuva

Recuva se présente comme un logiciel destiné à vous permettre de récupérer des fichiers ou des données qui ont été effacés. Il s'agit d'un programme développé par l'entreprise Piriform au cours de l'année 2007. Pour l'anecdote, celle-ci est à l'origine d'autres plateformes populaires auprès du public, particulièrement CCleaner.

De son côté, Recuva reste une référence auprès des personnes qui veulent retrouver des fichiers effacés, si bien qu'il est clairement le logiciel le plus populaire de sa catégorie.

Comment utiliser le logiciel de récupération de fichiers ?

Télécharger Recuva reste assez facile. Vous l'avez compris, l'objectif principal de cet outil est de vous permettre de récupérer des fichiers ou des données qui ont été effacés. Et pour cause, ce n'est pas parce que ces éléments n'apparaissent plus sous vos yeux qu'ils ont complètement disparu, si bien que vous avez encore une chance de les retrouver, d'autant plus en utilisant un tel outil. C'est parfait si vous avez supprimé des éléments par erreur ou que votre ordinateur a eu un problème.

D'abord, Recuva vous laisse le loisir de récupérer plusieurs types de fichiers. Lorsque vous utilisez le logiciel, plusieurs options s'offrent à vous afin que vous puissiez sélectionner un fichier classique, mais aussi une photo, un son, une vidéo, un email... En bref, vous avez le choix.

L'autre avantage de Recuva, c'est son champ d'action. Avec le logiciel, vous pouvez retrouver un fichier qui était présent sur le disque dur de votre ordinateur en local, mais pas seulement. En effet, l'outil fonctionne également avec périphériques de stockage externes comme des disques durs, des clés USB, des cartes mémoires et autres. Une fois de plus, c'est une option que vous devez indiquer lorsque vous cherchez à récupérer des fichiers.

Quand vous réalisez une recherche sur Recuva, il affiche une liste des fichiers concernés avec les chances de récupération selon un code couleur vert, orange ou rouge. Ensuite, vous devez sélectionne l'élément puis valider sa restauration pour le retrouver.

Enfin, Recuva propose une option pour supprimer des fichiers de manière définitive. Il s'agit d'une fonctionnalité à utiliser avec soin puisque la suppression est vraiment définitive, si bien que vous ne pouvez pas faire marche arrière quand c'est chose faite.

Il est possible d'installer Recuva sur un ordinateur compatible avec Windows seulement, on ne retrouve pas de version du logiciel pour macOS ou Linux.

Vous l'avez compris, télécharger Recuva peut être gratuit ou payant selon l'offre que vous prenez. Dans le cas où vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités premium du logiciel, sachez que son prix est de 19,95 euros. Ce qu'il fait noter, c'est qu'il s'agit d'un achat définitif et non d'un abonnement, si bien que vous réglez une seule fois pour être tranquille à vie.

Avec la version premium de Recuva, vous êtes libre de créer un fichier image à partir du disque avec les fichiers que vous souhaitez récupérer et retrouver les fichiers en question depuis l'image. C'est une option à laquelle vous pouvez songer dans le cas où vous avez des problèmes à votre disque dur. Autrement, l'offre gratuite devrait être suffisante.

Alternatives à Recuva

Télécharger Recuva reste un réflexe pour tous les utilisateurs qui ont pour but de retrouver des données ou des fichiers ayant été effacés, il faut le dire. Le logiciel compte sur une interface efficace qui permet à tous les utilisateurs de le prendre en main sans risque même pour les novices. En plus, il se dote de fonctionnalités avancées qui lui donnent la possibilité de fonctionner avec des périphériques de stockage externes comme une clé USB.

Si vous ne souhaitez pas passer par Recuva pour une raison ou une autre, EaseUS Data Recovery Wizard Free peut se présenter comme une première alternative. Ce logiciel de récupération de fichiers fonctionne avec Windows et macOS, c'est donc un avantage si vous avez un ordinateur fonctionnant sous macOS. D'autre part, vous pouvez prendre la version gratuite pour récupérer jusqu'à 2 Go de données, après quoi il faut s'orienter vers la version payante.

Comme Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel efficace lorsqu'il s'agit de récupérer des fichiers effacés, mais aussi des partitions. Dans le même temps, il est possible de profiter de l'assistance à distance si vous avez besoin d'aide. Dans le même temps, on apprécie l'interface qui reste assez claire et lisible pour éviter les pertes de temps à la prise en main et à l'utilisation de ce logiciel.

L'autre alternative à Recuva, c'est Wondershare Recoverit. Avec ce dernier, vous avez désormais connaissance des trois logiciels de récupération de fichiers les plus populaires du marché. Pour ce qui est de celui-ci, il a le mérite de fonctionner avec les systèmes d'exploitation Windows et macOS, c'est une qualité. Sinon, l'offre gratuite inclut jusqu'à 100 Mo de data que vous pouvez retrouver, là où l'offre premium inclut la récupération en illimité.

Dans le détail, Wondershare Recoverit inclut des fonctionnalités assez équivalentes à celle de Recuva, que ce soit pour retrouver des fichiers ou des partitions. D'autre part, il a également le mérite de fonctionner avec différents supports de stockage, dont des périphériques externes comme des disques durs, des cartes mémoire ou encore des clés USB.

Recuva en résumé

  • Une interface facile à prendre en main pour les novices
  • La possibilité de récupérer des fichiers depuis diférents périphériques de stockage (externes, etc)
  • Des options avancées pour retrouver des fichiers spécifiques

Les plateformes supportées par Recuva

Aperçu du logiciel en images