Passer au contenu
Safari

Safari

Le navigateur internet d'Apple qui privilégie la confidentialité
Édité par Apple

Spécifications

Date mise à jour 01/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation macOS, Windows
Catégorie Navigateurs
Note de la rédaction

Présentation de Safari

Safari est un navigateur internet.

Présentation de Safari

Safari est le navigateur internet officiel d'Apple. L'entreprise a développé cet outil en 2003, il était d'abord disponible sur ses appareils uniquement avant de s'étendre plus largement aux ordinateurs, aux smartphones et aux tablettes fonctionnant sous un autre système d'exploitation que les siens.

À ce jour, Safari fait partie des navigateurs internet les plus utilisés dans le monde, il revendique la deuxième place après Google Chrome qui reste le maitre incontesté de sa catégorie pour l'instant. Toutefois, le service d'Apple revendiquait 15% des parts de marché dans le monde pour plus d'un milliard d'utilisateurs en 2022.

Comment utiliser le navigateur internet ?

Télécharger Safari est très simple, ce qui n'est pas surprenant quand on sait qu'Apple a toujours à coeur de développer des services qui sont accessibles au plus grand nombre en termes de prise en main puis d'utilisation au quotidien.

D'abord, Safari inclut toutes les options attendues à l'utilisation d'un navigateur internet. De fait, vous êtes libre de naviguer en ligne tranquillement et d'ouvrir plusieurs onglets afin de passer de l'un à l'autre facilement. Vous pouvez aussi ajouter des pages web à vos favoris et trier ces derniers selon leur thématique, par exemple. Plus globalement, l'outil met en avant une page d'accueil à l'ouverture, vous retrouvez vos favoris, vos pages fréquemment consultées ou encore votre rapport de confidentialité.

Pour ce qui est de la sécurité justement, Safari inclut un outil destiné à bloquer le suivi publicitaire. De cette manière, une petite icône située à côté de la barre de recherche indique le nombre et le genre de traqueurs bloqués tandis que vous pouvez visualiser le détail à chaque fois. En parallèle, le navigateur internet vous prévient quand vous arrivez sur un site qui peut être frauduleux.

D'autre part, Safari se dote d'un gestionnaire de mots de passe. Ainsi, vous pouvez stocker tous vos codes au même endroit et activer le remplissage automatique pour que le navigateur internet ajoute votre mot de passe sans que vous ayez à le taper sur votre clavier. Depuis les réglages, vous pouvez gérer les paramètres de remplissage automatique pour qu'il ajoute les informations de contact, les noms et mots de passe, les informations de cartes bancaires ou autre.

Safari est compatible avec de nombreux appareils. D'une part, vous pouvez donc profiter de l'application mobile sur votre smartphone ou votre tablette avec Android ou iOS. De l'autre, vous pouvez installer l'application de bureau sur un ordinateur qui tourne avec Windows ou macOS.

Télécharger Safari est sans frais ni abonnement de votre part, vous n'avez donc pas besoin de payer pour installer et utiliser le navigateur internet d'Apple.

Alternatives à Safari

Télécharger Safari ou utiliser le navigateur internet d'Apple est un réflexe pour toutes les personnes qui sont en possession d'un appareil de la marque à la pomme. Et pour cause, cet outil possède toutes les qualités des services développés par cette dernière, à l'exemple d'un design épuré et efficace à la fois, le tout sans lésiner sur les fonctionnalités qui le rendent très complet. Alors, quelles sont les alternatives disponibles ?

S'il est important pour vous de choisir un navigateur internet orienté vers la protection de la vie privée des utilisateurs, Opera peut remplacer Safari. D'une part, la plateforme peut se vanter d'être compatible avec Windows, macOS, Linux ou encore Android et iOS afin que vous puissiez l'installer sur tous vos appareils. Ensuite, l'outil est gratuit du début à la fin, vous pouvez l'utiliser sans aucune limite.

Face à Safari, Opera revendique aussi des fonctionnalités axées vers la confidentialité. Pour ce faire, il peut se vanter d'être l'un des rares navigateurs internet à inclure un VPN, soit un outil qui s'occupe de créer un tunnel dans lequel vos données de navigation peuvent circuler de manière sécurisée. Dans la foulée, on retrouve également un bloqueur de publicités qui évitent l'affichage des annonces invasives ainsi que le suivi publicitaire. Ces options sont directement intégrées à l'outil, vous n'avez rien à installer de plus que ce dernier pour en profiter.

Sinon, vous pouvez privilégier Mozilla Firefox à la place de Safari. Celui-ci fait également partie des navigateurs internet les plus utilisés au monde, il se situe dans le Top 5 tout en ayant la qualité d'être open source et gratuit à la fois. Encore une fois, vous pouvez l'installer sur tous les appareils compatibles avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Mozilla Firefox partage des qualités avec le navigateur internet d'Apple. Comme Safari, celui-ci se veut épuré et pratique à la fois lorsque vous l'utilisez pour naviguer en ligne. Celui-ci mise aussi sur un outil destiné à limiter le suivi publicitaire sur les réseaux sociaux et ailleurs par défaut. En plus, vous pouvez personnaliser son apparence pour qu'il soit au plus proche de vos attentes, avec un mode sombre par exemple.

Safari en résumé

  • Le navigateur internet officiel d'Apple
  • Une interface design et facile à prendre en main
  • Des outils pour limiter le suivi publicitaire

Les plateformes supportées par Safari

Aperçu du logiciel en images