Test

[Prise en Main] Motorola One Macro : le mode macro s’invite sur l’entrée de gamme

Android

Par Anne Cagan le

Le dernier-né de la gamme One de Motorola veut se différencier de la concurrence grâce à un mode macro. En attendant notre test complet, voilà nos premières impressions.

Crédit JDG

La gamme Motorola One s’agrandit. Après des smartphones misant sur le zoom, l’écran ou une « action-cam », le dernier-né du constructeur parie, comme son nom l’indique, sur son mode macro. En attendant notre test complet, voilà nos premières impressions sur le Motorola One Macro qui sera disponible mi novembre au prix de 199,99 euros.

 Motorola One Macro
Écran- Ecran LCD de 6,2"
- Définition 1520 x 720
SoC et GPU- Mediatek Helio P70
- Mali G72 MP3
Mémoire- 4 Go / 64 Go
-extensible microSD (512 Go)
Coloris- Bleu sidéral
Appareil Photo-Capteur arrière :
-13 MP (f2.0)
-2 MP (f/2.2) capteur de profondeur
-2 MP (f/2.2) Macro
-Video 1080p à 30/60/120 fps

- Capteur avant 8 MP

Audio- Un haut-parleur
- Port jack
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Chargeur 10W
Connectivités- Capteur d'empreintes à l'arrière
- WiFi 4
- USB Type-C
- Bluetooth 4.2
-accéléromètre, gyro, compas
Logiciel- Android 9
Taille et Poids- 157,6 x 75,4 x 9 mm
- 186g
Prix de lancement- 199,99€
Date de Disponibilité- Disponibilité mi-novembre 2019

1/ Design, écran, audio

Le petit nouveau de la gamme Motorola est plutôt réussi. On l’aurait aimé un chouia plus fin avec des bordures moins imposantes. Mais avec son dos irisé, ses capteurs photo alignés verticalement et son encoche en goutte d’eau, il se conforme aux canons du moment et n’a pas à rougir face à la concurrence. Son capteur d’empreinte situé au dos est réactif. C’est aussi le cas de sa reconnaissance faciale même si cette dernière n’offre pas un niveau de sécurité très élevé.

Crédit- JDG

Il perd cependant des points avec son écran HD+ (1520 x 720) de 6.2 pouces qui offre une résolution un peu trop juste (270 ppp) au regard des standards du moment. Autre défaut : il manque un peu de luminosité. Côté audio, Motorola semble en revanche avoir bien travaillé. Nous n’avons pour le moment testé le téléphone que de manière très superficielle mais on a apprécié la plage de volume étendue et le son de plutôt bonne qualité fourni par l’unique haut-parleur du Motorola One Macro. Autre bonus sympathique : la présence d’un port jack (en haut du smartphone).

Crédit JDG

2/ Interface, performance, autonomie

Le téléphone est équipé d’un MediaTek Helio P70, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go via microSD). Il dispose d’un chargeur rapide 10W et d’une batterie de 4000 maH qui devrait lui assurer une durée d’utilisation confortable. Nous ne l’avons pas testé assez longtemps pour nous faire une idée de ses performances ni de son autonomie mais nous reviendrons sur ce point dans le test complet.

Crédit JDG

Côté OS, contrairement à ce que son nom suggère, le Motorola One Macro ne fait pas partie du programme Android One. On retrouve néanmoins une interface très proche d’une version pure d’Android. Les petits plus made in Motorola habituels sont également de la partie et ce n’est pas pour nous déplaire. Le fait de pouvoir lancer la lampe torche en effectuant deux fois un geste tranchant de la main, la caméra en effectuant une double rotation ou le mode Ne Pas déranger en retournant le téléphone constitue en effet autant de fonctionnalités pratiques au quotidien.

3/ Photo

Comme son nom l’indique, le Motorola One Macro compte se différencier de la concurrence avec son mode “macro”. Mais que vaut-il concrètement ? L’effet wahou est bien là et nos essais préliminaires étaient très succincts. Certains clichés macro manquaient cependant de piqué ou affichaient des couleurs peu naturelles.

L’autre point qui fera la différence c’est bien sûr la qualité des photos prises via le capteur principal. Seuls des gens vraiment intéressés par la photo sont en effet susceptibles d’être séduits par un mode macro et l’ajout de ce dernier sera un coup d’épée dans l’eau si le reste de la caméra n’assure pas. Or les clichés pris via le module principal ne nous ont pour le moment pas… époustouflés. Nous n’avons cependant testé le téléphone que dans des conditions difficiles (luminosité moyenne, etc.). On ne manquera pas d’évaluer plus en profondeur ses capacités dans le test complet.

Promo
Motorola One Macro (Ecran 6,...
  • Appareil photo triple optique avec IA et autofocus laser: bénéficiez d'un système caméra à triple objectifs à la pointe de la technologie, avec notamment un capteur principal doté d'un autofocus laser ultra rapide.
  • Caméra Macro dédiée: Rapprochez-vous jusqu'à 5 fois plus de l'objet visé et capturez les plus petits détails
  • Processeur octa-core 2GHz, rapide et efficace: Chargez vos applications sans latence tout en économisant de l'énergie grce au processeur optimisé par IA
  • Batterie offrant jusqu'à 2 jours d'autonomie et chargeur rapide 10W inclus dans la boite: une charge suffit pour passer deux jours sans avoir à recharger votre smartphone
  • Écran max Vision HD+ de 6, 2": appréciez la qualité des détails en haute définition et l'affichage plus immersif