Test

[Test] Samsung Galaxy Tab S6 : une tablette premium avec de sérieux arguments

Notre avis
8 / 10
Tablettes

Par Anne Cagan le

Dévoilée fin juillet, la nouvelle tablette haut de gamme de Samsung dispose d’une fiche technique alléchante. On a passé un petit moment avec. Bilan de l’expérience. 

Design, écran, audio

La Galaxy Tab S6 est une tablette premium et son design le reflète bien. Samsung propose ici un très joli produit, tout en finesse et en légèreté. La tablette ne mesure ainsi que 5.7 mm d’épaisseur et son poids ne dépasse pas 420 g. Avec ses bordures aplaties impeccablement finies et son dos mat, cette élégante tablette offre une excellente prise en main. A côté de la Tab S6, le design du stylet S-Pen semble presque basique. Mais ce dernier offre lui aussi une bonne prise en main. Un seul bémol : son emplacement. Samsung a en effet prévu une rainure aimantée au dos de l’appareil sur laquelle on peut facilement positionner le stylet et le charger. Hélas, on peut tout aussi facilement le retirer et il y a fort à parier que dans un sac, le stylet ne tiendra pas longtemps en place.

Seule solution : le ranger ailleurs (en se privant de la recharge) ou acheter un étui adapté qui prévoit de la place pour le stylet et le maintiendra bien en place une fois fermé. Le capteur d’empreinte digital optique de la Tab S6 est placé sous l’écran et fonctionne correctement sans être un monstre de réactivité. La reconnaissance faciale répond en revanche au quart de tour.

 Samsung Galaxy Tab S6
Écran- Ecran Super AMOLED de 10,5"
- Définition 2560 x 1600
-Format 16:10
- Densité de 287ppp
Processeur- Qualcomm Snapdragon 855
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go stockage
- Port microSD jusqu’à 512 Go
Coloris- Gris Titane
- Bleu Lagon
Appareil Photo- Double module photo au dos
- Capteur principal 13 MP
- Capteur 5 MP ultra-grand angle
- Vidéo UHD @30ips

- Capteur frontal 8 MP
Audio- Quatre haut-parleurs AKG
Batterie- Batterie de 7 040mAh
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Reconnaissance faciale
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- USB 3.1 Type-C
Logiciel- Android 9.0 Pie
- One UI
Taille et Poids- 244.5 x 159.5 x 5.7 mm
- 420 grammes
Stylet- S-Pen inclus
Prix de lancement- 799 euros (WiFi)
- 879 euros (4G)

On était plutôt confiant sur la qualité de l’écran et cela s’est confirmé lors de nos tests: la dalle Super AMOLED de 10,5” (2560 x 1600) est très agréable à utiliser. Elle propose des couleurs naturelles et des noirs profonds. Sa plage de luminosité permet de l’utiliser en toutes circonstances (extérieur, de nuit) sans s’abîmer les mirettes. Et on ne peut qu’approuver son format de 10.5”. A l’heure où nos smartphones sont la plupart du temps équipés de dalles de plus de 6 pouces, on a en effet un peu de mal à trouver un réel intérêt aux tablettes 8”.

Outre son magnifique écran la Tab S6 dispose de quatre haut-parleurs AKG judicieusement situés sur les coins gauche et droit des bordures inférieures et supérieures de la tablette. Un positionnement qui offre une belle immersion sonore pendant une session vidéo d’autant que les haut-parleurs offre un son de qualité et une belle plage de volume. Pour les écouteurs, pas de port-jack par contre, il faudra opter pour du sans-fil.