Test

Test du Dyson Cyclone V10 Absolute : une efficacité redoutable !

Utilisation

Gadget

Par Gregori Pujol le

Comme tous les aspirateurs-balais, ce

Dyson Cyclone V10

se tient debout et dispose d’une grande maniabilité, il se faufile partout, aussi bien dans les endroits exigus que sous les meubles par exemple. La multitude de brosses fournies permettent de s’attaquer à tous les types de sols et pas que (meubles, plafond, voitures, etc.). Son aspiration est impressionnante à son niveau maximum, idéal pour des tapis ou moquettes, mais trop important pour un sol dur puisque cette puissance d’aspiration va coller la tête au sol ! Rassurez-vous, rien non plus d’insurmontable, mais préférez l’aspiration moyenne pour ce type de sol.

Dyson veut en terminer avec les aspirateurs-traîneaux, et alors que le dernier V8 tenait péniblement 20 minutes en conditions optimales, le constructeur anglais annonce fièrement 60 minutes avec ce Dyson Cyclone V10 ! Promesse tenue ? Oui, mais non… En effet, l’aspirateur tient plus longtemps que ses prédécesseurs, mais l’utilisation cumulée de la vitesse maximale et de la brosse motorisée font chuter considérablement l’autonomie à une vingtaine de minutes également. Cependant, en mode « normal » avec une brosse motorisée on aura une autonomie comprise entre 20 et 40 minutes. Mais dans les faits, c’est assez compliqué à mesurer, car dès que vous lâchez la gâchette pour pousser un meuble ou autre, l’aspirateur s’arrête permettant de « prolonger » son autonomie. Vous l’aurez compris, tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire, pour un appartement de 80m², je fais l’intégralité des sols avec ce Dyson Cyclone V10, mais rien ne dit que sur une surface deux fois plus grande ce sera le cas.

Les aspirateurs Dyson ont toujours été bruyants, les aspirateurs-balais aussi, et ce Dyson Cyclone V10 ne déroge pas à la règle avec un bruit maximum de 75 dB (mode turbo) ! Dans cette catégorie, il est clair que Dyson a encore des progrès à faire.

Une fois votre aspiration terminée, le système Point & Shoot permet de vider le collecteur rapidement et efficacement. Le nettoyage des filtres est quant à lui simplifié, car les deux filtres qu’on retrouvait sur le précédent modèle ne forment plus qu’un seul situé sur un socle unique placé à l’arrière de l’appareil. Pour le nettoyer, il vous suffit alors que le rincer à l’eau et de le laisser sécher à l’air libre !

Le Dyson Cyclone V10 ne révolutionne pas le secteur, mais offre une belle mise à jour à la gamme du constructeur britannique. On regrettera en tant que geek, que ce modèle ne soit toujours pas connecté, ne serait-ce que pour donner des infos utiles sur le produit (nettoyage, temps restant d’aspiration, stats, etc.). Peut-être pour un prochain modèle ?