Passer au contenu

Test : HTC One (M9)

Le Design Le HTC One (M9) fait dans la continuité et on retrouve ainsi un smartphone haut de gamme Android avec une finition aluminium unibody. Comme…

Le Design

Le HTC One (M9) fait dans la continuité et on retrouve ainsi un smartphone haut de gamme Android avec une finition aluminium unibody. Comme pour son prédécesseur, quand vous découvrez le smartphone pour la première fois, vous ne pouvez qu’être impressionné par la finition du produit. L’aluminium brossé rend très bien en main. Les matériaux sont nobles et si l’aluminium brossé peut être sensible aux rayures, les traces de doigts ne seront pas légion si ce n’est bien évidemment sur l’écran.

htc-one-m9-live-11

Le design ne change pas fondamentalement, aussi, j’ai particulièrement apprécié les tranches dorées et le dos en silver. Je ne m’attendais pas à ce que le mariage des deux rend aussi bien. Comme pour le HTC One (M8), le prix à payer reste le poids du smartphone. Le HTC One (M9) est loin d’être le plus léger par rapport à la concurrence. Pour se consoler, on remarquera que le poids est suffisamment bien réparti pour que vous ne sentiez pas l’embonpoint du smartphone de HTC en main. Après, ça reste quand même une brique dans une poche de pantalon.

htc-one-m9-live-03

Pour en revenir au design, on retrouve ainsi des lignes fluides et HTC propose toujours ce juste milieu qui permet d’avoir des lignes douces et arrondies sans pour autant sacrifier la prise en main avec des angles là où il faut. Ainsi, le smartphone glisse rarement des mains, au contraire de l’iPhone 6 par exemple. Comme je vous l’ai dit plus haut, on a eu une version de pre-release qui est bien la version commerciale avec le tout dernier firmware en date. Aussi, je ne sais pas si HTC proposera par défaut une petite coque de protection à l’instar des HTC One (M8) et HTC One Max. Vous aurez droit aussi en option à une version M9 du Dot View Cover qui vous permettra d’effectuer les actions basiques sans même dévoiler l’écran comme décrocher/raccrocher ou encore d’avoir quelques informations comme l’heure et la météo (soit via le bouton déverrouillé, soit par un double tap sur l’écran ou la cover). Quand on sait qu’on déverrouille quelque 200 fois par jour son smartphone et que c’est principalement pour lire l’heure, cette cover va nous faire gagner du temps et de la batterie.

htc-one-m9-live-30

En parlant de déverrouillage, on notera que vous pourrez verrouiller ou déverrouiller le smartphone avec un double tap sur l’écran, comme la technologie Knock On de LG. En parlant de ça, je ne l’utilise plus que comme cela parce que je trouve le bouton de verrouillage/déverrouillage du HTC One (M9) placé trop bas sur la tranche de droite. En effet, par habitude, mon pouce a plus tendance à se positionner sur le bouton de volume que sur le bouton de verrouillage/déverrouillage. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait comme la concurrence et placer les boutons de volume sur l’autre tranche. De même, la texture du bouton de verrouillage/déverrouillage n’est pas assez prononcé pour le différencier des boutons de volume. Je pense qu’avec le temps, on finira par s’y habituer, mais là, en un peu plus de 10 jours, je ne m’y fais toujours pas.

htc-one-m9-live-10

Du côté de la description physique, on retrouve en haut et en bas de l’écran les deux haut-parleurs. Avec le haut-parleur du haut, on retrouve la caméra visio avec un capteur UltraPixel de 4 Mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité. La LED de notification RGB, toujours aussi pratique, est quant à elle localisée dans le haut-parleur, ce qui le rend très discrète. En bas de l’écran, on retrouve le haut -parleur du bas et le logo, juste au-dessus dans le bezel du bas.

htc-one-m9-live-09

Sur la tranche gauche se trouve le port nano-SIM. Sur la tranche droite, vous trouverez, les deux boutons de volume ainsi que le port micro-SD et le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche haute, vous trouverez le port Infra-Rouge et enfin, on retrouve la tranche du bas avec la prise Micro-USB compatible MHL 3.0 et la prise jack de 3,5mm. On finit sur le dos aluminium où on retrouve l’APN principal avec son capteur rétro-éclairé de 20 Mégapixels, le double flash LED et le logo HTC en plein milieu.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Classique
Note : 8  /  10
14 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour ce test mais impossible d’ouvrir la gallerie Flickr.
    Est-il possible de vérifier le lien ?

    Merci beaucoup 🙂

  2. Petite question au final:

    Existe-t-il vraiment une grosse différence (pour l’utilisateur) entre le M8 et le M9 ?

    Merci

  3. @AXander : Tout comme entre un S4/S5/S6, y’a pas grande différence pour l’utilisateur lambda entre un One M7, M8 ou M9. A part sur la photo (comme chez Samsung) et sur les MAJ d’Android.

  4. @counchala: Les MAJ d’android tu peux continuer à les faire sur les anciennes versions egalement non ?
    Et si c’est que pour la photo, bof.

  5. Il faut rappeler qu’il est en 1080p, donc htc a bien bridé le S810, il a des performances nettement plus basse que l’exynos 7420 alors lui en QHD(1440p).
    Dans cette configuration, les soc intel moorefield Z3580 sont aussi performant même au début et bien plus après car les performances du S810 chute grandement après en refaisant les benchmarks.
    Donc on est loin du monstre annoncé par qualcomm, il est a peine plus performant qu’un S805 au final a cause de sa chauffe, donc cela confirme bien qu’il a un problème de chauffe sur le S810 et que HTC a été obligé de brider le soc pour ne pas le faire cramer sur téléphone mobile exactement comme le lg flex 2, lg a du désactiver complètement 2 cores A57 dès que celui ci chauffe assez pour réduire la température interne du processeur S810.
    Voici un lien très instructif sur la question pour le htc M9 avec la dernière mise a jour et je vais chercher le lien pour le test du lg flex 2 aussi.

    http://www.01net.com/editorial/649806/htc-one-m9-la-verite-sur-ses-performances/
    Pour ceux qui vienne d’un S805, cela ne vaut pas le coup de changer pour un S810 dans un mobile.
    Le S810 sera nettement plus a l’aise dans une tablette ou il sera plus performant car plus d’espace pour respirer.

  6. Ils étaient sur la bonne voie avec le M7 et M8 puis ils ont sorti ça, à 750 boules, comment s’enterrer seul face à la concurrence

  7. Je préfère votre test plutôt que celui des autres sites, car de 1 vous ne jugez pas HTC dès le départ comme étant un smartphone qui n’a rien changé et qui est pas un bon smartphone, puis vous mettez en avant les vraies qualités et les vrais défauts su Smartphone c’est appréciable.
    Merci pour ce test de professionnel

  8. En tout cas pour moi c’est le meilleur design chez les smartphones “Oui à part les deux barres je le sait”.
    Dommage que le processeur (j’espère qu’il y aura d’autre mise à jour qui vont limiter la vitesse du processeur au maximum histoire d’avoir les mêmes performances que sur les S801 et S805 pour optimiser la batterie) et l’appareil photo de chez Toshiba viennent tout gâcher (pour HTC tu ne t’ai pas servi chez Sony comme les autres)

  9. Ce qui me gène, je vais être original, c’est cette foutue barre noire inutile en dessous de l’écran..

    Et sur l’une des photos du test où l’appareil est tenu en main, écran allumé sur une appli qui propose une autre barre noire sur l’écran pour les 3 boutons Android, c’est encore plus choquant. Je pense que si on mesurait précisément, il y a au moins 2 cm entre le bas du téléphone et le contenu à lire sur l’écran.

    Barre de son + barre noire inutile + un demi centimètre noir pour les boutons sur l’écran. Que reste-il de place juste pour lire le contenu d’un site ?

    Rien que pour ça, je suis pas près de quitter Samsung. Et pourtant… C’est pas l’envie qui manque vu qu’il n’y a plus de microSD ni de batterie amovible sur les S6.

    Dernière remarque : le nombre de commentaires sur un test de flagship d’une grande marque, 2 jours après la parution du test, nous informe sur le désintérêt total qu’HTC a créé lui-même en sortant un M8.01 cette année.

  10. Très beau smartphone. Sense 7 a l’air top et bien pensé.
    HTC SENSE est pour moi un des atouts principal de HTC.

  11. J’en ai un depuis deux semaines maintenant et je suis franchement content de lire un avis objectif sur ce smartphone.
    Je tiens juste à rajouter que la caméra frontale fait d’excellents selfies et que le mode eco est juste incroyable: le téléphone tourne sur 4 coeurs au lieu des 8! C’est moins de chauffe, plus d’autonomie et tout reste parfaitement fluide grâce à sense! De plus, avec un chargeur rapide (qui n’ai malheureusement pas livré avec), le téléphone fait du 0 à 100 en un peu plus d’une 1h15.
    A mon avis, un très bon smartphone, qui mérite ces 8/10 (au même titre que le S6 son 9/10)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *