Passer au contenu

Test : Huawei Ascend Mate

Le constructeur chinois Huawei prend de plus en plus d’importance dans le monde des smartphones. Aujourd’hui, c’est l’un des fleurons de la marque que nous testons…

Le constructeur chinois Huawei prend de plus en plus d’importance dans le monde des smartphones. Aujourd’hui, c’est l’un des fleurons de la marque que nous testons : le Huawei Ascend Mate. Annoncé au CES, ce smartphone n’est pas comme les autres. En effet, il a la particularité d’être grand, trèèèès grand. Doté d’un écran de 6,1 pouces, l’Ascend Mate est un véritable monstre par la taille. Mais cela ne l’empêche tout de même pas d’être un bon produit.

DSC02136

Design

L’Ascend Mate fait dans la démesure avec sa taille XXL. Mais, la taille, ça ne fait pas tout. Niveau design, le Mate est un smartphone réussi, sobre et bien conçu. Sur l’avant, il y ‘a bien entendu l’énorme écran de 6,1 pouces. Ici, pas de boutons sensitifs sur le bas de l’écran, tout se fait via les boutons logiciels. Il est d’ailleurs dommage que Huawei ait laissé un espace si important sous l’écran, espace qui contribue à la taille imposante du terminal. Au sommet de l’écran, on retrouve le traditionnel capteur photo sur la droite. Au centre, le haut-parleur tout en longueur. Celui-ci cache une Led de notification très discrète. En dessous, le logo Huawei.

DSC02127

Sur les côtés, nous avons le droit à du plastique granuleux argenté, imitation métal. Un cercle qui renforce l’aspect sobre, presque business du mobile. On regrette tout de même la forme bombée du téléphone, presque imperceptible au premier coup d’œil, mais flagrante avec ce cercle de plastique argenté. Sur la tranche inférieure, on retrouve la prise micro USB ainsi que le trou du microphone. Sur la tranche droite, les trois (et seuls) boutons physiques du smartphone, c’est-à-dire le bouton d’allumage et les boutons de son. Sur la tranche supérieure, la prise Jack 3,5 mm et le capot pour intégrer la carte SIM. Le capot pour la carte micro SD est lui sur la tranche gauche. Si le système de capot fonctionnait bien sur le Xperia Z, il vient ici casser l’harmonie du smartphone. On aurait préféré en effet que Huawei trouve un meilleur moyen d’intégrer les deux cartes, au moins dans un endroit moins visible. Dommage, mais pas catastrophique non plus.

Sur le dos bombé, en plastique doux, on retrouve le logo Huawei (forcément), ainsi que l’APN 8 mégapixels et son flash. En bas, nous retrouvons le haut-parleur, dont nous reviendrons sur la qualité médiocre.

DSC02128

En résumé, l’Ascend Mate est un smartphone impressionnant, mais réussi au niveau du design. Certes, il reste très classique dans la forme, mais Huawei a le mérite d’avoir conçu un smartphone simple et élégant. Un produit très bien fini au niveau du hardware, malgré quelques petits défauts.

Caractéristiques

Niveau caractéristiques, le Huawei Ascend Mate se défend bien sur le papier. Il dispose donc un écran capacitif IPS + Corning Gorilla glass de 6,1 pouces d’une définition de 1280 X 720 pixels (241 ppi). Côté processeur, le Mate est équipé d’un processeur maison quad-core Hi-Silicon K3V2 cadencé à 1,5 Ghz. 2 Go de RAM sont également de la partie, et le smartphone est doté d’une mémoire de 16 Go, extensible via micro SD jusqu’à 32 Go. Sa batterie est elle de 4050 mAh.

L’APN est lui de 8 mégapixels (capable de filmer en 1080p) et sa caméra frontale de 1 mégapixel seulement. Le Bluetooth 4.0 est également de la partie, ainsi que le Wifi 802.11b/g/n. À noter l’absence de 4G LTE ainsi que de NFC.

DSC02143

Ses dimensions sont elles assez imposantes, comme déjà dit plus haut. En hauteur, le smartphone mesure 16,30 cm. En largeur, compte 8,60 mm et l’épaisseur monte jusqu’à 0,99 cm. Le smartphone fait également son poids avec une masse de 198 grammes. Un beau bébé.

Pour finir, le DAS est lui de 0,247 W/kg et le terminal est bien entendu doté d’Android 4.1 avec la surcouche Huawei, Emotion UI.

Des caractéristiques correctes qui ne viennent tout de même pas titiller les fleurons du marché. Mais à 399€, nous ne nous attendions pas à plus.

DSC02140

Utilisation

Commençons avec la taille du smartphone. Oui, 6,1 pouces, c’est grand, très grand. Mais ceux ayant déjà possédé une phablet savent à quel point on s’adapte très vite à ce genre de format et comment il est difficile ensuite de retourner sur un “petit” téléphone. Mais avec un tel format, il est compliqué d’utiliser correctement son smartphone à une main. L’Ascend Mate a en effet été pensé pour une utilisation presque tablette. Une orientation qui ne plaira pas à tout le monde et qui rend parfois difficile l’utilisation.

De gauche à droite, l'iPhone 5, le Galaxy S3, le Galaxy Note 2, l'Ascend Mate
De gauche à droite, l’iPhone 5, le Galaxy S3, le Galaxy Note 2, l’Ascend Mate

De même, la taille a un petit côté pénalisant. Certes, le smartphone tient dans une poche de jean, mais il suffit qu’il soit un peu serré pour que vous ne puissiez pas vous asseoir avec le Mate sur vous. De même, son format ne rentre pas dans toutes les poches de vestes. Et pour vous, mesdames, prévoyez un grand espace dans votre sac à main.

On regrette également qu’une telle taille n’ait pas été mieux exploitée. On aurait ainsi aimé un stylet, à la manière d’un Galaxy Note, pour renforcer cet aspect business et PDA du mobile. De même, une définition en 1080 p aurait eu du sens sur un tel smartphone. Mais il est encore trop tôt pour voir cette définition exploitée par tous les constructeurs, mais cela ne devrait pas tarder. Mais au final, si le smartphone est massif, on s’y attache et il vous semblera naturel d’avoir une taille d’écran de 6,1 pouces dans la main.

Passons maintenant à l’utilisation classique du smartphone. Ici, c’est la surcouche Emotion UI qui a été mise en place sur Android. Celle-ci est assez légère et a le mérite d’être ultra personnalisable et de changer vos habitudes “Androidiennes”. Par exemple, dites adieu au menu d’applications. En effet, à l’instar d’iOS, tout est sur votre bureau. Vous pouvez bien faire des dossiers, mais tout est là. Éjectez une application de votre interface principale et celle-ci se désinstalle. Un parti pris qui ne plaira pas aux maniaques du rangement d’icônes, qui seront obligés de faire des dossiers contenant des applications jamais utilisées.

Screenshot_2013-05-02-15-41-37

Côté personnalisation, Huawei a fait les choses bien en proposant une multitude d’options pour rendre votre smartphone totalement unique. L’interface vous propose de base une vingtaine de thèmes changeant l’aspect même des icônes. De même, l’aspect des widgets de base se verra modifié selon le thème. En plus de cela, il vous sera possible de modifier les transitions entre les pages, une vingtaine d’options vous étant proposées. Une personnalisation qui est certes normale pour un smartphone Android, mais on apprécie le fait que Huawei ait pensé à donner des centaines de possibilités à l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin d’aller farfouiller sur le Play Store.

Enfin, Huawei a doté son smartphone d’applications natives assez intéressantes. On retrouve bien entendu l’éternel bloc note ou l’application de montage vidéo, mais aussi d’autres applications comme la sauvegarde. Cette application a pour but de fidéliser les clients à la marque en leur donnant la possibilité de ne pas réinstaller tout lorsqu’ils changent de smartphone. Cette application sauvegarde en effet toutes vos données sur votre carte SD, et ainsi, lorsque vous prenez possession d’un autre smartphone Huawei, il téléchargera automatiquement vos applications avec vos préférences, et poussera même le vice jusqu’à vous proposer votre interface telle que vous l’avez laissée sur votre précédent smartphone. Une bonne chose. D’autres applications intéressante sont également disponibles, comme le Air Sharing, qui comme son nom l’indique, vous permet de partager vos données sans passer par un fil, simplement avec une connexion Wifi. Classique, mais toujours diablement efficace.

Screenshot_2013-05-02-15-41-49

Jeux et Multimédia

Côté jeux, c’est un peu la cata pour l’Ascend Mate. À première vue, le processeur et la RAM font tout tourner, mais ça, c’est la théorie. Sur notre terminal, la plupart des jeux 3D, même peu gourmands, subissaient de très gros ralentissements ainsi que de nombreux bugs de textures. Prenons l’exemple d’Into The Dead. Jeu 3D pourtant peu gourmand, il est impossible de jouer correctement à cause d’un clignotement omniprésent et de nombre de bugs graphiques. Pour Zombie HQ, c’est tout simplement injouable. Real Racing lui subit de gros ralentissements et des bugs graphiques sur les reflets, empêchant l’apparition de bons nombres de textures. Sur le benchmark 3D Mark, même chose, donnant des résultats catastrophiques. Mais tous les jeux ne subissent pas ce genre de désagréments. Epic Citadel ainsi que Shadowgun tournent parfaitement, Epic Citadel donnant même un score de benchmark plus qu’honnête.

Il y a bien sûr là un problème de drivers. Huawei a en effet fabriqué son propre processeur. Un choix compréhensible, mais qui rend la tâche des développeurs de jeux délicate. Sans drivers, pas de jeux jouables. Huawei nous a promis une issue favorable à la situation avec l’apparition de nouveaux drivers censés donner à l’utilisateur le loisir de jouer à tout. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation n’a pas été réglée.

Screenshot_2013-05-02-16-52-41

Une situation d’autant plus dommage que les jeux gourmands testés qui marchent sont assez fluides et qu’il s’avère très agréable de jouer sur un écran de cette taille. Shadowgun, par exemple, est un vrai régal sur l’Ascend Mate, fluide, sans aucun ralentissements même lorsque l’écran est saturé d’effets. Espérons que la situation soit très vite réglée.

Le multimédia ne s’en sort quant à lui pas si mal. En effet, le lecteur vidéo du smartphone est compatible avec tous les formats (avi, mp4, mov, etc) et toutes les définitions. De même, il s’avère très discret et performant. Sur une vidéo en 1080p, le lecteur de Huawei ne fait preuve d’aucuns temps de latence, même lorsqu’on tente de le rendre fou en passant d’un moment à un autre de la vidéo. Une bonne chose pour ceux aimant regarder des films sur leur téléphone. Le format s’y prête d’ailleurs assez bien. La phablet, presque aussi grande qu’une tablette 7 pouces, vous permet de profiter d’un écran assez large et clair sans pour autant être aussi encombrant que celui d’une Nexus 7 ou d’un iPad Mini. Côté multimédia, c’est un sans-faute.

Son

Pour le son, c’est une autre histoire. On peut clairement dire que Huawei a loupé le coche. Commençons avec le son au casque. Très tôt, vous abandonnerez les écouteurs fournis par Huawei. Semblables aux premiers écouteurs Apple, ils ne sont malheureusement pas aussi bien finis, puisque le son est saturé, voire inaudible. Avec un casque plus correct (un casque Sol Republic pour notre test), le son est tout de même plus propre, même si l’on regrette que la technologie Dolby Digital Plus ne soit pas plus exploitée, ne laissant pas à l’utilisateur la joie de trifouiller les réglages. De même, le son s’avère toujours un peu saturé au niveau des basses, ce qui a pour résultat de gâcher totalement un morceau mettant déjà les basses en avant. Une qualité de son qui n’est pas non plus exécrable, mais qui aurait pu être mieux travaillé.

DSC02145

Côté haut-parleur, ce Huawei Ascend Mate devrait être un exemple pour la concurrence… de ce qu’il ne faut pas faire. La qualité du haut-parleur externe est en effet d’une médiocrité flagrante. Certes, si vous regardez un film ou si vous écoutez de la musique, cela paraît naturel d’enfiler un casque. Mais lorsque les sonneries ou les notifications mêmes du téléphone saturent, cela devient un problème. En effet, même les sonneries par défaut du terminal sont de qualité médiocre sur le haut-parleur. Un défaut mineur, certes, mais que vous percevrez souvent.

Autonomie

Avec sa batterie de 4000 mAh, le Huawei Ascend Mate est un très bon élève en ce qui concerne l’autonomie. En utilisation dite “normale”, la batterie du smartphone peut tenir jusqu’à 3 jours pour se vider entièrement. Un exploit en 2013 ! En utilisation intensive, il n’y a même pas besoin de recharger le mobile tous les soirs, puisqu’il peut tenir facilement jusqu’à deux jours. Nous avions une certaine appréhension concernant la batterie avec une taille d’écran de 6,1 pouces, mais Huawei a fait des merveilles sur ce point. Une batterie qui devrait servir d’exemple à la concurrence, tant celle-ci est robuste et durable.

Petit bémol cependant sur la vitesse de rechargement. Si votre smartphone est à moins de 50 % de batterie le soir et que vous le branchez, n’espérez pas avoir la batterie pleine le lendemain. En effet, en 8 heures, la batterie se recharge en moyenne de seulement 30 à 40%. La capacité énorme de la batterie à son petit prix.

Photos

Avec son capteur photo à 8 mégapixels, le Huawei Ascend se débrouille dans cette catégorie. Les photos ou vidéos qui peuvent être prises en 1080p sont nettes, non bruitées et gèrent assez bien la luminosité. Certes, nous sommes tout de même loin de la qualité d’un Compact, mais les photos ont le mérite d’être très correctes. En faible luminosité, le Mate se défend bien, et en luminosité normale, les couleurs et les lumières sont très fidèles.

Comme d’habitude, nous avons là un logiciel dédié avec l’appareil photo. Très complet, il vous propose les effets classiques comme le noir et blanc, le sépia… Mais il vous propose aussi des options un peu “lol” comme la déformation des visages. Il vous propose également un menu très complet pour réussir au mieux votre photo, comme un mode groupe ou basse lumière. Une réussite. Enfin, dernier mot sur le mode panoramique, qui lui aussi est de la partie et qui fera la joie des adeptes de grand angle.

Assez de blabla, voici des exemples de photos prises avec l’Ascend Mate :

ipp

IMG_20130502_153131

IMG_20130502_153141

ipp

ipp

Mode déformation :

IMG_20130502_151606

Panorama, en haut Ascend Mate, en bas iPhone 5:

IMG_20130502_152645

photo (1)

Logiciel :

Screenshot_2013-05-02-15-15-32

Screenshot_2013-05-02-15-27-09

Screenshot_2013-05-02-15-19-28

Screenshot_2013-05-02-15-19-24

Screenshot_2013-05-02-15-19-16

Benchmark :

Pour finir, vous prendrez bien un peu de benchmark ?

Antutu

Screenshot_2013-04-30-15-46-33

Quadrant

Screenshot_2013-04-30-15-47-45

Sunspider

Screenshot_2013-04-30-16-00-17

3D Mark
Screenshot_2013-04-30-15-42-42

Epic Cidatel
Screenshot_2013-04-30-16-30-39

Conclusion

En définitive, le Huawei Ascend Mate est un bon terminal avec de gros défauts, mais aussi des qualités non négligeables. À 6,1 pouces, c’est l’écran qui sera une raison d’achat à ceux qui cherchent une phablet performante. À 399€, le Mate est une affaire. Mais pour ceux qui cherchent la performance à tout prix sur un écran XXL et qui ne se soucient pas du prix, il serait préférable d’attendre le Galaxy Note 3. Un bon smartphone qui, on l’espère, n’est qu’une première esquisse des réelles capacités de Huawei, constructeur qui peut réellement prétendre à être l’un des constructeurs phare du marché dans les prochaines années.

Notez que la note de 6 pourrait paraître quelque peu sévère. Nous avons pris la décision de ne pas le monter à 7 à cause des problèmes graphiques plus que gênants. Si Huawei règle ces problèmes, nous mettrons bien entendu le test à jour et nous rehausserons la note.

DSC02139

Le constructeur chinois Huawei prend de plus en plus d’importance dans le monde des smartphones. Aujourd’hui, c’est l’un des fleurons de la marque que nous testons : le Huawei Ascend Mate. Annoncé au CES, ce smartphone n’est pas comme les autres. En effet, il a la particularité d’être grand, trèèèès grand. Doté d’un écran de 6,1 pouces, l’Ascend Mate est un véritable monstre par la taille. Mais cela ne l’empêche tout de même pas d’être un bon produit.

DSC02136

Design

L’Ascend Mate fait dans la démesure avec sa taille XXL. Mais, la taille, ça ne fait pas tout. Niveau design, le Mate est un smartphone réussi, sobre et bien conçu. Sur l’avant, il y ‘a bien entendu l’énorme écran de 6,1 pouces. Ici, pas de boutons sensitifs sur le bas de l’écran, tout se fait via les boutons logiciels. Il est d’ailleurs dommage que Huawei ait laissé un espace si important sous l’écran, espace qui contribue à la taille imposante du terminal. Au sommet de l’écran, on retrouve le traditionnel capteur photo sur la droite. Au centre, le haut-parleur tout en longueur. Celui-ci cache une Led de notification très discrète. En dessous, le logo Huawei.

DSC02127

Sur les côtés, nous avons le droit à du plastique granuleux argenté, imitation métal. Un cercle qui renforce l’aspect sobre, presque business du mobile. On regrette tout de même la forme bombée du téléphone, presque imperceptible au premier coup d’œil, mais flagrante avec ce cercle de plastique argenté. Sur la tranche inférieure, on retrouve la prise micro USB ainsi que le trou du microphone. Sur la tranche droite, les trois (et seuls) boutons physiques du smartphone, c’est-à-dire le bouton d’allumage et les boutons de son. Sur la tranche supérieure, la prise Jack 3,5 mm et le capot pour intégrer la carte SIM. Le capot pour la carte micro SD est lui sur la tranche gauche. Si le système de capot fonctionnait bien sur le Xperia Z, il vient ici casser l’harmonie du smartphone. On aurait préféré en effet que Huawei trouve un meilleur moyen d’intégrer les deux cartes, au moins dans un endroit moins visible. Dommage, mais pas catastrophique non plus.

Sur le dos bombé, en plastique doux, on retrouve le logo Huawei (forcément), ainsi que l’APN 8 mégapixels et son flash. En bas, nous retrouvons le haut-parleur, dont nous reviendrons sur la qualité médiocre.

DSC02128

En résumé, l’Ascend Mate est un smartphone impressionnant, mais réussi au niveau du design. Certes, il reste très classique dans la forme, mais Huawei a le mérite d’avoir conçu un smartphone simple et élégant. Un produit très bien fini au niveau du hardware, malgré quelques petits défauts.

Caractéristiques

Niveau caractéristiques, le Huawei Ascend Mate se défend bien sur le papier. Il dispose donc un écran capacitif IPS + Corning Gorilla glass de 6,1 pouces d’une définition de 1280 X 720 pixels (241 ppi). Côté processeur, le Mate est équipé d’un processeur maison quad-core Hi-Silicon K3V2 cadencé à 1,5 Ghz. 2 Go de RAM sont également de la partie, et le smartphone est doté d’une mémoire de 16 Go, extensible via micro SD jusqu’à 32 Go. Sa batterie est elle de 4050 mAh.

L’APN est lui de 8 mégapixels (capable de filmer en 1080p) et sa caméra frontale de 1 mégapixel seulement. Le Bluetooth 4.0 est également de la partie, ainsi que le Wifi 802.11b/g/n. À noter l’absence de 4G LTE ainsi que de NFC.

DSC02143

Ses dimensions sont elles assez imposantes, comme déjà dit plus haut. En hauteur, le smartphone mesure 16,30 cm. En largeur, compte 8,60 mm et l’épaisseur monte jusqu’à 0,99 cm. Le smartphone fait également son poids avec une masse de 198 grammes. Un beau bébé.

Pour finir, le DAS est lui de 0,247 W/kg et le terminal est bien entendu doté d’Android 4.1 avec la surcouche Huawei, Emotion UI.

Des caractéristiques correctes qui ne viennent tout de même pas titiller les fleurons du marché. Mais à 399€, nous ne nous attendions pas à plus.

DSC02140

Utilisation

Commençons avec la taille du smartphone. Oui, 6,1 pouces, c’est grand, très grand. Mais ceux ayant déjà possédé une phablet savent à quel point on s’adapte très vite à ce genre de format et comment il est difficile ensuite de retourner sur un “petit” téléphone. Mais avec un tel format, il est compliqué d’utiliser correctement son smartphone à une main. L’Ascend Mate a en effet été pensé pour une utilisation presque tablette. Une orientation qui ne plaira pas à tout le monde et qui rend parfois difficile l’utilisation.

De gauche à droite, l'iPhone 5, le Galaxy S3, le Galaxy Note 2, l'Ascend Mate
De gauche à droite, l’iPhone 5, le Galaxy S3, le Galaxy Note 2, l’Ascend Mate

De même, la taille a un petit côté pénalisant. Certes, le smartphone tient dans une poche de jean, mais il suffit qu’il soit un peu serré pour que vous ne puissiez pas vous asseoir avec le Mate sur vous. De même, son format ne rentre pas dans toutes les poches de vestes. Et pour vous, mesdames, prévoyez un grand espace dans votre sac à main.

On regrette également qu’une telle taille n’ait pas été mieux exploitée. On aurait ainsi aimé un stylet, à la manière d’un Galaxy Note, pour renforcer cet aspect business et PDA du mobile. De même, une définition en 1080 p aurait eu du sens sur un tel smartphone. Mais il est encore trop tôt pour voir cette définition exploitée par tous les constructeurs, mais cela ne devrait pas tarder. Mais au final, si le smartphone est massif, on s’y attache et il vous semblera naturel d’avoir une taille d’écran de 6,1 pouces dans la main.

Passons maintenant à l’utilisation classique du smartphone. Ici, c’est la surcouche Emotion UI qui a été mise en place sur Android. Celle-ci est assez légère et a le mérite d’être ultra personnalisable et de changer vos habitudes “Androidiennes”. Par exemple, dites adieu au menu d’applications. En effet, à l’instar d’iOS, tout est sur votre bureau. Vous pouvez bien faire des dossiers, mais tout est là. Éjectez une application de votre interface principale et celle-ci se désinstalle. Un parti pris qui ne plaira pas aux maniaques du rangement d’icônes, qui seront obligés de faire des dossiers contenant des applications jamais utilisées.

Screenshot_2013-05-02-15-41-37

Côté personnalisation, Huawei a fait les choses bien en proposant une multitude d’options pour rendre votre smartphone totalement unique. L’interface vous propose de base une vingtaine de thèmes changeant l’aspect même des icônes. De même, l’aspect des widgets de base se verra modifié selon le thème. En plus de cela, il vous sera possible de modifier les transitions entre les pages, une vingtaine d’options vous étant proposées. Une personnalisation qui est certes normale pour un smartphone Android, mais on apprécie le fait que Huawei ait pensé à donner des centaines de possibilités à l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin d’aller farfouiller sur le Play Store.

Enfin, Huawei a doté son smartphone d’applications natives assez intéressantes. On retrouve bien entendu l’éternel bloc note ou l’application de montage vidéo, mais aussi d’autres applications comme la sauvegarde. Cette application a pour but de fidéliser les clients à la marque en leur donnant la possibilité de ne pas réinstaller tout lorsqu’ils changent de smartphone. Cette application sauvegarde en effet toutes vos données sur votre carte SD, et ainsi, lorsque vous prenez possession d’un autre smartphone Huawei, il téléchargera automatiquement vos applications avec vos préférences, et poussera même le vice jusqu’à vous proposer votre interface telle que vous l’avez laissée sur votre précédent smartphone. Une bonne chose. D’autres applications intéressante sont également disponibles, comme le Air Sharing, qui comme son nom l’indique, vous permet de partager vos données sans passer par un fil, simplement avec une connexion Wifi. Classique, mais toujours diablement efficace.

Screenshot_2013-05-02-15-41-49

Jeux et Multimédia

Côté jeux, c’est un peu la cata pour l’Ascend Mate. À première vue, le processeur et la RAM font tout tourner, mais ça, c’est la théorie. Sur notre terminal, la plupart des jeux 3D, même peu gourmands, subissaient de très gros ralentissements ainsi que de nombreux bugs de textures. Prenons l’exemple d’Into The Dead. Jeu 3D pourtant peu gourmand, il est impossible de jouer correctement à cause d’un clignotement omniprésent et de nombre de bugs graphiques. Pour Zombie HQ, c’est tout simplement injouable. Real Racing lui subit de gros ralentissements et des bugs graphiques sur les reflets, empêchant l’apparition de bons nombres de textures. Sur le benchmark 3D Mark, même chose, donnant des résultats catastrophiques. Mais tous les jeux ne subissent pas ce genre de désagréments. Epic Citadel ainsi que Shadowgun tournent parfaitement, Epic Citadel donnant même un score de benchmark plus qu’honnête.

Il y a bien sûr là un problème de drivers. Huawei a en effet fabriqué son propre processeur. Un choix compréhensible, mais qui rend la tâche des développeurs de jeux délicate. Sans drivers, pas de jeux jouables. Huawei nous a promis une issue favorable à la situation avec l’apparition de nouveaux drivers censés donner à l’utilisateur le loisir de jouer à tout. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation n’a pas été réglée.

Screenshot_2013-05-02-16-52-41

Une situation d’autant plus dommage que les jeux gourmands testés qui marchent sont assez fluides et qu’il s’avère très agréable de jouer sur un écran de cette taille. Shadowgun, par exemple, est un vrai régal sur l’Ascend Mate, fluide, sans aucun ralentissements même lorsque l’écran est saturé d’effets. Espérons que la situation soit très vite réglée.

Le multimédia ne s’en sort quant à lui pas si mal. En effet, le lecteur vidéo du smartphone est compatible avec tous les formats (avi, mp4, mov, etc) et toutes les définitions. De même, il s’avère très discret et performant. Sur une vidéo en 1080p, le lecteur de Huawei ne fait preuve d’aucuns temps de latence, même lorsqu’on tente de le rendre fou en passant d’un moment à un autre de la vidéo. Une bonne chose pour ceux aimant regarder des films sur leur téléphone. Le format s’y prête d’ailleurs assez bien. La phablet, presque aussi grande qu’une tablette 7 pouces, vous permet de profiter d’un écran assez large et clair sans pour autant être aussi encombrant que celui d’une Nexus 7 ou d’un iPad Mini. Côté multimédia, c’est un sans-faute.

Son

Pour le son, c’est une autre histoire. On peut clairement dire que Huawei a loupé le coche. Commençons avec le son au casque. Très tôt, vous abandonnerez les écouteurs fournis par Huawei. Semblables aux premiers écouteurs Apple, ils ne sont malheureusement pas aussi bien finis, puisque le son est saturé, voire inaudible. Avec un casque plus correct (un casque Sol Republic pour notre test), le son est tout de même plus propre, même si l’on regrette que la technologie Dolby Digital Plus ne soit pas plus exploitée, ne laissant pas à l’utilisateur la joie de trifouiller les réglages. De même, le son s’avère toujours un peu saturé au niveau des basses, ce qui a pour résultat de gâcher totalement un morceau mettant déjà les basses en avant. Une qualité de son qui n’est pas non plus exécrable, mais qui aurait pu être mieux travaillé.

DSC02145

Côté haut-parleur, ce Huawei Ascend Mate devrait être un exemple pour la concurrence… de ce qu’il ne faut pas faire. La qualité du haut-parleur externe est en effet d’une médiocrité flagrante. Certes, si vous regardez un film ou si vous écoutez de la musique, cela paraît naturel d’enfiler un casque. Mais lorsque les sonneries ou les notifications mêmes du téléphone saturent, cela devient un problème. En effet, même les sonneries par défaut du terminal sont de qualité médiocre sur le haut-parleur. Un défaut mineur, certes, mais que vous percevrez souvent.

Autonomie

Avec sa batterie de 4000 mAh, le Huawei Ascend Mate est un très bon élève en ce qui concerne l’autonomie. En utilisation dite “normale”, la batterie du smartphone peut tenir jusqu’à 3 jours pour se vider entièrement. Un exploit en 2013 ! En utilisation intensive, il n’y a même pas besoin de recharger le mobile tous les soirs, puisqu’il peut tenir facilement jusqu’à deux jours. Nous avions une certaine appréhension concernant la batterie avec une taille d’écran de 6,1 pouces, mais Huawei a fait des merveilles sur ce point. Une batterie qui devrait servir d’exemple à la concurrence, tant celle-ci est robuste et durable.

Petit bémol cependant sur la vitesse de rechargement. Si votre smartphone est à moins de 50 % de batterie le soir et que vous le branchez, n’espérez pas avoir la batterie pleine le lendemain. En effet, en 8 heures, la batterie se recharge en moyenne de seulement 30 à 40%. La capacité énorme de la batterie à son petit prix.

Photos

Avec son capteur photo à 8 mégapixels, le Huawei Ascend se débrouille dans cette catégorie. Les photos ou vidéos qui peuvent être prises en 1080p sont nettes, non bruitées et gèrent assez bien la luminosité. Certes, nous sommes tout de même loin de la qualité d’un Compact, mais les photos ont le mérite d’être très correctes. En faible luminosité, le Mate se défend bien, et en luminosité normale, les couleurs et les lumières sont très fidèles.

Comme d’habitude, nous avons là un logiciel dédié avec l’appareil photo. Très complet, il vous propose les effets classiques comme le noir et blanc, le sépia… Mais il vous propose aussi des options un peu “lol” comme la déformation des visages. Il vous propose également un menu très complet pour réussir au mieux votre photo, comme un mode groupe ou basse lumière. Une réussite. Enfin, dernier mot sur le mode panoramique, qui lui aussi est de la partie et qui fera la joie des adeptes de grand angle.

Assez de blabla, voici des exemples de photos prises avec l’Ascend Mate :

ipp

IMG_20130502_153131

IMG_20130502_153141

ipp

ipp

Mode déformation :

IMG_20130502_151606

Panorama, en haut Ascend Mate, en bas iPhone 5:

IMG_20130502_152645

photo (1)

Logiciel :

Screenshot_2013-05-02-15-15-32

Screenshot_2013-05-02-15-27-09

Screenshot_2013-05-02-15-19-28

Screenshot_2013-05-02-15-19-24

Screenshot_2013-05-02-15-19-16

Benchmark :

Pour finir, vous prendrez bien un peu de benchmark ?

Antutu

Screenshot_2013-04-30-15-46-33

Quadrant

Screenshot_2013-04-30-15-47-45

Sunspider

Screenshot_2013-04-30-16-00-17

3D Mark
Screenshot_2013-04-30-15-42-42

Epic Cidatel
Screenshot_2013-04-30-16-30-39

Conclusion

En définitive, le Huawei Ascend Mate est un bon terminal avec de gros défauts, mais aussi des qualités non négligeables. À 6,1 pouces, c’est l’écran qui sera une raison d’achat à ceux qui cherchent une phablet performante. À 399€, le Mate est une affaire. Mais pour ceux qui cherchent la performance à tout prix sur un écran XXL et qui ne se soucient pas du prix, il serait préférable d’attendre le Galaxy Note 3. Un bon smartphone qui, on l’espère, n’est qu’une première esquisse des réelles capacités de Huawei, constructeur qui peut réellement prétendre à être l’un des constructeurs phare du marché dans les prochaines années.

Notez que la note de 6 pourrait paraître quelque peu sévère. Nous avons pris la décision de ne pas le monter à 7 à cause des problèmes graphiques plus que gênants. Si Huawei règle ces problèmes, nous mettrons bien entendu le test à jour et nous rehausserons la note.

DSC02139

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

GRAND !
Note : 6  /  10
51 commentaires
  1. Yop,

    J’ai acheté ce téléphone le jour de sa sortie chez un revendeur qui va bientôt disparaître (si vous voyez de qui je parle) à 369€ en magasin.

    Sinon pour le téléphone, je partage globalement l’analyse même si ma plus grosse frustration réside dans l’appareil photo car la Rom que j’avais sur mon Note offrait une qualité absolument supérieure.

    Sinon la batterie de 4000mAh est un régal et la taille de l’écran continue de me faire rêver.
    Si on continue à mélanger le bien et le moins bien histoire de montrer qu’actuellement ce smartphone laisse un goût de génial tout comme de “peut mieux faire”, j’ai vraiment subi de nombreux plantage de la rom qui font que je dois rentrer mon code pin. Ca n’est pas absolument rédibitoire mais si vous attendez un coup de fil, bah faut checker toutes les 2 heures que le téléphone n’a pas planté… normalement c’est sur les premières versions de rom altérnatives qu’on rencontre ça, pas sur une rom constructeur.
    Autre point désagréable, pour l’instant pas de root. Ce qui veut dire qu’il faudra utiliser carbon (devenu helium aujourd’hui même il me semble) pour restaurer ses données. Ce n’est encore une fois pas dramatique au sens où il y a une solution alternative mais on espère voir du root et du CM 10.1 dessus assez vite.

    Sinon pour ceux qui aime MIUI, la rom de Huawei en est une copie assez bien imitée. On aime donc la personnalisation des thèmes et des sauvegardes / DLNA etc… On aime ou on aime pas le fait qu’il n’y ait pas de launcher par contre. Perso ça me dérange pas et j’ai un dossier “inutile” mais c’est surtout une question d’habitude.

    Voila pour mon petit retour.

    En résumé je conclurais de la même façon que le rédacteur : pour 369€, pas de concurrence dans le domaine des grandes phablets mais si vous avez un budget au moins double, alors je suppose que le Note 3 sera un bien meilleur choix. Pour moi qui change tous les ans, c’est parfait !

  2. Merci pour ce test grandeur nature que j attendais depuis un moment..

    Un ChouYa déçu de voir que le MATE ne tient pas la route niveau Gaming…

    les gaLaXy Note n ont pas de soucis à se faire en définitif

  3. 16GO ce n’est pas une erreur le miens fait 8go et sur tous les sites qu’il le vendent il parle d’un modèle 8GO

  4. merci pour le test
    Ben très décu, car c’est vrai à 360e avec de la HD (ca me suffit emplement) et une batterie 4000 mah, je trouvais ca top.
    Mais en temps qu’ utilisateur je trouve inacceptable qu’une ROM constructeur plante si souvent.

    Du coup je le trouve hors de prix et à 400e ca semble pas une affaire par rapport aus Gnote
    Un GNote1 à 400e ou un GNote2 à 460e (avec ODR) semble bien mieux et pas beaucoup plus cher. Samsung n’a finalement aucun soucis à se faire.
    En plus il n’a pas le stylet ni la batterie amovible, et une mémoire de stockage moindre

  5. J’ai le mien depuis 3 jours et ca me fait bizarre d ‘avoir un telephone qui tient 2 jours.
    Pour info, il y a une erreur concernant le NFC car je l ‘ai dans mes parametres et je l ‘ai testé.

  6. Plus c’est grand, moins il résistera aux chutes.
    La tablette on ne la sors pas de la poche en permanence, ces Mobiles XXL devraient êtres vendus avec un accessoires, comme une kit mains libres bluetooth, …

  7. Comme dit, il y a bien du NFC.
    D’autre part, je suis sur le cul concernant l’avis du haut-parleur externe.
    C’est un exemple, de CE QU’IL FAUT FAIRE, et pas l’inverse. Ca ne vaut surement pas le nouvel HTC, mais à ce jour, il surpasse tout les autres téléphones.
    Ecouter sur haut-parleur est très agréable, je ne comprend définitivement pas le test à ce sujet.

    Le design arrondi ne pose pas de soucis au quotidien, le téléphone ne “roule” pas, il se stabilise horizontalement et ne bouge pas vraiment.

    L’interface est très agréable, les paramètres sont moins fouillis qu’un android par défaut.

    Pour le root, il est déjà disponible sur des forums chinois, je tenterai quand j’aurai des retours XDA et francais.

    @gunnm > Aucun plantage de mon coté. Le télépnone est allumé depuis 5 jours sans freeze ou quoi que ce soit.

  8. J’ai oublié de préciser, je viens d’un galaxy note 2 et je m’en débarrasse avec joie !

  9. Merci pour vos retours les gens ! <3
    Pour ceux qui l'ont, vous confirmez ce que dit Mogui a propos des HP ..? Parce que, pour moi, c'est le seul probleme (niveau jeux, je joue qu'à Pokemon, et MIUI est ma ROM préférée 😀 ); mais il me tente beauuuucoup !

  10. Je teste tout à l’heure et je te donne mon avis (ça ne sera qu’un avis de plus mais bon) sur les HP;

    Pour le root, il ne faut surtout pas faire la manip des tel chinois. Il ne sont pas identiques au notre et c’est un root à deux balles qui ne file pas SU ni de recovery ni de le play store… autant dire qu’il vaut vraiment mieux éviter pour l’instant :p

    Pour ceux qui l’ont vous avez aussi des plantage de la ROM ?

  11. C’est du chinois conçu par un fabricant chinois qui espère vendre des millions de smartphones non abouti pas chère. Huawei a encore beaucoup de boulot pour devenir un vrai concurrent à Samsung et Apple (leur objectif). L’autonomie de 2 jours avec une si grosse batterie et un écran basse définition c’est ridicule.

  12. Je suis assez déçu de ne pas avoir de retour sur l’autonomie.
    Possédant un Gnote1, c’est vraiment le point fort de ce tel (du moins vu la batterie) pour moi, et j’aurai aimé avoir des infos la dessus en priorité.

  13. Bonjour,

    Je possède ce téléphone depuis hier, voici les premières impressions :
    Superbe écran pour mes gros doigts !
    Je confirme le problème de ralentissement dans certains jeux malgré cela, la réactivité du smartphone est très bonne (merci les 2GO de RAM) y compris dans le surf et le téléchargement d’applis (c’est bien mieux qu’un galaxy note 1). Concernant les jeux, je signale que “riptide” est fourni avec la ROM dans une version apparemment optimisée.
    Aucun plantage à signaler jusqu’à maintenant (version de ROM : 3.0.8-00752-g8cb11b2).
    Concernant le haut-parleur, c’est pas du cabasse certes, mais le son ne me paraît pas aussi mauvais que cela. En tout cas c’est nickel pour les conversations et les différentes sonneries.
    Encore un peu de temps pour les tests d’autonomie mais cela me paraît très bon.
    En conclusion : plutôt satisfait, surtout par rapport au prix.

  14. Pour l’autonomie, c’est simple : Avec du push, c’est 2 jours.
    Environ 45% par jour en usage normal.

    GPS sur batterie 40 minutes : 6% de perdu
    Une video VLC de 40 minutes : 10% de perdu

    C’est plus ou moins équivalent à mon ancien GN2.

  15. @djiid Non, pas forcement, je n’aime paaas les stylets. (C’est personnel hein.)
    Mais, donc, dans mon cas, il est inutile que j’achète un Note III 700€ alors que je n’utiliserai pas la moitié de ses fonctionnalités …

  16. ” Petit bémol cependant sur la vitesse de rechargement […] en 8 heures, la batterie se recharge en moyenne de seulement 30 à 40% ”

    Mais c’est quoi ces conneries ? Sérieusement le mec qui voit ça il se pose pas de question et se contente de dire “mouaif bon ok grosse batterie chinoise, normale” !
    * facepalm *

    Bon allez j’y vais de mes petites hypothèses, ce test de rechargement a été fait :
    – avec un hamster + roue
    – avec un chargeur solaire
    – avec une manivelle
    – …
    – ou alors… et attention, celle ci demande énormément d’imagination : avec le port USB d’un laptop anémique qui fourni 4 à 5 moins de jus que le chargeur (0.5 vs 2 A).

    Bref utilisez le dit chargeur secteur fourni (qui au passage est bien compact pour la sauce envoyée : 2A) et le Mate se charge en 2h30.

    Concernant les bugs, plantages et autres lags je n’ai absolument aucun problème, le seul souci rencontré c’est effectivement avec Real Racing, qui même s’il reste jouable en prend un sacré coup.

    Et à l’inverse de ce qui est dit je trouve la finition moyenne, enfin je suis un peu dur c’est surtout le cadre en “plastique gris granuleux imitation metal” qui fait un poil cheap, plus que celui d’un Galaxy Note 1.

  17. Bonjour,
    Est ce qu’un heureux possesseur du mate pourrait me dire s’il y a un tuner radio FM because même si ce n’est pas primordiale pour un smartphone, ça m’est bien utile quand je vais au boulot en courant le matin. Merci d’avance pour l’info car sur les descriptifs technique, un coup c’est oui et l’autre non.

  18. Bonjour,

    Je possède également ce téléphone depuis peu.

    Je trouve les finitions et surtout l’ écran d’ excellente qualité, bien meilleur que celui du Note 2.

    L’ interface est vraiment agréable à utiliser et bien pensé.

    Un excellent rapport qualité prix, bien plus intéressant que chez beaucoup d’ autres concurrents.

    Je trouve d’ ailleurs la note du JDG très dur. Pour moi, il vaut 8 sur 10.

    Aucun plantage à signaler.

  19. Cela fait un jour que j ai mon mate et j en suis enchanté, j avais avant un GN2, et je le trouve bien meilleur que le GN2. Mon pote avec son SG 4 est déçu de ne pas avoir pris lui aussi un mate.
    J ai rien a lui reprocher, il se recharge vite, l écran est magnifique et tous mes jeux tournent parfaitement, même 3dmark.

    L enceinte donne un très bon son donc j ai du mal a comprendre ce test !
    Sur mon ascend mate real racing et zombie hq marchent parfaitement comme sur mon GN2.
    Je ne sais pas sur quel version le JDG à fait son test mais c est vraiment bizarre. De plus après 7 h d’utilisation, je n ai eu aucun plantage.

    Bref il est excellent.

  20. A mon avis les rédacteurs ont calqués le test sur “marque chinoise” et sont peu objectifs, ni plus ni moins.

  21. @freeair oui il y a un tuner radio fm 🙂

    par contre les systèmes de thème a la windows 7 sont excellent, en clair tu choisis un thème, et il te change le look des icons, du fond d écran … et il y en a un floppé . sa va du thème classique en passant par le look ios, au look zoo (animaux) , a un coté steampunk (délirant)…

  22. Tu as encore plus de thème sur le site de Huawei émotion ui (en chinois). Ceux sont des fichiers .hwt, que tu colle dans HWThemes.

  23. Re,

    J’avais promis un petit retour sur le microphone. J’écris ce message dessus en écoutant la musique en même temps. Soyons clair, si les basses sont carrément inexistantes (Sean Paul en cours de lecture), le son ne sature pas et est très agréable. Bien sûr on ne fera sûrement pas une soirée autour de ce son mais pour une petite soirée pépère en week-end ou en vacances c’est très largement suffisant.

    Sinon bah je suis un peu triste de voir que je suis le seul à avoir des plantages de la rom. Le dernier en date est de ce matin. Et le truc chiant c’est que ça ressemble à un plantage de la radio (pas fm hein) et du coup faut rerentrer le pin sous peine de ne pas avoir de réseau pendant un bon moment.

    Pour la batterie elle me fait une journée si je fais le boeuf et deux jours facilement en utilisation normale. Le temps de recharge est franchement court avec le chargeur fourni (plus d’intensité que celui du note au passage). Donc rien à dire… Par contre il faut être réaliste sur laptop et pire sur allume cigare je perds plus vite que je ne charge. J’ai fait un trajet de 5 heures sur waze l’intégralité du trajet et j’ai perdu 15% de batterie en étant tout le temps branché. Sur le note j’aurais fini full batterie même si j’avais commencé le trajet à 5%. Bin… Si on part pas à vide 15% pour 5h on traverse la France en ayant perdu 25% quoi. Suffit de prévoir un minimum de batterie.

    Sans les plantages que je suis vraisemblablement seul à rencontrer je le conseillerais à 200% !

  24. @zeli as tu mis un thème huawei sur ton tel ou utilises tu un fond d ‘écran télécharger ailleurs ?

  25. PTDR j’ai un galaxy note 2 sous omega, et franchement huawei n’est pas mais alors pas en mesure de rivalisé

    Alors pour ceux qui disent que huawei est mieux go faire dodo man mais on aura tout vu ma parole

  26. Pour les gens qui trouvent le haut-parleur moyen, allez dans le logiciel “Musique”, ecoutez n’importe quelle chanson et activez le dolby surround. Une fois activé pour pourrez quitter, il restera activé (y compris au reboot).

  27. @duriez Tu as testé j’espère ? 😉
    Car je viens d’un note 2, et je suis très très content du huawei.

    Il n’est pas parfait en tout point, mais il a de bons avantages.

  28. Pas de NFC, un ecran de 241ppp … pour le prix j’irais plutôt voir un nexus 4, mais perso maintenant que le galaxy s4 est sortie je me dit que j’ai bien fais d’attendre et je me le suis commandé

  29. heu heu heu je n est pas pour habitude de m exprimé sur des forum mais la stop les conneries svp . j ai un galaxy s3 et un note 2 que je viens de remplacer par un seul terminal qui est le ascend mate , certes un peu d appréhension a l achat et au démarrage ( qui est très long la 1 ère foi ) et du clapet a carte sim ( carte sim qui ce clique pas on dois juste poussé et refermé cette trappe ???? ) sinon le 1 er test ici plus haut a t il étais fais par un samsung addict ou soit par un ascend mate pas encore optimisé ????? car aucun des point négatif ici plus haut n est présent sur mon terminal au contraire tout tourne mieux que sur mes samsung , aussi pour le root total call le fait ci vous chercher bien et la vs pouvez monter la fréquence ( molo quand même 0.1 a 0.2 de plus par cœur me parait raisonnable )

    nfc bien présent , 8 go de mémoire extensible jusque 64 go ( oui oui c’est vrai ) , haut parleur superbe batterie chargée en seulement 2 h quand j ai mis sur secteur apres l achat ( la batterie est deja a 50 pour cent de charge dans sa boite ) surtout qui est le seul a avoir une batterie et logiciel intelligent de recharge 30% de charge optimisée et rapide comparé au autres grande marque . aussi de la a dire qu il tiens dans la poche de son jeans ? arrière oui ca va mais ne l oublié pas avant de vous asseoir , devant pour moi ca passe mais marché avec non merci . a oui 16897 au benchmark untutu .

  30. Les plus:
    Ecran magnifique
    Son dolby
    Batterie autonomie 3jours
    Rom simple et efficace sans bug
    prix 379€
    Les boutons tactiles
    Design
    Les moins:
    Pas 4g
    A l air moins solide que mon s2
    Leger lague sur gros jeux

    Pour moi ce tel est est la perfection en taille ‚confortable fin pas trop grand pour qu’il rentre dans toutes mes poches…tres reactif et autonome je le recommande car le trouve bcp mieu que le note2
    Camera 8mp

  31. j’ai ce huawei ascend mate depuis une semaine est ce que je pense est positif
    au niveau du look c’est tout bon çela ne fait pas trop plastok il et tres bien fini
    au niveau rapidité rien a enviez au derniers crie acctuels il tourne parfaitement est pas de lag constater comme sur les s3 qui sont tres long pour ouvrir la fonction telephonique
    apres niveau autonomie je dirai pareil que le note 2 a quelques choses prés
    pour la partie multimedia aucun soucie tout les format que j’ai utiliser tourne nickel
    le son du haut parleur n’est pas mauvais du tout,est pourtant je suis critique d’abitude a ce niveau ,c’est largement au dessus d’un xperia Z qui lui est extra mauvais c’est normal est assez puissant vous louperais aucuns appels ou sms ,franchement c’est tres bien
    la ou il est pas tres bon c’est niveau photo en gros ca donne comme un lg optimus G bien en plein soleil mais pas bonnes restitution en intereur ou dans le noir ,vraiment pas top a coté d’un nokia lumia 920 ou htc one qui sont pour moi les mieux en photo interieurs .
    mais bon ça depanne,et pour la taille on se fait rapidement oui oui au bout de quelques heurres c’est bon ,donc oui je recomende ce produit sans aucun doute il est tres bon partout
    si vous preferer un plus cher mais qui est le mieux car j’ai bien tester tout les produit que j’ai citée ,c’est le HTC one qui a le meilleur compromie autonomie finitions photos music ,mais plus cher evidement mais pas le S 4 qui pour moi n’est pas a la hauteur du one ou ou meme du nokia 920 qui reste le top des non android est qui gagne a etre connue

  32. j’ai ce huawei ascend mate depuis une semaine est ce que je pense est positif
    au niveau du look c’est tout bon çela ne fait pas trop plastok il et tres bien fini
    au niveau rapidité rien a enviez au derniers crie acctuels il tourne parfaitement est pas de lag constater comme sur les s3 qui sont tres long pour ouvrir la fonction telephonique
    apres niveau autonomie je dirai pareil que le note 2 a quelques choses prés
    pour la partie multimedia aucun soucie tout les format que j’ai utiliser tourne nickel
    le son du haut parleur n’est pas mauvais du tout,est pourtant je suis critique d’abitude a ce niveau ,c’est largement au dessus d’un xperia Z qui lui est extra mauvais c’est normal est assez puissant vous louperais aucuns appels ou sms ,franchement c’est tres bien
    la ou il est pas tres bon c’est niveau photo en gros ca donne comme un lg optimus G bien en plein soleil mais pas bonnes restitution en intereur ou dans le noir ,vraiment pas top a coté d’un nokia lumia 920 ou htc one qui sont pour moi les mieux en photo interieurs .
    mais bon ça depanne,et pour la taille on se fait rapidement oui oui au bout de quelques heurres c’est bon ,donc oui je recomende ce produit sans aucun doute il est tres bon partout
    si vous preferer un plus cher mais qui est le mieux car j’ai bien tester tout les produit que j’ai citée ,c’est le HTC one qui a le meilleur compromie autonomie finitions photos music ,mais plus cher evidement mais pas le S 4 qui pour moi n’est pas a la hauteur du one ou ou meme du nokia 920 qui reste le top des non android est qui gagne a etre connue

  33. Bonjour , j’ai acheté le telephone , est ce que des posseseur du telephone peuvent me dire si ils ont aussi un probleme d’ouverture d’application ? en effet j’ai remarqué que pour instagram par exemple les filtres Valencia entrainait une force close par exemple . cest le cas aussi de l’actualisation de ce qu’on aimé mes abonements . il y a dautre application qui ont le meme probleme mais je veux savoir si je suis un cas isolé ou si il y a dautres concernés . merci de me faire un retour , sinon tres bon telephone .

  34. Commentaire #31. J’utilise Huawei depuis deux semaines. Et j’ai aussi été victimes de quelques plantages désagréables. Pour ma part la surcouche est inutile et encombrante. En ce qui concerne le root et l’ajout de la langue française, j’ai payé pour que le revendeur Etotalk s’assurent d’une installation propre (clean install). Ce qui ne fut pas le cas. Je suis aux prises avec une couche entièrement anglaise ou en trois langues chinoises. Je paie pour une ROM qui accepte le français et je me retrouve avec l’obligation de devoir faire le travail moi-même. Réponse Etotalk qui n’est pas à l’honneur de Huawei :

    « Some model phones can not set the language in the language menu. So we used morelocale. After set by morelocale, you can see the French menu. For the keyboard, because etotalk mod rom does not includes it, our technicist did not install it for you.
    But we sent the download link of multi language keyboard. Please kindly download and install it. Then you can write French. »

    Inutile de raconter tous les soucis que m’ont causés Etotalk et Huawei. Je me retrouve avec un appareil qui s’inscrit dans une certaine démarche de qualité mais qui bascule dans la médiocrité au plan du service après-vente.

    Un conseil : méfiez-vous lorsque vous croyez avoir trouvé l’aubaine du siècle en Chine. Et lors de l’envoi du colis, nonobstant le fait que j’avais payé un étui en cuir, j’ai dû mener une autre petite guerre pour me faire rembourser. Soyez prudents.

    Pierre R Chantelois

  35. A Pierre Chantelois

    Si vous vouliez un téléphone en français, il fallait l’ acheter en France.
    Après, si vous n’ êtes pas content, il ne faut vous en prendre qu’ à vous …

  36. J’ai aussi mon mate depuis un peu moins d’une semaine, cet article avait failli me dissuader de l’acheter quand j’ai vu le temps de chargement, il faudrait absolument le corriger car le téléphone passe de 4% à 100% de batterie en 2h30.
    Sinon j’en suis très contente, je sors d’un Galaxy S2, et je trouve mon nouveau Mate parfait en particulier sur l’autonomie 2j en utilisation intensive et 3j en utilisation normale, c’est génial!

  37. je l’ai depuis quelques semaines et je confirme la batterie passe de 8 à 100% en 2H pas plus, j’ai revendu mon galaxy note 2 sans regret, je le trouve mieux en tout point sauf pour les jeux qui ne sont pas tous optimisés avec le quad du huawei et le stylet pour ceux qui aiment (mais pas moi :p )

    je ne regrette pas cet achat et d’avoir revendu mon note 2

  38. j’oublais attention par defaut l’ APN est de 6M mais on peut le mettre à 8M et c’est nettement mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *