Test

[Test] iPhone 11 : le nouveau standard chez Apple

Photo et Vidéo

Notre avis
8 / 10
Apple

Par Remi Lou le

Apple revient dans la course à la photo (et prend la tête)

On arrive aux choses sérieuses : la photo. Car si certains ajouts sont bienvenus sur ce cru 2019 d’iPhone, c’est notamment sur la partie photo qu’Apple commençait à accuser son retard face à la concurrence. Autant vous le dire tout de suite, l’iPhone 11 rattrape non seulement ses concurrents dans ce domaine, mais parvient même à les dépasser selon les situations.

L’iPhone 11 est équipé de deux objectifs, contrairement à son prédécesseur, l’iPhone XR, qui devait s’en contenter d’un seul. On retrouve donc un capteur principal de 12 Mpx stabilisé (équivalent 26 mm) ouvrant à f/1,8 et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (équivalent 13 mm) ouvrant à f/2,4. Le capteur selfie s’améliore légèrement en passant à 12 Mpx et en proposant un angle élargi, et la capacité de filmer des vidéos slow motion.

En ce qui concerne le capteur principal, il y a un petit mieux par rapport à l’an dernier, notamment au niveau de l’autofocus, mais ce n’est pas si flagrant que cela à l’usage. La grande nouveauté vient du capteur ultra grand-angle, qui s’invite pour la première fois chez Apple. En offrant un champ de vision de 120°, le nouveau capteur permet de capturer une scène monumentale très facilement et d’explorer de nouvelles voies créatives sur iPhone. Dans la pratique, ce capteur s’avère très bon, bien qu’offrant une forte distorsion de l’image (mais c’est normal, c’est un ultra grand-angle).

Capteur principal à gauche, ultra grand-angle à droite

Surtout, Apple a particulièrement soigné le rendu de ses deux capteurs, si bien qu’on ne note absolument aucun changement de couleur lorsqu’on passe de l’un à l’autre. La transition se fait également avec fluidité lorsqu’on zoome de l’ultra grand-angle au capteur principal (de 0,5x à 1x). À défaut d’être le premier à proposer ce type de capteur, Apple le fait bien et ajoute quelques fonctionnalités intéressantes, comme le fait de montrer le rendu d’un cliché en ultra grand-angle qui vient s’afficher en transparence à l’écran lorsqu’on est dans l’appareil photo.

Ajout tant attendu par les utilisateurs d’iPhone en photo : le mode nuit. Celui-ci fait son apparition sur les nouveaux iPhone, et il faut bien avouer qu’il est plutôt réussi. Ce mode s’active automatiquement dès lors que la lumière vient à manquer sur un cliché, et ne bénéficie pas d’un menu dédié. Pas de révolution à ce niveau, puisque Apple utilise la technique ancestrale de la pose longue, qui permet de capturer un maximum de détails dans une scène lorsque la lumière vient à manquer, tout comme ses concurrents.

Le mode nuit de l’iPhone 11 n’est pas aussi prononcé que sur le Google Pixel 3 ou le Huawei P30 Pro, qui ont tendance à surexposer la scène de nuit afin de donner l’impression qu’on se trouve en plein jour. Chez Apple, l’effet est plus modéré, et respecte l’ambiance nocturne tout en proposant des résultats à la hauteur. Quoi qu’il en soit, le piqué et le niveau de détail des clichés en basse lumière se hissent aisément parmi les meilleurs sur smartphone. Notons toutefois que le mode nuit n’est disponible qu’avec l’objectif principal, et pas l’ultra grand-angle.

iPhone XR à gauche, iPhone 11 à droite

Vidéo : l’iPhone creuse son avance

En ce qui concerne la vidéo, Apple propose toujours l’un des meilleurs appareils du marché, capable de filmer jusqu’en 4K à 60 i/s. La qualité est tout bonnement excellente, en plus de proposer une stabilisation particulièrement performante, et on note que le mode Smart HDR qui a été inauguré l’année dernière (et qui permet d’éclairer de façon homogène les différentes zones d’une image) fait encore des progrès cette année.

Tout comme en photo, le rendu des couleurs est sensiblement identique entre l’objectif principal et l’ultra grand-angle, qui offre ainsi de nouvelles possibilités en vidéo. Les plus professionnels lorgneront rapidement du côté de l’application FiLMiC Pro, qui permet de transformer son iPhone en véritable caméra professionnelle de poche, d’autant que l’app sera mise à jour prochainement pour profiter de la puissance de l’iPhone 11, et ainsi offrir la possibilité de faire du Multicam avec tous les capteurs en même temps.

 

Crédits : Apple

 

Apple iPhone 11 (64 Go) -...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l'eau (jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes maximum, IP68)
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et vidéo 4K jusqu'à 60 i/s
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
  • Face ID pour l'authentification sécurisée et Apple Pay