Test

[Test] OnePlus 7T Pro, une évolution mineure

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Après le OnePlus 7T, c’est au tour du OnePlus 7T Pro d’être officialisé afin de remplacer le OnePlus 7 Pro. Mais contrairement au 7T, le 7T Pro ne représente qu’une petite mise à jour d’automne.

Commandez le OnePlus 7T Pro sur Amazon Commandez le OnePlus 7T Pro à la FNAC

Après le OnePlus 7T, il fallait bien que le OnePlus 7 Pro ait droit à sa mise à jour aussi. Voici donc le nouveau OnePlus 7T Pro et contrairement au OnePlus 7T qui a été lancé en Inde, le OnePlus 7T Pro a droit à un lancement mondial.

Les prix du One plus 7t pro

Si le OnePlus 7T est devenu un incontournable et une évolution conséquente par rapport au OnePlus 7, on préfère vous prévenir, le OnePlus 7T Pro est une évolution des plus mineures. Si vous avez un OnePlus 7 Pro, pas de regret donc : vous ne loupez pas grand chose. Pour les autres, le OnePlus 7T Pro se présente comme un excellent smartphone Premium.

Avant de continuer, petit rappel sur les caractéristiques techniques de ce nouveau OnePlus 7T Pro. Il sera disponible en France le 17 octobre prochain au prix de 759 euros en version 256Go. A noter que seule la version 256Go sera disponible.

 OnePlus 7T Pro
Écran- Ecran Fluid AMOLED de 6,67"
- Définition QuadHD+ (1440x3120)
- Densité de 516ppp
- 3D Gorilla Glass 5
- Certification HDR10+
- 90Hz
- Format 19,5:9
- Always On Display
- sRGB et DCI-P3
- Occupation de 88,6%
- 27% plus lumineux en plein soleil
- Mode Lecture
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 855+
- Adreno 640
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go stockage UFS 3.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Haze Blue
Appareil Photo- Triple appareil photo au dos :
- Appareil principal : 48 Mégapixels, 26mm F1.6
- Appareil téléphoto : 8 Mégapixels 78mm F2.4, zoom optique x3, OIS
- Appareil ultra grand-angle : 16 Mégapixels, 17mm (117°) F2.2
- Autofocus PDAF + LAF + CAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur téléphoto
- Mode Macro à 2,5cm
- Technologie UltraShot
- Mode nuit NightScape 2.0
- Super Resolution + HDR
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p

- Appareil frontal rétractable
- 16 Mégapixels
- Objectif de 26mm F2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
- Ouverture en 0.65s et testé sur 300.000 ouvertures
- Résistant à la poussière quand c'est ouvert
- Résistant à l'eau quand c'est fermé
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Moteur vibreur pour accompagner le son
Batterie- Batterie de 4085 mAh
- Warp Charge 30T (100% en 60 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran de nouvelle génération
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G Cat.18
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
- Oxygen OS 10
Taille et Poids- 162,6 x 75,9 x 8,8 mm
- 206g
Prix de lancement- 759 € (256Go + 8Go)
Date de Disponibilité- Disponibilité globale le 17 octobre 2019

En terme de design, le OnePlus 7T Pro est une copie quasi conforme du OnePlus 7 Pro. On retrouve ainsi un écran intégral et un dos en verre dépoli. Si vous avez un OnePlus 7 Pro, le dos en bleu du OnePlus 7T Pro est légèrement plus clair. On retrouve le même bloc photo que le 7 Pro mais on notera que l’autofocus laser a été sorti du bloc photo. Voilà donc les deux seules différences esthétiques entre le OnePlus 7T Pro et son prédécesseur. Pour le reste, c’est exactement le OnePlus 7 Pro. On retrouve ainsi le même écran Fluid AMOLED avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 90Hz (la dalle a juste été légèrement revue pour permettre une meilleure visibilité en plein soleil). On vous redirige donc vers le Test du OnePlus 7 Pro si vous souhaitez plus de détails.

Parce qu’on est en octobre 2019, le OnePlus 7T Pro est livré avec Oxygen OS10 sous Android 10. Comme sur le OnePlus 7T, le constructeur chinois a travaillé sur l’optimisation d’Oxygen OS en y rajoutant par exemple des animations supplémentaires. Le tout, avec l’écran de 90Hz, donne une fluidité exemplaire et dès les premières secondes, l’expérience utilisateur s’en retrouve améliorée. Côté performances, avec un SoC Qualcomm Snapdragon 855+, 8Go de RAM et de la mémoire interne en UFS 3.0, tout est super rapide et performant. Le OnePlus 7T Pro se positionne comme un des smartphones Android les plus performant. Idem pour l’autonomie, le OnePlus 7T Pro s’en sort aussi avec les honneurs. S’il ne vous assurera pas forcément les deux jours d’autonomie, en fonction de vos usages, il assurera sans aucun problème une journée entière et ce, quelque soit vos besoins. On salue au passage la nouvelle recharge Warp Charge 30T qui assure une recharge de 0 à 100% en seulement 60 minutes. Impressionnant.

 

Au dos, en dehors de l’emplacement de l’autofocus laser, le bloc photo est quasiment identique à celui du OnePlus 7 Pro. On dit quasiment parce que le OnePlus 7T Pro accueille le mode Macro du OnePlus 7T, ce qui rend l’appareil encore plus polyvalent. Pour ce qui est des photos même, le OnePlus 7T Pro reste similaire à ce que proposait déjà le OnePlus 7 Pro et le OnePlus 7T plus récemment. Les photos sont bonnes voire excellentes dans la vie de tous les jours, on notera tout de même une gestion du HDR toujours quelque peu aléatoire par moment. Du côté des photos en faible luminosité, elles accusent un peu trop de lissage à notre goût mais les couleurs restent naturelles, tout comme avec le mode Nuit. Avec son zoom optique de 3x, le bloc photo du OnePlus 7T Pro est un des plus polyvalents sur le marché. Idem pour la vidéo, pas de grand changement en soi si ce n’est l’arrivée du mode Ultra Stabilisation limité à du Full HD, le tout est toujours bon mais on n’est pas au niveau d’un iPhone 11 Pro qui a encore élevé le niveau. Mais mieux que des mots, des exemples :

Galerie

Commandez le OnePlus 7T Pro sur Amazon Commandez le OnePlus 7T Pro à la FNAC

Notre avis

Si le OnePlus 7T a joué la carte du changement, le OnePlus 7T Pro se présente comme une évolution mineure du OnePlus 7 Pro. Il faut dire que ce dernier était déjà un excellent smartphone.

Si les possesseurs du 7 Pro ne verront pas l’intérêt d’un 7T Pro, ceux qui n’avaient pas encore sauté le pas verront le 7T Pro comme l’ultime smartphone 2019 de OnePlus. En revanche, aussi bizarre que cela puisse paraître, le plus grand concurrent du OnePlus 7T Pro n’est autre que le OnePlus 7T, du moins, si la petite encoche ne vous gène pas.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Ecran
  • Oxygen OS
  • Performances et Autonomie
  • Finition
  • Photo perfectible
  • Haut-parleurs