Passer au contenu

Test Xiaomi Mi 9 SE : le nouveau Snapdragon 712 fait des ravages pour seulement 300 euros

Le Mi 9 SE de Xiaomi a de quoi bousculer le milieu de gamme grâce à un excellent rapport qualité/prix.

Après le Mi Mix 3, le Mi 9, le Redmi Note 7, le Redmi 7… Voici le Xiaomi Mi 9 SE ! Le géant chinois continue sur sa lancée et propose une nouvelle version du Mi 9 au prix plus accessible grâce à une fiche technique allégée. Son nom devrait vous mettre sa puce à l’oreille : il fait face par son format et ses caractéristiques aux Samsung Galaxy 10 SE et iPhone XR. Mais son tarif tiré vers le bas (entre 300 et 350 euros en import) risque encore une fois de catapulter le segment de prix. Premier à s’équiper aussi du nouveau Snapdragon 712 de Qualcomm, il promet beaucoup.

Voici la fiche technique du Xiaomi Mi 9 SE

NomXiaomi Mi 9 SE
Taille de l'écran- Dalle Amoled de 5,9 pouces
Définition de l'écran- Full HD+ (2340 × 1080 pixels)
- résolution de 403 ppp
SoC- Processeur Qualcomm Snapdragon 712 (10 nm)
- GPU Adreno 616
Logiciel- Android 9 Pie
- Interface MIUI 10.2
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 64/128 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 3070 mAh
- Recharge rapide
Appareil photo dorsal- Triple module photo
- Premier capteur : Lentille grand angle de 48 MP, f/1.8
- Second capteur : Zoom optique x2 de 8 MP, f/2.4
- Troisième capteur : Très-grand-angle de 13 MP, f/2.4
- Analyse automatique de scènes via une IA
- HDR
Appareil photo frontal- Caméra 20 MP (f/2.0)
Dimensions147.5 x 70.5 x 7.5 mm
Poids155 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, dans l'écran
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A2DP, aptX HD
- A-GPS+GLONASS, Galileo, BeiDou, BDS, QZSS
- Port USB Type-C
Prise jackNon (adaptateur fourni)
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité4G:LTE FDD: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 20 / 28
LTE TDD:B38 / B39 / B40
3G:WCDMA:B1 / B2 / B4 / B5 / B8
TDSCDMA:B34 / B39
CDMA EVDO BC0
2G: GSM:B2 / B3 / B5 / B8
CDMA 1X:BC0
Compatible avec MIMO 4x4 | HPUE | HO RxD
ColorisGris, Violet, Bleu
Prix- 6/128 Go : environ 350 euros
- 6/64 Go : environ 300 euros

Le Xiaomi Mi 9 SE au meilleur prix

OFFRE JDG : le Xiaomi Mi 9 SE est proposé à 284.76 euros (version 6+64 Go) chez Gearvita avec le code JGMiSE64, ou 330 euros pour la version 6+128 Go avec le code JGMi9SE128 ! Offre limitée.

Design et Écran

Le Xiaomi Mi 9 SE profite d’un style élégant qui pourrait être le mariage parfait entre le Mi 9 classique et le Remdi Note 7. Il s’accompagne lui aussi d’une petite encoche en forme de goutte d’eau. Son dos tout en miroir se pare de reflets bleus et… des traces de doigts. Il est particulièrement glissant et ne tient pas à plat, la faute à un triple module photo dorsal en saillie.

via GIPHY

La disposition de ses boutons, capteurs, ports, grilles de haut-parleurs, tiroirs à cartes Nano Sim se trouvent là où on les attend. Il ne bénéficie ni de prise jack ni de LED de notifications, mais maintient le même capteur d’empreintes dans l’écran que le Mi 9. Sa réactivité se révèle satisfaisante au quotidien, même si cela reste un peu moins rapide qu’un lecteur plus traditionnel.

via GIPHY

Son format assez compact pour un smartphone de 2019 garantit une excellente prise en main. Entre son petit boîtier et son écran 5,9 pouces au 19,5/9, Il nous évite d’effectuer trop de pirouettes avec nos doigts pour attendre toutes les informations sur la dalle. Puisqu’on parle de cette dernière, précisons que le constructeur a choisi la technologie Amoled affichant une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). Très agréable à l’oeil, la dalle jouit d’un contraste infini, d’une bonne luminosité et d’un rendu des couleurs plutôt fidèle.

Logiciel et Performances

Sans surprise le Mi 9 SE accueille Android 9 Pie et MIUI 10.2. Petite déception, comme pour le Redmi 7, la mise à jour de sécurité commence à dater (février 2019). L’avantage de la surcouche de Xiaomi c’est l’ensemble d’éléments de personnalisation qui rend l’expérience logicielle assez complète. Les paramètres d’affichages permettent de modifier à sa guise la température, les couleurs, la luminosité, les contrastes, etc comme d’habitude ainsi qu’un mode nuit vraiment appréciable. Une manière intelligente de reposer ses yeux et d’économiser de la batterie, puisque rappelons-le sur l’oled les pixels noirs sont des pixels morts ! La reconnaissance faciale, comme d’habitude pour Xiaomi, peut être activée si vous choisissez une zone géographique qui le permet comme Hong Kong.

Cette version plus légère du Mi 9 intègre pour la première fois la puce mobile Qualcomm Snapdragon 712, couplée à 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. L’expérience se révèle fluide au quotidien, même pour les jeux 3D. Les benchmarks affichent des résultats en conséquence.

Autonomie et Recharge

Le Mi 9 SE a une bonne autonomie. Sa batterie de 3070 mAh lui permet de tenir facilement plus d’une journée et demie. À 100 % le premier jour à 14h50, il est tombé à 57 % à minuit et à 0% le deuxième jour quelques minutes avant minuit. Avec le mode nuit activé, vous pouvez grappiller quelques petites heures supplémentaires.

Avec le chargeur officiel fourni dans le packaging de la version globale, le Mi  9 SE passe de 7 % à 47 % en 23 minutes. Il lui faut une heure pour atteindre les 90 % et environ une heure et demie pour retrouver toutes les capacités de sa batterie. Notons qu’il n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.

Photos

Le Mi 9 SE embarque trois caméras à l’arrière dont un premier capteur de 48 Mégapixels et un objectif ouvrant à f/1.8. Le deuxième capteur de 8 Mégapixels se consacre au zoom 2x avec un objectif qui ouvre à f/2.4. Enfin, le troisième capteur de 13 Mégapixels est dédié au très grand-angle avec un objectif ouvrant à f/2.4. L’intelligence artificielle peut être activée ou désactivée, mais sachez simplement qu’elle ne permet pas de capturer en 48 Mégapixels.

En hautes lumières les clichés ne sont vraiment pas mal avec un bon contraste, des détails, des effets de textures et des couleurs assez vives. Le très grand-angle n’affiche pas trop de déformation et maintient une certaine qualité sur ses photos, tout autant que le zoom 2x. Difficile de trouver mieux sur cette tranche de prix ! Ça se complique cependant quand l’appareil doit gérer les contre-jours et scènes jouant un peu trop avec la gamme dynamique. L’image a tendance à brûler, à se troubler voire à afficher une sorte de halo étrange. Le mode HDR ne sauve pas la mise et je vous déconseille d’user de l’IA, bien souvent elle dénature complètement les couleurs.

De nuit on perd en détail et en variétés des tons de couleurs, mais les résultats restent tout à fait satisfaisants dans la majorité des cas. Le mode nuit peut récupérer davantage d’informations, mais il faut parfois accepter de voir s’incruster un voile orangé.

La caméra frontale de 20 Mégapixels n’aime pas trop les environnement trop lumineux, en atteste les selfies ci-dessous. On retrouve un effet bokeh qui peut être réglé avant ou après la capture grâce au traitement logiciel. Également, l’application photo se dote comme à l’accoutumée d’un mode beauté complet et de filtres en tout genre.

Où l’acheter ?

Pour le moment, le Mi 9 SE n’est pas commercialisé en France. On ne sait d’ailleurs s’il le sera un jour. Dans tous les cas, il peut être acheté par le biais de sites marchands au tarif de 300 euros environ pour sa version 6/64 Go, ou 350 euros pour le modèle avec 128 Go.

OFFRE JDG : le Xiaomi Mi 9 SE est proposé à 284.76 euros (version 6+64 Go) chez Gearvita avec le code JGMiSE64, ou 330 euros pour la version 6+128 Go avec le code JGMi9SE128 ! Offre limitée.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Vendu entre 300 et 350 euros selon les versions il éclate à plate couture ce segment du marché : design réussi avec un format agréable, une belle dalle Amoled, une expérience photo globalement satisfaisante malgré quelques couacs, autonomie à la hauteur... il est aussi le premier à intégrer le Snapdragon 712, une puce mobile qui offre puissance et fluidité.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son gabarit pratique et agréable
  • Sa belle dalle AMOLED
  • Les optimisations du Snapdragon 712 (performances et batterie)
  • En hautes lumières le zoom x2 et le très grand-angle

Les moins

  • Un smartphone qui ne tient pas en place posé sur le dos
  • La gamme dynamique parfois très mal gérée par l'appareil photo
  • Impossible de compter sur carte micro SD pour étendre les capacités de stockage
6 commentaires
  1. Bonjour. Ce téléphone me tente beaucoup même étant équipé d’un mi 8 actuellement. Je vois que sur vos photos le téléphone est en 4g+ ?? Sur quel opérateur le test est fait ?  Juste pour savoir quelle bande 4g il agrege pour la 4g+ (le Mi8 n’a grège que la bande b1 et b3 ensemble en France) merci

  2. Il gère pas la b28 et c’est pas parce que un Phone gère toutes les bandes 4g qu’il est compatible 4g+ toutes bandes, prenez l’exemple du Mi8 qui gère seulement la b1+b3 pour la 4g+. D’où ma demande pour le mi9 SE

  3. S”inscrire ici quand on retire un commentaire qui disait que faire de la pub pour des sites plutôt louche c’est honteux , on voit de suite le niveau de JDG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *