Test

[Test] Xiaomi Mi Note 10, la relève est assurée

Notre avis
8 / 10
Android

Par Elisa le

Annoncé il y a quelques jours, le Xiaomi Mi Note 10 débarque avec ses 5 objectifs photo, dont son exceptionnel objectif de 108 Mpx, une première sur un smartphone. Ajoutez à cela une batterie ultra endurante et des performances au top, le Mi Note 10 attire tous les regards.

Bien que le nom Mi Note 10 se rapproche du Note 10 de Samsung, on parle bien ici d’un smartphone Xiaomi, un peu trompeur donc… Le Mi Note 10 est équipé de nombreuses et belles caractéristiques sur le papier. Le constructeur chinois mise tout sur la photo et propose le premier smartphone équipé d’un quintuple capteur photo à l’arrière, dont un objectif de 108 Mpx. Une grande première sur le marché des smartphones. Nous avions eu l’occasion de faire une rapide prise en main du Mi Note 10 juste après son annonce, et nous vous proposons désormais un test plus complet de celui-ci. Classé comme l’un des smartphones les plus chers de Xiaomi, après le Mi 8 Pro, le mi Note 10 a clairement de quoi faire frissonner ses concurrents plus hauts de gamme.

 Xiaomi Mi Note 10
Écran- AMOLED incurvé 6,47 pouces
- Définition 2340x1080
- 398ppp
SoC- Snapdragon 730g
- GPU Adreno 618
Mémoire- 6 Go de RAM
- 128 Go de stockage
Coloris- Noir de minuit
- Blanc Glacier
- Vert Boréal
Appareil photo- Quintuple capteur arrière :
- Capteur ISOCELL Bright HMX 108 Mpx de Samsung
- Téléobjectif de 5 Mégapixels
- Téléobjectif 12 Mégapixels
- Ultra grand-angle de 20 Mégapixels
- Objectif macro de 2 Mégapixels
- Mode Nuit
- Enregistrement vidéo jusqu’à 4K/30fps
- Mode photo AI

-Caméra frontale 32 Mégapixels
Batterie- 5260 mAh
- Port USB-C
Connectivité- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 802.11a/b/g/n/ac
- Double nano-SIM
- Prise jack 3.5mm
- USB-C
Interface- Android 9.0
- MIUI 11.0.7
Taille et Poids- 157.8 x 74.2 x 9.67 mm
- 210g
Prix549 €

Le Xiaomi Mi Note 10 au meilleur prix

Design et prise en main

Tout d’abord, le Mi Note 10 est équipé d’un bel écran de 6,47 pouces avec des bordures fines et aux bords incurvés, avec une résolution 2340 x 1080 FHD. Le Mi Note 10 est plutôt lourd : avec 210 grammes sur la balance, notamment à cause des cinq objectifs à l’arrière. La prise à une seule main, surtout si vous ne possédez pas de grandes mains, n’est pas très équilibrée. Entre son poids et sa taille, la prise à deux mains est plus agréable pour la navigation et utiliser au mieux le Note 10.

Il reste cependant très agréable en main avec ses belles finitions et son dos en verre aux bords arrondis. Un dos en verre qui, comme bien souvent, laisse place aux traces de doigts. Attention également lorsqu’on le pose sur une surface lisse légèrement inclinée, le Mi Note 10 a tendance à glisser !

On retrouve également le capteur d’empreinte sous l’écran. Ce dernier n’est pas toujours réactif et fluide, on a dû s’y reprendre à quelques fois pour déverrouiller le téléphone. Mais même verrouillé, le capteur reste actif et on peut l’utiliser à tout moment sans avoir à allumer l’écran via le bouton de verrouillage sur le côté, contrairement à son déverrouillage par reconnaissance faciale. Après avoir appuyé sur le bouton de verrouillage pour allumer l’écran, il faut balayer l’écran vers le haut. La reconnaissance faciale du Mi Note 10 reste tout de même plutôt efficace et rapide.

Pour ce qui est de la connectique, le Mi Note 10 bénéficie d’un port USB-C, un port double Nano-SIM et même une prise jack 3,5mm. On note cependant l’absence d’un port micro-SD, donc pas de possibilité d’étendre le stockage du téléphone. On note aussi la présence d’un unique haut-parleur sur la tranche du bas, ce qui est dommage, car lors de visionnage de vidéo en mode paysage, la paume de la main a tendance à couvrir le son qui sort du haut-parleur.

Performances

Sous le capot, le Mi Note 10 dispose du processeur de Qualcomm, le Snapdragon 730G, couplé à 6Go de RAM et 128Go de stockage. Dans l’ensemble, le Mi Note 10 est performant et permet une lecture de média fluide, on note qu’il a tendance à chauffer un peu au bout de quelques instants de jeu. Il tourne sous Android 9 avec la dernière mise à jour de la surcouche MIUI 11 : toujours pas de tiroir d’applications, mais on note une nouveauté de raccourcis lors du déverrouillage par le capteur d’empreinte. En laissant le doigt sur le capteur une fois le téléphone déverrouillé, trois raccourcis s’affichent pour accéder au QR code scan, au navigateur de recherche ou au calendrier.

Côté autonomie, on peut dire que Xiaomi a mis le paquet et a équipé le Mi Note 10 d’une batterie de 5260 mAh ! Avec une utilisation poussée en utilisant l’appareil photo, en regardant des vidéos, en naviguant sur les réseaux sociaux etc, on atteint presque les deux jours d’utilisation. Si on se contente d’une utilisation plus modérée, on atteint facilement plus de deux jours ! C’est sans surprise de constater que l’appareil photo est plus énergivore que le reste des applications.

Photo

Comme nous l’avions déjà bien constaté lors de notre prise en main, le Mi Note 10 de Xiaomi mise tout sur la photo. Avec non pas 3 ni 4, mais bien 5 capteurs photo à l’arrière, répartis comme ceci :

  • Un grand-angle avec un capteur de 108 Mpx
  • Un téléobjectif avec un capteur de 5 Mpx
  • Un deuxième téléobjectif avec un capteur de 12 Mpx
  • Un objectif ultra grand-angle avec un capteur de 20 Mpx
  • Un objectif macro avec un capteur de 2 Mpx

Premièrement, le téléobjectif du Mi Note 10 bénéficie d’un super zoom numérique 50x, à l’instar du P30 Pro de Huawei. Effectivement, ce zoom sur le Mi Note 10 est impressionnant et sa stabilisation est correcte, mais il n’est pas aussi précis que celui du P30 Pro.

Mais la caractéristique photo la plus mise en avant sur le Mi Note 10 est son objectif de 108 Mpx, une résolution encore jamais vue sur un smartphone. Ce capteur ISOCELL Bright HMX 108 Mpx de Samsung, permet d’obtenir des clichés de 12032 x 9024 ! Si le rendu n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil sur la galerie photo du téléphone, en zoomant dessus on le visionnant sur un plus grand écran (ordinateur par exemple), on se rend tout de suite compte de la précision et de la qualité du cliché capturé en 108Mpx. En faible luminosité, le capteur principal aurait pu faire mieux, car il ne donne pas un excellent rendu : les photos ne sont pas nettes et ont tendance à être lissées par le téléphone.

 

Le Mi Note 10 dispose aussi du mode portrait et du mode nuit : si le premier n’est pas vraiment incroyable, le mode nuit quant à lui est correct et offre un rendu plutôt net. On a aussi un bon ultra grand-angle qui ne détériore pas les bords des photos, ainsi qu’un mode AI : la différence n’est pas toujours flagrante, mais sur des clichés avec des plantes/fleurs on remarque une très légère amélioration de la couleur, sans plus.

À l’avant, sous l’encoche en goutte d’eau, le Mi Note 10 bénéficie d’un objectif de 32 Mpx qui, autre que de servir pour la reconnaissance faciale, offre des selfies de bonne qualité. En enlevant tous les filtres beauté au préalable, on obtient des photos riches en détails et bien exposées à la lumière.

Le Xiaomi Mi Note 10 au meilleur prix

Notre avis

Pour 549 euros, le Xiaomi Mi Note 10 a de quoi faire rougir ses concurrents haut de gamme. Si on aurait tout de même souhaité un processeur légèrement plus puissant, on apprécie son design agréable en main et sa puissante autonomie. Il dispose aussi d'une très bonne qualité photo, mais on reste un peu sur notre faim à cause d'un sentiment d'inachevé sur certains modes de capture.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Son écran
  • Sa grosse autonomie !
  • Qualité photo au rendez-vous
  • Beau design
  • Certains points photo à améliorer
  • Un peu lourd