Passer au contenu

Test : ASUS Zenbook Prime UX21A

Expérience utilisateur En deux semaines, j’ai largement eu le temps de faire le tour de cet ultrabook de conception ASUS. Il faut dire que mon PC…

Expérience utilisateur

En deux semaines, j’ai largement eu le temps de faire le tour de cet ultrabook de conception ASUS. Il faut dire que mon PC personnel est en panne depuis un mois maintenant et devoir travailler et me divertir sur le Zenbook UX21A représente une excellente occasion de tirer le meilleur (mais aussi le pire) d’une configuration.

Autonomie

La batterie 6 cellules 35Wh (4,800 mAh) du Zenbook UX21A se montre correcte, il aurait de toute façon été compliqué d’intégrer une batterie plus volumineuse à un si petit châssis et c’est là qu’un chargeur minuscule fait toute la différence : alors que le Zenbook tient largement les 6 heures d’utilisation avec éclairage à 50% et WiFi activé, il devient envisageable de se trimbaler avec leur chargeur et ainsi procéder à de petits “ravitaillements” discrets entre deux déplacements.

Que vous soyez en gare ou dans un fast food, vous rechignerez moins à sortir le petit bloc d’alimentation secteur pour une demie-heure, afin d’augmenter de manière exponentielle l’autonomie du Zenbook.

En définitive, dans le cadre d’une utilisation bureautique normale le UX21A s’en sort avec 6 heures d’utilisation continue (traitement de texte essentiellement).

Les chiffres sont revus à la baisse une fois la question du multimédia ou du jeu abordée : un film de 2 heures en 1080p sous VLC
grèvera 40% de la batterie tandis que Diablo III par exemple vous forcera à alimenter votre ultrabook après 3 heures de bons et loyaux services.

Écran

Les angles de vision sont excellents

IPS. S’il devait n’y avoir qu’un seul acronyme à retenir de ce volet sur la dalle du Zenbook UX21A ce serait certainement celui-ci tant il m’a été agréable de consulter des pages internet dans des configurations aussi diverses que : dans un lit, sous un arbre dans un parc, dans une gare très lumineuse ou dans le TGV côté vitre.

Qu’importe le cas de figure, les angles de vision restent homogènes et même l’axe horizontal d’habitude souvent prompt à afficher des effets de moirés sur la dalle (ici quasi inexistants)… un régal.

La dalle mate arrive donc comme une cerise sur le gâteau pour l’utilisateur nomade puisqu’associé au traitement IPS, il devient (enfin) possible de réellement travailler en extérieur sans passer pour un fou furieux devant son miroir high-tech.

Les textes des pages internet se distinguent sans peine, et ce, même avec la luminosité réglée au minimum. L’avantage étant évidemment un gain d’autonomie, mais aussi un tracas en moins : inutile de nettoyer l’écran à chaque déplacement en raison des traces de doigts.

Et puisque nous parlons de doigts, passons maintenant au pavé tactile et au clavier de ce Zenbook.

Pavé tactile

Le pavé tactile est large et réactif, il y a du mieux

Quoique l’on dise quoique l’on fasse, le pavé tactile reste la chasse gardée des machines Apple. Fluide et intrinsèquement liée à l’OS, l’expérience de navigation à l’aide de ce type de trackpad est un plaisir que l’on aimerait retrouver sur nos machines Linux ou Windows.

Qu’à cela ne tienne, le Zenbook UX21A ne démérite pas sur ce terrain et parvient à gommer l’expérience passable que nous avions eue sur le Zenbook de première génération . La taille du dispositif est plus que raisonnable et les deux zones subtilement délimitées remplissent correctement leur rôle.

Mieux encore, c’est bien la première fois que je me surprends à user (et abuser ?) des gestes à trois doigts : page suivante, page précédente, “exposé”… Ces actions qui demandaient jadis de taper sur la touche retour se font désormais instinctivement et contrairement à d’autres produits testés, pas d’accro à signaler de ce côté-là.

Clavier

Une frappe agréable, un rétro éclairage maîtrisé

Comme mentionné dans le chapitre précédent, ç’en est terminé des touches au look aluminium de la génération Zenbook Sandy Bridge. Place a été faite à un plastique plus traditionnel, mais non moins robuste selon mon retour d’expérience.

Habitué depuis un certain temps aux claviers mécaniques de bureau, je dois reconnaître que les touches manquent légèrement de course en profondeur : deux voire trois millimètres supplémentaires n’auraient pas été de refus afin de véritablement “sentir” sa frappe lors de l’écriture de longs textes.

Difficile à expliquer, ce sentiment n’entache toutefois pas l’expérience globalement positive que j’ai eue de la frappe sur le UX21A. Le rétro-éclairage, contrairement au Dell XPS ne se reflète pas sur l’écran et “fuits” moins que ce dernier, une différence perceptible de nuit uniquement.

Les touches sont espacées et la frappe ne demande pas une gymnastique de tous les instants. Un petit bémol toutefois, on regrette d’être systématiquement obligé d’utiliser la touche “Fn” afin d’interagir avec les paramètres de volume et notamment la fonction “mute”. Une molette physique “à l’ancienne” n’aurait pas été de refus surtout lorsqu’on utilise régulièrement son PC dans un environnement calme où l’on n’est pas seul.

En parlant de volume, attardons-nous sur le potentiel sonore du Zenbook UX21A dans la section prévue à cet effet j’ai nommée…

Audio

Sans surprise donc on parlera ici volume sonore saturation, mais aussi un peu ingéniosité puisque les designers d’ASUS n’en manquent pas.

Contrairement à de nombreux autres modèles de la marque (ou non d’ailleurs), les Zenbook proposent une barre d’enceinte de fabrication Bang & Olufsen Ice Power directement intégrée à la charnière du châssis.

Placée face aux ouvertures de ventilation du PC, les enceintes une fois en utilisation couvrent judicieusement le ronronnement du ventilateur durant les tâches modérées, mais ne pourra rien une fois des logiciels lourds lancés (nous y reviendrons)

Le son est clair, manque forcément de basses et de médiums, mais c’était attendu. On apprécie toutefois la très bonne tolérance du dispositif aux fortes montées en volume : à 80% (volume Windows), la barre de son ne sature presque pas, pourvu qu’on choisisse un style musical “adapté” (Soul, Jazz).

Mais revenons quelques instants sur les nuisances sonores ainsi que sur d’autres aspects tels que le dégagement thermique et… le poids.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. Encore une mauvaise copie du MacBook air d’Apple… Approché, mais jamais égalé… À ce prix, je ne comprend pas qu’on n’achète pas l’original…

  2. Encore un constructeur qui devrait se retrouver devant la juge Koh… Faut pas déconner quand même, ya copie là?!
    Et sans bénéfice pour le consommateur pour le coup, juste celui pour Asus de pouvoir tricher sur la concurrence qu’il fait à Apple et éventuellement pour le Jacky de faire croire que c’est un MacBook…

  3. @max : En meme temps il n’y a pas 10000 facon de faire un ultrabook ou une tablette… Peut etre avez vous plusieurs solution pour faire un rectangle avec des bords arrondis…je vous laisses chercher !

  4. @Max : faut arrêter la… En plus les spécifications des ultrabooks ont été dictées par Intel et non Apple.

  5. Est que c’est moi qui ai loupé un ligne ou il manque des données sur l’autonomie ?

    Merci pour ceux qui me répondront

    🙂

  6. @All: Il y a incompréhsion, je ne parlais que de l’aspect purement visuel 😉 Désolé, mais le corps gris-alu, l’écran noir et le clavier noir rétroéclairé, ne me parlez pas de coincidence ! Je ne suis ni pro-apple ni pro-asus (il y a surement de belles enflures des deux côtés !), mais bon, la il y a clairement une très forte inspiration. Alors Apple qui fait des procès en permanence, je trouve ça nul, mais les marques comme Samsung et Asus qui poussent l’inspiration au delà du raisonnable, je trouve pas ça fair-play non plus, ça justifie presque les réactions de la pomme…

  7. Quand la pomme changera sa mentalité de marketing on pourra seulement commencer à savoir si ses réactions sont justifiées ou non.

  8. @Max : En même temps intel ne laisse pas beaucoup de choix dans les matériaux d’un ultrabook : magnésium (fragile), alu (gris du coup comme c’est drôle), voire carbone (cher, encore plus cher). Le clavier rétro éclairé est une invention d’Apple, tout le monde le sait. Quant au clavier noir et aux contours de l’écran, noirs également, c’est parce qu’ils sont en plastique pour des raisons de confort ou tout simplement parce qu’il est difficile de faire autrement. Et là, le noir est ce qui fait le moins toc et qui se marie le mieux avec la couleur alu.
    Alors oui, il y a des ressemblances avec le macbook air, premier ordinateur du genre à être arrivé sur le marché, mais il n’y a pas 36 façons de faire autrement en voulant faire du haut de gamme pour que le produit rende bien.

    Edit : par contre je me demande ce que vaut l’autonomie, parce que la batterie doit être moins conséquente que le modèle 13″ avec des composants pourtant identiques, à l’écran près.

  9. Je suis totalement d accord avec Max. Visuellement c’est la copie conforme du macbook air et il faut arreter de dire qu on ne peut pas faire autrement pour designer des ultrabook. C’est juste que les constructeurs preferent imiter ce qui marche plutot que d’innover et risquer de se planter.

  10. Il me semble que cette technologie/design ultra book a été concue en collaboration entre intel et apple, ce dernier ayant participé au financement a bénéficié de quelques années de primeur.

  11. Comme déjà demandé, je voudrais aussi des indications sur l’autonomie dans différentes conditions… 5 heures ça serait sympa. Belle machine en tout cas, même si encore un peu trop cher de 10% à mon goût.

  12. il y a quand même beaucoup d’espace autour de l’écran et clavier….
    il aurait pu mettra facilement un écran 12.5″

  13. @bishop90 : sur le ux31e, tu as facilement 5h/6h d’automonie, voir plus en fonction de ce que tu fais, donc j’imagine que celui-ci c’est au minimum l’équivalent voir un peu plus 😉

  14. Désolé si je me trompe, mais j’ai le UX21 première génération, et il me semble que ce n’est pas une barre de son au niveau de la charnière, mais plutôt deux hauts-parleurs en dessous du l’ultrabook à gauche et à droite. L’erreur avait déjà été faite dans le test entre l’UX31 et l’ultrabook d’Acer. Je pense que c’est la même chose pour la nouvelle génération, non ?

  15. C’est vrais qu’il est vraiment tentant !
    Mais … ça donne quoi au niveau de l’autonomie de la batterie ?

  16. @promo Non mais d’accord mais il y a une petite différence entre un UX31E et un UX21A… Ce n’est clairement pas 6 heures d’autonomie (sauf évidemment si tu regardes l’écran à ne rien faire mais ça ne correspond pas à un usage normal il me semble) !

  17. tres bon test … par contre partie son a revoir 🙂
    les Zenbook proposent une barre d’enceinte de fabrication Harman Kardon directement intégrée à la charnière du châssis.
    Or la photo juste au dessus ne montre pas trop ca 🙂
    Est il prévu un zenbook avec les même spé (écran mate …) mais en 14/15pouces?

  18. @Max : une fois n’est pas coutume je vais feed le troll :
    Apple a aussi fait des MacBook en plastic, du coup plus personne ne peut utiliser le plastic?
    Et à ce que je sache si on devrais breveter la couleur des clavier Apple devraient payer des royalties, il me semble bien que les clavier Apple si design et magnifiques sont rester blanc très longtemps alors que la concurrence faisait déjà des clavier noir…

    D’ailleurs j’ai entendu parlé d’un procès qui va bientôt démarrer; le bouleau est poursuivit par le sapin parce qu’il avait ses aiguille vertes avant que le boulot ne fasse des feuilles vertes, affaire à suivre!

  19. Très beau pc. Asus sort de bon produit ces temps si..
    Une seule chose me laisse dubitatif..Cette propension a toujours imiter la pomme (attention haters, je ne dis pas que apple font les meilleurs produits mais sont trop souvent imités, et parfois a tord ^^) m’énerve plus que tout. Durant votre test, si l’on ne regarde pas les image, on pourrais tout a fait croire en un test de macbook air, la ressemblance est flagrante, de l’emplacement de l’haut parleur a cette forme triangulaire de la tranche .. La seule chose qui diffère reste l’écran Mat.. Mais pourquoi ? On s’étonne que la firme de cupertino fasse des brevets pour tout mais parfois il y a de quoi.

  20. Harman Kardon?

    ou IcePower/Bang Olufsen? …

    pour le reste, … @barlos: un produit mûr et beau tend vers là où toutes les idées convergent.
    ici, dalle matte, en IPS, clavier rétroéclairé et touchpad grande taille sont des nécessités. peu importe qui les a implémentées en premier.
    asus ne copie pas vraiment apple par contre: stylet bluetooth, padfone, transformer avec clavier, … tablette 7″, … … . . .

    Asus fait dans le bon dernièrement. Et fait les bons choix.

  21. Un ordinateur, c’est comme une voiture : les carrosseries auront bon se ressembler, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui fait la différence.

  22. Tres bon test.il est super beau,mais j’en ai marre de tous ces ultrabooks qui ont LARGEMENT la place pour integrer de VRAIS pavés numériques et qui a la place laissent du vide…

  23. je veuuuuux !

    franchement malgré quelques défaults , j’pense qu’il y a la un excellent produit !

  24. Je travail que sur Mac, et j’avoue que depuis que je suis passé sur Mac j’entend beaucoup de jalousie ” Ouais mac c’est nul, ouai on peu rien faire, ouais c’est moche …” bref, arrêtons un peu, certe ce Asus ressemble beaucoup a Mac mais ce n’est pas un Mac 😉 donc voila tout est regler, on ne pourra sans doute jamais concurrencer vraiment Apple, déja ne serrais qu’avec iOS ou Mac OS qui son carrément plus stable et plus performant que d’autre OS.

  25. heuuuuu comme demandé plus haut, quid de l’autonomie ???
    Plutot qu’une approximation remontée par un lecteur et basée sur le test de la version 31E une mesure exacte tirée de l’utilisateur serait cool pour un test…

  26. Qu’est ce que j’en ai marre de “l’argument” tout fait “Mac c’est mieux parce que c’est plus stable”.
    En gros t’as rien à faire, tu balances ça pour justifier que tu viens de craquer 2000€ dans un truc inutile, et voilà tu te sens mieux.
    Personnellement c’est ce genre de commentaires qui a commencé à me faire haïr cette marque.
    Et non, ce n’est pas de la jalousie, donnez moi un mac, que je le revende !

    (Très beau produit que cet asus sinon, là on peut dire que ça en vaut le prix…)

  27. @Vincent
    17 août, 2012, 21:04 #10
    “On peut jouer a Diablo 3 dessus ? Si oui a combien de fps tourne t-il en moyenne ? ”

    40Fps en medium/low pas beaucoup plus

  28. Et…..où on l’achète l’UX21A ?
    Parce qu’autant je trouve du 31A en pagaille, autant le 21A……..

  29. Que de fautes… Le son c’est Bang & Olufsen et non Harman Kardon. J’aurais beaucoup aimer le voir en photo ce chargeur dont vous louez tant le design!

  30. Quelqu’un peut me dire si votre bloc d’alimentation émet un sifflement insupportable quand ce pc est éteint ?

  31. Encore une société qui paye des copieurs et non des designers, parceque à part la fenetre windows sur le clavier et l’écran noir…C’est un mackbook pro ni plus ni moins.

    Mais enfin bon tout le monde critique Apple mais copie….

  32. Clairement pas. À la limite tu m’aurais dit que ça ressemblait à un MacBook air, oui.
    Cependant il s’agit bien de l’équivalent à un MacBook pro, en plus fin, plus puissant, sous Windows, et sans la politique merdique d’Apple.

    Maintenant le MacBook pro est une très bonne machine. peut être meilleure que cet Asus. Mais l’os et la politique… Ça dépend des goûts.

  33. Serieux, les Fanboy de Mac, mais s’il vous plait, vous allez nous pourrir le comment pendant des années ?

    Allez le voir en magasin, chez moi il est exposé a coté d’un MBA de dernière génération et… rien a voir, en dehors des codes couleurs… bah rien a voir, impossible de se trompé. Steve avant de rejoindre le grand barbu vous a lessivé les ménages…

    Renseignez-vous sur les contraites matériaux, renseignez-vous sur les contraintes du cahier de charge d’intel… Renseignez-vous sur le fait que c’est ASUS qui a fabriqué et aidé a la conception des MBA et c’est encore ASUS qui a les brevets sur les coques aluminium.

    Copie, vous n’avez que ce mot la, a la bouche, Apple est la première entreprise du monde, en dégageant tellement de bénéfice (presque 1/3 du chiffres d’affaires, autant dire du jamais vu), que d’aveux de leur PDG, ils ne savent pas quoi en faire… Ok, les brevets et les droits intellectuels, mais la ca devient de la folie. Moi je trouve que les MBA ressemble de plus en a plus des portables classiques… avant ils étaits blanc et en plastoc vernit, ils étaient plutot atypique, mais avec le gris-noir… ils ressemblent a 99% des laptops. Aller voir la gamme gamer d’asus… la ca innove.

    Puis dedans c’est du intel… comme dans les MBA… mais alors pourquoi si c’est les mêmes matériaux et les même composants les MBA sont 25 a 40% plus chère ? Because vous êtes des pigeons. Ca vous fait rager, du coup on se ramasse tout les whine du monde.

    Saviez-vous que le Google, alors qu’il ne vend presque qu’aucun produit (sauf la gamme Nexus, mais c’est des cacahuettes) dépense 10x plus que Apple en recherche et développement ?

    J’attend le UX31, ca va être ramadan surprise durant des mois…

  34. Sur l’étiquette il aurait du mettre ultrabook inspired by apple et pas intel.
    Non mais sérieusement il sont même aller jusqu’à copié l’arrondi des touches de direction haut-bas. Mais bon si il est bien alors pourquoi s’en privé. Pour ceux qui veulent profiter pleineent de la machine installer osX Mountain Lion.

  35. Ce test m’a fait beaucoup réfléchir !
    J’ai un Vaio X : 800g, mais un Atom : ça devient de moins en moins supportable en lenteur, surtout depuis l’apparition des tablettes (qui elles sont toujours en veille, donc g’est un peu tricher !)
    Ayant un MBA 13″, je trouve avoir assez donné à Apple, donc le MBA 11″ ne m’intéresse pas vraiment, d’autant plus que OSX n’est pas si excellente que ça (j’ai toujours quelques bugs).
    Ce Zen me convient très bien dans ses performances. J’attends de voir Win 8, mais je pourrais très bien en prendre d’ici la fin de l’année

  36. je comprends pas, ausus avait dit que le UX21A ne sortirait pas, d’apres pcinpact qui a teste le UX31A au mois de juin…
    engaget aussi a testé le UX21A debut juin.
    Votre test du mois d’aout veut il dire que asus revient sur sa decision?

  37. ok pour le prix, mais on l’achète ou??,
    Mon anniversaire, c’est le 2 Septembre ……….. réponse urgente svp Merci

  38. “Comme pour le webdesign, la copie c’est le trend!”

    note pour le webmaster:j’ai un bad request et pas de feuille de style pour cette page, normal?

  39. Très bon test et le portable a l’air très bien. Sauf qu’il est introuvable en France. Du coup j’ai demandé à Asus (via Facebook): il ne sera pas commercialisé ici. Tout ca pour ca…

  40. Il a l’air introuvable ou alors il n’est pas encore sorti. Quelqu’un l’a déjà vu en vente quelque part ?
    Vous connaissez une enseigne qui le propose à la vente ?

  41. Ne désespérons pas. Tout cela c pour le Buzzz. Il est quasi obligatoire qu’il sorte en france.
    Pourquoi ne sortirait il pas ?

  42. Il faudrait demander à celui qui posté cet article. On peut supposer que cet ordinateur a été acheté en Allemagne car on peut observer la présence d’un clavier QWERTY. A confirmer. Moe, si tu es dans le coin nous voulons bien une réponse sur la provenance de cette machine car j’avoue que je me l’offrirai bien 🙂
    Merci d’avance

  43. C’est fait, j’ai acheté le mien… en Allemagne (amazon.de). Modèle K1010V (i7-3517U, 128Go). C’est un bijou avec un clavier QWERTZ (pour germanophone). Évidemment ce n’est pas cas, donc je vais surcharger les touches avec des marquages AZERTY francophone. Il était important pour moi d’avoir un QWERTZ plutôt qu’un QWERTY anglophone. Il possède une touche en plus en bas à gauche pour les caractères “”.
    Le chargeur est au format européen (autre avantage des modèles allemands par rapport au américains). Format un peu gros pour la machine mais tout de même discret.
    Attention, la batterie ne peut pas s’enlever ! A moins de démonter la machine (du moins je pense). Je ne l’ai pas encore fait.
    Pour les Windowsiens, pas de problème la langue d’installation peut-être choisie en français et Windows est complètement en français par la suite. La création d’un DVD d’installation est possible pour peu que vous branchiez un graveur DVD USB.
    A part ça, démarrage ultra-rapide et installation d’Ubuntu sans problème.
    Connecteurs VGA et Ethernet (RJ45) de tailles très modestes.
    Pas de fixation antivol.

  44. J’ai oublié de préciser.
    L’UX21A K1010V a bien été commandé sur le site Amazon allemand, la société qui l’a expédié est allemande mais le produit a été expédié…… de France !!! Ironie ?
    Les ” Sticker autocollant AZERTY clavier Français / Petites Touches Fond Noir ” (petites touches ET fond noir sont important) sont disponibles ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B006S31KHK/
    Pour 4,30€ supplémentaires ça vaut vraiment le coups. Avec un peu d’adresse et de redécoupages légers il n’y paraitra presque rien.

  45. Attention, il s’agit d’une version livrée avec Windows 8. Les amateur de “dual boot”, Windows + Linux, devrons sans doute passer leur chemin à cause de la fonctionnalité “Secure boot” incontournable sur les machine pré-installée. Le modèle “K1010V” en Allemagne est livré avec Windows 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *