Passer au contenu

Test : Lenovo YOGA Book, la tablette qui se la joue hybride

Le monde des PC portables est en train de changer rapidement. Et si on pensait que les tablettes allaient être prises d’assaut par les utilisateurs de PC portables, ce sont finalement les PC hybrides ou 2-en-1 pour les intimes qui sont en train de s’imposer. Lenovo avait déjà pris une certaine avance avec ses gammes Yoga.

lenovo-yogabook-live-04

Du côté des tablettes Android, tout n’est pas rose puisque le marché subit de plein fouet la concurrence des smartphones, qui deviennent de plus en plus grands, mais aussi de ces PC portables hybrides qui sont de plus en plus légers, mais qui restent des PC et donc restent plus complets au quotidien. C’est pour cela que certains constructeurs commencent à cibler de plus en plus le marché des tablettes plus productives et plus créatives. Apple l’a fait avec ses iPad Pro compatibles avec l’Apple Pencil, et Lenovo vient avec sa solution, la YOGA Book.

Un PC Hybride avec une surface tactile pour clavier

La Lenovo YOGA Book se présente sous la forme d’un PC portable hybride 2-en-1, mais c’est avant tout une tablette puisqu’elle existe en version Android et en version Windows. Il y en a donc pour tous les goûts. Toujours est-il que la YOGA Book propose un stylet à destination des créatifs et des preneurs de notes. La différence avec les autres tablettes, c’est que ce stylet ne s’utilise pas directement sur l’écran comme les tablettes PC ou les iPad Pro d’Apple. En effet, avec son design reprenant un PC portable hybride (une partie et une partie clavier), la partie clavier est remplacée par une surface tactile géante et plane. C’est ici que l’on “tapera” au clavier et que l’on utilisera le stylet.

lenovo-yogabook-live-09

Avec un poids de 690 g, la YOGA Book est très légère. En plus de cela, elle est très fine. La charnière est issue du travail de Lenovo sur les derniers PC portables Yoga et vous permettra d’utiliser votre tablette selon 4 positions qu’on commence à connaître maintenant avec les PC portables hybrides (mode tente, PC, tablette et debout). La finition mate est de bonne qualité et on apprécie les différentes lignes de la YOGA Book. Comme un PC, il vous faudra user de vos deux mains pour déplier la bête. L’écran de 10,1 pouces (dalle IPS) affiche une définition Full HD. Comme le boîtier vous propose une finition mate, on aurait aimé un écran mat pour éviter les reflets. Le stylet Real Pen reposera à côté, comme pour l’Apple Pencil vis-à-vis des iPad Pro. Petite note concernant la caméra qui est placé dans la partie supérieure droite du clavier : si ça n’a aucun sens en mode portable, en mode tablette, son positionnement prend tout son sens.

lenovo-yogabook-live-12

Pour ce test, nous avons uniquement testé la version Android. La yoga Book est installée sous Android 6.0 Marshmallow, avec toutes les fonctionnalités classiques (et manquantes) que l’on peut attendre d’Android sur une tablette. Lenovo a toutefois ajouté un mode permettant d’afficher plusieurs fenêtres en même temps à l’écran via sa surcouche propriétaire. Dommage que ça ne soit compatible qu’avec les applications choisies par Lenovo et que cela soit limité à 3 fenêtres maximum. Une limitation qui devrait toutefois disparaître avec une (éventuelle) mise à jour vers Android 7.0 Nougat, qui supportera nativement le mode fenêtré des applications.

Performances et Autonomie

Depuis quelque temps, je ne fais plus vraiment attention aux performances pures des appareils Android. Il faut dire que les dernières puces proposent maintenant suffisamment de puissance pour qu’on ne fasse plus vraiment de différences entre un processeur de milieu de gamme et un processeur haut de gamme. Aussi, avec un processus quad-core Intel Atom x5-z8550 cadencé à 1,4 GHz et 4 Go de RAM, je n’ai pas noté de problèmes particuliers sur la YOGA Book que ce soit en mode bureautique ou multimédia. Il y avait quelques applications qui saccadent encore mais je suis quasiment sûr que c’était plus un problème d’optimisation avec les processeurs Intel qu’autre chose. De même pour l’autonomie, vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole mais dans un usage plutôt classique avec du texte, quelques prises de notes, des vidéos Netflix et pas mal d’internet, j’ai attendu deux jours avant de faire passer la tablette par la case recharge. Lenovo promet une autonomie de 15h et je pense que l’on se positionne effectivement dans cette fourchette.

[nextpage title=”Halo Keyboard et Create Pad”]

Une fois la YOGA Book dépliée, on découvre une surface tactile imposante attachée à l’écran. En allumant l’appareil, on découvre alors un clavier complet. On parle ici de clavier semi-virtuel ou clavier Halo pour les intimes de Lenovo. Alors oui, pas de touches mécaniques ici malheureusement, c’est comme si vous saisissiez vos mots sur un second écran, sans véritable retour, comme un véritable clavier. Certains risquent de ne pas apprécier et clairement, il faudra obligatoirement passer par une case apprentissage qui pourrait en rebuter plus d’un.

lenovo-yogabook-live-02

lenovo-yogabook-live-05

Lors de nos tests au quotidien, je vous avoue que le clavier Halo ne parvient pas à remplacer un vrai clavier. Pour la simple et bonne raison que, malgré les grosses touches et leur bonne délimitation, sans de véritables repères, il est difficile de saisir de longs textes en ne fixant plus que l’écran. Par contre, en regardant le clavier, vous pourrez sans doute vous en sortir assez facilement mais au détriment d’un certain confort visuel et de frappe. Concrètement, ne plus avoir les repères physiques des touches F et J sur le clavier rend la frappe hasardeuse et déroutante. Quant au trackpad je l’ai trouvé un peu trop petit à mon goût et pas toujours fluide et précis.

lenovo-yogabook-live-07

lenovo-yogabook-live-06

Ce clavier semi-virtuel peut également servir aussi en tant que tablette de prise de notes. Le clavier Halo devient alors le « Create Pad ». Au lieu d’écrire directement sur l’écran, il est possible d’utiliser le stylet livré pour prendre des notes ou des dessins sur du vrai papier. Vous verrez le tout retranscrit sur votre Lenovo YOGA Book. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le bloc-notes livré puisqu’en réalité, le stylet communique directement avec la surface tactile de la tablette, le papier entre les deux n’est qu’une sorte de « placebo » qui donne un confort au niveau visuel et au niveau du toucher. Je l’ai essayé avec un autre carnet indépendant de Lenovo et c’est passé sans problème. Tant que vous restez dans les clous, vous n’aurez pas de problème. De même, vous pourrez écrire directement sur la surface Create Pad si besoin et même avec l’écran éteint. À part économiser de la batterie, il n’y avait pas trop d’intérêt puisqu’on ne voit pas ce qu’on écrit. Comme pour la solution de Wacom, vous ne pourrez pas revenir physiquement sur des anciennes pages si ce n’est directement en version numérique. Chaque nouvelle page clôt l’ancienne de manière définitive. Dans tous les cas, c’est avec l’utilisation du Create Pad qu’on se met à rêver d’une version plus grande qui apporterait bien plus de confort !

lenovo-yogabook-live-14

lenovo-yogabook-live-16

lenovo-yogabook-live-17

[nextpage title=”Galerie”]


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’avantage de la Lenovo YOGA Book, c’est qu’elle se place à la croisée des chemins. Et elle est un peu toute seule sur son positionnement. On aura tendance à la placer face aux tablettes concurrentes et non aux PC hybrides.

Dans tous les cas, si on peut lui reprocher un clavier pas forcément optimisé pour la productivité comme un véritable ordinateur hybride. Mais l’intégration du Create Pad est des plus réussies et devrait satisfaire ceux qui aiment prendre des notes et faire des croquis. La YOGA Book est une machine intéressante et nul doute que si Lenovo persiste, la marque chinoise sera en mesure de proposer prochainement des modèles encore plus convaincants comme une version avec un écran bien plus grand pour plus de confort.
Note : 7  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *