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Test : MadCatz MLG Pro Circuit

Dans tous les domaines, il y a toujours une élite, un groupe de personne qui essaie d’obtenir la perfection et ce, par tous les moyens. C’est…

Dans tous les domaines, il y a toujours une élite, un groupe de personne qui essaie d’obtenir la perfection et ce, par tous les moyens. C’est le cas dans le monde des jeux-vidéo et plus particulièrement dans le monde des PC avec des claviers et souris pour tous les goûts et surtout l’élite. Mais c’était un peu plus le désert du côté des manettes puisque souvent, celles des constructeurs de consoles surpassaient celles des constructeurs tiers.

Mais depuis quelques temps, Mad Catz, comme d’autres, s’est donné pour mission de proposer tout simplement les meilleurs périphériques pour gamers. Après les sticks Tournament Edition pour Street Fighter IV, les souris R.A.T de Cyborg ou encore les casques audio de Tritton, c’est en début d’année que l’accessoiriste avait annoncé son MLG Pro Circuit, une manette (pour PS3 ou Xbox360/PC) totalement personnalisable et développé en partenariat avec la MLG (Major League Gaming).


Packaging

Estampillé MLG, vous vous doutez bien que la manette s’adresse particulièrement aux plus acharnés et/ou compétents d’entre vous. Le packaging est plutôt impressionnant pour une manette. Cette dernière et ses accessoires sont sous plastique et bien protégé. Une fois déballée, vous retrouverez non seulement la manette mais aussi un câble tressé USB, une housse, des poids, une coque et des options au niveau des contrôles. Si vous avez la version PS3, vous retrouverez, sous le nom de “ProModule”, les sticks analogiques et la croix directionnelle style Xbox 360 et vice-versa. Le tout se range dans une housse plutôt discrète et bien pensée, on regrettera juste qu’elle soit en tissu et qu’on ne retrouve pas forcément le sentiment “premium” de la manette. Évidemment, Mad Catz compte vous proposer de nouveaux “ProModule” avec le temps comme de nouvelles couleurs et pourquoi pas de nouveaux sticks et/ou croix directionnelles. Vous pourrez tout trouver ICI.

Design

Le câble USB indique ainsi que la manette ne sera uniquement disponible qu’en version filaire, ce qui n’est pas plus mal puisque les PGM (Pro Gamer Master) ne vous le diront jamais assez, le sans-fil, c’est le mal. Perso, je fais partie de ceux qui sont pour le sans-fil parce que c’est pratique mais je comprends ceux qui préfèrent les manettes filaires pour éviter lags et autres. Pour en revenir au câble, il se visse sur la manette et vous évitera toute déconnexion surprise, de même, vous retrouverez sur la version Xbox 360 le fameux déconnecteur en cas de débranchement brutal ainsi que la prise casque/micro sur la manette.

La manette en elle-même reprend un design proche de la manette de base de la Xbox 360 et c’est plutôt bien puisqu’AMHA, c’est la meilleure manette actuelle. D’ailleurs, j’aurais tendance à plus conseiller la MLG Pro Circuit aux possesseurs de Playstation 3 que de Xbox 360.
Parce que le maître mot est la personnalisation, vous pourrez changer la coque à loisirs mais aussi les sticks analogiques ainsi que la croix directionnelle. La coque se divise en trois partie et ces dernières sont fixés sur la manette à partir d’un système d’aimants qui s’avère largement suffisants puisque je n’ai pas eu de soucis quand à une coque qui bougerait ou autres durant mes sessions de jeux.

Une fois la coque retirée, vous pourrez changer les ProModules. En partant sur le principe qu’on ait la version PS3, vous pourrez ainsi mettre le stick analogique gauche en haut comme sur la Xbox 360 et même utilisé la croix directionnelle style Xbox 360 au lieu de celui plus classique de la PS3. Tout est modulable et reconnu par la manette.

En bas de la manette, vous ne retrouverez pas la trappe à batterie comme sur une manette Xbox 360 mais une petite trappe pour mettre des poids jusqu’à 70g (2x35g). Perso, je ne les utilise pas, plus une manette est légère, mieux ça sera. En contrepartie, vous vous en doutez, pas de vibration déjà mais pas de Sixaxis non plus dans la version PS3 !

Pour finir sur cette partie, la finition est exemplaire et rien ne bouge une fois que tout est fixé/paramétré. Bravo Mad Catz pour cela.

Utilisation

Dans mon utilisation, j’ai en gros repris la disposition d’une manette Xbox 360 avec la croix directionnelle d’une Dual Shock 3 pour PS3. Pourquoi ? Et bien je n’ai jamais vraiment apprécié la croix directionnelle de la Xbox et pour moi, rien ne vaut celle de la Dual Shock 3 pour les diagonales entre autres. Par contre, pour les sticks analogiques, le style concave de la Xbox 360 est bien plus efficace que le style convexe de la PS3, surtout quand vous commencez à transpirer un peu. Comme vous vous en doutez aussi, quel que soit votre choix, ça réagit de la même manière et ça, c’est bien !

Le changement des ProModules se fait par un système de clip et de détrompeurs tout ce qu’il y a de plus classique. Vous posez le module, vous le tournez dans le bon sens pour le clipser et c’est règlé. Les boutons sont, quant à eux, fixes et non modulables. On retrouve ainsi les quatre boutons de face et les 4 autres sur la tranche supérieure. Mad Catz et MLG ayant choisi délibérément le style Xbox 360, on retrouve les mêmes gâchettes mais en un peu plus dur, ce qui n’est pas plus mal en fait.

Idem pour les boutons de tranches, LB et RB, que j’ai trouvé, par contre, un chouilla trop bruyant, tout comme pour les boutons Select et Start. On notera que sur la version PS3, vous pourrez inverser les boutons LR et LB ainsi que RT et RB en appuyant quelques secondes en même temps sur les boutons Select et Start.

Si vous comptez utiliser la manette sur PC, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre la version Xbox 360, compatible à 100% alors que la version PS3 aura quelques problèmes de boutons à reconfigurer. Mais bon, si je me suis intéressé à cette manette, c’est avant tout pour remplacer ma Dual Shock 3 parce que je n’ai aucun soucis avec une manette Xbox 360 sur la console de Microsoft ou sur PC.

Conclusion

Au final, Mad Catz a fait un bon boulot avec une manette totalement personnalisable. Certes, elle est chère mais c’est le prix à payer (99€ tout de même) pour avoir une manette de ce type, solide et confortable. Avec son style Xbox 360 et ses sticks analogiques concaves, elle tient parfaitement dans les mains. Je me répète mais j’aurais tendance à conseiller d’investir d’abord sur la version Playstation 3 que la version Xbox 360 mais si le jeu sur PC est important, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Evidemment, tout ça ne vaut que parce que vous êtes PGM ou alors très exigeant et quelque part PGM-Wannabe 😛

La Galerie Photo

Dans tous les domaines, il y a toujours une élite, un groupe de personne qui essaie d’obtenir la perfection et ce, par tous les moyens. C’est le cas dans le monde des jeux-vidéo et plus particulièrement dans le monde des PC avec des claviers et souris pour tous les goûts et surtout l’élite. Mais c’était un peu plus le désert du côté des manettes puisque souvent, celles des constructeurs de consoles surpassaient celles des constructeurs tiers.

Mais depuis quelques temps, Mad Catz, comme d’autres, s’est donné pour mission de proposer tout simplement les meilleurs périphériques pour gamers. Après les sticks Tournament Edition pour Street Fighter IV, les souris R.A.T de Cyborg ou encore les casques audio de Tritton, c’est en début d’année que l’accessoiriste avait annoncé son MLG Pro Circuit, une manette (pour PS3 ou Xbox360/PC) totalement personnalisable et développé en partenariat avec la MLG (Major League Gaming).


Packaging

Estampillé MLG, vous vous doutez bien que la manette s’adresse particulièrement aux plus acharnés et/ou compétents d’entre vous. Le packaging est plutôt impressionnant pour une manette. Cette dernière et ses accessoires sont sous plastique et bien protégé. Une fois déballée, vous retrouverez non seulement la manette mais aussi un câble tressé USB, une housse, des poids, une coque et des options au niveau des contrôles. Si vous avez la version PS3, vous retrouverez, sous le nom de “ProModule”, les sticks analogiques et la croix directionnelle style Xbox 360 et vice-versa. Le tout se range dans une housse plutôt discrète et bien pensée, on regrettera juste qu’elle soit en tissu et qu’on ne retrouve pas forcément le sentiment “premium” de la manette. Évidemment, Mad Catz compte vous proposer de nouveaux “ProModule” avec le temps comme de nouvelles couleurs et pourquoi pas de nouveaux sticks et/ou croix directionnelles. Vous pourrez tout trouver ICI.

Design

Le câble USB indique ainsi que la manette ne sera uniquement disponible qu’en version filaire, ce qui n’est pas plus mal puisque les PGM (Pro Gamer Master) ne vous le diront jamais assez, le sans-fil, c’est le mal. Perso, je fais partie de ceux qui sont pour le sans-fil parce que c’est pratique mais je comprends ceux qui préfèrent les manettes filaires pour éviter lags et autres. Pour en revenir au câble, il se visse sur la manette et vous évitera toute déconnexion surprise, de même, vous retrouverez sur la version Xbox 360 le fameux déconnecteur en cas de débranchement brutal ainsi que la prise casque/micro sur la manette.

La manette en elle-même reprend un design proche de la manette de base de la Xbox 360 et c’est plutôt bien puisqu’AMHA, c’est la meilleure manette actuelle. D’ailleurs, j’aurais tendance à plus conseiller la MLG Pro Circuit aux possesseurs de Playstation 3 que de Xbox 360.
Parce que le maître mot est la personnalisation, vous pourrez changer la coque à loisirs mais aussi les sticks analogiques ainsi que la croix directionnelle. La coque se divise en trois partie et ces dernières sont fixés sur la manette à partir d’un système d’aimants qui s’avère largement suffisants puisque je n’ai pas eu de soucis quand à une coque qui bougerait ou autres durant mes sessions de jeux.

Une fois la coque retirée, vous pourrez changer les ProModules. En partant sur le principe qu’on ait la version PS3, vous pourrez ainsi mettre le stick analogique gauche en haut comme sur la Xbox 360 et même utilisé la croix directionnelle style Xbox 360 au lieu de celui plus classique de la PS3. Tout est modulable et reconnu par la manette.

En bas de la manette, vous ne retrouverez pas la trappe à batterie comme sur une manette Xbox 360 mais une petite trappe pour mettre des poids jusqu’à 70g (2x35g). Perso, je ne les utilise pas, plus une manette est légère, mieux ça sera. En contrepartie, vous vous en doutez, pas de vibration déjà mais pas de Sixaxis non plus dans la version PS3 !

Pour finir sur cette partie, la finition est exemplaire et rien ne bouge une fois que tout est fixé/paramétré. Bravo Mad Catz pour cela.

Utilisation

Dans mon utilisation, j’ai en gros repris la disposition d’une manette Xbox 360 avec la croix directionnelle d’une Dual Shock 3 pour PS3. Pourquoi ? Et bien je n’ai jamais vraiment apprécié la croix directionnelle de la Xbox et pour moi, rien ne vaut celle de la Dual Shock 3 pour les diagonales entre autres. Par contre, pour les sticks analogiques, le style concave de la Xbox 360 est bien plus efficace que le style convexe de la PS3, surtout quand vous commencez à transpirer un peu. Comme vous vous en doutez aussi, quel que soit votre choix, ça réagit de la même manière et ça, c’est bien !

Le changement des ProModules se fait par un système de clip et de détrompeurs tout ce qu’il y a de plus classique. Vous posez le module, vous le tournez dans le bon sens pour le clipser et c’est règlé. Les boutons sont, quant à eux, fixes et non modulables. On retrouve ainsi les quatre boutons de face et les 4 autres sur la tranche supérieure. Mad Catz et MLG ayant choisi délibérément le style Xbox 360, on retrouve les mêmes gâchettes mais en un peu plus dur, ce qui n’est pas plus mal en fait.

Idem pour les boutons de tranches, LB et RB, que j’ai trouvé, par contre, un chouilla trop bruyant, tout comme pour les boutons Select et Start. On notera que sur la version PS3, vous pourrez inverser les boutons LR et LB ainsi que RT et RB en appuyant quelques secondes en même temps sur les boutons Select et Start.

Si vous comptez utiliser la manette sur PC, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre la version Xbox 360, compatible à 100% alors que la version PS3 aura quelques problèmes de boutons à reconfigurer. Mais bon, si je me suis intéressé à cette manette, c’est avant tout pour remplacer ma Dual Shock 3 parce que je n’ai aucun soucis avec une manette Xbox 360 sur la console de Microsoft ou sur PC.

Conclusion

Au final, Mad Catz a fait un bon boulot avec une manette totalement personnalisable. Certes, elle est chère mais c’est le prix à payer (99€ tout de même) pour avoir une manette de ce type, solide et confortable. Avec son style Xbox 360 et ses sticks analogiques concaves, elle tient parfaitement dans les mains. Je me répète mais j’aurais tendance à conseiller d’investir d’abord sur la version Playstation 3 que la version Xbox 360 mais si le jeu sur PC est important, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Evidemment, tout ça ne vaut que parce que vous êtes PGM ou alors très exigeant et quelque part PGM-Wannabe 😛

La Galerie Photo

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13 commentaires
  1. Le prix fait mal quand même :/
    Mais je trouve sa super que l’on puisse choisir sa configuration ( comprenez mode xbox/ps pour la localisation des joystick )

  2. Petite question qui peu paraître bête, mais est il possible d’avoir juste la croix directionnelle et les 4 boutons ? Donc enlever les deux sticks analogiques pour faire plus cour. 🙂

  3. Je ne comprend toujours pas l’intérêt de cette manette… personnalisable?? pour l’esthétique on mieux quand même surtout que les manettes officielles sont très bien esthétiquement et niveau contrôle aussi.. à part peut être pour la PS3 des gâchettes un peu “molles” pour celles du bas, et idem pour les2 stick qui sont pas assez dures…
    Après je pense que les gars jouant sur PS3 sont content de leur manette et ne voudront pas celle de la XBOX et inversement.. Après de toutes façon l’ameliorer pour quoi? pour un meilleur contrôle sur des FPS?? une manette n’est pas faite pour jouer à un FPS pour moi.. Pour des jeux de simulation (voitures) ?? Quand on veut jouer sérieusement il faut un volant.

    Pour jouer sur PC? Les manette officielle de PS3 est très bien (ou la XBOX pour ceux qui prefèrent).. suffit de brancher en USB et c’est partit!

    Investir là dedans pour en + ne pas avoir les vibrations et le SIXASIS c’est fou je trouve…

    En plus esthétiquement elle à rien pour elle..

    Autant la manette qui est sortie avec des mécanisme en + peut être pourquoi pas autant là…

    Avis très négatif mais bon on ne peut tous être du même avis

  4. les manettes officiel sony sont a 60€ on ne va pas chipotter pour de la qualité trente euro plus cher moi elle me plait bien =) !

  5. Mais à part la configuration (dont je me tape un peu), est ce que cette manette est vraiment plus agréable à utiliser qu’une DualShock3 ?

  6. Un renseignement : est-ce que quelqu’un peut dire si la version “stick tournament edition” est compatible PC ?
    Ca me servirait bien un joy arcade pour Mame etc 🙂
    Sinon c’est la classe leur manette, très modulaire.

  7. Perso si il y a un truc que je pourrai regretter c’est de pouvoir allumer la console via le bouton home ce qui n’est pas le cas avec cette manette de plus ( et la je chipotte mais pour 100€ la manette on veux de la bombe ) le logo mlg du milieu n’est pas centré limite posé vite fait et ça m’énerve un peu ce manque de professionnalisme. Même pas foutu de mettre un autocollant droit.

  8. D’accord avec le commentaire du dessus, autocollant posé à la va-vite et on ne peut plus allumer la console avec le bouton PS. Mais je rajouterais aussi que tant qu’on est pas habitué, les 4 picots présents sur les sticks style 360 font un peu mal aux doigts.
    Mais manette jouissive, mes parents ont une caméra et la manette sans fil faisait des interférences, plus de problème maintenant, certes les boutons Select et Start font du bruit, mais pas les touches L1 ni R1.
    Les gâchettes arrières et la personnalisation est vraiment idéale.
    Je ne regrette pas mon achat !

  9. Les stick de la Xbox360 ont un défaut. Lorsque l’on place le stick vers disons la diagonale
    haut ou bas gauche ou droit alors normalement nous devrions être comme avec une croix directionnelle en position diagonal gauche bas tout deux à 100% à gauche et en même temps à 100% en bas or non c’est pas le cas .Du faite ça ne forme pas un rond mais un carré imparfait.
    Sur un jeu de moto par ex: accélérateur et frein sur les gâchettes et le stick pour la direction.
    Si tu as le malheur en tournant à gauche ou à droite d’être légèrement orienter sur l’une des diagonales haut ou bas gauche ou droite alors la moto ne tourne pas à cent pour cent vers la direction voulue .
    Je ne connais pas cette dernière manette(MadCatz MLG Pro Circuit) mais je me demande si elle n’as pas le même défaut ?
    Car si y avait pas les gâchettes sur la Xbox, l’accélérateur et le frein seraient alors placer sur le stick, mais là ce défaut pose problème, car si nous sommes en courbe en freinant ou en accélèrent tout en tournant, nous ne pouvons pas être à 100% à gauche tout en étant à 100% en haut ou bas et même avec les gâchettes, en tournant il faut toujours devoir faire gaf à ne pas tendre vers une des quelles conques diagonales, mais de bien rester à la verticale à gauche ou à droite et ça pose souvent problème .

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