Passer au contenu

Test de la SQ8, une des plus petites caméras Full HD pour grand public au monde

Pour ceux qui ne connaissent pas, Aliexpress est une sorte d’Amazon chinois ! On y trouve de tout, de la vraie fausse bague avec un vrai…

Pour ceux qui ne connaissent pas, Aliexpress est une sorte d’Amazon chinois ! On y trouve de tout, de la vraie fausse bague avec un vrai faux diamant disposant d’un authentique faux certificat, au déguisement pikachu pour chien, en passant par des mobiles Xiaomi. On peut y passer des heures à décortiquer les traductions Google des descriptions et c’est comme ça que je suis tombé sur cette mini caméra.

IMG_4187

Pour 18€, livrée, il n’y avait pas de gros risques, et si je ne m’attendais à rien de spécial, j’avoue que j’étais vraiment loin du compte.

Présentation et caractéristiques

Elle est petite cette SQ8, à tel point qu’on pourrait l’avaler par mégarde. C’est un cube qui fait 21 mm de côté.

IMG_4184

Elle est fournie avec un cable vidéo/USB. Elle se nourrit de Micro SD.

IMG_4179

Côté caractéristiques on a :

Un capteur 12 megapixels CMOS au format 4/3
Une batterie de 200 mAh intégrée (pour 100 minutes d’autonomie annoncées)
La possibilité de filmer en .AVI en 720p (en 30 images par seconde) ou en 1080p (mais c’est de l’extrapolé)
… et de prendre des photos en 12 megapixels
Un capteur de proximité infrarouge (comme sur les Lumia) qui permet le déclenchement de la caméra lorsque quelque chose passe devant
Un mode nocturne
un micro
Dimensions : 21 x 21 x21 mm
Poids : 25 grammes

C’est déjà pas mal n’est-ce pas. Mais ça c’est sur le papier, dans la réalité, c’est moins folichon.

[nextpage title=”Utilisation et qualité d’image”]

Design

Le design n’est pas mauvais. Réussir à caser autant de choses en si peu de place est un (très petit) exploit.
IMG_4164
De face, elle ressemble à une petite arraignée.

IMG_4165
Toujours en façade, un petit micro.

IMG_4166
En haut, les deux uniques boutons.

IMG_4170
Sur le côté, l’insert micro SD et le port mini USB.

IMG_4168
De l’autre côté, deux encoches pour fixer la pince.

IMG_4167
Au dos, une autre encoche.

IMG_4185
Pour vous donner une idée de la taille.

Mode d’emploi et utilisation

L’utilisation n’est pas des plus simple. La SQ8 ne dispose que de 2 boutons (difficile d’en caser un de plus, remarquez). Un bouton ON/OFF qui allume ou éteint la caméra et un bouton MODE qui permet de faire tout le reste.

Allumer la caméra : appuyer sur ON/OFF 2 secondes
– Éteindre la caméra : veiller à ce que l’enregistrement soit arrêté et rester appuyé 6 seconde sur le bouton ON/OFF
– Filmer en 720p : appuyer sur le bouton mode jusqu’à voir la LED bleue allumée
– Filmer en 1080p : appuyer sur le bouton mode jusqu’à voir la LED violette allumée
– Prendre une photo : idem jusqu’à l’apparition de la LED rouge
Dans tous les cas, pour lancer un enregistrement ou prendre une photo, il faut presser une fois et rapidement la touche ON/OFF.

– Activer les lampes infrarouges : quand la LED est rouge : presser ON/OFF pendant 2 secondes. Recommencer pour les désactiver
– Activer l’enregistrement 720p via la détection de mouvement : quand la LED est bleue, maintenir pressé le bouton MODE pendant 3 secondes
– Activer l’enregistrement 1080p via détection de mouvement : quand la LED est violette, presser le bouton MODE pendant 3 secondes

A noter : les enregistrements sont découpés en séquences de 5 minutes et non, il n’y a pas de Wifi ni de bluetooth, privant la caméra de toute relation avec un smartphone.

Utilisation et Qualité d’image

Bon, passé la prise en main un peu laborieuse, on se retrouve à filmer tout et n’importe quoi, mais surtout, n’importe comment. Logique : la prise en mains est délicate. Un système de clip permet de la fixer à un vêtement, mais l’absence de stabilisation et la qualité médiocre du module objectif plus capteur donnent une bouillie de pixels. Même en condition de luminosité optimales, le rendu est crade. Un vieux Nokia 3650 faisait mieux… en 2003 !

La preuve en images :

Ceci est une photo prise par la caméra :
screen sq8 en 1080p

Voici un échantillon en 720p :

Un autre en 1080p :

L’image est donc horrible et les couleurs dignes d’un bad après avoir ingurgité un champignon hallucinogène. Tout est à jeter.

Très clairement, cette caméra s’adresse à ceux qui désirent filmer en cachette (coucou Elise Lucet) et qui se moquent de la qualité. On vous laisse imaginer tous les usages qu’il est possible d’en faire.

IMG_4201
“Non non, ce n’est pas une caméra, je vous le jure. C’est un bouton de la veste. C’est super swag ce genre de truc. Donc à propos des détournements de fonds de l’association, vous nous disiez ?”

Mais si on laisse de côté les aspects pervers, que reste t-il ?

Et bien pas grand chose : on est loin de la qualité d’une Sony AS-20V pourtant vendue à 70€ avec sa télécommande écran, ou d’une Go Pro Hero 2 trouvable en occasion pour un prix similaire. le rolling shutter procure un effet “j’ai enchaîné 5 fois de suite les montagne russe” et ça vibre beaucoup.

Plutôt pensé pour être posée, cette caméra, compacte, ne pourra être utile que dans les cas où l’on veut obtenir une image plus ou moins utilisable dans un contexte ultra discret (planquée dans une peluche ou dans une veste). Même le son est horrible, avec un bruit de fond insupportable. A n’en pas douter, ce genre d’appareil aurait fait un carton durant la guerre froide, si on avait eu des caméras numériques et des supports micro SD à l’époque. Enfin, l’autonomie annoncée de 100 minutes tient en réalité 30 minutes. Ce qui est un exploit compte tenu de la taille de l’engin.

Verdict : le pire du pire

Franchement, cet objet est la quintessence de l’inutile, du mauvais, du raté, du gadget qui n’a pas sa place dans ce monde, à moins d’être un détective cherchant à choper quelques images, et encore ! Tout est mauvais, exceptée l’autonomie plutôt correcte compte tenu de la taille. Cet objet n’a aucun intérêt et n’aurait même pas sa place en cadeau dans un Picsou Magazine. Mais ce test est important, car les produits de ce genre abondent. Sous couvert de caractéristiques plutôt sympas sur le papier, ils ne produisent pas ou très peu l’effet escompté. Une méthode que l’on retrouve du côté des smartphones, des appareils photos ou du petit électroménager.

Personne n’a d’intérêt à se procurer un tel objet. Personne. Sauf si vous souhaitez offrir un cadeau empoisonné à quelqu’un. Là, il ya un super truc à faire. Ah si, il y a un truc marrant : on peut espionner son animal de compagnie, grâce au déclenchement par le mouvement.
toutou qui dort
Je vous ai épargné la vidéo complète car, comme dans Paranormal Activity, il ne se passe rien.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Elle aurait pu être sympa, intéressante et pratique. Mais non ! C'est un énième gadget totalement inutile qui finit par polluer la planète. Le genre d'objet dont on se passerait bien et probablement le plus mauvais testé sur ce site. A part faire saigner des yeux, elle ne sert à rien.
Note : 1  /  10
1 commentaire
  1. En effet et merci pour les explications ! Difficile de traduire d’un mauvais anglais à un mauvais français et donc de comprendre rapidement. Je crois que la mienne ne me comprend pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *