Comment ça marche ?

Général

Par Anh Phan le

Je ne sais pas pour vous mais il y a un truc qui me turlupine depuis un certains moment et j’aimerai vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez. Cela concerne les sites aggrégateurs.

Avec l’avénement des flux RSS, beaucoup de sites aggrégateurs de news et de technologies web 2.0 ont fait leur apparition sur le web comme Netvibes ou encore Live.com. Sur le principe, je suis pour, ce genre de site vous permet de personnaliser votre expérience internet, vous permet d’avoir tout ce qui peut vous intéresser en un clin d’oeil et ainsi vous faire gagner du temps.

Le truc, c’est que pour l’instant, les sites webs vivent essentiellement de la pub et ces sites aggrégateurs ne vont pas déroger à la règle, cependant, ce qui me tracasse, c’est le contenu ! Oui, les sites aggrégateurs vont tôt ou tard vous faire manger de la pub, et vont gagner en popularité grâce aux contenus qu’ils pourront récupérer directement sur les sites web classiques.

Mais évidemment, la pub ne touche pas les flux RSS, du moins pas encore, et donc, je pense que c’est peut-être un manque à gagner pour pas mal de sites web classiques tant au niveau des affichages de pub qu’au niveau des statistiques qui doivent être faussés puisque la récupération d’un flux RSS proviendra normalement du serveur du site aggrégateur et ne comptera que pour une seule visite alors qu’il doit y avoir des milliers d’utilisateurs derrière, non ?

Souvent, pour pas mal de sites, la solution devient le tronquage de news pour obliger l’utilisateur à venir sur le site, je ne suis pas pour parce que ça enlève l’intérêt des lecteurs RSS et en plus avec les nouvelles solutions nomades (téléphone, PSP, PDA), j’aimerai pouvoir avoir la news sans me farcir tout le site parce que le GPRS, l’EDGE ou la 3G, ça coûte cher quand même ! Oui, je sais, il y a tronquage sur le JDG en ce moment mais c’est indépendant de ma volonté, il y a un bug qui fait que les images posent problème.

Bref, je me demandais donc quel pouvait être le modèle économique de ce genre de site ? Est-ce que cela pouvait nuire aux revenus des sites webs classiques ?

S’il vous plaît, on reste dans le correct, j’ai fait cette news pour essayer de ne plus être ignorant 😉