Passer au contenu

Comment ça marche ?

Je ne sais pas pour vous mais il y a un truc qui me turlupine depuis un certains moment et j’aimerai vous en faire part pour…

Je ne sais pas pour vous mais il y a un truc qui me turlupine depuis un certains moment et j’aimerai vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez. Cela concerne les sites aggrégateurs.

Avec l’avénement des flux RSS, beaucoup de sites aggrégateurs de news et de technologies web 2.0 ont fait leur apparition sur le web comme Netvibes ou encore Live.com. Sur le principe, je suis pour, ce genre de site vous permet de personnaliser votre expérience internet, vous permet d’avoir tout ce qui peut vous intéresser en un clin d’oeil et ainsi vous faire gagner du temps.

Le truc, c’est que pour l’instant, les sites webs vivent essentiellement de la pub et ces sites aggrégateurs ne vont pas déroger à la règle, cependant, ce qui me tracasse, c’est le contenu ! Oui, les sites aggrégateurs vont tôt ou tard vous faire manger de la pub, et vont gagner en popularité grâce aux contenus qu’ils pourront récupérer directement sur les sites web classiques.

Mais évidemment, la pub ne touche pas les flux RSS, du moins pas encore, et donc, je pense que c’est peut-être un manque à gagner pour pas mal de sites web classiques tant au niveau des affichages de pub qu’au niveau des statistiques qui doivent être faussés puisque la récupération d’un flux RSS proviendra normalement du serveur du site aggrégateur et ne comptera que pour une seule visite alors qu’il doit y avoir des milliers d’utilisateurs derrière, non ?

Souvent, pour pas mal de sites, la solution devient le tronquage de news pour obliger l’utilisateur à venir sur le site, je ne suis pas pour parce que ça enlève l’intérêt des lecteurs RSS et en plus avec les nouvelles solutions nomades (téléphone, PSP, PDA), j’aimerai pouvoir avoir la news sans me farcir tout le site parce que le GPRS, l’EDGE ou la 3G, ça coûte cher quand même ! Oui, je sais, il y a tronquage sur le JDG en ce moment mais c’est indépendant de ma volonté, il y a un bug qui fait que les images posent problème.

Bref, je me demandais donc quel pouvait être le modèle économique de ce genre de site ? Est-ce que cela pouvait nuire aux revenus des sites webs classiques ?

S’il vous plaît, on reste dans le correct, j’ai fait cette news pour essayer de ne plus être ignorant 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Concernant le nombre d’abonnés à un flux via un aggrégateur je te rassure. La plupart des services dignes de ce nom quand ils vérifient le fil RSS pour voir les mises à jours indiquent dans leur UserAgent le nombre d’abonnés. Donc les statistiques ne sont pas faussées.

    Pour la pub, pas mal de sites aux US proposent 2 flux maintenant. 1 tronqué sans pub et qui oblige à aller sur le site pour lire la suite. L’autre contient la news entière mais tous les 3 ou 4 billets il y a une pub.

  2. Pas con le truc US 😉

    Pour le coup du UserAgent, justement, les outils de stats comme Xiti note plutôt une adresse IP avec un laps de temps pour la session donc même si tu changes de navigateurs, ça ne changera rien. Au mieux, c’est le nombre de visites qui augmente à raison sans doute de 72 visites uniques max par jour avec une session de 20 minutes provenant d’une seule et même adresse IP. Mais une adresse IP ne donne qu’un visiteur unique par mois non ?

    Par exemple, pour Netvibes, c’est son serveur qui récupère le flux mais ne possède qu’une adresse IP donc comptabilisé comme un visiteur unique par mois non ?

    Marco : Mais comment Netvibes va se rémunérer ? Le service ne peut pas continuer à être gratuit comme ça ? S’il n’y a pas de pubs, c’est que ça va devenir payant ?
    Merci pour le lien !

  3. Le modele economique de netvibes par exemple se base uniquement sur de partenariats (Ebay, Yahoo, Box.net,…)

    Pour l’instant cela semble convenir car ils ont reussit leur tour de table.

  4. En parlant de pub, tu devrais en enlever quelques unes sur ton site (notemment celle entre les posts), ca commence a faire téléachat… (il y en a 9 juste pour une page de commentaire :s)

    En plus ce n’est pas très utile car AD-BLOCK les supprime…

  5. Bah si adblock les supprime, il peut les laisser, non ? 😛 ça ne devrait pas te gêner 😛

    plus sérieusement, je suis pas spécialement pour la pub mais bon, là, ce n’est pas trop intrusif encore et si ça te permet de payer tes frais alors je comprends !

  6. Moi, hormis les pubs windows live messenger, aucune me dérange, mais voila le nombre de pubs pour leur nouveau msn :/ , faudrait en mettre d’autre.

  7. Plusieurs flux RSS contiennent de la pub: celui de ZD-Net contient toujours une bannière sur le dernier post et certains contiennent de la pub contextuelle (vous savez, les mots soulignés deux fois et quand on passe la souris dessus ça affiche de la pub)
    Concernant Netvibes, je pense qu’ils vivent grâce à des parternariats. Live.com on ne se pose même pas la question.
    Ah? Y’a de la pub sur LJDG? ^_^ (AdBlock inside) et de toute façon je lisais uniquement le flux RSS quand il était complet 🙁

  8. je vois que ton site neo commence a attirer de gros annonceurs comme la récente campagne msn. Je t’en félicite. Même si ça peut en géner certains de voir apparaitre de la pub, je trouve que c’est un juste retour des choses, tu t’investi bénévolement dans tes sites depuis plusieurs années et de toute façon ton éthique et passion sont toujours là (y’a peut etre juste la news sur le stockage en ligne qui m’a paru un peu info-commercial).

    Je rajouterais qu’un site affichant des pubs de campagnes nationales gagne en crédibilité aupres de ses lecteurs qui par ses symboles qu’il retrouvent sur d’autre gros sites peuvent classer ton site dans une tranche. C’est bizarre mais c’est comme les chaines TV quand on voient les pubs pourries que certaines chaines diffusent on zappent parcequ’on se dit que le contenu est equivalent :/

    désolé j’ai pas répondu pour le rss, mais j’ai pas trop d’avis non plus, il faut que tu présente des chiffre a tes annonceurs? en tout cas par pitié ne sombre pas du coté obscure a mettre de la pub dans les rss.

    Pour le tronquage, pas bien grave ca fait juste cliquer sur les news qu’on veut lire, moi le rss je m’en sert surtout pour rappatrier les titres d’articles et faire le tri de ma lecture comme ca. lire directement depuis son lecteur RSS ca enleve souvent une mise en forme de l’auteur (sans parler des images ou de texte tronqué)

  9. 3> Ca c’est parceque Xiti ne gère pas encore les infos contenus dans le UserAgent. D’autre outils de stats (BloBeat, Mint, …) savent récupérer le nombre d’abonnés aux RSS (directement ou via l’API Feedburner par exemple) pour cumuler ça aux stats "classiques".

  10. Salut, pour ma part, je me suis servi des flux rss pour construire mon site. Je m’explique (ou lisez le code), j’ai rediriger a la maniere d’un agrégateur les flux rss (en fait pas pour tout) généré du forum sur la page d’accueil. C’est effectivement un ptit tour de pass pass qui est bien pratique et m’a facilité la construction "quoique les agregateur type magppie" sont pas si simple et necessitent des configs serveurs (enfin si je dis pas de conneries). Bref j’ai finalement opté pour une unsertion par script avec topics_anywhere, ce qui et bcp plus pratique.
    Pour ce qui et de la pub, je pense que bcp d’internaute n’utilise pas de lescteur de flux (deja parce qu’il savent pas ce que c’est, ensuite parcequ’ils aiment les images). Pour moi pas de craites à avoir pour les revennus publicitaires les internautes irons toujours sur les sites eux meme.
    ¨¨ "thxs Linus"

    Ciao Komar_666

  11. Perso, j’utilise Netvibes pour gerer mes flux RSS.
    Mais contrairement à vous, j’ouvre toutes les pages à lire en arriere plan avec Firefox pour les lires les unes apres les autres, en passant donc par le site.
    Je trouve que lire les pages directement sur Netvibes est trop long, pour le nombre de pages que j’ai à ouvrir…

  12. Pour ma part, m’occupant d’un site francophone d’actualité asiatique, ces sites aggrégateurs ne me gênent pour l’instant pas (notre RSS est tronqué également) puisqu’ils commencent à générer un certain nombre de visites et améliorent aussi les liens pointant vers notre site (Netvibes, Oscoop, Newsgator, Pagesflakes)

    Je me plains beaucoup plus des sites qui recopient de manière plus ou moins automatisé les news d’autres sites, la plupart du temps en citant la source mais sans forcément mettre un lien et surtout sans en avoir demandé l’autorisation. Ce genre de site se présente ensuite comme des portails d’information, alors qu’ils pillent un peu partout les news (d’agence, de grands médias ou des sites comme le notre). Ils n’apportent aucune valeur ajoutée alors que nous faisons nous un effort d’analyse et de commentaires.

    Pour l’aspect visites / visiteurs uniques, Xiti s’appuie sur une norme internationale je crois (c’est expliqué sur leur site) qui considére un visiteur unique comme une session de 20 min max il me semble.

  13. Comme Sofiane, Netvibes et ouverture de lien en direct sur le site, dont le JdG Network. Par contre, pour certains sites bloqués par le proxy de ma boite, pas le choix, j’ouvre la news dans Netvibes.

  14. Moi, j’aimais bien ton site avec les photos dans le flux rss. Y venir pour voir les news dont tu parles, je n’ai pas le temps. 2 solutions, tu remets vite les images dans les flux (qui marchaient très bien chez moi avec Safari) ou je supprime l’abonnement. Pour la pub, zéro pb du moment que je trouve mon compte dans la lecture.
    A bientôt

  15. Et si c’était le contraire…
    – Genre quans le flux est "pris" par un aggrégateur : pif paf poum, insertion de pubs et coupure de la news.
    – Quand c’est pris par un vrai utilisateur : flux complet avec le tag enclosure pour les images.

    Comme ça, le nombre de hits réels est toujours ok et ceux qui usent d’aggrégateurs, obligé de cliquer pour venir sur le site.

    Si le modèle économique des aggrégateurs n’est pas bon, ce n’est pas bien grave, qu’ils ferment.

  16. Alors 2 petites choses :

    1. la pub du site : je trouve qu’elle commence à devenir un poil trop voyante. Perso, je ne bloque pas les pubs pour ne pas pénaliser les sites. Cependant lorsque cela devient trop, je vais chercher mes infos ailleurs… car sur le net des infos il y en a 🙂
    Donc pour l’instant cela va encore mais n’en rajoute pas trop neo 🙂

    2. Pour l’aggrégateur : déjà c’est sympa de ta part de pensée à ceux qui aiment avoir toutes la news directe. Je n’utilise l’aggrégateur qu’au boulot ! Question de minimaliser le temps que j’y passe 😉 A la maison, le bon vieux bookmark est toujours là.
    Mais si cela doit influencer en mal ton audimat, la solution de tronquer les news ne me dérange pas !

    En tout cas bonne continuation 😉

  17. en fait t’as peur pour toi 😉

    ben oui tu toucheras moins de tes propres pub

    change de métiers … prends en un vrai ! :-p

    perso je suis contre la pub et consomme toujours l’inverse

  18. Je n’ai pas lu tous les commantaires (dsl pas le temps).
    Mais si tu veux générer des revenus avec ton flux RSS… déja prend un compteur (feedburner c’est gratuit et bien pratique) et ensuite ajoute des pubs dedans genre Google Ads comme le fait Om Malik.

  19. Ouh là, je crois qu’on s’éloigne du sujet, je ne veux pas générer du revenu ou quoique ce soit ! Ce que je veux comprendre, c’est comment des sites aggrégateurs vont réussir à se faire des sous sur le contenu des autres sites et sans que ces derniers se sentent léser en perdant des affichages web …

  20. en fait au final tout le monde y perd… a la fois les site qui on moins de passage et a la fois les sites agrégateurs qui en fait ne touche rien. Il y a juste l’utilisateur qui y gagne, en temps, et puis il a moins mal aux yeux quand même ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *