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Panasonic lâche son Lumix G1

Suite à l’annonce durant l’été de son nouveau format micro 4/3, Panasonic ouvre le bal des appareils photos numériques à mi-chemin entre un bridge et un…

Suite à l’annonce durant l’été de son nouveau format micro 4/3, Panasonic ouvre le bal des appareils photos numériques à mi-chemin entre un bridge et un réflex avec le Lumix G1. Le G1 n’est donc pas un bridge mais non un plus un réflex mais une nouvelle gamme qui vous propose l’encombrement d’un bridge, une optique interchangeable et pas de visée réflex (je parle du viseur optique). Le but est donc de vous proposer les avantages du réflex dans l’encombrement d’un bridge.

Du côté technique, le Lumix G1 vous propose un capteur LiveMOS micro 4/3 de 12,1 Mégapixels avec un coefficient multiplicateur de 2x, un écran de 3″ à 460k pixels, le viseur électronique à 100%, un grossissement de 1,4x, une sensibilité de 100 à 3200 ISO, la stabilisation n’est plus sur le boîtier mais sur les optiques, une vitesse de 3fps, un port mémoire SD/SDHC, le tout dans 124×83,6×45,2mm pour 385g. Pas de prix encore.

A noter aussi l’arrivée de deux nouvelles optiques pour accompager le Lumix G1, le Lumix G Vario 14-45mm/F3,5-5,6 Asph/Mega OIS et Lumix G Vario 45-200mm/F4-5,6 Asph/Mega OIS avec des poids respectifs de 195g et 380g.

Perso, j’attends de vraiment tester le viseur électronique parce que jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été vraiment emballé, de même, je trouve surprenant que Panasonic fasse l’impasse sur un mode vidéo, ne serait-ce qu’en VGA.



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7 commentaires
  1. D’accord avec toi pour la video, surtout quand on sait que les nouveaux reflex qui vont être présentés à la Photokina auront un mode vidéo grâce au Liveview, bref bizarre mais pressé de tester ça!

  2. le L10 était déjà doté d’un écran orientable, tout comme le sony alpha 350. en remontant plus loin, l’olympus E330 était lui aussi doté d’un tel équipement, canon est loin d’avoir innover sur le coup.

    sinon, il me tente bien se petit pana, je l’attend depuis un bout de temps, je me douter bien que pana préparer quelque chose pour remplacer le FZ50, et je ne suis pas déçu, sauf par le prix qui pour les pré commandes ouverte, est assez salé, 750-800€, j’espère que c’est plutôt parce que les boutique ont vu large et ne veulent pas perdre de tune en fixant le prix des pré commandes trop bas.

  3. Très interessant pour la suite des événements. Surtout que SAMSUNG semble se lancer également dans le même type d’appareil. Cf liens suivants
    http://www.focus-numerique.com/news_id-962.htm.
    Mais 750.00€ voir 800.00€ c’est un peu cher.
    On peut trouver le FUJI S100fs pour 529.00€ (WEBDISTRIB).
    A 500.00, cela pourrait devenir interessant sutout qu’un OLYMPUS E520 avec le double kit 14-42mm et 40-150mm ( soit une plage focale équivalente à 28-300mm) est à 699.00€ chez MATERIEL.NET par exemple.
    http://www.materiel.net/ctl/Reflex/38629-E_520_14_42_40_150_mm.html
    et son petit frère avec le même kit à 579.00€

    Ce qui pour moi serait extrêmement sympathique, c’est que l’abandon de la chambre reflex (Excellent viseur électronique du PANASONIC G1 : 1,4 millions de pixels !!!!) permettent à SAMSUNG et PENTAX ne proposer un capteur plus grand que le CMOS au format APS-C du PENTAX K20D ou du SAMSUNG GX20 tout en assurant l’exploitation de la gamme d’objectif actuelle ( PENTAX DA et DA*) réalisé pour les capteurs APS-C.
    Pourquoi pas un super bridge à objectif interchangeable ou un “reflex” à visée électronique avec un capteur CMOS de 20×30 ou 24×36.
    Il serait très facile pour SAMSUNG de produire un viseur électronique ( Pourquoi pas de 2 millions de pixels vu son expertise et sa maîtrise dans le domaine du LCD)
    Ils ont bien conçu le SAMSUNG Pro 815 il y a quelques années. Cf liens suivants :
    http://www.clubic.com/article-22829-10-huit-bridges-jettent-les-ponts.html
    http://www.pixelvalley.com/photo-numerique/samsung/pro815.php.
    Depuis on peut noter les progrès fulgurant réalisé par la marque dans le domaine photo(SAMSUNG GX20, NV24HD) Alors pourquoi pas ce type d’appareil. Ce qui permettrait peut-être de produire un futur “reflex” à capteur 24×36 à 1500.00€ voir 1000.00€ qui permettrait la réutilisation des objectifs de la gamme DA et DA*.

    D’après LE MONDE DE LA PHOTO, le viseur du PANASONIC G1 serait aussi bon qu’un reflex à pentamiroir d’entrée de gamme. Cf news suivante
    http://www.lemondedelaphoto.com/Le-DMC-LX1-de-Panasonic-ouvre-le,1527.html

    Bravo à PANASONIC, qui une fois de plus démontre toute son inventivité et montre avec son partenaire OLYMPUS qu’ils sont très souvent à l’origine d’innovations majeures (En tous cas souvent reprise par la concurrence) tel que le système antipoussière , l’écran LCD rotatif, le format 4/3, les cartes SD. etc …et maintenant le concept micro 4/3.
    Au niveau de l’originalité PANASONIC et OLYMPUS sont champion. Si on jugeait les diverses marques d’APN sur les innovations, l’originalité PANASONIC et OLYMPUS serait certainement les premiers, loin devant NIKON qui se contentent bien souvent de reprendre et perfectionner les trouvailles technologiques de ses concurrents.
    Ce fameux concept 4/3 va certainement permettre de réduire l’encombrement des appareils tout en conservant leur qualité photographique.
    BRAVO à PANASONIC et OLYMPUS qui comme PENTAX, SAMSUNG et également SONY joue un rôle très important dans la démocratisation des appareils photo numériques et notamment des reflex. J’oubliais FUJIFILM avec son excellent bridge S100fs(529.00€) et son compact très bon F100fd(224.00€)

    Encore un concept qui sera certainement repris par les “grandes” marques.

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