Passer au contenu

Leica finit avec le X1

Idem que pour le M9, après les rumeurs et les fuites, Leica vient d’officialiser son nouvel APN compact, le X1, qui ne joue pas du tout…

Idem que pour le M9, après les rumeurs et les fuites, Leica vient d’officialiser son nouvel APN compact, le X1, qui ne joue pas du tout dans la cour du D-Lux4 (alias Lumix LX3 chez Panasonic). En effet, fini le clônage des appareils Lumix, du moins pour cette gamme, on va maintenant titiller les Sigma DP2 ou Ricoh GR III.
Le X1 vous propose donc un capteur APS-C CMOS de 12,2 Mégapixels, un objectif fixe Leica Elmarit 2,8/24mm soit l’équivalent d’un 36mm, un écran de 2,7″ avec une résolution de 230K points servant de viseur en mode LiveView ou de contrôle commandé par un bouton en croix et molette comme sur les M numériques, une sensibilité allant de 100 à 3200 ISO, l’enregistrement de photos en DNG ou JPEG au format 3:2, une vitesse jusqu’à 3fps, 50Mo de mémoire interne, un port mémoire SD/SDHC, le tout dans 124x60x32mm pour 286g. Comptez 1550€ pour décembre 2009.
A noter en accessoire un viseur 36mm, une poignée et que le X1 est livré avec Adobe Photoshop Lightroom.

leica-x1-off-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est leica, on aime ou pas (perso j’aime, enfin surtout les M), c’est cher.

    Mais filer lightroom avec c’est sympa.

  2. On achète avant tout un Leica pour être vu avec. Pas pour prendre des photos, car pour le même résultat on trouve mieux pour bien moins cher.

  3. C’est un peu mesquin André. Certes les prix sont excessif et on paye la marque mais la qualité est excellente. Mieux que Leica ca ne court pas les rues.

  4. +1 Adrien. Pour être vu avec, il faudrait que les gens de la “rue” sachent ce qu’est un Leica… Une personne non avertie penserait plutôt que c’est un “vieil” appareil photo et donc que tu es has been…

  5. Paraitre “hasbeen” face à un “noob” avec un Leica X1 autour du cou, c’est jouissif pour un geek, non ? 😆

  6. super déçu! j’espérai au moins un objectif interchangeable. 😥
    ou au minimum, zoom type D lux 4 24-60 voir mieux 24-85ou 90.
    trop déçu, pour moi il ne vaux même pas le coup, ce qui me soulage pour le prix :mrgreen:

  7. visiblement il y a peu de photographes parmi vous;)
    je suis photo reporter et cest l’appareil parfait pour nous
    discret avec une qualite optique digne de ce nom
    les premieres photos sont justes incroyables et ce n’est pas type grand public.
    certes il y aura tjr les geeks de la photo qui n’en feront rien mais pour les pros dignes de ce nom qui bossent , croyez moi cest juste une bombe atomique qui arrive a noel

  8. Bonjour,
    Je crois qu’il ne faut pas oublier que l’objectif (fétiche / préféré / traditionnel. /……./) des photographes avec un Leica, que ce soit en argentique ou en numérique a toujours été le 35mm. Ce sont les Leica M qui ont donné leurs lettres de noblesse au 35mm, (à moins que ce ne soit l’inverse). Donc ce 24 mm est plutôt un retour aux sources chez Leica (à 1mm près, c’est un 36mm).
    Par contre, une plus grande ouverture comme f/1.4 (ah, un beau Summmilux…) aurait permis un poil de souplesse de plus en “available light”.
    Elégance, Leica n’a pas oublié le viseur pour la griffe (Mais quid d’un flash et d’un viseur sur la même griffe, sauf si une double griffe est disponible). En tout cas, plus agréable que l’écran arrière avec l’appareil tenu à bout de bras…
    Evidemment, enregistrements au format RAW/DNG, je dirais “noblesse oblige” pour ce genre d’appareil. Dommage qu’on ait encore RAW + JPG et pas le choix RAW OU JPG. Cartes plus grosses et temps d’enregistrement plus long. Pas dramatique, c’est un détail. Par contre, j’aurais préféré une sensibilité minimale de 50 ASA au lieu de 100.
    Enfin, je n’ai nulle part entendu parler de stabilisation… Leica aurait bien insisté dessus s’il y en avait eu une.
    Un bel outil à photographier qui ne peut pas laisser indifférent.
    A suivre…
    Cordialement à tous.
    Jean-Louis

  9. Ok Leica c’est chouette, le mythe, la qualité, mais le M9 à 5000e + les bons cailloux à 5000e, on arrive dans la gamme Blad numérique et là je ne pense pas que la comparaison puisse tenir le choc. Pourtant eux ils vont sur la Lune ! Perso j’aime les deux, mais je trouve Leica trop cher sur le raaport qualité/pris de boitiers, les objectifs c’est différent. Ca reste un produit de luxe, mais justifié sur un argentique qui ne tombera jamais en panne, quid du numérique ? Ou bine le SAV est à vie ? Pour le coup je préfère l’option M3-M4 occaz + objos et un bon scanner pour Leica + Blad argentique. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *