Passer au contenu

Linux, “effrayant” ?

C’est en tout cas ce qu’à affirmé très sérieusement Linus Torvalds, un informaticien originaire de la Finlande, et accessoirement co-fondateur du noyau Linux,lors de la conférence…

C’est en tout cas ce qu’à affirmé très sérieusement Linus Torvalds, un informaticien originaire de la Finlande, et accessoirement co-fondateur du noyau Linux,lors de la conférence LinuxCon qui s’est déroulée il y a peu de temps à Portland (Oregon) :

Linux est désormais énorme et effrayant […] Nous n’avons pas le noyau hyper léger et hyper efficace que j’avais envisagé lorsque j’ai commencé à développer l’OS”

A cause peut-être des (trop) nombreuses distributions ? Hum…

02431088

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. En quoi les différentes distributions alourdit le noyau ??
    En rien, c’est juste que le noyau linux a un nombre de fonctionnalités et de drivers hallucinant.

    Et plus il y a de fonctionnalités et de drivers, plus il y a de code.

  2. Ptin, ca c’est de l’article. “Trop de distrib” -_-‘

    Il ont suivit des cours d’informatique, ceux qui ont écrit ça, ou il s’en serve de machine a écrire?

    Du grand n’importe quoi,la…

  3. En même temps, je remercie la communauté de nous développer autant de distributions, car a chaque distrib, il y a son quota d’utilisateur.
    Après c’est ce que se sont dit tout les gens victimes de leur succès (ici “succès” étant relatif vu le tx de pénétration de l’OS ) “c’est tros gros, ca prends trop d’ampleur je m’attendais pas à ça !”
    Merde qu’il assumezun peu et s’il le voulait petit, fallait le laisser en lignes de commandes mais alors la seuls quelques geeks extremistes s’y intéresseraient !
    Pfff bandes de programmateurs extrémistes !

  4. ChevignoN : à priori ce mec là sait quand même de quoi il parle… Mais bon, c’est tellement plus simple d’en rigoler en pseudo spécialiste.

  5. @espigaoue : programmeur pas programmateur, merci.

    Pour ce qui est de l’article, même avis que les autres, le nombre de distributions et la lourdeur du noyau n’ont strictement rien à voir. Et ce n’est pas parce que Torvald a dit que ça n’est pas aussi léger qu’il l’espérait que c’est “lourd”.

  6. @Pierre

    Et tu les mets où les drivers ??
    Il faut bien que le noyau interagisse avec le matériel car c’est justement une partie importante de son rôle.
    Ensuite les drivers sont modulaires, donc ceux qui ne servent pas ne sont pas chargés.

    Mais après, rien ne t’empêche de compiler toi même ton noyau et de ne laisser que ce qui te sert.

  7. Euh, je ne veux pas dire, mais le noyaux de Linux est totalement configurable on y met ce qu’on veut… Un système bootable peut tenir en moins d’un Mo, donc bon, je pense que la phrase est sortie de son contexte et que tel quelle, elle ne veut absolument rien dire…

    D’ailleurs, la première partie de la phrase est positive pour moi, la suite a été collée (peut-être) sans aucun rapport entre les deux. 😐

  8. Je vous entends tous rigoler, mais qui a connu le Linux d’origine. celui qui justement n’interressait que quelques programmeurs extrémistes curieux de tester une alternative a Windows?
    Ceux-la se souviendront que Linux a cette époque ne contenait pas de drivers et qu’il fallait les écrire soi-même. Le noyau était a cette époque hyper léger. Mais Linux comme les autres a voulu s’ouvrir a la masse, a tout les “geek” trop contents de chier sur Windows mais ne savant pas écrire une ligne de code.
    aujourd’hui Linux gagne du terrain, mais perds en légèreté, c’est peut-être le prix a payer….

  9. “Linux est maintenant bouffi, énorme et effrayant ”
    “Nous n’avons certainement pas le noyau léger et hyper efficace, envisagé lorsque j’ai commencé à développer Linux ”

    Cf Clubic

  10. De toute façon L.T. dit bien “NOUS n’avons pas…”, ce qui veut dire qu’il en reconnaît en partie la responsabilité.
    Il avait envisagé un OS plus léger quand il a commencé à le développer ; c’était il y a bien longtemps…

  11. mea culpa, merci de me corriger J.. Programmeurs étant bien sur ce que je voulais dire !
    d’ac avec toi Pigonfazer, mais le prix à payer reste maigre pour une ouverture grand public et proposer la seule alternative gratuite (en attendant le google OS)

  12. Encore un sujet à Troll, ils ont trouvé le bon filon pour gagner des sous au JdG, sortir des phrases de leur contexte, pondre des articles sans analyse de fond, et surtout trouver des bons bons sujets à troll.

    Et pour finir, cerise sur le gateau, troller dès l’article lui-même…

  13. tiens, çà me rappelle de vieux souvenirs, lui qui voulait nommer son noyau FREAK (= monstre).

    marlgé tout, linux (le kernel) n’est qu’un nain de jardin face à Unix tel AIX (IBM), HP-UX (HP), Solaris (SUN).

  14. Vous êtes vraiment une bonne grosse bande de troll… Le mec pense que le noyau Linux est devenu trop lourd par rapport à ce qu’il envisageait avant. C’est son avis, y a pas à le remettre en question, après si certains n’ont pas la même vision des chose c’est LEUR vision à eux.
    Ici l’intérêt est juste d’avoir l’avis de celui qui a lancé Linux…

  15. Moi j’ai rien contre le Troll, c’est marrant de voir comme certains s’énervent pour un OS. :mrgreen:
    Perso, je ne dors pas avec mon OS, je n’ai pas de lien affectif avec lui…

  16. Honetement, juste en lisant l’article, j’ai deviné que c’était ben l’auteur.
    Ben le Troll pro Mac qu’on se demande ce qu’il fait encore à la redac!
    Ben le noob qui n’a justement pas compris que le noyau n’était pas du tout la distrib, mais son complémentaire…

    Ben, avant de dire quelque chose, renseigne toi quand même! Et aussi je trouve pourri de sortir des phrases de leur contexte, voila!

  17. http://www.pcinpact.com/actu/news/53158-linus-torvalds-kernel-gonflement-evolution.htm

    Torvalds parle essentiellement de « bloat code », c’est-à-dire un code informatique que l’on qualifie d’inutile, de trop lent, ou qui prend trop de place. Le fait est que le caractère « inévitable » vient de ce que le Kernel couvre maintenant un nombre largement accru de prérogatives. Les tâches lui étant confiées sont toujours plus nombreuses et un grand nombre de débats sur les technologies libres influentes au sein de Linux aboutissent souvent à la volonté d’intégrer un ou plusieurs nouveaux composants au noyau.

  18. Torvalds parle essentiellement de « bloat code », c’est-à-dire un code informatique que l’on qualifie d’inutile, de trop lent, ou qui prend trop de place. Le fait est que le caractère « inévitable » vient de ce que le Kernel couvre maintenant un nombre largement accru de prérogatives. Les tâches lui étant confiées sont toujours plus nombreuses et un grand nombre de débats sur les technologies libres influentes au sein de Linux aboutissent souvent à la volonté d’intégrer un ou plusieurs nouveaux composants au noyau.

  19. C’est dingue, des que l’on dit quelque chose sur Minux, c’est tout de suite la révolte des chevaliers blancs …
    Actuellement y’a pas une distrib utilisable simplement par la ménagère de moins de 50 ans. point barre.
    Y’a qu’a regarder ce qui c’est passé avec les notebooks, des que les fabricants ont intallés XP dessus les gens ne voulaient plus de distrib Minux.

  20. Ce n’est pas vraiment vrai…

    C’est surtout que : COmment çà je peux pas installer msn?
    COmment çà, ya pas internet explorer? Comment çà je peux pas ouvrir mes fichier DocX alors que office2007 y arrive tres bien?

    Et plein d’autre.
    J’en veux pour preuve que j’installe Ubuntu assez souvent ces derniers temps. ( Les gens veulent redonner un coup de jeune à leur vieux matos ^^ ) et que ce sont des personnes qui on en fichtrment rien à foutre d’msn IE et co. Et miracle ! une fois configuré corectement (By me ) , çà leur conviens tres bien.

  21. Wolf, si ta mère ne peut se servir de linux, c’est qu’elle n’a pas la bonne distrib. Ou qu’elle prend le clavier pour une massue.
    Parce que franchement je ne suis pas si doué que ça, et depuis que je suis sous linux, et bien non, tout n’est pas sans problème, mais au moins j’en ai moins que sous windows et les gens m’aident a les résoudre. Et des gens qui t’aident pour autre chose que du pécule, t’en a plus avec linux que windows.

    Au fait, t’est con ou t’a les mains d’un troll lepreux? On dit linux à ce que je sache. Mais j’aprécie la connotation de “minux”, le jeu de mots avec minus, ça montre bien que tu approuve la loi du plus fort, celle qu’utilisent les animaux. Quel humour ce wolf alors!
    Monte sur tes grands airs si tu veut, répond moi que je ne te respecte pas plus que tu ne me respecte, mais c’est facile de provoquer et de critiquer dès qu’on répond, chose que font beaucoup de gens comme toi.
    A tu déjà essayé linux plus loin que le live CD et que “msn marche pas say nullll!!!oneeleven”?
    Le fait est que ceux qui sont sous linux ont forcement étés sous windows, alors que ceux qui sont sous windows ne savent pas de quoi ils parlent quand ils traitent de linux, a plupart du temps.

  22. “un informaticien originaire de la Finlande, et accessoirement co-fondateur du noyau Linux”
    C’est quoi cette phrase à deux sous, comme si on parlait d’un information lambda, Linux viens bien de Linus…

  23. @grungi > Va falloir se détendre, on à l’impression que l’autre mec en voulait à ton assiette ou venait d’insulter ta mère. C’est un OS, tu couches pas avec …

    Pour ce qui est de “l’entraide” entre Linuxien, j’ai moi même fait une demande d’aide très détaillée sur un forum apparemment très actif de la communauté Ubuntu, en trois jour pas une seule réponse.

    ‘ça montre bien que tu approuve la loi du plus fort, celle qu’utilisent les animaux.’ Cette phrase voulait dénoncer le grotesque de ton détracteur ou tu voulais reprendre se grotesque à ton compte ? Parce que là, sincèrement …
    Pour un tel problème sous Windows, il aurait déjà été réglé …

  24. @Ectoplasm
    Heu…
    Soit t’a détaillé ton pb comme un manche à couille, soit ton super pb détaillé a était traité au moins 200 fois et t’a eu la flemme de faire une recherche.
    Ou alors ton pb concerne un truc vraiment hyper spécifique. Et puis trois jours c’est quoi? Les gens sont pas non plus a ton service.
    Sinon t’a qu’a rester sous M$ baltringue.

  25. Je confirme, pour l’utilisabilité immédiate et intuitive de pas mal de distros Linux que j’ai essayé ces derniers temps, cherchant une alternative libre et gratuite à WinXP. Ubuntu, gNewSense (un excellent dérivé, au passage), etc … ça le fait, je trouve. Et même sur un laptop ! Je n’ai pas eu beaucou de pbs d’incompatiblités, voire aucun.

    Après je comprends que le grand public soit un peu pieds et poings liés avec tous les OS ‘crosoft-made’, du fait du nb d’applis dispos (et donc craquées, de fait 😳 ), du nb de formats fermés qui existent, des habitudes (flemme de migrer), etc ….

    C’est comme dans la vie, quoi : chacun fait son beurre et trouve ce qu’il lui convient le mieux (j’utilise XP / Seven / Vista / OSX / gNewSense) . Quel intérêt de troller … 😕

  26. Il a sûrement pas dit ça, on ne peut pas faire confiance à un journaliste pour rapporter un propos technique sans le déformer :mrgreen:
    D’ailleurs en gros il vaut mieux se méfier des journalistes ➡ ➡ ➡

  27. C’est énormément ‘terrifiemment’ beau je dirais même ^^

    Linux, c’est une expérience hors du commun pour les geeks comme moi ^^

    Et +100000 espigaoue !

  28. Y’a qu’a essayer Mach, un autre noyeau (micro-noyeau) pour remplacer Linux comme noyeau de GNU (puisque, chers amis, GNU is not Linux…: les distrib ne sont pas Linux mais utilisent Linux comme noyeau, ce que Mach et Hurd, micro noyaux plus légers, essaie de remplacer…non sans mal…).
    Cela dit avec les concepts sur lesquels s’appuie tout OS (Ubuntu, mandriva etc.) autour de Linux/Unix, qui datent de 1969, un BeOS (et ses dérivés Zeta etc) des années 90 est des années lumières plus réactif! Mais puisqu’ils n’avaient pas ouvert le code… tombé aux oubliettes!
    Moralité: comme Windows, on n’a pas dans le libre le top du top mais celui qui a le plus de compatibilité… rebelote. Dommage…

  29. à vrai dire c’est GNU : Gnu is Not Unix…

    je comprend pas ta dernière phrase, c’est windows qui a le plus de compatibilité? mais avec quoi?

  30. hehehe

    on dirait que Linus c’est plantééééééé :p
    bah oui hein, un noyau monolitique …. fatalement …

    il aurait ecouté Tanenbaum, on aurait un joli microkernel 🙂

    enfin comme le dit globetrotter, y’as HURD/MACH a la rescousse 🙂

  31. @Buseman > Tu viens bien de prouver la patience et la mansuétude dont peuvent faire preuve les Linuxiens …
    Mon problème à très bien été détaillé, c’est pas la première fois que je demande du soutien sur un forum, je pense savoir expliquer les problèmes informatiques auxquels je suis confronté. De plus, si il manque quelque chose à ma description, les gens peuvent se bousculer pour que je leur donne tous les éléments dont ils ont besoin pour m’aider à résoudre mon problème, je répondrai avec le plus grand plaisir.

    Trois jours c’est quoi ? On nous vante la qualité et la réactivité de la communauté Ubuntu, alors que le même problème ou équivalent posé sous Windows, mon post aurait reçu une 10aine de réponse en 24 heure …

    Pour le reste, rester sous MS, oui, je vais rester sous MS, bien sur; mais malgrès les gens très fermé d’esprit comme toi qui tentent de donner une image élitiste au distro Linux (une minorité qui se fait passer pour Roxor alors qu’un petit chinois de 8 pige coderais mieux qu’eux avec ses pieds), j’ai l’envie de m’y mettre et de découvrir quelque chose de différent.

  32. Je réagit bien à la bourre, mais ça m’a fait dresser les cheveux sur la tête tellement ce post est plein d’erreur. Linus est le fondateur de Linux. J’aimerais bien savoir qui est l’autre co-fondateur. D’ailleurs vous remarquerez la ressemblance avec son prénom. La lettre “x” indiquant la compatibilité avec les systèmes Unix. Après les contributeurs sont très nombreux

    @ectoplasm: les problèmes déjà traités dans un autre post ne reçoivent généralement pas de réponse non, c’était peut être ton cas. Ceci dit je n’ai jamais eu ce soucis, et en se rendant sur IRC on obtient toujours une réponse rapide si le problème est vraiment urgent. Sinon le wiki d’ubuntu-fr est assez complet je crois et répond à 98% des demandes que l’on peut avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *