Passer au contenu

Les caractéristiques du prochain Nokia sous MeeGo dévoilées ?

Original : c’est suite au rapport de divers bugs sous MeeGo de la part d’un ponte de la branche Allemande de Nokia que les rédacteurs du…

Original : c’est suite au rapport de divers bugs sous MeeGo de la part d’un ponte de la branche Allemande de Nokia que les rédacteurs du site NokiaPort.de ont réussi à mettre la main sur une suite de caractéristiques qui pourraient bien identifier le prochain smartphone de la firme basé sous MeeGo. Bref, les caractéristiques sont les suivantes : processeur Intel cadencé à 1.6GHz, 1Go de RAM, GPU cadencé à 200MHz (512Mo de RAM), résolution d’écran de 480 x 854 pixels, sortie HDMI, puce GPS Broadcom BCM4751, NPX Semiconductor PN544 NFC, modem Infineon XMM 6260 3G et puce Texas Instruments WiLink 6.0 WL1271 (englobant WiFi et Bluetooth). Alors, wait & see, comme à l’accoutumée ?

via bgr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Un appareil Nokia gardant tous les avantages d’un Nseries avec un OS surement plus alléchant. Que demander de mieux quand on est fan de Nokia?

  2. Que demander de mieux ? Que les développeurs s’y intéressent… pour le moment, entre iOS, Android et WP7, je doute qu’il y ait une grosse place pour d’autres !

  3. J’attends ce mobile depuis 6 mois. Marre d’attendre !!! Si il y a quelques applications bien efficaces comme sur mon N900 qui tourne sous maemo (Os pas très populaire mais assez efficace pour mes besoins) ça me va. Et oui je suis un des rares à croire en l’OS Meego mais vu que je tourne sur Maemo depuis 1 an et que j’en suis clairement satisfait, Meego devrait me plaire.

  4. salseros28 +1

    Je suis sous Maemo, et franchement cet OS est énorme. Alors si Meego est une évolution, je prends direct. Et avec la shell, on peu pratiquement tout faire, c’est une distrib linux quoi… 😀

  5. J’attends de voir, mais en effet c’est déja plus convenable que d’autres config que j’avais pu apercevoir avant.

    Et MeeGo sera une réussite, pour ne pas dire une “révolution”! :p (Joke, appât à troll :))

    Mais je suis clairement satisfait de mon N900 sous maemo alors le changement ne se fera pas tout de suite.

  6. je suis pas foncièrement fan de nokia mais vu le clavier (touches séparé) et vu comment meego semble prometteur je me laisserai peut être tenté, après faut savoir comment consomme le cpu moorestorm,parce qu’il me semble assez fin par rapport a d’autres smatphones.
    mais bon 599€ c’est ça ?

  7. Quand je pense que le E7 est encore reporté… Je me dis que ce modèle sortira pas avant 6 mois… Prendre le E7 en mars ou attendre encore… 😕

  8. Du atom dans un appareil de cette taille … Possibilité de mettre windows … Ultra ultra portable avec port hdmi … Bon Dieu j’espère que c’est vrai !

  9. Je crois en Meego , le clavier coulissant j’adore (j’ai un n97 mini) mais je ne comprend pas comment vous aimez votre N900? expliquez moi parce que vu la charge de la batterie il y a de quoi paniquer (même si maemo a l’air bien) .

  10. Le N900 est tellement awesome que je vais avoir du mal à prendre son “évolution”. Mais je suis impatient de voir ce que sa donne ce fameux OS Meego (qui a testé la version 1.1 sur son N900)?

    Après tout, tout ce qui manque au N900 c’est du multitouch… le reste, OSEF (mouahaha du HD sur un mobile). 😛

  11. je suis parmi ceux qui attendent ce téléphone et en peuvent plus d’attendre, je prie le ciel quil arrive au plus tard en avril, plus tard cest du suicide…jai mon n95 qui fait du bon boulot mais ca fait longtemps que je cherche son successeur…dans qq jours on devrait voir la bête définitivement et espère avoir une date de lancement…. cest devenu une obsession…

  12. j’ai une potes qui en a un. j’ai un petit peu fait le tour et de ce que j’ai vu sa m’avait l’air bien foutu. on remarque de suite la qualité des matériaux. et la très agréable prise en main.

  13. J’espère juste que la communauté de développeur intéressera plus qu’au N900, parce qu’étant possesseur du N900 depuis plus d’un an, j’ai pu noté 3 gros manques :
    – un store d’application digne de ce nom (bon avec les repos supplémentaires, on arrive à des trucs sympas quand même)
    – ça manque un peu de RAM aussi (enfin ça n’engage que moi)
    – la charge qui me fait à peine une journée (bon, il faut dire aussi que je suis constamment dessus, soit en 3G ou en wifi…)

    Sinon, je n’ai jamais eu un appareil aussi proche de mes attentes

  14. Orfeo34: Tu as un N97 et tu ne comprends pas l’attrait du N900?
    Il est juste plus gros que le N97, plus fluide, plus stable et capable de tellement de choses 😯
    J’ai même pas encore fait le tour de ses capacités, alors que je l’ai depuis plus d’un an maintenant.
    Malheureusement comme tu le dis le problème numéro 1 reste celui de la batterie (même capacité que celle du 3Gs soit-dit en passant).

    Mais je continu à dire que le tester c’est l’adopter :mrgreen:

  15. Le problème de maemo, c’est qu’on ne lui a laissé aucune chance. Il n’a pas eu le temps de se populariser même au sein de sa marque qu’il a été abandonné au profit de meego qui est la fusion de maemo et un autre OS dont le nom m’est sorti de la tête.

    MeeGo a un bien plus bel avenir qui se dessine quand on voit les sociétés qui investissent dedans (pour n’en citer qu”une : PSA). Le problème pour les développeurs, c’est qu’il n’y a pas vraiment de moyen de rentabiliser leur activité, là où Android propose un market et surtout de la pub. Je ne crois pas vraiment en ce premier téléphone sous cet OS prometteur en lequel je crois avec ferveur. Ce sera un peu l’équivalent du G1 mais chez nokia, une sorte de beta grandeur nature.

    Quand l’OS se démocratisera un peu plus, on pourrait avoir une grande communauté de libristes qui viennent y trouver une nouvelle terre promise mobile. En tout cas, c’est certainement la bonne direction que prend nokia pour retrouver une partie d’un public technophile.

  16. salseros28 +1
    gabsnake +1
    Sebiii +1
    xeuv +1
    baboo95 +1
    et moi …
    Mais c’est qu’il y aurait de vrais Geek ici ?

    Pour la batterie, j’ai opté
    A/ attitude raisonnable (pas de 3Ginternet en permanence)
    B/ une batterie de secours … Sur Ebay tu trouves de 1950 mAh pour moins de 30€.

    @orfeo34 Comment t’expliquer … Si t’es pas un pure geek’technophile, tu vas pas comprendre : c’est pas IOS, c’est ouvert, t’as droit aux widget comme WP7, au multi tache et copie/colle comme android, et 32G0 et une sd card comme … personne : tu accèdes à tous les recoins hard et soft de ton précieux (on découvre même du hard non exploté par nokia, comme la réception FM), bref c’est TON smartphone à toi et tu en fais ce que tu veux (peux ?) … vraiment ce que tu veux : tout ce que tu fais sur ton ordinateur tu le fais sur ce N900, la téléphonie en plus Aprés les app’store à base de coussins péteurs, on s’en passe plutôt facilement…
    Tient la dernière évolution : le port USB en mode maître : tu montes tes clefs USB (y-en a meme qui lisent des lecteurs DVD USB) … manque plus que les drivers pour la DVB (en cours) et tu regardes la TNT via une clé USB/DVB… et tout plein d’autre choses qui en font un vrai outils de travail, ou jouer sur les jeux OpenGL du palm/WebOS …

  17. Rôhhhh P’tain ! Avec ça même plus besoin d’ordinateur : t’arrives au boulot tu le branches sur ton moniteur (xinérama ?), un clavier et une souris (USB, BT, tu choisis), ça le charges et tu as accès à tous tes appli (gimp, libre office, firefox, etc) sur un écran de dimension décente, en gardant ton téléphone sous les yeux ; et le soir tu le débranche et tu l’embarques avec toi … Chez toi, plus besoin de tablette : juste un moniteur multipoint sur batterie et un logement pour les solidariser, et toujours toutes tes affaires avec toi : plus besoin de synchroniser.

    Bon, le prix aussi devrais dépoter !

  18. bandix400 je comprend parfaitement la qualité software du n900 , j’abonde volontier dans le sen des logiciels libres mais je me pose les questions du hardware. Bonne idée de prendre deux batteries mais est-ce que ce téléphone ne manque pas d’avenir a l’heure actuelle? Non dans le sens du système puisque Meego va certainement y aller mais son hardware est il encore dans les normes face à un Meizu m9. Celui là m’aurais bien plus avec meego soit dit en passant.

  19. J’ai une petite question aux testeurs de MeeGo, j’ai vu qu’il existait une petite communauté, mais auriez-vous un peu plus d’informations sur les projets qui sont adaptés dessus ?
    Où pourrait-on trouver une liste assez complète des applications, widgets & co ?
    Enfin, pour terminer, un des intérêts que j’ai trouvé dans un tel terminal, c’est qu’après avoir changé de téléphone, je pensais pouvoir l’utiliser en tant que serveur à consommation extrêmement réduite.
    Ca pourrait servir de serveur mail, ou domotique, enfin tout ce qui tourne sous un bon linux. Est-ce possible à ce jour ou cela demande encore des adaptations ? (En gros, la principale question, est s’il s’agit véritablement d’un linux ou d’une sorte de dérivé)

  20. @orfeo34:
    En fait plutôt que de te focaliser sur la fiche technique, procède raisonnablement : de quoi as tu besoin sur ton smartphone,
    keski en ferait un plus agréable
    de quoi es-tu prêt à te passer
    pour quel budget
    Une fois cette liste faite, regardes tous les smartphones qui te font envie et élimine ceux qui ne rentrent pas dans ta check list.

    Par exemple je cherchais
    -pour le hardware :un téléphone sensible, tactile, avec de la visio conférence (compatible skype à minima), un émetteur infra rouge, wifi, gps, radio FM et APN 3 MPX.
    -Pour le soft : aussi ouvert que possible, (pas ios), centralisation des contacts, possibilité de connexion à distance, pas jailbreak pour s’en servir.
    -en option tout ce qui traine, -non indispensable :capacitif ou resistif, indifférent, format brique indifférent.

    rien que la radio FM et l’infra rouge a fait le ménage, pour la sensibilité, Nokia reste une référence,

    bref si l’ouverture etait un indispensable, il ne restait plus que le N900 (familier de debian et red-hat) dans la check-liste … sauf le budget …. Mais c’est toujours une question de patience : j’ai attendu 10 mois que le marché de l’occaz se calme, et j’ai gagné en plus : une sortie vidéo, l’USB Host, une carte réseau virtuelle sur l’USB (pratique pour les mises à jour : plus rapide que le wifi), une fonction hot spot (plusieurs PC en wifi qui exploite la connexion 3G!), run émetteur FM (je connais quelqu’un qui cherche encore “l’application pour ça”), un clavier slide, “2 flash led”, le “flashe 10.1”, un proc qui peut tourner à 1GHZ, ovi map (meme si j’utilise sygic mobile map) et une intégration révolutionnaire des réseaux sociaux (enfin aussi revolutionnaire que WP7, mais 2ans avant : connais beaucoup de smartphones où tu puisses fouiller ta liste de sms/tweet/etc reçu en 3 commandes sql ?), une compatibilité des mp4 la plus large existante (divx, ogg, flac, ogv, etc, flv, etc), une totale compatibilité avec les environnements linux (appli open GL ES de webOS compatibles)

    Bref ce smartphone répond, aujourd’hui encore, à 150% de mon cahier des charges, donc je ne suis pas déçu de l’acquisition… et je n’ai nul besoin d’en changer, même si le N9 semble être de la bombe. D’ailleurs à part le N9.

    Mais si cette fiche technique en fait un terminal obsolète, alors pas grand monde vend du smartphone “up-to date” … Maintenant si le coussin péteur te manque, ça doit faire 30 lignes en QT, et ce code sera compatible SYmb 3 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *