Passer au contenu

Facebook en perte de vitesse ?

Il fallait bien que ça arrive : Facebook vient d’accuser sa première perte conséquente d’utilisateurs. On apprend ainsi que le réseau social aurait perdu aux Etats…

Il fallait bien que ça arrive : Facebook vient d’accuser sa première perte conséquente d’utilisateurs. On apprend ainsi que le réseau social aurait perdu aux Etats Unis près de 6 millions de fidèles, 1.52 millions au Canada ou encore 100 000 en Norvège, en Russie et en Angleterre, tout cela entre les mois d’avril et mai 2011. Pas de quoi tirer la sonnette l’alarme cependant, dans le sens où le site cumule actuellement une base d’utilisateurs ayant franchi la barre des 700 millions. Mais peut-être a t-il désormais atteint un point où les personnes intéressées par ses services ont déjà eu l’occasion de le rejoindre ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

35 commentaires
  1. Quand tu sais qu’il y a 2 milliards d’internautes dans le monde selon des stats (Internet World Stats) qui prennent comme internaute toute personne de plus de 2 ans s’étant connecté dans les 30 jours, on peut raisonnablement réduire ça à 1 milliards d’individus qui sont pluggés de façon récurrente pour autre chose que le boulot. Dès lors 700.000.000 d’utilisateurs c’est juste énorme à l’échelle planétaire…alors 6 millions des moins…

  2. En même temps, je sais pas pour vous. Mais moi maintenant Facebook, entre les pages et les vidéos qui nécessitent un “j’aime” et des clics rémunérés pour êtres vus, les applications (horoscopes, tests…) qui polluent les pages de tout le monde, ou les jeux flash communautaire sans intérêts… Y’a plus grand chose d’autre.

    A moins d’aimer espionner la vie des gens ou raconter les futilités de la sienne.

    Désormais je préfère de loin Twitter 🙂

  3. D’accord avec SoOpaman!! Facebook après l’avoir découvert, pris contacte avec des anciennes connaissances, fait quelques jeux et autres activités sympas… Y’a plus rien à faire c’est mieux de voir ses amis en vrai et ceux qui sont loin ben c’est l’occasion de voyager un peu ;o).

  4. Ils ont quittés Facebook afin de pouvoir réviser pour les examens de fin d’année, ils reviendront pendant l’été 8)

  5. Entièrement d’accord, il y a eu les prémisces de “quelque chose de vraiment cool” sur Facebook, mais aujourd’hui c’est devenu exactement ce qui est résumé dans les commentaires ci-avant : l’obligation exaspérante de clicker sur “J’aime” pour voir les vidéos, les applis envahissantes qui polluent les murs de la plupart des utilisateurs, les annonces saoulantes concernant des petits jeux qui seront oubliés dans 2 mois mais qui génèrent des floppées de messages qui n’intéressent personnne … je partage pleinement ce constat !
    Celà dit Twitter j’accroche pas trop non plus, dès qu’on a dans sa liste de suivi une ou 2 personnes qui twittent beaucoup, çà devient totalement illisible / impossible à suivre.

  6. Pour ma part, je suis toujours dans l’attente de voir ce que Diaspora nous permettra de faire, ses points forts et ses limites.

  7. récemment sous twitter j’aime les services plus centrés sur l’actualité (suivant les abonnements), que dans le buzz vidéo et les applications qui flood les murs… de plus impossible de bloquer uniquement les publication de nos amis provenant des application (horoscope/humeur et autres)

    en revanche l’accès aux album photos, aux évènement et quelques postes intéressants pour partager publiquement certaines informations… sont assez agréables et pratiques.

    les modes d’utilisations de facebook sont constamment en évolution :
    tout d’abord ajouter les amis, prendre des nouvelles…
    il y a eu pendant un temps les : j’aime (pour toutes les phrases qui nous passent par la tête et réflexions/blagues
    et en même temps les jeux
    puis les conversation publiques avec une centaine de commentaire
    les sondages
    les services de communications, d’annonce, de publicité, de partage de lien…

    facebook est en perpétuel mouvement et arrive a offrir de la nouveauté depuis sont lancement et est pour moi encore dans le mouv’ avec prochainement la vod, et peut être le streaming audio plus présent.

    pour moi il et encore assez social et il a encore beaucoup de choses a nous proposer comme services

    twitter est plus professionnelle et moins enfantin ou relationel

  8. Non, je ne suis pas d’accord avec So0paman. Si on utilise Facebook pour ce qu’il est à la base (un annuaire d’amis avec possibilité de laisser des messages), il continue à marcher très bien. J’ai oublié/perdu l’adresse mail de mon pote au Canada ? ah ben elle est sur Facebook.
    Pour ces fonctions-là, Twitter ne sert à rien, et il n’est pas fait pour ça. D’ailleurs, pour suivre l’actualité, le RSS suffit amplement (même s’il est généré par Twitter), pas besoin d’application twitter si on est passif.
    Utilisez réellement Facebook pour ce qu’il est, et vous verrez qu’il remplit toujours aussi bien son rôle. Bien que j’aurais préféré stocker les infos chez moi……

  9. Tout à fait d’accord avec Tofe, si vous en êtes à utiliser Facebook pour mater des vidéos, à la place d’un Youtube-like, ou à vous faire polluer par des “amis” que vous n’avez qu’à dégager, eh bien… ne jetez pas la pierre sur le service, mais sur la façon dont vous l’utilisez. 😉

  10. 700 million c’est juste des compte créer, combien de réellement actifs ?
    Moi j’ai créer 3 comptes bidon et je suis pas le seul !
    Comment supprimer définitivement son compte ?
    Faut envoyer un mail ? envoyer une lettre ?

  11. sur les 700 million comme tu l’as dit Reazy surement plus de la moitié sont en carton mais bon.
    Sinon je suis aussi du même point de vue que Tofe si on utilise facebook pour ce qu’il est a la base, je ne vois pas en quoi il y a des complications de flood ou autre avec diverse appli en tout genre. (qui pour ces dernières sont bidons et inutiles)

  12. Perso Facebook j’ai supprimé (supprimé, pas désactivé hein). Et j’ai aucune envie d’y revenir. Le seul avantage par rapport à la combinaison IRC (ou MSN pour les moins geeks d’entre nous) / Mail, c’est euh, attendez j’vais trouver…

    … Ben j’vois pas, IRC/MSN pour le tchat, le mail pour le reste, le portable pour du direct et le bar pour du réel 😀 Facebook c’est du vent dans un emballage à la mode. Spy ma vie privée non merci.

    J’ai voyagé pas mal, j’ai récupéré des adresses mail et j’suis toujours en contact avec des gens partout dans le monde, on est pas coupés du monde sans FB, on passe juste pour un ermite auprès des kikoolol, mais leur avis, j’m’assois dessus.

    J’avoue avoir été séduit à la base par le concept (bien pratique pour créer des events notamment), mais les qualités noyés sous les défaut, ça fini par lasser.

    Pis FB, c’est un produit, la popularité de tout produit suit une gaussienne, le temps de décroissance reste la seule inconnue…

  13. DE mon coté je fais parti de cette baisse de fréquentation mais à mon insu :

    – compte désactivé car je ne voulais pas donner mon vrai nom et prénom …… Pour info je me prénomme Jean-François, regardez bien le nom de mon pseudo ( qui était le même sur FB).

    Cherchez ce qui cloche. Bien entendu on m’a demandé de fournir un scann d’une pièce d’identité. Bah oui tant qu’à faire, pourquoi se gêner…..

    Adios Mark Z.

  14. Ce qui serait intéressant de savoir c’est pouquoi ?
    – problème de confidentialité de la vie privée ?
    – lassitude des gens (après l’effet nouveauté d’une nouvelle vie sociale virtuellement riche) ?
    – la concurrence ?

  15. Je trouve ça tellement drôle les gens qui disent que c’est impossible de bloquer les publications des applications…

    Personnellement: blocage de toutes les applications (donc plus de jeux ou de pages à la cons) et restriction d’accès à mes données (seul mes vrais amis que je classe dans une liste peuvent voir mes photos, par exemple).

    Facebook, c’est comme n’importe quel outil: ça sert à rien quand on ne sais pas s’en servir. (ou c’est nul quand on l’utilise mal).

  16. F. les gens s’aperçoivent que ce n’est qu’un gadget et qu’avec les mails , tchats , msn ( ou équivalent ) il n’ y a aucune utilité à facebook qui fait plus marchand de tapis avec tout ses services divers ( jeux , pub etc… ) .
    Ceci dit il y a toujours ceux qui ne savent pas se servir d’internet à l’ancienne et qui donc préfèrent que tout soit centralisé en un seul site .Après ca vient se plaindre quand ça perd un emploi , ça divorce , ça se querelle entre ami , que facebook c’est de la m*rde .
    Les gens sont comiques .

  17. le problème de facebook c’est que chaque appli nécessite une autorisation (et cette autorisation donne accès à nos propres infos). Je me suis désabonnée de chaque appli, chaque “j’aime” … pour être tranquille avec ma famille. car pour ça c’est top : je vois mes neveux grandir via les photos, je donne des news via mon mur, je partage des liens qui me tiennent à coeur ou bien qui m’horripilent etc… non pour ça y’a pas à dire c’est sympa. Mais faut rester en alerte, surtout que maintenant il y a la reconnaissance faciale… ils vont droit dans le mur, ca durera pas

  18. Attention : il y a 700 Millions de comptes, pas d’internautes ayant un compte sur facebook !
    Et puis, il est peut être plus simple aujourd’hui de clôturer son compte, ou alors, les jeunes internautes commencent à voir les inconvénients d’avoir écrit n’importe quoi n’importe où n’importe comment, alors qu’arrive le temps de trouver un emploi…

  19. pour connaitre des recruteurs qui refusent des entretiens d’embauche à la photo facebook
    je ne peux que vous conseiller que de quitter ce machin

    cessons de montrer notre vie au premier venu.
    facebook c’est la chose qui nous a presque a tous fait oublier la première règle qu’on nous a appris en découvrant internet: Ne jamais donner son identité ou une quelconque information personnelle.

  20. J’ai un compte vieux MSN qui m’a amusé 6 mois puis pas de facebook ni twitter ni les autres réseaux “sociaux”.
    La vrai vie, c’est bien quand même. Rigoler derrière son PC comme un pauvre Geek tout seul, non merci.

    En plus, dans mon métier, on se sert de Facebook pour recruter, enfin espionner les gens et en savoir plus sur eux avant de les embaucher, donc pour moi, c’est passe ton tour.

    Bientôt Facebook sera en bourse avec une valeur de 100 milliard de dollars, ce sera le début de la fin pour eux. Les actionnaires voudront toujours plus sans dépenser et petit à petit il n’y aura plus que de la pub sur Facebook. La part du social sera réduit à sa plus simple expression. MOUHAHAHAHA

  21. @chamalolo Bah justement… Au lieu d’utiliser irc/msn/outlook/skype/icq/ventrilo/mumble/teamspeak.. (bon d’accord, Facebook ne fait pas (encore) la VOIP) tu n’utilises qu’un seul site, et en plus aucun soft installé sur la bécane! 🙂

  22. @wackyseb
    autant tu as parfaitement raison dans toutes les utilisations frauduleuses de facebook et sur sa fin programmée
    autant ton message me hérisse les poils….C’EST QUOI CETTE IMAGE DES GEEK ???
    la tu décris un no-life…..ou plutôt un “hyper-life” mais pas IRL O_o
    cessons de cracher sur les geek comme ça, merde….renseignez vous avant de comparer un passionné(définition du geek) d’informatique ou autres à un attardé qui passe sa vie sur fb…
    un geek sort, un geek a une vie sociale comme toi comme n’importe qui, il a juste une passion.
    m’énerve ça….

  23. Dans trois-quatre ans, Facebook (Apogée en 2009) sera comme les (sky)blogs (Apogée en 2004 – RIP en 2008) ou MSN (Apogée en 2002 – RIP 2008/2009, et encore je l’utilise toujours mais v’là mes contacts qui sont passé de 20 à 6).
    Et d’ici là il y aura une nouvelle “mode” 🙂

    Non sérieux moi j’adore, je m’aperçoit comment mes passe-temps change d’année en année (ouais okay 3615 My Life)

  24. Voilà une nouvelle qui me réjouit…
    Je me sentais un peu seule à croire que cette mode du “nombrilisme à grand échelle” était malsaine voire dangereuse à long terme…
    Enfin, de là à ce que la majorité des utilisateurs en prenne conscience j’ai beaucoup de mal à y croire..
    Quittez FB et sortez boire une bonne bière !

  25. Ce qui aurait été bien c’est en plus de connaitre la raison de tous ces départs.
    Si Twitter devient trop populaire, ça prendra le même chemin que Facebook, n’importe qui s’inscrira, il y aura de tout et ce ne sera plus aussi pertinent. Facebook ne sera pas éternelle, d’ici quelques années il n’y aura plus grand monde, on sera passé à autre chose. Une chose qui m’énerve c’est d’entendre le mot Facebook partout, et de le voir omni-présent partout, c’en est étouffant 😡
    Pour ceux qui veulent supprimer leur compte c’est par ici : https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *