Passer au contenu

La NASA observe pour la première fois l’absorption d’une étoile par un trou noir

Insatiables dévoreurs de matières en tous genres, les trous noirs ne s’attaquent pourtant aux étoiles qu’une seule fois tous les 10 000 à 100 000 ans….

Insatiables dévoreurs de matières en tous genres, les trous noirs ne s’attaquent pourtant aux étoiles qu’une seule fois tous les 10 000 à 100 000 ans. Un phénomène donc extrêmement rare que les astrophysiciens de la NASA ont pu pour la première fois observer et reconstituer dans une vidéo disponible dans la suite.

C’est en mai 2010 à Hawaii qu’un trou noir supermassif (dont la masse environ trois millions de fois supérieures à celle du Soleil) a d’abord été détecté par un télescope puis confirmé par le satellite GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA. Sévissant dans la constellation du Dragon, les chercheurs ont pu, suite à leurs observations, reconstituer son dernier crime, soit le déchirement et l’absorption d’une étoile dont une partie des débris ont directement été engloutis tandis que les autres morceaux d’étoile ont été rejetés à très grande vitesse dans l’infinité de notre univers.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Quand c’est pour troller, 120 commentaires. Quand il s’agit d’un article intéressant comme celui-ci, 0.

    Ou alors, c’est parce que l’article n’a pas 10 minutes..?

    Merci pour l’info!

  2. en effet, c’est un article intéressant mais qui en soit, est très vide….
    c’est magnifique de voir un trou noir faire ça, mais quand la NASA trouvera une planète habitable par l’homme, alors je dirai que c’est un exploit !! Ou une autre race alien… !!:D

  3. J’aime bien ce genre de news. Les chiffres sont toujours impressionnants quand on parle de l’univers :)!

    *Starlight Extinction* pour les connaisseurs ^^

  4. Une vidéo fabuleuse pour un passionné d’Astronomie que je suis… le plus gros phénomène jamais observé…

    Et dire que cet événement s’est déroulé il y a 2,7 milliards d’années, mais que les images ne nous parviennent que maintenant !

    Merci Auré ce genre d’article remonte considérablement le JDG… 😉

  5. Il ne faut pas oublier que cette vidéo aussi jolie soit-elle n’est qu’une simulation calculer par ordinateur de ce que les chercheur ont pu observé.
    c’est d’ailleurs préciser sur la vidéo…
    Enfin toujours est il que ça laisse songeur sur l’univers et surtout impressionnant de s’imager ce qu’a du subir la pauvre étoile!

  6. J’ai dû mettre pause, et faire défiler petit à petit la vidéo pour mieux appréhender le gigantisme de se qui se passe au travers d’une si rapide et minuscule animation… Toute l’horreur de ce genre de simulation est qu’en nous donnant un aperçu le plus proche possible de ce qui s’est passé, elle nous fait perdre de vue les rapports d’échelle de ce genre d’évènement! Du coup l’impression de regarder une simple réaction chimique ou physique au travers d’un microscope ferait presque pas d’différence! (c’est comme une vue de caméra virtuelle qui traverse un système solaire aussi bien qu’ un avion au travers d’un feu d’artifices).. Enfin bon vivement une belle animation réaliste en images de synthèses un jour dans un nouveau docu ^^

  7. Nan mais c’est quoi cette old news là… ça s’est passé il y’a 2,7 milliards d’années faudrait se mettre à la page là !!! =P

  8. “dont la masse environ trois millions de fois supérieures à celle du Soleil”

    il n’y a aucune faute ? c’est IMMENSE !! même le terme “supermassif” n’est pas assez descriptif :p

  9. Juste WAW ! C’est vraiment.. Euh je trouve plus les mots 😳 …
    Enfin merci, un truc que j’aurais jamais vu, c’est tout simplement ahurissant !

  10. @ nico38 : En fait, oui il y a une faute ; l’auteur de l’article a lu en diagonale (regarder à la va-vite la vidéo), c’est 2,7 milliards d’année (soit environ 3 milliards oui) mais rien à voir avec le rapport de masse, même si le chiffre est plausible.
    Il suffit de daigner regarder la vidéo qu’on publie pour être sûr de ce qu’on avance…

  11. Je reviens de la cité de l’espace de Toulouse, HUBLLE 3D en IMAX ça roaxx ! Hubble est un satellite d’observation, je suis pas tout à fait HS…

  12. Incroyable !

    @stix14 , on parle de 3 millions de fois la taille du soleil, peut-être rien à voir avec les 3 milliard d’années ?

  13. Le prédateur : un trou noir super-massif d’environ 3 millions de fois la masse de notre Soleil. La proie : une étoile du type “géante rouge”, littéralement engloutie par ce dernier. Le lieu de l’attaque : le cœur d’une galaxie située à environ 2,7 milliards d’années-lumière de nous. Cela s’est passé entre mai et juillet 2010, ‘sous les yeux’ de Ryan Chornock, du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, et de Suvi Gezari, de l’université Johns Hopkins, suivant l’évènement grâce au télescope Pan-STARRS 1, situé à Hawaii.

    @stix14 L’auteur à bien lu et non pas en “diagonale” comme tu le dit (-_-‘)

    src :http://www.maxisciences.com/trou-noir-supermassif/un-trou-noir-avale-une-etoile-sous-les-yeux-des-astronomes_art24112.html

  14. C’est tout de même impressionnant, et brutal en même temps, car au final un trou noir reste vainqueur sur toute chose.

  15. et oui les enfants existera- t’il une application sur nos smartphone pour sauvez nos âmes

  16. Merci pour l’info! C’est pas aux journaux télévisés qu’on apprendrait ça!

  17. Ouiahaii ! c’est bien beau tout ça mais franchement l’iphone 4S est quand même mieux et surtout le Galaxy SIII est naze… et puis free c’est top et Orange c’est naze.. et enfin Sarkozy c’et cool et Holande, pas terrible… AAAHHH ça fait du bien de troller gratuitement comme ça ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *