Passer au contenu

Facebook encourt une amende de 15 milliards de dollars

Tout va pour le mieux pour Facebook après son entrée en bourse vendredi. Tout ? Pas exactement. Le réseau social de Mark Zuckerberg est l’objet d’une…

Tout va pour le mieux pour Facebook après son entrée en bourse vendredi. Tout ? Pas exactement. Le réseau social de Mark Zuckerberg est l’objet d’une class action, une plainte collective, et risque jusqu’à 15 milliards de dollars d’amende. Le même jour que son entrée dans le monde impitoyable de la bourse, le tribunal de San José a donné son feu vert pour un regroupement de 21 procédures en cours concernant la protection de la vie privée.


Certains utilisateurs estiment ainsi que Facebook les traque via le bouton “j’aime”, même lorsque ceux-ci sont déconnectés du site. Les plaignants considèrent donc tout naturellement que Facebook a commis une violation de la vie privée, et comptent bien se faire dédommager. Entre mai 2010 et septembre 2011, Facebook utilisait des témoins de connexion qui retournaient des informations sur les utilisateurs même lorsqu’ils étaient déconnectés. Le réseau a fait marche arrière depuis, mais cela ne semble pas suffisant.

Les plaignants invitent d’autres utilisateurs, même non américains à les rejoindre dans la procédure. Selon Bloomberg, Facebook pourrait théoriquement reverser 15 milliards de dollars à ses utilisateurs. Théoriquement, car selon l’US Wiretap Act, une loi relative aux écoutes illégales aux États-Unis, toute victime peut se voir dédommager de 100 dollars par jour. Si la plainte prend en compte les 150 millions d’américains inscrits sur le site, le calcul est vite fait, Facebook peut payer jusqu’à 15 milliards de dollars de dommages et intérêts. Mais cela n’est que de la théorie.

Facebook a réagit en déclarant que cette plainte était sans fondements et qu’elle la combattra vigoureusement. Le site parle d’un bug simple concernant les cookies et le traçage des internautes après leurs déconnexions du site.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Bien sur que c’est un bug, comme tous ce que l’on reprochera dans le futur à Zuckerberg !
    Ce site est une calamité pour le respect de la vie privée …

  2. aah , des vautours, y en aura toujours
    les US et leurs procès scandales contre leurs géants ^^
    je préférerai voir les gens se détourner de FB parce que ses services deviennent payants que ce genre de gratte-cul qui veulent se faire du fric par des procés-fleuves :/

  3. “Les plaignants invitent d’autres utilisateurs, même non américains à les rejoindre dans la procédure”
    Si c’est pour se partager les 15 Milliards j’suis même prêt à faire le voyage jusqu’aux Etats-Unis !

  4. Les plaignants vont découvrir ce que sont les cookies etc , leur donner des cours d’informatique oui pourquoi pas…

  5. Ces mecs foutent toute leur vie privé sur le net sans réfléchir une seul seconde, et après ils accusent le bouton j’aime???? C’est l’hopital qui se fou de la charité?

  6. Nous avions eu l’occasion de le dire en 2011 déjà : Face-de-bouc est dangereux car les adeptes de ce réseau ne maîtrisent aucune des données qu’ils lui confient ; ils ne peuvent rien effacer, tout ce qui est mis là y reste. D’ailleurs, en règle générale, on ne devrait écrire, dire ou montrer sur le net que ce qu’on pourrait dire ou montrer à ses propres enfants… Les propriétaires-actionnaires décident de stocker vos données (en l’occurrence aux States) …et en font ce qu’ils veulent, non ? Elles peuvent ressortir à un moment inopportun pour leurs auteurs, photos, déclarations..
    Avec la mise en bourse, Face-de-bouc joue gros, car maintenant, il devra rendre des comptes aux actionnaires et leur verser des dividendes. Ce qui veut dire encore plus de pub, éventuellement un réseau payant pour générer des rentrées. Les utilisateurs sont-ils prêts à ce changement ? On a vu ce que ça donne quand la téléphonie mobile est gratuite : conversations coupées par des pub, etc.
    M. Z. le sait bien et est déjà prêt à faire autre chose avec l’argent généré, on se souvient de Myspace, Altavista, yahoo ! et bien d’autres. Une ” valeur ” en bourse 30 fois supérieure à son CA, humm…

  7. Ralala…

    Je suis sur que 90% des gens qui critiquent facebook pour le respect de la vie privée, utilise google comme moteur de recherche, et GMail comme messagerie….

  8. J’adore, j’vais cliquer sur J’aime 😀

    Sérieusement, j’hésite: je me moque de qui ? Des idiots qui considèrent que FB c’est le meilleur endroit pour exposer son autobiographie, ou FB qui a du mal avec la notion de vie privée ?

  9. Bas il s’en fout Mark, il vient de se marier et sa femme et peut être plus riche que lui donc bon..

  10. Facebook est arrivé à son apogée (c’est un peu pour ça qu’il a débarqué en bourse, il faut se remplir les poches avant que le bateau coule)
    aujourd’hui il ressemble plus à skyblog poubelle qu’à un vrai site de partage communautaire… il n’y aucune sécurité car tout enfants de -13ans peut se créer un compte et discuter avec des adultes, les identités sont à 90% fausses, les paramètres de confidentialité sont bien trop complexe à gérer pour certains, la timeline est un horreur d’ergonomie des choses apparaissent puis disparaissent, des choses que ne l’on ne voit plus sont visibles par d’autres. bref Facebook est un gruyère de bugs.. je ne parle même pas des applications smartphones qui bug sans discontinu après x mises à jour.

  11. Atteinte a la vie privée ? Ba en mm temps c’est toi qui écrit ta vie dessus … Ecrit rien et tu verra les gens ne sauront rien ! Sont con ces ricain !!

  12. Quelle hypocrisie franchement… j’trouve ça hallucinant que les gens qui se sont fabriqués eux-même leur big brother viennent demander des milliards de dédommagement.

    Perso, j’ai un compte facebook, mais ce qui va dessus est réfléchi et maîtrise…

    On les a pas forcés a mettre en ligne leur photo de vacances à moitié a poil sur la plage ou en train de picoller… la seule violation de vie privée effective sur facebook.. c’est celle qu’on s’auto-inflige.

  13. hmmm 15 000 000 000 ! ça va être bon pour les amériquain avec leur situation lamentable.
    oubliger de mendier facebook pour se nourrir. je plaisante pas ça va vraiment très mal.

  14. Non mais ce qu’il faut pas lire.
    Hé les gens, quand vous marquez un truc sur un bout de papier, ca vous semblerez normal que l’entreprise qui commercialise le papier dise que au font ce qui est ecrit sur le papier ca lui appartient et qu’elle peut en faire ce qu’elle veut ?

  15. bah en même temps , c’est aussi le pays où les fumeurs portent plainte contre les fabricants de tabac pour cause de cancer non ? 😕 (‘fin, il me semble avoir lu un truc la dessus ^^)

  16. @Hého : le sujet ici n’est pas la conservation des données que tu y mets mais une atteinte à la vie privée.
    le truc c’est que quand tu étales tes photo de vacances sur le net, ta vie privée tu t’assoies un peu dessus. Faut aussi savoir ce qu’on veut :/

  17. Non mais vous lisez l’article avant de commenter ? Il s’agit tout simplement du tracking en dehors de l’acces au site internet ! A savoir que le fameux boutons “j’aime” continue de recolter des informations sur l’utilisateur deconnecte ainsi que quelques autres outils.

  18. J’aime beaucoup cet article, car les commentaires sont quasiment tous taxés d’un “moins” et ce qui est drôle c’est que quasiment tous les commentaires disent que Facebook est anti-vie privée ^^ Bon alors soit vous avez des actions chez Facebook soit vous êtes justes des fanboys moutons et vous refusez de voir la réalité en face. Putain vous avez plus 4 ans, ouvrez-les vos putains d’yeux !!!

  19. @orb1t4l: Ou alors c’est juste que les commentaires avec un moins n’ont pas de rapport avec la news ?
    Le sujet c’est le traçage des utilisateurs facebook alors que tu n’es pas connecté au site (donc pas de page facebook ouverte). Les commentaires font références à la vie privé lorsque tu es connecté (partage photo, status, etc). Les commentaires étant plus ou moins HS, il me semble logique qu’il y ait des moins.
    Pour faire un peu plus simple à comprendre, c’est comme si tu utilisais Internet Explorer avec Yahoo comme moteur de recherches et que par la “magie”, Google récupere tes données.
    Maintenant le bouton “j’aime” appartient à Facebook si je me trompe pas donc concrètement, ça revient à utiliser un service du site meme si c’est indirectement, je reste donc perplexe sur la validité de la plainte.

  20. “Les plaignants considèrent donc tout naturellement que Facebook a commis une violation de la vie privée”

    @ippzz : dsl, mais l’article fait bien mention d’atteinte à la vie privée :p

  21. Euh, il n’y a que moi que ca choque les 100 dollars PAR JOUR ? Si c’est cela, c’est beaucoup plus que 15 milliards, c’est 15 milliards PAR JOUR d’utilisation depuis leur inscription, soit pour certains des années…Ca ferait un montant incalculable!

    Enfin, on ne peut indemniser des personnes physiques dans un tel procès, au pire une amende forfaitaire sera appliquée avec l’obligation de modifier une fois de plus leur politique de respect de la vie privée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *