Passer au contenu

Flame, un lien de parenté avec Stuxnet ?

Même après son suicide, Flame continue d’être au centre des attentions des sociétés de sécurité. Kapersky continue ses investigations sur la cyberarme, et déclare avoir découvert…

Même après son suicide, Flame continue d’être au centre des attentions des sociétés de sécurité. Kapersky continue ses investigations sur la cyberarme, et déclare avoir découvert que Flame aurait des liens forts avec le malware Stuxnet. Kapersky aurait découvert que Flame serait antérieur à Stuxnet, et que ce dernier aurait en grande partie le même code source que son grand frère.

Flame, découvert il y a peu, serait en activité depuis 2008, toujours selon Kapersky, et les créateurs des deux malwares auraient travaillé ensemble au moins une fois aux premiers stades de développement.

Les deux programmes auraient donc la même origine, selon Kapersky. Le New York Times précise lui que Stuxnet, apparu en 2009 pour cibler les ordinateurs d’une usine d’enrichissement d’uranium Iranien, aurait été développé et utilisé par l’agence de sécurité nationale des États-Unis, sous l’ère Bush, puis sous Obama. Des informaticiens Israéliens seraient également impliqués dans son développement.

Flame, qui s’est autodétruit la semaine dernière, vraisemblablement pour ne pas que l’on découvre ses origines, aurait donc peut-être failli à sa mission. Flame est la plus grosse cyberarme jamais conçue, selon Kapersky, et était destinée au cyber espionnage. Stuxnet, lui, avait été conçu pour des missions de sabotage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Vu le temps apparent que l’on a mis pour découvrir flame , je me demande bien le temps qu’il faudra pour la prochaine arme de ce type , qui sera en théorie plus évoluée encore…

  2. à ceci pret que les os évoluent et leur code aussi, ce qui rend le virus potentiellement obsolète au bout d’un certain temps, sauf si ce dernier se met à jour etc…

  3. Incroyable quand même ce pays (USA ….) qui ne fait que se défendre (sic) considère une attaque informatique comme un acte de guerre depuis peu, par contre eux (la plus grande démocratie du monde resic) ne se gêne pas pour attaquer des pays à coup de virus.
    http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/26875/Un-traite-pour-empecher-la-cyber-guerre.aspx

    celà ne choque personne biensûr car ce sont les gentils, le jour où ce genre de virus engendrera des pannes en cascade ayant pour incidence des explosions, voir des morts bah rien ne sera fait puisque c’est eux les gentils, eux les plus forts, et les autres les méchants.

  4. Si je comprend bien Stuxnet a été créé par les Etats Unis et Israel, Flame ayant un lien, un de ces deux pays (ou les deux) y est donc forcement lié !

    C’est drôle qu’aucun site ne dit cela, les journalistes ont la mémoire courte ou personne ne veut chercher si un de ses deux pays est à la source de Flame ?

    (Sachant que les Etats Unis feront la guerre a quiconque fera une attaque informatique à leur pays, ça en dit long sur le faite ce que je dis mais pas ce que je fais de ce beau pays)

  5. Aliba sa vient peut-être du faite que se soit eux , Israël , l’Angleterre ou les chinois qui ont le potentiel pour faire ça donc a choisir je préfère que se soit les USA ou les Anglais que les autres qui sont encore plus timbrés

  6. ryes
    je parle des conséquences et pour info en termes de morts les USA tiennent le haut de l’affiche mais bon pas de géopolitique ici !

  7. @ryes un petit court d’histoire te ferait comprendre que les anglais et les americains ont tue plus que toutes les nations reunis durant le siecle passe
    Mais jai oublie, en effet eux ils tuent les mechants

    JDG Network sur Android

  8. Ils avaient choisi Windows pour son interface Aéro, en effet ils disposaient ainsi d’un Aérodrone pour faire atterrir leurs engins 😀

  9. + 1 mpolo ^^
    M’enfin le petit plus reste la “faille ” windows utilisée pour entrer dans un pc, faille corrigée 2 jours après la découverte de FLAME (et quelques dizaines d’heures après la découverte de cette dite faille).
    qui à dit big brother ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *