Mécontents, des actionnaires portent plainte contre Apple

Apple

Par Jerome le

Le fond d’investissement Greenlight Capital estime qu’Apple n’en fait pas assez pour ses actionnaires et a décidé de déposer une plainte contre la firme. Selon eux, les 45 milliards que Tim Cook s’est engagé à reverser sous forme de dividendes aux actionnaires ne sont pas à la hauteur du trésor de guerre de l’entreprise, estimé à 130 milliards.

Avant de s’en remettre à la loi, David Einhorn avait incité les actionnaires et membres du conseil d’administration à ne pas voter la résolution visant à empêcher ou du moins limiter la possibilité d’émettre des actions préférentielles. L’intérêt de tels produits financiers réside dans une rentabilité plus rapide, régulière et sûre pour les investisseurs en possédant. Les actionnaires “préférés” étant servis avant les autres.

Face au refus de la Pomme, le Hedge Fund s’est donc porté devant la SEC (l’AMF américain) au motif qu’Apple fait voter ses résolutions financières “en bloc” ce qui oblige donc les actionnaires à accepter ou refuser toutes les décisions d’un coup. Cette pratique serait contraire aux lois financières américaines.

Apple-Money

Source: Source

37 réponses à “Mécontents, des actionnaires portent plainte contre Apple”

  1. Des Apple-fan ? tu sors de ta grotte mon gars, un fond d’investissement n’a aucune notion de sentiment mais juste besoin de faire fructifier leur actions, encore un qui parle pour rien dire.

  2. Tu connais beaucoup d’investisseurs qui paye sans croire au truc ?
    Combien d’actionnaire peuvent dire: “j”achete une action de cette boite, mais elle fait que dla merde, c’est sur qu’elle va être en faillite sous peu” ?

    Sortir de la grotte c’est bien, activé son cerveau c’est mieux..

  3. @Aneth Les actionnaires investissent dans une entreprise dans laquelle ils croient, ça ne veut pas dire qu’ils aiment les produits de celle-ci. Donc, non les actionnaires ne sont pas des “apple-fan”

  4. pourquoi n’ont-ils pas fait ça quand Jobs était là et refusait de payer les actionnaires ? C’est maintenant qu’ils reçoivent de l’argent qu’ils portent plainte !

  5. @haleth prends l’exemple de ceux qui investissent dans le tabac, l’alcool, les armes. Crois tu qu’ils se disent que tout ceci est bon pour la société ? non, les investisseurs sont parfaitement au courant que ça tue beaucoup de monde, mais ils s’en foutent puisque ça rapporte un paquet de fric.
    Moral et Finance font rarement bon ménage, malheureusement pour nous haleth.

  6. fermez une fois vos gu**les au lieu de toujours commenter n’importe quoi, en plus vous êtes sans arrêt répétitif, vous vous feriez réellement la guerre juste pour protéger votre marque préférée, profitez de la vie au lieu de vous manquer de respect pour rien du tout. L’humain devient vraiment débile, faites quelque chose pour que ça s’améliore….

  7. @haleth l’actionnaire s’en fou totalement du consommateur ou de se qu’exerce cette entreprise comme activité. Ce qu’il l’intéresse c’est combien il pourra gagner d’argents en participant a l’achat de ses actions(l’entreprise)

  8. l’action Apple ne “chute” pas Orfeo, elle reviens juste à sa valeur normale, qu’elle n’aurait jamais dû quitter 😉

  9. rien d’anormal fujishiro, ils ne font qu’utiliser la méthode préférée de la société dont ils sont actionnaires 😉

  10. @shooby02470 : je crois que Jobs justifiait le blocage des fonds pour des raisons de recherche & developpement (en plus des rachats de brevets et de certaines petites boites).
    Depuis le départ de Jobs, on peut à peine parler d’évolution sur les produits Apple, alors de là à parler d’une quelconque innovation (voir la fameuse révolution qui leur est chère…)…
    Donc si les fonds non utilisés sont redistribués, autant qu’il le soit dans leur quasi totalité.
    Pour info, ces fonds qui sont estimés entre 130 et 145 Milliards chez Apple ne sont que de 4 ou 5 Milliards chez google,c’est assez éloquent.

  11. N’oublions pas que si ces sociétés sont si riche ( Apple, Google, Microsoft) c’est en bonne partie grâce à l’optimisation fiscale dont ils font preuve en ne payant que 4-5% dimpots, chose impossible pour n’importe quelle autre société de taille modeste.

  12. Y’a quand même des gens du côté d’Apple qui devaient être bien content à la mort de Steve Jobs, vu que c’est principalement lui qui bloquait les dividendes.

  13. alors que la Terre est martyriser, qu’elle croule sous une pression démographique monstrueuse, ces crétins ne sont toujours mus que par le profit imbécile ….

    s’ils pouvaient se faire tondre entièrement, quelle joie !!!

  14. Vive APPLE et a bas Samsung et toute les autres marque qui recopie les idées de génie de notre idole a tous STEVE JOBS qui été et reste dans nos mémoire le plus grand inventeur et innovateur de tous les temps (paix a son âme) et a bas androïde le système d’exploitation le plus merdique de tous les temps que certain adepte pervertie éssaie désespérément de défendre pfff bonne chance a vous monton égaré mais ne vous en faite pas notre bergé APPLE va vous ramennè dans le troupeaux vous repartiré sur le droit chemin quand vou achéterer un belle IPHONE tous neuf et ses seulement aprés et je dit bien aprés l’acquisition d’une merveille a la pomme que vous pourrai dire j’ai réussie ma vie suivé mon conseil je vous le souhaite Vive APPLE et a bas ses concurrents de merde.
    Répondre
    Répondre

  15. Ce Greenlight Capital n’est qu’une mouche (0,14 % du capital), ils ne changeront pas la tradition d’une entreprise comme Apple Inc. avec si peu de poids. 🙂

  16. reith, la “pression démographique” n’est pas trop un problème, le problème, c’est de nourrir tout ce monde. Et c’est faisable si on le veux vraiment : dans le monde, prêt de la moitié de la production alimentaire agricole est gaspillée chaque année. Cela va de mauvais entreposage dans les pays en voie de développement qui fait pourrir les aliments au syndrome “je jette une pomme car elle n’est pas ronde” de notre côté à nous. D’après le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), les pertes et gaspillages le long des systèmes de distribution alimentaires représentent 100 milliards de dollars par an, alors que la PNUE a consacré 3,5 milliards à la lutte contre la faim en 2008. En conclusion, si on arrêtait de gaspiller la nourriture, plus personne au monde ne mourrait de faim. A chacun de réfléchir sur sa responsabilité dans ce problème. On peut tous faire quelque chose pour en finir avec la faim dans le monde si on le voudrait, et si on arrêtait le gaspillage.

  17. Et il est justement là le problème someonesuperior : Apple n’a pas diminué ses dépenses, il a juste déplacé les sommes qu’il dépensait du secteur R&D au secteur juridique, et pas avec un grand succès en plus. Doc qu’est-ce qu’Apple peut redistribuer en plus aux actionnaires qu’avant ?

  18. Dommage que j’ai perdu le lien pour le site sinon nous avons là un bon “you’ve been spotted” en puissance. Une belle tête d vainqueur.

  19. Oui ben les actionnaires sont ce qu’ils sont hein, ils en veulent toujours plus ^^
    Jme demande si ce n’est pas les rats qui quittent le navire…
    Il est vrai qu’APPLE est un peu en perte d’innovation ces derniers temps, pour autant ils vendent encore beaucoup de produits…Et puis, peut être vont ils sortir un nouveau produit qui va révolutionner un marché 😉

  20. Dans le même genre, je viens d’apprendre en lisant le web que Cook était contre pour la guerre contre Samsung du temps de Jobs ! Pourquoi la continue t-il alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *