Passer au contenu

La Hadopi affirme avoir changé le comportement des jeunes

La HADOPI existe depuis plusieurs années maintenant. En pleine interrogation sur sa fonction, la Haute Autorité a besoin de se rassurer en dévoilant une étude réalisée…

La HADOPI existe depuis plusieurs années maintenant. En pleine interrogation sur sa fonction, la Haute Autorité a besoin de se rassurer en dévoilant une étude réalisée par l’institut CSA censée montrer sa fonction pédagogique auprès des jeunes. Selon elle, les jeunes entre 15 et 18 ans sont plus responsables en ce qui concerne les droits culturels protégés par les droits d’auteur.

Screenshot_3

Selon la Hadopi, sa mission a donc réussi chez les adolescents. Ces derniers sont moins enclins à télécharger pour une raison. Non, ce n’est pas la peur de la transgression qui agit, mais bien la “culpabilité de pirater des produits protégés par le droit d’auteur” et “la volonté de respecter le travail des artistes”.

La génération des 19-21 ans serait moins sage et surtout adepte du piratage. Dans son rapport, la HADOPI parle d’une génération à la consommation “kleenex” marquée et qui fait preuve d’indifférence quant au respect du droit d’auteur. L’étude évoque même le fait que “les dispositions légales sont peu prises au sérieux et ont peu d’impact”

Les 22-24 ans ont un comportement plutôt hétéroclite, mélangeant culpabilité de télécharger et indifférence. Les téléchargeurs, eux, évoquent des difficultés financières liées à leur statut (étudiants, jeunes travailleurs) pour pirater des biens protégés par le droit d’auteur.

Screenshot_1

Une étude que la Hadopi dévoile pour montrer le respect des jeunes vis à vis du droit d’auteur, mais dont elle ne s’attribue pas forcément les mérites. On peut tout de même se poser la question sur la méthodologie employée pour réaliser le document, censé être représentatif. En effet, seulement 6 groupes de 4 à 5 jeunes ont été réunis durant 3 heures pour discuter du piratage en ligne. On peut alors se demander si une trentaine de participants représente réellement la jeunesse française susceptible de télécharger en ligne…

Si vous souhaitez jeter un œil à l’étude, elle est disponible sur le site de la Hadopi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Connerie ! Quand on télécharge un truc, on va pas l’acheté derriere…
    Quand tu télécharge Sony Vegas Pro 12 par exemple, tu vas pas le désintaller pour l’acheté pres de 500 euros…

  2. Non mais l’étude de merde avec 30 participants.. Si cette information est vraiment véridique alors c’est vraiment n’importe quoi cette étude. Vraiment n’importe quoi.

  3. Ahahahahah.
    Hadopi va couler, ca se ressent de plus en plus.
    Des pertes de financement de plus en plus grande, et maintenant des statistiques totalement mensongères (si le coup de la trentaine de jeunes est vrai).
    Hadopi, où le siège sociale de l’incompétence.

  4. “Mais ils prennent qui en compte pour dire des choses pareilles??!!”
    => “seulement 6 groupes de 4 à 5 jeunes (qui) ont été réunis durant 3 heures pour discuter du piratage en ligne”.
    En d’autres termes, que dalle. Faut la piquer, la Hadopi, elle souffre…

  5. HADOPI ou comment jeter de l’argent par les fenêtres alors qu’il pourrait être mieux utiliser ailleurs … genre me faire une piscine dans mon jardin avec un petit abus de biens sociaux !

  6. Ouais, enfin 6 groupes de 5, c’est vraiment limite pour faire des stats. Faisable, mais limite selon les cas (c’est pas comme si on manquait de ressources, les sondages c’est pas dur…). On a vraiment l’impression qu’ils en ont pris 30, ont eu de bons résultats et se sont dit : c’est bon les gars, on a ce qu’on voulait, n’allons pas fausser ça avec plus de monde interrogé !
    M’enfin, comme d’hab, la logique derrière la HADOPI laisse à désirer.

  7. Bizarre, moi je vois surtout une autre évolution : Les jeunes s’informent, comprennent que ce n’est pas les artistes qui sont à blâmer pour les pratiques mais les grosses maisons de productions aux pratiques abusives (prix exorbitants, œuvres “jetables”, politique de monopole etc…), qui sont pourtant les petits protégés de la HADOPI…

  8. les enfoirés! Je ne suis plus considéré comme un jeune, bordel ça me fout un coup de vieux!

    Au fait bande de nazes, j’ai un secret pour vous, avoir un salaire aide à rentrer dans la “légalité” plus que les discours moralisateurs.

  9. “La Hadopi affirme avoir changé le comportement des jeunes” oui maintenant ils utilisent des proxys et ou des liens directs sur des plates formes de téléchargement.

  10. je pense que c’est tout simplement parce que le telechargement est devenu plus compliquer pour les neophytes.
    Avant il fallai que télécharger un client genre limewire et taper le nom d’une chanson sans craindre la loi.
    Alors que maintenant télécharger de cette façon peut entrainer avertissements d’hadopi et/ou sanctions.
    Donc les 15-18 ans non “geeks” ont peut etre tout simplement du mal ou ne savent pas comment s’y prendre et ont la peur du gendarme, car je pense qu’a cet age la un sou est un sou lol

  11. Ok doncils te font des mini groupes de 5 à 6 personnes, donc au total un maximum de 30 personnes interrogées, s’en vantent même invoquant un type de sondage qualitatif, et en ressortent des profils à partir de ça. C’est d’un ridicule incroyable et c’est une grosse faute professionnelle de faire ça, pour avoir fait du datamining il est clair que les résultats d’une telle enquêtes ne peuvent être amenés comme une vérité. En effet plusieurs modèles mathématiques montrent que l’information devient intéressante à partir du millier d’individus, avant il peut y avoir d’importante fluctuation, et au dessus du milliers la connaissance retirée des données sera la même.

    Pour résumer donc, en dessous de 1000 individus l’évaluation tiens de la supposition et ne peut être prise comme vérité (d’autant plus que les individus sont choisis par l’organisme lui même, c’est un peu comme les marques de cosmétiques qui font leurs auto-évaluations…).

  12. Ils me font tellement sourire à faire l’autruche. Ils font vraiment comme si les mots et les pratiques “Direct Download”, “NewsGroup”, “P2P Communautaire ‘privé'”, “proxy”, “VPN” et j’en passe… n’existaient pas pour s’auto-satisfaire de pseudo stats sorties de l’espace ^^.

    Au moins pendant qu’ils ignorent tout sa, bah on est tranquille quoi ^^ Continuer comme sa HADOPI, ignorez les technos, restez dans l’incompétence 🙂 ce qui est dommage c’est que sa nous coûte de la tune tout sa…

  13. Le jour où sur 1€ versé dans l’achat de musique, l’auteur – à savoir l’artiste – touchera plus de 10 centimes, alors on pourra décemment parler de “respect du droit d’auteur” et “d’attitude transgressive”.
    Pour le moment les plus gros voyous dans ce jeu ce sont les majors, mais étrangement entre “l’établissement d’une offre de qualité en ligne” et “la répression du téléchargement illégal les génies de la Hadopi ont vite donné des priorités (ouais c’est plus facile d’envoyer des courriers à des ados que de négocier avec les majors). L’offre de qualité, on en entend pas trop parler.

  14. Fapfapfap la Fapdopi qui ne sert que pour quelques personnes qui se tripotent le téton en se disant “wahou qu’est ce qu’on est fort qu’est ce qu’on fait est trop grave bien”. Alors qu’ils ne servent qu’à gaspiller par la fenêtre 12 millions par an (bon, certes, un poil de cul moins en 2013)

  15. Ouai ca a changé, avant hadopi je telechargeais de temps en temps, le jour ou ils ont sorti la loi j’ai compris que cet acces pouvait être coupé du jour au lendemain et en 3 ans j’ai téléchargé 1.5 tera de films et 1 tera de series.
    Merci hadopi, maintenant j’ai une superbe collection 🙂

  16. Bonjour,
    Loin de moi l’idée de soutenir la Hadopi, même si je soutiens les artistes en règle générale.
    Je souhaite réagir concernant l’étude. Il y a 2 types d’études : qualitative et quantitative. Il s’agit de 2 méthodes différentes, à appliquer en fonction du sujet de l’étude. Une étude quantitative porte sur un échantillon représentatif (en tout cas si les personnes sont bien sélectionnées). Ce type d’études est notamment utilisé pour tester des produits en phase d’avant vente.
    D’un autre côté on a les études quantitatives qui portent sur un échantillon très large, et qui permettent de dégager des tendances sur un projet, une idée, une politique.
    Ici je pense que la grande question ne porte pas sur l’étude en elle même, puisque l’on sait très bien que l’on peut faire dire ce que veut à une étude, mais plutôt sur le choix de la cible. Pourquoi les 15-24 ans uniquement? L’étude est-elle guidée dès le départ par des clichés? Même si c’est la tranche d’âge qui télécharge le plus, les 25-35 ans téléchargent illégalement pour 40% (étude de 2009). En bref, pour éviter les stigmatisations, une étude plus large éviterait la hola de beaucoup.

  17. Lol ! Donc selon la HADOPI un groupe de 30 jeunes c’est représentatif de l’ensemble du territoire ?

    Sans commentaire.

  18. Et voilà, le budget de l’année 2013 y est passé. 12 millions dans l’étude, mais au moins cette étude montre qu’on va dans le bon sens…
    Les prochains courriers l’année prochaine, quand le budget sera renouvellé. L’année prochaine, avec le même budget, on réinvitera les 30 mêmes guss et on fera un goûter…

  19. Hadopi:”on va faire une réunion avec des geeks”
    invitation de la hadopi:”bonjour on a détecté que vous aviez téléchargé des documents illégaux sur votre ordinateur, ça vous dirait de venir répondre à un sondage sur le piratage?”

    Conclusion des sondages:”les gens sont plus respectueux du droit d’auteur”

    :trollface:

  20. @Couldosh : pourtant c’est ce que je fais … si j’aime vraiment un album, je l’achete … pareil pour un soft …

  21. Avant Hadopi, j’utilisais parfois du torrent pour telecharger mais grace à hadopi j’utilise plus que le direct download.Ca a changé radicalement mon comportement, je ne suis plus obligé de partager mes fichiers pour avoir une bon debit en download

  22. C’est comme si tu faisais un sondage sur le vol à l’étalage… qui va répondre coupable ?
    Hadopi a juste fait passer le téléchargement illégal de P2P à DDL 🙂

  23. Quel étude dis donc…
    Et puis c’est bien connu, à ton 25ème anniversaire t’es vieux, tu ne tipiak plus, tu sors du tableau.

  24. Hihihihi ils sont super drole!
    Ils ont pris qui pour ce test?
    Nan mais franchement soyez realiste!! Vous pensez vraiment que les jeunes de 15-18 ans culpabilisent et ne telechargent pas illegalement?
    Pfff faut faire ce test avec de vrai adolescents.

  25. Pour les 15-18 ans… LOL
    Tous les potes et moi on télécharge un max et c’est pas la fermeture megaupload qui a pertubé ça, au contraire j’ai une seedbox maintenant, c’est beaucoup mieux

  26. Quelle blague cette loi, qui coûte des millions et qui n’a condamné qu’une personne jusqu’à présent (150€ si ma mémoire est bonne). Personnellement je ne connais personne qui ne télécharge pas (illégalement bien-sur)… Si cette loi était vraiment appliqué ça serait 30 Millions de français derrière les barreaux ;), ils devraient faire un vrai sondage auprès des jeunes pour savoir qui télécharge vraiment, 99% sans aucun doutes :), le 1% restant sont les gens qui ne savent pas télécharger…

  27. je me suis fait niquer par hadopi ya même pas une semaine je peux vous dire que je suis dégouté depuis megaupload je sais plus ou télécharger je me suis tourné vers le 0u torrent sur le site 411 torrent je me suis fait niquer…moi qui me disait que ça m’arriverai jamais.

  28. Je fais parti des 15-18 ans… Et je peux vous dire que (pour les grandes productions hollywoodiennes ou grandes maisons de disques du moins), je ne ressens aucune culpabilité à télécharger, au vu de toutes les taxes (Ne serait-ce que la taxe pour la copie privée) payées.

    Par contre, oui je suis prudent, je télécharge avec Boxopus 😀

  29. Donc si je comprend bien y’a une génération de sales gosses sans qui pillent vergogne le net (les 19-21 ans) ! Y’a plus qu’à les jeter. Sympa Hadopi. Moi ça tombe bien je suis pas dedans donc je suis un “gentil” !

  30. Un échec total pour hadopi et tous ceux qui la soutienne. En plus ils veulent faire croire que ça marche, c’est vraiment lamentable de leur part.
    Pendant ce temps là on perd des emplois parce que tout les data center et autre serveur où sont héberger les fichiers “illégaux” pourraient être en France et pas aux Pays Bas, dans certains pays de l’est ou en Russie par ex. s’il n’y avait pas cette loi.

  31. Ils me font rire tous ces gens qui disent que grâce à hadopi ils ne font plus de p2p mais que du ddl.

    Je n’ai jamais changé mes habitudes, je télécharge toujours en torrent comme un porc. C’est tellement pratique le torrent. Je vois pas en quoi recevoir un mail me ferait peur. Pourquoi pas un mot à mes parents sur mon cahier de texte tant qu’on y est ?
    Si je reçois un mail, déjà je jouerai au loto le lendemain, ensuite je continuerai à télécharger jusqu’à la lettre recomandée. Là éventuellement j’envisagerai de changer mes habitudes.

    PS : Depuis que j’ai lu ça (http://play.google.com/artists/) ça me donne un peu plus envie d’acheter des titres des petits groupes sans big label 🙂

  32. Hum…. Faudrait aussi voir a partir de quand, car, dois-je le rappeler, ce qui a freiner les 15-18, c’est peut être aussi la fermeture de megaupload…. A vérifier ;P

  33. Comportement qui change, c’est relatif, on utilise moins le P2P par “peur” de se faire choper, pas parce qu’on respecte plus les droits d’auteurs, c’est différent. Puis les études de se genre, peu de personnes sont réellement franches.

  34. Un seul mot peut qualifier ce genre d’étude basé sur l’auto-congratulation:
    BULLSHIT !

    EDIT: lol Wayne je vois qu’exactement la même notion nous a sauté a l’esprit !

  35. On ne fait pas de stats sur un échantillon aussi réduit, et par ailleurs une génération c’est 25 ans et pas 3.
    On voit toute l’étendue de la connerie avec un comportement différent entre 19 et 21 ans ce qui ne tient pas debout !
    Ou alors Hadopi c’est c’est une expérience à l’échelle de la France pour voir au bout de combien de temps on se rends compte que c’est une blague pour nous faire rire.

  36. Ca existe encore cette blague? 😀

    L’artiste n’est pas content que l’on telecharge? Qu’il arrête de chanter, ça ferra moins de merde commerciale.

  37. Hadopi m’a fait étudier la polémique. J’ai réalisé que télécharger n’est pas risqué, que les majors tuent la culture en la rendant inabordable , que les artistes feraient mieux d’instaurer une licence globale a 3€ plus un système de donation, pour mieux se faire connaitre et arrêter de gaver multinationales et majors… qui se fond pleins de sous sur le dos de tout le monde. Ils nous prennent vraiment pour des billes avec leurs propagandes. Les oeuvres sous surveillance sont quasiment que des oeuvres de milliardaires. On pourrait très bien avoir un système qui rémunérer mieux les artistes et qui booste la culture musical. Pour une dépense moyenne par français divisé par 10, car la distribution par internet ça ne coute presque rien et qu’on pourrait très bien se passer de ses escrocs. Pour ce qui est de la vidéo, je n’ai pas les chiffres, mais ça serait peut-être pas mal que les gents ne perdent pas leurs temps devant la téléréalité à défaut de pouvoir se payer mieux.

  38. Ce qu’il faut surtout savoir c’est que le manda de HADOPI ne l’autorise pas a voir ce que l’on télécharge sur les hébergeurs de fichiers du style de Méga … Si y’a encore des cons qui utilisent le P2P pour télécharger … Bah tant pis pour eux …
    Maintenant moi j’ai 23 Ans et je me situe vraiment dans la catégorie 19-21, j’en ai strictement rien a carrer de leurs “possible” sanction a la noix.

  39. Ceux qui ont 25 ans et qui ont un salaire , je trouve pas normal qui pirate.
    par contre , je comprend les collégien , lycéen et les étudiants.

    -> la musique: tu as des forfait illimité comme Deezer

    -> pour les film: tu as des forfait illimité comme CanalPlay
    (sans oublier le “replay” que de plus en plus de monde utilise)

    -> les jeux vidéo: les soldes pour les promo sur steam , origin , etc..

    Les +25 ans , c’est clairement pas normal qui pirate et qu’il ne veulent pas sortir 30€ par mois sur leur salaire de 1200€ voir plus pour rester dans le domaine du légal.

    Greg

  40. Les études des frères Bogdanov et autres écrasent scientifiquement parlant 100% des études des économistes.
    On sait pourquoi…

  41. “On peut tout de même se poser la question sur la méthodologie employée pour réaliser le document, censé être représentatif. En effet, seulement 6 groupes de 4 à 5 jeunes ont été réunis durant 3 heures pour discuter du piratage en ligne.”

    Tout est là… J’aimerais savoir combien à coûté cette “étude”.
    Comment brasser de l’air…

  42. Pour que cette étude soit valable il faudrait qu’elle soit comparée à une étude équivalente avant l’Hadopi ou la refaire dans 5 ans, parce que des jeunes encore un peu bête et obéissant vers 15 ans, qui se décomplexe vers 18 ans et qui deviennent plus raisonnable vers 25 ans, ça c’est pas Hadopi, c’est juste le court “normal” de la vie.

  43. @greg3395 j’ai rarement vu un tas d’âneries pareilles….
    Ah si ! C’est comparable a certaines études faite par et pour Hadopi… c’est du même niveau…

    La question ne ce situe pas du tout sur la possibilité ou non d’acheter.
    T’as pas d’argent, tu pirates, c’est cool !
    T’as de l’argent, tu pirates pas, c’est le mal !
    C’est ridicule…

    En plus, selon toi, dès qu’on à 25 ans on gagne 1200€ par mois…
    C’est complètement idiot…
    Pas la peine que je commence a t’expliquer les réalités économiques et générationnelles, tu vas vite pouvoir t’en rendre compte !
    Surtout si ton ramage se rapporte a ton plumage…

    Non, la vrai question est sur l’accés a la culture, la culture comme marchandise, la rémunération des créateurs et le nombre d’intermédiaires qui régissent cette industrie et qui se sucrent au passage, le tout a l’heure d’internet.
    Un phénomène complexe…

    La réalité c’est qu’Hadopi essaye de légitimer son rôle la dedans, ils prétendent avoir une mission morale alors qu’il n’existent que pour faire plaisir aux industriels et jouer le jeu de leurs lobbyhistes…
    C’est exactement la qu’ils sont ridicules, c’est pour ça qu’ils nous font bien rigoler avec leurs études minables…

  44. @Miky : je crois que c’etait un appel d’offre de la hadopi avec un maximum de 30000 euros pour la faire. Après c’est au maximum surement que celui qui a été sélectionner pour faire cet étude en a claquer moins, mais j’en doute quand même.
    Un beau détournement de fond publics publics en faisant court.

  45. Vous me faites rire à prendre ceux qui fond du p2p pour des débutants. Le p2p est souvent beaucoup plus rapide que le ddl, et il est gratuit pour les gros fichiers, HD, jeux, séries …

    Pareil pour les VPN, déjà ça sert pas a grand-chose, a moins d’avoir reçu 2 courriers et en plus il y a le risque qu’il snife votre connexion, voir qu’ils accèdent a votre pc, c’est un truc de noobs, il existe des solutions gratuites moins risquées. Le VPN c’est fiable si on est sur de la fiabilité de celui qui a au boue du tunnel. Les new groupe c’est cher et la présentation est beaucoup moins bien que sur certains trackers privés. Sans vouloir être méchant, vous êtes fait avoir par des arguments commerciaux. Le seul truc payant valable c’est la seed box. Les utilisateurs p2p sont pour la plupart plus callés en infos que les utilisateurs de ddl et autres. Pour que vive la culture, merci de continuer à aller aux cinémas et aux concerts, surtout pour les petites productions et les artistes peu connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *